Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
bonsoir physeb,

Je n'ai pas tenu compte de ton intervention dans mon dernier post parce que je pense que je l'ai rédigé en même temps que toi

Je n'ai jamais sous-entendu qu'il y ait des bords,car l'existence de bords supposerait que l'univers soit contenu dans quelque chose...mais supposer univers infini suppose masse infinie et énergie infinie,non?un peu contradictatoire à tout ce qui a pu parvenir à mes oreilles jusqu'a aujourdh'ui....
En effet, les infinis sont de gros problèmes en physique. Il y a qu'a regarder comment on se démène avec les théories de renormalisation

Je vois que ton idée d'univers fini n'était pas aussi naïve que je le pensais. Par ailleurs je m'en excuses.

Mon avis personnel est que tant que l'univers ne montre pas de taille fini par quelconque phénomène, alors je le considère comme infini. Cet infini est au sens du physicien bien sur, c'est-à-dire, sans conditions aux limites spatiales. En ce sens, je trouve que la considération d'infini physique peut avoir un sens. Maintenant ce n'est que mon interprétation personnelle et n'engage que moi.