L'espace est-il vraiment infini ?

Affichage des résultats du sondage: comment voyez-vous l'espace??

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • infini pour toujours

89 43,20%
  • toute chose à des limites

46 22,33%
  • son debut est son dernier

29 14,08%
  • un espace obligé à se refermer sur lui meme

42 20,39%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 900

L'espace est-il vraiment infini ?

Vue hybride

invite8cd556c4

Re : l'espace est-il vraiment infini??

bonjour je suis nouveau sur le site mais je me permet de faire part d'une hypothese a ce propos

je penche pour ma part sur le principe des univers finis et imbriqués

quelque chose comme les trous noirs

un trou noir contient peut etre assez de matiere pour former (dans l'infiniment petit des milliards de galaxies aussi a petite echelle)

notre galaxie est elle meme un trou noir... imbriquée dans un ensemble plus vaste qui forme lui aussi un trou noir...

quand je dis ca en fait, c'est que je pense a l'attraction... on peut s'echapper de l'attraction terrestre mais pas de celle de la galaxie... aucun vaisseau ne devrait pouvoir sortir de la galaxie sauf a mettre des forces gigantesques en jeu...

ensuite si on prend un amas de galaxie ca doit etre encore plus difficile de s'en echapper alors la limite se trouve peut etre dans les amas d'amas d'amas d'amas etc de galaxie et que c'est la que se trouve la limite de notre univers qui formera un autre ensemble d'amas patati patata cohabitant respectivement

alors si on prend les choses comme ca, on se rend compte de la solitidité de l'infini contenant des zones finies soudées a leur propre attraction (ou gravité)

bien sur, si on se ballade comme ca dans l'infiniment grand on devrait logiquement pouvoir faire de meme dans l'infiniment petit (ceci dit entre 10 puissance 33 et -33 a notre niveau c'est deja un peu l'infini et en plus ca existe) je sais pas a quel niveau ont devrait retrouver des galaxies dans l'infiniment petit mais on le devrait logiquement (enfin dans ma logique)

ce qui m'amene parfois a faire des paralelles entres les atomes et les galaxies d'ailleurs - ce qui n'est peut etre pas le bon niveau pour le faire mais il est tentant de rapprocher la force nucleaire forte avec la force d'un trou noir ou encore le nuage d'electron avec peut etre les bras d'une galaxie et ses principales etoiles etc

invite8cd556c4

d'ailleurs, ce qui pourrait aussi laisser entendre que le fond cosmologique n'est que la lumiere qui nous revient car elle ne peut pas s'echapper a l'attraction de notre ensemble gravitationnel

heresie ou pas...

invite786a6ab6

Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    d'ailleurs, ce qui pourrait aussi laisser entendre que le fond cosmologique n'est que la lumiere qui nous revient car elle ne peut pas s'echapper a l'attraction de notre ensemble gravitationnel
    heresie ou pas...
    L'univers, un grand trou noir ! ? Je ne crois pas que sa densité de matière soit à la hauteur même en incluant les diverses formes noires et exotiques de matières ou d'énergie ! En tout cas un univers infini, ça me parait bien grand, surtout vers l'extrémité.

invite46e1838b

Je pense que l'univers est infini car c'est comme une maison elle est délimitée par des mures mais a l'extérieur il y a un autre monde et à chaque fois on a
    quelque chose derrière donc quoi qu'il se passe il y aura quelque chose derrière à part si il existe une autre matière que l'on ne connaît pas encore qui ferait qu'il n'y aie plus d'espace.

Mais bon après tous en tant qu'humain ne possédant aucune formation pour être astronaute pour pouvoir explorer le reste de l'univers et ce ne sont que de simples théories.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papy-alain

Bonjour.

Tous les astrophysiciens dignes de ce nom vous diront qu'on ne peut pas savoir si l'univers est fini ou infini.
    Nous ne connaissons de l'univers que la partie observable, c'est à dire les endroits d'où les photons ont pu nous parvenir depuis qu'ils se sont libérés de la matière, 380.000 ans après le big bang.
    D'autre part, si l'univers est fini, ce n'est pas pour autant qu'il possède une limite physique. Pour comprendre ce concept, une analogie simple peut être faite avec la surface de la Terre : vous pouvez la parcourir en tous sens, indéfiniment, sans jamais rencontrer de limite, et pourtant elle est finie.
    Si l'univers est fini, on le saura peut être un jour. Par exemple, l'univers chiffonné de JP Luminet pourrait en être une illustration, si toutefois les observations le confirment.
    Si l'univers est infini, on ne le saura sans doute jamais.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

invitece47e943

Y'a une question que je me pose depuis toujours :

Si l'espace a une limite il y a quoi après :/

inviteeba839b4

Exclamation Re : L'espace est-il vraiment infini ?

