Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Qui est le plus intelligent ?

  1. acerfull

    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    215

    Qui est le plus intelligent ?

    Bon étant donné que mon dernier post a été supprimé à cause de son caractère apparemment non-scientifique et bien je vais tenter de contourner la chose en posant tout simplement une question. Selon moi, tout peut se ramener à la science. Alors, la prochaine question est le reflet de la même réflexion personnelle qui a été supprimé.

    Qui est le plus intelligent selon vous? celui qui se pose de façon insatiable des questions de type ''cercle vicieux'' sans réponse et tente éperdument d'y répondre ou celui qui sait s'arrêter et profiter de la vie en ayant accepté en quelque sorte son ingnorance?

    Exemples de questions: Le hasard existe-t-il? Comment la conscience se définie-t-elle? Qu'est-ce que le temps? etc....


     


    • Publicité



  2. deep_turtle

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Pontcharra
    Âge
    43
    Messages
    10 782

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Pour moi, l'intelligence n'est pas autant liée au type de question qu'on se pose que de sa capacité à y répondre de façon satisfaisante, en tout cas pour un certain type de questions.

    Tu demandes " Qui est le plus intelligent selon vous? celui qui se pose de façon insatiable des questions de type ''cercle vicieux'' sans réponse et tente éperdument d'y répondre ou celui qui sait s'arrêter et profiter de la vie en ayant accepté en quelque sorte son ingnorance?" . Pour moi c'est une question sur la sagesse plus que sur l'intelligence.

    Sans y avoir réfléchi des heures, pour moi l'intelligence c'est la capacité de mettre en évidence, voire de créer, une relation entre des choses qui n'en avaient pas a priori, d'une façon qui ait du sens. Ca peut se décliner en intelligence mathématique, intelligence artistique, intelligence sociale, etc...
     

  3. invite78632345678

    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    0

    Arrow Re : Qui est le plus intelligent?

    Salut !

    Exemples de questions: Le hasard existe-t-il?
    Je pense qu'on en a assez parlé ! Fait donc un tour par ici ! http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=7445 Et tu véras tout ce qu'on a dit la dessus (si tu as le courage de lire les 8 pages !) Cela te permettra de te forger un avis. Moi par exemple, au début je ne croyais pas au hasard, puis après en avoir parlé, et m'être renseigné en lisant des bouquins, j'ai changé d'avis !

    Allez,
    @+ !
     

  4. Coincoin

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Paris
    Âge
    29
    Messages
    16 627

    Re : Qui est le plus intelligent?

    celui qui se pose de façon insatiable des questions de type ''cercle vicieux'' sans réponse et tente éperdument d'y répondre ou celui qui sait s'arrêter et profiter de la vie en ayant accepté en quelque sorte son ingnorance?
    Je ne pense pas que l'un exclut l'autre. Il y a un juste milieu à trouver, qui permet de satisfaire sa curiosité intellectuelle tout en sachant profiter de la vie. Je ne pense pas que les deux extrêmes présentés soient satisfaisants d'un point de vue intellectuel.
    Encore une victoire de Canard !
     

  5. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    4 735

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Je suis un insatiable curieux. J'ai pas l'impression de me poser des questions "en cercle vicieux". Je pense profiter beaucoup de la vie, plus même que certains qui passent leurs temps avachis devant une télé ou un écran. Il semblerait que se "muscler" les neurones soit bénéfique et limite la détérioation des facultés mentales avec l'age; je te dirais ce qu'il en est dans 20 ou 30 ans. Mais, je pense surtout que c'est lié au caractère. Je connait des personnes qui ne se posent pas de questions et qui ne s'en portent pas plus mal.
    Chacun est différent et je ne suis pas un numéro.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     


    • Publicité



  6. BBer

    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    180

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Et puis cela depend de tout un chacun... Certains peuvent vivre d'amour et d'eau fraiche (avec un peu a bouffer en plus), d'autres on besoin de se poser des défis, d'avoir des réponses à leur questions, ils sont curieux en quelque sorte. Un poisson rouge dans son bocal a une vie tranquille, d'un certain point de vue...
    Ceci dit, comme le dit Coincoin, pour la plupart des gens, le mieux est de trouver son juste equilibre entre la stimulation intellectuelle (en pure perte ou pas) --ou physique, ou ce qu'on veut-- et le plaisir des choses aquises (en fait je voulais dire la "profitation" de la vie, mais ca n'existe pas ce mot!!)
     

