Bonjour à tous.
J'aimerai connaitre votre avis sur la vie eternelle. En effect, ça peut paraitre absurde. Mais, j'ai beaucoup étudier la question (j'ai réaliser un TPE dessus, et j'ai découvert une quantité d'information ^^ trés trés intéréssant) et je me pose des question. Et si c'était possible ?
Alors je donne un petit apérçu. Je pense que certain connaissent P.Anserina (le champigno qui sert de modéle). Et bien, des chercheurs du CNRS de Gif on reussi a faire passer la vie de notre amis champignon de 1 semaine (je crois) à 3ans !!! c'est énorme. imaginer que vous vivier 150 vie ... alors avec ça, l'immortalité est elle encore loin ? (y'a un pas à faire entre l'humain, et le chamignon, d'accord mais bon).
Des résultat similaire on été trouvé sur d'autres animaux modeles.
Seule petit inconvenient (énorme en faite) c'est que ce champignon est devenue stérile (et les autres animaux modeles ont perdu en fécondité).
Est on prêt à accepter d'échanger de la vie contre une progéniture ? Et on prêt a modifier génétiquement l'homme ?
Voila j'aimerai votre avis.
Pour ceux qui veulent des informations plus poussé, j'ai un lien intéréssant : http://herman.denis.club.fr/index.htm
Attention, y'a un paquet d'information, gare à l'indigestion ^^
Pour essayer de répondre à cette question j' aimerai connaître la signification exacte du mot "éternelle".
Est-ce jusqu'à la fin (supposée) de l'univers connu, après cette fin, jusqu'à la fin du temps (et là les physiciens nous dirons qu'alors la question n'a pas de sens ), ou autre...?
Ou est-ce très (voire même très très) longtemps.
26/04/2007 - 20h59
sailx
Re : la vie eternelle, un rêve ?
oups ... j'ai oublié le détail de la question...
En faite, je pensait à l'homme. (en oubliant qu'un jour le soleil nous tuera ^^) et par éternelle, j'ai un peu exagéré, je pensais a vivre longtemps, terriblement longtemps. grâce aux progrés de la génétique, biologie, medecine et cie.
26/04/2007 - 21h25
pi-r2
Envoyé par sailx
je pensais a vivre longtemps, terriblement longtemps. grâce aux progrés de la génétique, biologie, medecine et
Les entités cognitives limitées que nous sommes arrivent déjà au cours de leur existence actuelle à un plafonnement de leur capacités et sombrent dans une routine sans fin, une répétition de chaque jour comme le précédent. Ce n'est pas du au vieillissement.
Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !
26/04/2007 - 21h31
sailx
Envoyé par pi-r2
Les entités cognitives limitées que nous sommes arrivent déjà au cours de leur existence actuelle à un plafonnement de leur capacités et sombrent dans une routine sans fin, une répétition de chaque jour comme le précédent. Ce n'est pas du au vieillissement.
qu'entend tu par cognitives ? tu veux dire qu'a un moment quand on à atteint un "maximum", notre esprit tourne en rond ?
26/04/2007 - 21h36
pi-r2
Envoyé par sailx
qu'entend tu par cognitives ? tu veux dire qu'a un moment quand on à atteint un "maximum", notre esprit tourne en rond ?
Tout à fait. Notre capacité de mémoire étant limitée (physiquement la place est limitée), le cerveau devient de plus en plus exigeant sur le niveau d'intérêt des données qu'il décide de conserver, comprime au maximum les données moins utiles. C'est principalement ce qui explique la différence de mémoire entre un jeune et un adulte.
Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !
aïe ... donc, même si on arrivaità vivre plus longtemps, sa servirai à rien puisque à un moment, on tourne en rond... Mais on pourrait "augmenter" cette limite ? ou encore de "faire le vide"
Sinon, d'un point de vue biologique, reussir à faire vivre un être beaucoup plus longtemps que ce qu'il devrait, grâce à la génétique, sa intéresse personne ?
26/04/2007 - 21h50
pi-r2
Envoyé par sailx
Mais on pourrait "augmenter" cette limite ?