Je pense que non toute chose a une fin l’univers est peut être sphérique qui saient ? Nous ne savons rien sur l'univers nous sommes (notre galaxie) une poussière une minuscule tache. Sur la distance que nous savons il est facile de faire des erreurs et nous somme pas équiper encore pour découvrir ce qui entoure.
    On ne saient pas encore ce qu'est un trou noirs même pas comment c'est formé notre planète (BIG BANG),pourquoi le soleil brûle ? , (or sujet ) une chose est sur nous ne sommes pas les seules dans notre univers ...

Deedee81

Re : L'espace est-il vraiment infini ?

Salut,

Juste quelques remarques et rectifications.

Citation Envoyé par Artassce Voir le message
    Je pense que non toute chose a une fin l’univers est peut être sphérique qui saient ? Nous ne savons rien sur l'univers nous sommes (notre galaxie) une poussière une minuscule tache. Sur la distance que nous savons il est facile de faire des erreurs et nous somme pas équiper encore pour découvrir ce qui entoure.
    Nous sommes encore des enfants levant un regard effrayé vers le ciel

Ceci dit, sur base de ce que l'on sait déjà on peut essayer d'imaginer les scénarios possibles. Il y en a quelques uns (ils avaient été présentés dans un PLS d'il y a quelque temps, ils présentaient les scénarios de "mort thermique" avec l'alternative suivant que le proton est stable ou pas).

On ne saient pas encore ce qu'est un trou noirs
    Heu, si, ça on sait. On les a même prédit avant de les observer !

Les trous noirs cumulent quelques extrêmes qui donc engendre aussi quelques inconnues. Mais sans aller vers ces extrêmes, les trous noirs sont plutôt bien connus. Disque d'accrétion, jets, etc... Tout ça est bien connu, calculé et observé.

même pas comment c'est formé notre planète
    Si ça on sait très bien aussi (scénario d'accrétion à partir d'un nuage de gaz et de poussières. On observe même d'autres systèmes solaires en cours de formation).

Il y a juste quelques incertitudes sur des "détails" (par exemple la taille, la composition et l'angle d'impact de Theïa, le corps qui a heurté la jeune Terre formant ainsi la Lune. Les migrations planétaires qui dépendent de détails dont il reste fort peu de trace. Certains détails sur la composition initiale de l'atmosphère terrestre dont l'eau. Etc.).

(BIG BANG)
    La Terre ne s'est pas formée lors du Big Bang, pas plus que notre Soleil. L'univers avait déjà presque dix milliards d'années lorsque la Terre s'est formée.

pourquoi le soleil brûle ?
    Ca on sait très bien. C'est même ce qui est le mieux connu dans tout ce qui est expliqué ici. La physique nucléaire (fusion thermonucléaire), la mécanique des fluides, l'électromagnétisme et la thermodynamique donnent un modèle du Soleil fort précis. Même si là aussi il y a encore pas mal de travail.

une chose est sur nous ne sommes pas les seules dans notre univers ...
    Hé bien, non, on n'en est pas sûr. Même si cela me semble fort probable à moi aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

noir_ecaille

Moi je pense que nous somme seuls, mais qu'on a peur de regarder les faits en face : nulle trace d'une civilisation extraterrestre où qu'on regarde, et les espoirs de trouver un phénomène vivant extraterrestre qui fluctuent mais pas forcément une tendance très "positive" au fil des dernières découvertes.

Je pars du double principe :
    1) Tant qu'on n'a pas de preuve ==> ça n'existe pas.
    2) Tant qu'on ne trouve pas de modèle robuste ==> ça n'est pas possible/envisageable.

Le 2) est envisageable parce que nous existons. Reste à retrouver par "rétro-ingénierie" ce modèle/processus.

Ces dernières années, l'exobiologie a tendance à infirmer les hypothèses/approches que le vivant apparaîtrait partout. On commence aussi à dégager des pistes sérieuses sur son apparition terrienne, notamment les conditions physico-chimiques qu'on apparente aux prémices du/d'un métabolisme. Ces conditions semblent malheureusement une concomittence rare -- non pas impossible mais, dans la mesure où nous sommes là, ça n'implique pas que des concomittences suffisantes apparaitraient souvent/partout.

invite40271050

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Moi je pense que nous somme seuls, mais qu'on a peur de regarder les faits en face : nulle trace d'une civilisation extraterrestre où qu'on regarde, et les espoirs de trouver un phénomène vivant extraterrestre qui fluctuent mais pas forcément une tendance très "positive" au fil des dernières découvertes.

