Qui est le plus intelligent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Qui est le plus intelligent ?



  1. #1
    acerfull

    Qui est le plus intelligent ?


    ------

    Bon étant donné que mon dernier post a été supprimé à cause de son caractère apparemment non-scientifique et bien je vais tenter de contourner la chose en posant tout simplement une question. Selon moi, tout peut se ramener à la science. Alors, la prochaine question est le reflet de la même réflexion personnelle qui a été supprimé.

    Qui est le plus intelligent selon vous? celui qui se pose de façon insatiable des questions de type ''cercle vicieux'' sans réponse et tente éperdument d'y répondre ou celui qui sait s'arrêter et profiter de la vie en ayant accepté en quelque sorte son ingnorance?

    Exemples de questions: Le hasard existe-t-il? Comment la conscience se définie-t-elle? Qu'est-ce que le temps? etc....

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Pour moi, l'intelligence n'est pas autant liée au type de question qu'on se pose que de sa capacité à y répondre de façon satisfaisante, en tout cas pour un certain type de questions.

    Tu demandes " Qui est le plus intelligent selon vous? celui qui se pose de façon insatiable des questions de type ''cercle vicieux'' sans réponse et tente éperdument d'y répondre ou celui qui sait s'arrêter et profiter de la vie en ayant accepté en quelque sorte son ingnorance?" . Pour moi c'est une question sur la sagesse plus que sur l'intelligence.

    Sans y avoir réfléchi des heures, pour moi l'intelligence c'est la capacité de mettre en évidence, voire de créer, une relation entre des choses qui n'en avaient pas a priori, d'une façon qui ait du sens. Ca peut se décliner en intelligence mathématique, intelligence artistique, intelligence sociale, etc...

  3. #3
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Qui est le plus intelligent?

    Salut !

    Exemples de questions: Le hasard existe-t-il?
    Je pense qu'on en a assez parlé ! Fait donc un tour par ici ! http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=7445 Et tu véras tout ce qu'on a dit la dessus (si tu as le courage de lire les 8 pages !) Cela te permettra de te forger un avis. Moi par exemple, au début je ne croyais pas au hasard, puis après en avoir parlé, et m'être renseigné en lisant des bouquins, j'ai changé d'avis !

    Allez,
    @+ !

  4. #4
    Coincoin

    Re : Qui est le plus intelligent?

    celui qui se pose de façon insatiable des questions de type ''cercle vicieux'' sans réponse et tente éperdument d'y répondre ou celui qui sait s'arrêter et profiter de la vie en ayant accepté en quelque sorte son ingnorance?
    Je ne pense pas que l'un exclut l'autre. Il y a un juste milieu à trouver, qui permet de satisfaire sa curiosité intellectuelle tout en sachant profiter de la vie. Je ne pense pas que les deux extrêmes présentés soient satisfaisants d'un point de vue intellectuel.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Je suis un insatiable curieux. J'ai pas l'impression de me poser des questions "en cercle vicieux". Je pense profiter beaucoup de la vie, plus même que certains qui passent leurs temps avachis devant une télé ou un écran. Il semblerait que se "muscler" les neurones soit bénéfique et limite la détérioation des facultés mentales avec l'age; je te dirais ce qu'il en est dans 20 ou 30 ans. Mais, je pense surtout que c'est lié au caractère. Je connait des personnes qui ne se posent pas de questions et qui ne s'en portent pas plus mal.
    Chacun est différent et je ne suis pas un numéro.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    inviteeab9c5e9

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Et puis cela depend de tout un chacun... Certains peuvent vivre d'amour et d'eau fraiche (avec un peu a bouffer en plus), d'autres on besoin de se poser des défis, d'avoir des réponses à leur questions, ils sont curieux en quelque sorte. Un poisson rouge dans son bocal a une vie tranquille, d'un certain point de vue...
    Ceci dit, comme le dit Coincoin, pour la plupart des gens, le mieux est de trouver son juste equilibre entre la stimulation intellectuelle (en pure perte ou pas) --ou physique, ou ce qu'on veut-- et le plaisir des choses aquises (en fait je voulais dire la "profitation" de la vie, mais ca n'existe pas ce mot!!)

  8. #7
    acerfull

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Mais, il y a des questions qui n'ont pas vraiment de réponses. Quand je vois un post de 8 pages à débattre sur le hasard existe-t-il, ça me choc J'aurais le goût de dire heille réveillez-vous!! Vous voyez bein que ça n'avance rien et que tout le monde et personne a raison. Ça tient vraiment de la philosophie. Je crois que trop philosopher et pas savoir s'arrêter rend malheureux. Combien de grands génies ont donné leur vie à la science. Pour moi ces personnes étaient en prison. Prisonniés de leur intelligence. C'est un handicap dans le fond être trop intelligent, car tu est obsessionné par des questionnements sans réponse qui fait que tu passes à côté de la vie. Bref c'est mon opignon. Je dois pas être le seul à penser comme ça?