Hybride homme machine. Nous avons déjà commencé à le faire: la photo numérique permet à ton cerveau de limiter la place qu'il réserve à ces souvenir puisqu'il sait qu'il pourra les retrouver ailleurs
Envoyé par sailx
Sinon, d'un point de vue biologique, reussir à faire vivre un être beaucoup plus longtemps que ce qu'il devrait, grâce à la génétique, sa intéresse personne ?
Bien sur que si, il y a de nombreuses recherche sur le vieillissement (dont certaines financées par de riches milliardaires vieillissants...). Mais il faut comprendre que ça aurait un impact énorme sur notre société (tu vois déjà les ravages du vieillissement généralisé de la population...)
En toute méchanceté, il y a des gens dont on est bien content qu'ils soient mortels
26/04/2007 - 23h06
Gloubiscrapule
Moi personnelement j'en vois pas l'intérêt.... D'une la société s'effondrerait, si la population ne cesse d'augmenter, on finira par se marcher dessus, y aura plus de pauvres etc...
Deuxièmement c'est le coté même de vie mortelle qui rend la vie passionante, d'un point de vue psychologique je pense qu'on serait pas fait pour ça!! A quoi bon étudier maintenant si je peux le faire demain ou aprés-demain? Ca doit peut etre excitant au début, pendant quelques années, décennis, mais au bout d'un moment on finira par avoir envie de mourrir.
La vie perd tout son charme si il n'y a plus de mort!!
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
26/04/2007 - 23h13
doryphore
Il ne faut pas croire que la société s'effondrerait, mais elle risquerait de devenir nettement plus violente...
De toute façon, quand bien même on vivrait 10 000 ans en bonne santé, on aurait toujours aussi peur de la mort...
Et quand bien même, on serait virtuellement immortel, les évènement astronomiques ou cosmologiques finiront pas avoir notre peau...
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein
il y a une legende grecque dessus, une déesse était amoureuse d'un mortel et elle n'arretais de suplier que zeus ou un autre dieu lui donne la vie eternelle.. et quand femme veux zeux finit par lui accorder que son mortel devienne eternel, mais ne lui donna pas la jeunesse eternelle.. finalement celui-ci finit par vieillir, et vieillir encore jusqu'a se ratantiner de plus en plus.. au point que la jeune et belle déesse finit par demnade a zeus d'oter la vie a son compagnon. ce qu'il fit prestement..
cette demande assez puérille de l'homme, somme toute, ne ferait que mener l'humanité a un cauchemard encore plus grand que celui que certainne population sur-nombreuse peuvent connaitre actuellement.
Débat qui me dépasse je l'avoue mais qui d'instinct me dérange, de part mon éducation et mes croyances, cependant le débat doit être ouvert car nous nous dirigeons dans ce sens...même si le mot éternel peut avoir de nombreuses significations suivant la sensibilité et la perception de chacun.
Cordialement,
Europa
27/04/2007 - 00h26
aNyFuTuRe-
Bonsoir,
La vie eternelle ou plutôt la vie rallongé sera sans doute avec les progrès de la science un jour observable chez l'homme, il suffit de voir déja de nos jour les espoirs qu'apporte la médecine regénérative malgré le fait que la mort soit une logique cellulaire inscrite des la naissance comme le montre la biologie (apoptose cellulaire inscrit dans les gènes des la naissance) et qui paradoxalement nous permet de nous developper... (découverte de Walter Flemming en 1885)
Mais la vie eternelle pose surtout des problèmes philosophiques : Que faire de sa vie si elle est eternelle? Peut-on avoir un but dans sa vie si elle est sans fin ? Et comme le disait Doryphore, l'homme aura cependant toujours cette apréhension de la mort qui semble être naturel chez nous. Peut-on être sure de rester éternel ?
Et finalement, si la vie est éternelle, peut-on encore parler de "vie" à proprement parler car cette dernière correspond à une étendue temporelle, entre la naissance et la mort ...
Cordialement,
Dernière modification par Gwyddon ; 27/04/2007 à 00h48.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
27/04/2007 - 00h35
martini_bird
Je me tue à vous dire qu'on ne va pas mourir !
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
Existe il une étude récente dans un pays donné qui donnerait l'âge moyen et la probabilité d'une mort accidentelle et donc non naturelle (cancer, vieillesse, maladies etc...) ?