Je pars du double principe :
    2) Tant qu'on ne trouve pas de modèle robuste ==> ça n'est pas possible/envisageable.

Le 2) est envisageable parce que nous existons. Reste à retrouver par "rétro-ingénierie" ce modèle/processus.

.
    Bonjour ,

Effectivement si on n'est PAS capable à l'heure ACTUELLE de voir plus loin que bout de son nez ( notre "société"),
    ce n'est PAS une preuve....que les preuves n'existent pas .

A+

noir_ecaille

Des preuves, des preuves, des preuves ! Plus sérieusement f6bes, auriez-vous connaissances de travaux et découvertes à ce sujet (vie extraterrestre) ?

Question philosophique : si on prend le bruit au sens de désagrément sonore, un arbre qui tombe fait-il du bruit si personne n'écoute ?
    ==> Tant qu'on ne trouve rien, qu'est-ce qu'une "preuve" qu'on n'aurait pas découverte ?

Et enfin, il faut bien faire la différence entre la preuve qui réfute le postulat de non-existence (postulat scientifique) de l'espoir/croyance d'existence sur la base de la foi (postulat non scientfique) ==> on ne réfute pas un postulat scientifique valide par preuve (on n'a rien trouvé) sur la base d'un postulat non validé (on n'a rien trouvé, mais on aimerait beaucoup).

Deedee81

Salut,

Ma façon de voir est un rien plus nuancée (il est clair qu'ici on est dans la zone d'ombre de l'aspect scientifique et que les comportements individuels jouent) :

Je dirais :
    1) Tant qu'on n'a pas de preuve ==> ça n'existe peut-être pas
    2) Tant qu'on ne trouve pas de modèle robuste ==> ça n'existe probablement pas
    3) De nombreux indices, fils rouges et autres raisonnements plus ou moins solides peuvent aider à estimer la plausibilité

Deux exemples.
    - les trous blancs
    1) Aucune observation
    2) La théorie est solide
    3) Des éléments théoriques semblent indiquer que leur formation est plus qu'improbable (thermodynamique, théorique quantique des champs en espace-temps courbe, évolution de l'évolution d'un objet en relativité général à partir d'un éventails plus ou moins large de conditions initiales).

=> ils n'existent probablement pas

- la vie ailleurs
    1) Aucune observation
    2) La théorie (apparition de la vie) est maigrichonne (même si beaucoup de progrès a été fait)
    3) Plus on en apprend et plus il semble qu'elle apparait dès que les "bonnes" conditions sont présentes ("bonnes", quel raccourci délicieux n'est-il pas ). Et il y a des milliards de milliards de planètes.

=> il semble probable que la vie existe ailleurs

Mais j'insiste : cela reflète seulement mon opinion. On ne peut considérer ça comme un modèle à suivre. Et avec des probables on mettrait Bruxelles en boite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite40271050

Bjr Deedee 81,
    Je ne peux qu'applaudir à cette " démonstration" toute en nuances !
    Au moins c'est pas brut de décoffrage.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/10/2014 à 07h39.

inviteede7e2b6

j'ajouterais que la "non existence" d'une vie extra-terrestre me poserait
    des problèmes philosophiques ennuyeux , et désespérants....

Deedee81

Rassure toi, ils sont déjà parmi nous :

http://3.bp.blogspot.com/-Xf3zy99bLw...209_083342.png

Désolé

invitec5e43586

Bonjour,

Je me souviens avoir lu, il y a déjà des années, un argument qui m'a fait penser que soit nous sommes seuls dans l'univers, soit tout contact avec d'autres êtres intelligents est impossible concrètement.

En gros, c'est un argument dans le temps : Les étoiles et planètes se forment depuis quelques milliards d'années.
    Notre soleil est loin d'être parmi les premières étoiles à s'être formée.
    S'il y a des autres êtres intelligents, ils peuvent donc avoir un ou même plusieurs milliards d'années d'avance sur nous.

Maintenant, une hypothèse : Si un contact est possible "physiquement" entre planètes habitées, nous les terriens nous en seront capables "bientôt" (en milliers ou millions d'années ?).