  7. acerfull

    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    215

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Mais, il y a des questions qui n'ont pas vraiment de réponses. Quand je vois un post de 8 pages à débattre sur le hasard existe-t-il, ça me choc J'aurais le goût de dire heille réveillez-vous!! Vous voyez bein que ça n'avance rien et que tout le monde et personne a raison. Ça tient vraiment de la philosophie. Je crois que trop philosopher et pas savoir s'arrêter rend malheureux. Combien de grands génies ont donné leur vie à la science. Pour moi ces personnes étaient en prison. Prisonniés de leur intelligence. C'est un handicap dans le fond être trop intelligent, car tu est obsessionné par des questionnements sans réponse qui fait que tu passes à côté de la vie. Bref c'est mon opignon. Je dois pas être le seul à penser comme ça?
     

  8. Neust

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    97

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Comme il te l'a été expliqué 3-4 fois, on peut être très intelligent sans être un savant fou, et même faire spécialement de la science. C"est pour moi une faculté à comprendre, à analyser et à interpréter ce qui se passe autour de nous au quotidien le mieux possible.

    Le pire serait de ne jamais remettre son point de vue en question ...
     

  9. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 320

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Bonjour,
    Je crois que trop philosopher et pas savoir s'arrêter rend malheureux. Combien de grands génies ont donné leur vie à la science. Pour moi ces personnes étaient en prison. Prisonniés de leur intelligence. C'est un handicap dans le fond être trop intelligent, car tu est obsessionné par des questionnements sans réponse qui fait que tu passes à côté de la vie. Bref c'est mon opignon. Je dois pas être le seul à penser comme ça?
    J'avoue que ce genre de réaction me hérisse... le soit-disant "handicap" dont tu parles vient du rejet de la part de personnes comme toi qui considère que ça n'est pas "normal" de se poser des questions différentes, d'aimer réfléchir sur tout et n'importe quoi... bizarrement, le sport physique est très valorisé, mais le "sport intellectuel" vous range tout de suite parmis un catégorie "bizarre" et on vous colle rapidement tous les fantasmes accrochés à l'image d'"intello" si facile et si bête.

    On peut se faire plaisir à se piquer des délires de réflexion sur des sujets bizarres, tout comme un sportif va se faire plaisir à effectuer une figure particulièrement difficile...

    De plus, c'est toujours facile de considérer comme inintéressant, "tournant en rond" des discussions qui te passent au-dessus de la tête. Tu as pris comme exemple la question du hasard. C'est une question assez importante en sciences pour qu'on ait envie de se pencher un peu plus dessus, et je ne trouve pas du tout exotique que quelqu'un intéressé par la sciences se pose des questions à ce sujet. A mon avis là ce n'est même plus de la réflexion "pour le plaisir" mais répond à un réel besoin.

    En tout cas tu peux mettre ton idée de la personne qui réfléchit ("philosophe") sur le monde qui l'entoure à la poubelle... ça n'a jamais empêché personne de profiter de la vie, au contraire. Et des scientifiques qui font plein de choses à côté, on une vie privée, s'intéressent à l'art, à la musique, aiment déconner, se balader, etc... il y en a pléthores... et ils ne sont pas tous habillés comme Bill Gates!