  9. #8
    invite02d72b70

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Comme il te l'a été expliqué 3-4 fois, on peut être très intelligent sans être un savant fou, et même faire spécialement de la science. C"est pour moi une faculté à comprendre, à analyser et à interpréter ce qui se passe autour de nous au quotidien le mieux possible.

    Le pire serait de ne jamais remettre son point de vue en question ...

  10. #9
    kinette

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Bonjour,
    Je crois que trop philosopher et pas savoir s'arrêter rend malheureux. Combien de grands génies ont donné leur vie à la science. Pour moi ces personnes étaient en prison. Prisonniés de leur intelligence. C'est un handicap dans le fond être trop intelligent, car tu est obsessionné par des questionnements sans réponse qui fait que tu passes à côté de la vie. Bref c'est mon opignon. Je dois pas être le seul à penser comme ça?
    J'avoue que ce genre de réaction me hérisse... le soit-disant "handicap" dont tu parles vient du rejet de la part de personnes comme toi qui considère que ça n'est pas "normal" de se poser des questions différentes, d'aimer réfléchir sur tout et n'importe quoi... bizarrement, le sport physique est très valorisé, mais le "sport intellectuel" vous range tout de suite parmis un catégorie "bizarre" et on vous colle rapidement tous les fantasmes accrochés à l'image d'"intello" si facile et si bête.

    On peut se faire plaisir à se piquer des délires de réflexion sur des sujets bizarres, tout comme un sportif va se faire plaisir à effectuer une figure particulièrement difficile...

    De plus, c'est toujours facile de considérer comme inintéressant, "tournant en rond" des discussions qui te passent au-dessus de la tête. Tu as pris comme exemple la question du hasard. C'est une question assez importante en sciences pour qu'on ait envie de se pencher un peu plus dessus, et je ne trouve pas du tout exotique que quelqu'un intéressé par la sciences se pose des questions à ce sujet. A mon avis là ce n'est même plus de la réflexion "pour le plaisir" mais répond à un réel besoin.

    En tout cas tu peux mettre ton idée de la personne qui réfléchit ("philosophe") sur le monde qui l'entoure à la poubelle... ça n'a jamais empêché personne de profiter de la vie, au contraire. Et des scientifiques qui font plein de choses à côté, on une vie privée, s'intéressent à l'art, à la musique, aiment déconner, se balader, etc... il y en a pléthores... et ils ne sont pas tous habillés comme Bill Gates!

    Si tu ne comprends pas les autres, ne va pas pour autant porter des jugements hâtifs sur leurs vies, leurs sentiments, leur bonheur...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    acerfull

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Excusez pardon Kinette

    Je trouve très interessant la comparaison avec le sport, mais il y a selon une distinction importante. Le sportif lui va finir par la faire sa figure compliquée . Il n'y a rien de relatif dans l'execution d'une figure. Tout le monde va voir la même chose (sens de la vue). Une question qui porte sur le hasard, désolé t'aura jamais une réponse (comparaison avec la figure) que tout le monde va être d'accord. C'est pour ça que je crois que c'est de la philosophie et de la philosophie mène à rien. En fait la philosophie sert à quelque chose mais mène à rien. Y a pas de réponse à obtenir avec la philo, que des questionnements. L'être humain qui se pose une question n'est pas dans un état de bien-être et c'est pour cette raison justement qu'il se pose la question. En généralisant, philosophie tout ça vie, comme Freud par exemple, c'est avoir passé la plus grande partie de sa vie dans un état d'esprit de non-liberté. Selon moi, les gens les plus heureux sont ceux qui sont dans la moyenne (intelligence, beauté, ni pauvre, ni riche....)

  12. #11
    Coincoin

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Le sportif lui va finir par la faire sa figure compliquée
    Pas forcément... Il se peut que le sportif n'atteigne jamais ses objectifs, tandis que le scientifique/philosophe trouve des réponses à une question.

    Y a pas de réponse à obtenir avec la philo, que des questionnements
    Même si tu ne peux pas atteindre la réponse, tu peux déjà trouver des débuts de réponse. Et ces débuts de réponse apportent déjà une satisfaction qui font sortir de la frustration intellectuelle que tu décris.

    Selon moi, les gens les plus heureux sont ceux qui sont dans la moyenne
    Selon moi, le bonheur provient aussi de la réalisation d'objectifs qu'on se fixe. Un homme totalement dénué d'objectifs ratera un pan entier de la vie. Et mieux comprendre le monde est le plus bel objectif imaginable.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    Narduccio