Les êtres intelligents qui auraient quelques millions d'années d'avance sur nous devraient donc depuis bien longtemps chercher à prendre contact avec nous. Ils pourraient même venir nous visiter. Et cela depuis longtemps (en millions d'années !).

Vu que nous n'avons pas été "colonisés" par des extraterrestres, sans doute que, même s'ils "existent", ils sont incapables de venir jusqu'ici. Et même incapables de prendre contact avec nous.

Ma conclusion toute subjective évidemment : sans doute que si nous ne sommes pas seuls, nous sommes sans doute isolés dans cet univers.
    Dommage puisque nous ne pourrons compter sur aucune aide lorsqu'il nous faudra fuir le soleil dans quelques milliards d'années....

Au revoir.

stefjm

Citation Envoyé par bruyerep Voir le message
    Vu que nous n'avons pas été "colonisés" par des extraterrestres, sans doute que, même s'ils "existent", ils sont incapables de venir jusqu'ici. Et même incapables de prendre contact avec nous.
    Ou bien, il nous évitent parce que nous sommes trop fous avec nos bombes A et H...Ils ont peur avec raison.
    Ou bien, nous sommes leur réserve de nourritures. (la terre tourne devant le soleil, beau barbecue non?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Wraiths_%28Stargate%29
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Médiat

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ou bien, nous sommes leur réserve de nourritures.
    "To serve man" (jeu de mots valide dans les deux langues)

It's a cookbook !

(The Twilight Zone 1962, d'après Damon Knight)
    Dernière modification par Médiat ; 23/10/2014 à 09h54.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Deedee81

Excellente nouvelle, j'avais beaucoup aimé :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_servir_l%27homme

invite29cafaf3

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ajouterais que la "non existence" d'une vie extra-terrestre me poserait
    des problèmes philosophiques ennuyeux , et désespérants....
    Bonsoir,

En quoi cela vous rassurera-t'il de savoir qu'il y a une vie à 5, 15 ou 20 milles années lumière d'ici ?
    Quel problème cela poserait il de savoir qu'il n'y a de vie nulle part ailleurs que sur terre ?

Deedee81

Salut,

Ces différents raisonnements qui se tiennent parfaitement et qui aboutissent à des conclusions légèrement divergentes montrent combien il y a du flou artistique dans ce sujet. J'espère, au moins de mon vivant, savoir si on arrivera à mieux cerner le problème voire à découvrir de la vie bactérienne (à défaut de serrer la tentacule à un confrère de e#@!=t, excusez pour le nom de la planète je l'ai écrit avec l'accent local Petit clin d’œil à Gotlieb)

Mickey-l.ange

Bonjour,

Ce n'est pas un peu hors sujet, tout cela ?

Deedee81

Si, même si la problématique avait été soulevée.

On va arrêter avec les pupuces à ET.

noir_ecaille

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ces différents raisonnements qui se tiennent parfaitement et qui aboutissent à des conclusions légèrement divergentes montrent combien il y a du flou artistique dans ce sujet. J'espère, au moins de mon vivant, savoir si on arrivera à mieux cerner le problème voire à découvrir de la vie bactérienne (à défaut de serrer la tentacule à un confrère de e#@!=t, excusez pour le nom de la planète je l'ai écrit avec l'accent local Petit clin d’œil à Gotlieb)
    Heureusement qu'il y a du "flou", sinon on n'aurait rien à apprendre

Moi j'aimerais tellement qu'on trouve un phénomène vivant ailleurs dans le système solaire, ou une trace passée... Mais ça semble compromis Ou alors qu'on synthétise une forme exotique en laboratoire qui n'exiterait pas sous forme sauvage ? Je préfèrerais quand même des E.T. parce que ça fait "voyager" et que ça dédramatiserait notre existence -- on serait toujours plein de questions existentielles, mais one se sentirait déjà un peu moins seul (avec tout ce que ça implique psychologiquement), quand bien même ce serait des bactéries.

En sorte que 'jimagine que c'est peut-être de cet aspect que voulait parler PIXEL ?

Bref. Je me dis autant d'un côté fantasmer à fond en toute conaissance de cause, tout en restant froidement plus lucide et prudente quant à la réalité.

noir_ecaille

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1) Tant qu'on n'a pas de preuve ==> ça n'existe peut-être pas
    2) Tant qu'on ne trouve pas de modèle robuste ==> ça n'existe probablement pas
    3) De nombreux indices, fils rouges et autres raisonnements plus ou moins solides peuvent aider à estimer la plausibilité
    Appliquons à la vie extraterrestre

1) On n'a pas de preuve directe comme indirecte qu'elle existe.