    Si tu ne comprends pas les autres, ne va pas pour autant porter des jugements hâtifs sur leurs vies, leurs sentiments, leur bonheur...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  10. acerfull

    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    215

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Excusez pardon Kinette

    Je trouve très interessant la comparaison avec le sport, mais il y a selon une distinction importante. Le sportif lui va finir par la faire sa figure compliquée . Il n'y a rien de relatif dans l'execution d'une figure. Tout le monde va voir la même chose (sens de la vue). Une question qui porte sur le hasard, désolé t'aura jamais une réponse (comparaison avec la figure) que tout le monde va être d'accord. C'est pour ça que je crois que c'est de la philosophie et de la philosophie mène à rien. En fait la philosophie sert à quelque chose mais mène à rien. Y a pas de réponse à obtenir avec la philo, que des questionnements. L'être humain qui se pose une question n'est pas dans un état de bien-être et c'est pour cette raison justement qu'il se pose la question. En généralisant, philosophie tout ça vie, comme Freud par exemple, c'est avoir passé la plus grande partie de sa vie dans un état d'esprit de non-liberté. Selon moi, les gens les plus heureux sont ceux qui sont dans la moyenne (intelligence, beauté, ni pauvre, ni riche....)
     

  11. Coincoin

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Paris
    Âge
    29
    Messages
    16 627

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Le sportif lui va finir par la faire sa figure compliquée
    Pas forcément... Il se peut que le sportif n'atteigne jamais ses objectifs, tandis que le scientifique/philosophe trouve des réponses à une question.

    Y a pas de réponse à obtenir avec la philo, que des questionnements
    Même si tu ne peux pas atteindre la réponse, tu peux déjà trouver des débuts de réponse. Et ces débuts de réponse apportent déjà une satisfaction qui font sortir de la frustration intellectuelle que tu décris.

    Selon moi, les gens les plus heureux sont ceux qui sont dans la moyenne
    Selon moi, le bonheur provient aussi de la réalisation d'objectifs qu'on se fixe. Un homme totalement dénué d'objectifs ratera un pan entier de la vie. Et mieux comprendre le monde est le plus bel objectif imaginable.
    Encore une victoire de Canard !
     

  12. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    4 735

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Le sportif lui va finir par la faire sa figure compliquée .
    Le mois dernier, j'ai regardé les jeux olympiques. Si quelques sportifs ont eu la chance de réalisé leur figure parfaite, ce ne fut pas le cas de tous. Pour certains, rien que le fait d'être là était une récompense. De plus, certains sports sont "incompréhensibles" pour le non initié. Prend le plongeon, pourquoi un tel, faisant un saut que tu trouve beau, à moins de point que tel autre faisant un saut qui semble moins spectaculaire, plus commun ? Si tu t'interresse, tu découvre plein de finesses, plein de subtilités. Si tu es obtus, cela reste un sport incompréhensible.
    De plus, tu fait bien de parler du sport; actuellement, je trouve qu'il y a une certaine dictature de l'effort physique. Moi, je ne voit pas ou se trouve le plaisir d'aligner des kilomètres ou de tapper dans une balle, ou ... Or, il ne se passe pas de semaine sans que quelqu'un ne me propose de faire du sport: "Ca te ferais du bien!" Est-ce que moi, je juge ce qui est bien ou mal pour les autres ? Est-ce que je les obliges à lire 2 ou 3 livres par semaine ? Ou à voir des reportages qui me passionnent, mais les laissent indifférents ?
    Les gens sont différents, par chance notre société, pour l'instant, autorise la différence. Pourquoi cet acharnement à vouloir formater les esprits ? Pourquoi faut-il se justifier si l'on ne veut pas suivre le troupeau bêtement (ou intelligemment, ça ne change rien au problème, d'ailleurs).
    Quant à la philosophie, elle a servi et sert à de nombreuse personnes pour trouver un sens à leurs vies. Ne réagit pas par rapport à ce que tu peux voir par rapport aux profs de philo. Essaye, tel que la dit je me rappelle plus quel philosophe de te dépasser et de t'ouvrir au monde. Aére-toi les neurones, tu verras, le plaisir que l'on y trouve peut être infini. Autant que le plus bel exploit physique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     