2) On n'a pas encore un modèle assez robuste : on a bien avancé sur la rétro-ingénierie du vivant, mais on ne sait toujours pas le créer ex nihilo, pas plus qu'on a pu l'observer. Néanmoins il apparaît :
    - soit que le nombre de conditions suffisantes est très élevées, ce qui abaisse d'autant la probabilité de concomittences (cf ci-dessous 3)
    - soit que des conditions suffisantes en nombre modeste/restreint n'induisent pas obligatoirement/automatiquement l'apparition d'un phénomène vivant
    - soit qu'un nombre très élevé de conditions suffisantes n'induise pas non plus automatiquement l'apparition d'un phénomène vivant

3) a) On a découvert que les modèles planétaires, repensés à la lumière des planètes extrasolaires découvertes, étaient encore plus variés et surtout excentriques (dans tous les sens du terme) que prévu.
    b) L'espoir relatif aux naines rouges tombe à l'eau pour plusieurs raisons :
    - instabilité de l'étoile
    - zone thermique de luiquidité aqueuse à la surface des planètes telluriques se situant en-deçà de la limite de synchronisation (= toujours la même face éclairée + très peu à aucun géomagnétisme protecteur)
    - érosion rapide de l'atmosphère
    - plus grande susceptibilité aux erruptions stellaires du fait de la distance à l'étoile
    c) Les systèmes d'étoiles multiples ne sont pas rares et ne permettent (vraiment) pas souvent des orbites dans la zone de liquidité de l'eau à la surface d'une tellurique.
    d) Ce n'est pas parce qu'il existe une zone théorique de liquidité de l'eau qu'elle serait occupée, et de surcroît par une tellurique.

De fait, j'aimerais beaucoup qu'on découvre une vie extraterrestre, ne serait-ce que pour approfondir nos connaissances du vivant, voire plus (si affinités et goût pour l'exostime ? ), mais je n'ai pas espoir que ça arrive, que ce soit maintenant ou d'ici la fin de notre galaxie au moins.

Quant à l'existence supputée sans qu'on soit témoin, pour moi ça tient des trous blancs voire de la métrique d'Alcubierre
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/10/2014 à 21h13.

invitec5e43586

Bonjour,

Vous exprimez plus en détails ce que je pense aussi.

En y ajoutant l'argument temporel que j'ai exposé plus haut, il est à craindre que nous soyons bien seul.

Dommage, j'aimerais aussi rencontrer des "autres", vraiment autre.
    Et il reste à expliquer ce qui s'est passé ici sur Terre pour que nous puissions être là.

Au revoir.

invite0bbe92c0

Moi je pense que nous somme seuls, mais qu'on a peur de regarder les faits en face : nulle trace d'une civilisation extraterrestre où qu'on regarde, .
    Ce qui revient à dire : "j'ai touillé avec mon doigt cette botte de foin, et n'ai pas trouvé d'aiguille, donc il n'y en a pas".

Deedee81

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui revient à dire : "j'ai touillé avec mon doigt cette botte de foin, et n'ai pas trouvé d'aiguille, donc il n'y en a pas".
    Je dirais même, "j'ai touillé avec mon doigt cette botte de foin, et n'ai pas trouvé d'aiguille, donc il n'y en a pas dans les cinquante meules de foins à côté".

Maintenant, mon avis, c'est que si un jour on sait observer de nombreuses planètes dans la zone d'habitabilité, avec beaucoup de détail, on découvrira que la plupart des planètes avec de la vie ne contiennent que des bactéries. La vie est resté très longtemps unicellulaire sur la Terre.

Enfin, mes arrière-petits enfants diront peut-être "grand papy" s'est trompé

invite1a0bde5a

A supposer qu'on écoute chaque étoile de notre galaxie et qu'on ne détecte aucun signal électromagnétique provenant d'une vie intelligente, doit-on déduire que la vie est rare dans l'univers ?
    Non.
    Cela peut simplement signifier que toute civilisation technologique a une espérance de vie très faible. Quelques siècles et puis... pouf !

invite1a0bde5a

Cà peut vouloir dire aussi : dès qu'une civilisation technologique nait et commence à émettre des signaux électromagnétiques elle attire les prédateurs interstellaires qui arrivent et en font une bouchée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 13h57
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 23h27
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35