  13. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    54 255

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Acerfull
    Je pense qui si tu trouves que se poser des questions sur le hasard, traité de façon scientifique, tel que cela figure dans de nombreuses interventions sur le forum (pour prendre cet exemple), c'est une question de type "cercle vicieux" qu'il n'est pas très intelligent de retourner dans tous les sens, cela signifie à mon avis que tu n'as pas compris grand chose à l'approche de ce problème... et probablement d'autres que tu considères de la même manière.
    D'abord c'est important pour comprendre le monde qui nous entoure, ensuite cela a des tas d'applications pratiques (hasard classique, phénomènes chaotiques, phénomènes quantiques).
    Je ne voudrais pas que tu considères mes mots "tu n'as pas compris grand chose..." comme quelque chose de péjoratif, encore moins d'insultant. Moi aussi il y a des choses que je ne comprends pas parce que ma forme d'esprit ou mon ignorance du domaine ne me le permettent pas.
    Par contre je ne me permettrai pas de dire à ce propos "qui est le plus intelligent selon vous". Qui es-tu pour juger de l'intelligence de gens qui se posent des questions que tu ne comprends pas, ou qui, tout simplement, ne t'intéressent pas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  14. quetzal

    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    4 546

    Re : Qui est le plus intelligent?

    pour ma part, avoir un comportement intelligent, c'est avoir une grande connaissance de soi, et du monde, ainsi qu'une certainne intelligence sociale, comprendre les autres etre a leur ecoute au besoin, et savoir se defaire des gens les plus facheux au moment opportun...

    bref tout cela peut-etre très intuitif, y'a des personne comme ça qui sont doué pour juger les gens, pour bien se juger soi-même, et connaitre leur propre valeur et leur propre capacité...
    et y'en a d'autre qui ne vont pas se contenter de ces apparence des choses et qui vont chercher a comprendre comment ça fonctionne, et comment ça marche...

    ont peut dire, que le type d'intelligence que tu parles, serait un mode de comparaison entre l'intelligence de soi et l'intélligence sociale... ou comment bien intégrer sa personne, son individualité, avec ses qualité et ses defauts dans un millieu un contexte social particulier...
    cela demande je crois quoique l'on dise beaucoup de reflexion, histoire de ne pas faire d'erreur, et de na pas perdre un certain statut social, soit une par de son identité...

    quand a savoir si celui qui ne se pose pas de question est plus intelligent que celui qui ne fait que se poser des question qui ne servent a rien, je dirais surtout, que celui qui n'a aucun gout pour les casse-tete chinois est vraiment assez bete de s'engager dans des etudes de philosophie, ou autres... et celui qui adore se poser des tas de question seras bien malheureux, si on ne lui donne que des verres a polir...

    en fait, etre intelligent, c'est se trouver une occupation de vie de préférence bien remunéré et auquel l'on ne soit pas foncièrement allergique... la personne la plus intelligente, seras celle qui feras de sa passion son travail et se feras payé gracement a faire se qu'elle aurait fait naturellement, pour rien du tout... mais c'est comme du reste on a plus afaire a des individu chanceux qu'aute chose, parceque l'équation de base, "boulot qui paye bien et qui soit en accord avec ma passion et pour lequel je sois doué", ne sont quand même pas légion... voir le nombre de musicien qui vivote avec trois franc six sous... je ne parle pas des chercheur du cnrs... ou de certain sportif...

    Extrait de la charte du forum

    Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 16/09/2004 à 13h39.
     

  15. acerfull

    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    215

    Re : Qui est le plus intelligent?

    JPL, je comprend très bien l'approche de ce problème, sauf que je suis assez futé (sans prétendre que d'autres ne le sont pas) pour savoir qu'il n'existe pas de solution à ce problème. Hasard ou destin? Je tiens toujours ma position sur le fait que dans l'état du questionnement, nous ne sommes pas libre d'esprit et à la longue faut savoir s'arrêter.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 17h51
  2. Une pillule qui rend intelligent!
    Par Rhedae dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 18h52
  3. Riya : un logiciel intelligent qui légende vos photos
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 10h28

Les tags pour cette discussion