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Le sportif lui va finir par la faire sa figure compliquée .
    Le mois dernier, j'ai regardé les jeux olympiques. Si quelques sportifs ont eu la chance de réalisé leur figure parfaite, ce ne fut pas le cas de tous. Pour certains, rien que le fait d'être là était une récompense. De plus, certains sports sont "incompréhensibles" pour le non initié. Prend le plongeon, pourquoi un tel, faisant un saut que tu trouve beau, à moins de point que tel autre faisant un saut qui semble moins spectaculaire, plus commun ? Si tu t'interresse, tu découvre plein de finesses, plein de subtilités. Si tu es obtus, cela reste un sport incompréhensible.
    De plus, tu fait bien de parler du sport; actuellement, je trouve qu'il y a une certaine dictature de l'effort physique. Moi, je ne voit pas ou se trouve le plaisir d'aligner des kilomètres ou de tapper dans une balle, ou ... Or, il ne se passe pas de semaine sans que quelqu'un ne me propose de faire du sport: "Ca te ferais du bien!" Est-ce que moi, je juge ce qui est bien ou mal pour les autres ? Est-ce que je les obliges à lire 2 ou 3 livres par semaine ? Ou à voir des reportages qui me passionnent, mais les laissent indifférents ?
    Les gens sont différents, par chance notre société, pour l'instant, autorise la différence. Pourquoi cet acharnement à vouloir formater les esprits ? Pourquoi faut-il se justifier si l'on ne veut pas suivre le troupeau bêtement (ou intelligemment, ça ne change rien au problème, d'ailleurs).
    Quant à la philosophie, elle a servi et sert à de nombreuse personnes pour trouver un sens à leurs vies. Ne réagit pas par rapport à ce que tu peux voir par rapport aux profs de philo. Essaye, tel que la dit je me rappelle plus quel philosophe de te dépasser et de t'ouvrir au monde. Aére-toi les neurones, tu verras, le plaisir que l'on y trouve peut être infini. Autant que le plus bel exploit physique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Acerfull
    Je pense qui si tu trouves que se poser des questions sur le hasard, traité de façon scientifique, tel que cela figure dans de nombreuses interventions sur le forum (pour prendre cet exemple), c'est une question de type "cercle vicieux" qu'il n'est pas très intelligent de retourner dans tous les sens, cela signifie à mon avis que tu n'as pas compris grand chose à l'approche de ce problème... et probablement d'autres que tu considères de la même manière.
    D'abord c'est important pour comprendre le monde qui nous entoure, ensuite cela a des tas d'applications pratiques (hasard classique, phénomènes chaotiques, phénomènes quantiques).
    Je ne voudrais pas que tu considères mes mots "tu n'as pas compris grand chose..." comme quelque chose de péjoratif, encore moins d'insultant. Moi aussi il y a des choses que je ne comprends pas parce que ma forme d'esprit ou mon ignorance du domaine ne me le permettent pas.
    Par contre je ne me permettrai pas de dire à ce propos "qui est le plus intelligent selon vous". Qui es-tu pour juger de l'intelligence de gens qui se posent des questions que tu ne comprends pas, ou qui, tout simplement, ne t'intéressent pas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Qui est le plus intelligent?

    pour ma part, avoir un comportement intelligent, c'est avoir une grande connaissance de soi, et du monde, ainsi qu'une certainne intelligence sociale, comprendre les autres etre a leur ecoute au besoin, et savoir se defaire des gens les plus facheux au moment opportun...

    bref tout cela peut-etre très intuitif, y'a des personne comme ça qui sont doué pour juger les gens, pour bien se juger soi-même, et connaitre leur propre valeur et leur propre capacité...
    et y'en a d'autre qui ne vont pas se contenter de ces apparence des choses et qui vont chercher a comprendre comment ça fonctionne, et comment ça marche...

    ont peut dire, que le type d'intelligence que tu parles, serait un mode de comparaison entre l'intelligence de soi et l'intélligence sociale... ou comment bien intégrer sa personne, son individualité, avec ses qualité et ses defauts dans un millieu un contexte social particulier...
    cela demande je crois quoique l'on dise beaucoup de reflexion, histoire de ne pas faire d'erreur, et de na pas perdre un certain statut social, soit une par de son identité...

    quand a savoir si celui qui ne se pose pas de question est plus intelligent que celui qui ne fait que se poser des question qui ne servent a rien, je dirais surtout, que celui qui n'a aucun gout pour les casse-tete chinois est vraiment assez bete de s'engager dans des etudes de philosophie, ou autres... et celui qui adore se poser des tas de question seras bien malheureux, si on ne lui donne que des verres a polir...

    en fait, etre intelligent, c'est se trouver une occupation de vie de préférence bien remunéré et auquel l'on ne soit pas foncièrement allergique... la personne la plus intelligente, seras celle qui feras de sa passion son travail et se feras payé gracement a faire se qu'elle aurait fait naturellement, pour rien du tout... mais c'est comme du reste on a plus afaire a des individu chanceux qu'aute chose, parceque l'équation de base, "boulot qui paye bien et qui soit en accord avec ma passion et pour lequel je sois doué", ne sont quand même pas légion... voir le nombre de musicien qui vivote avec trois franc six sous... je ne parle pas des chercheur du cnrs... ou de certain sportif...

    Extrait de la charte du forum

    Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 16/09/2004 à 12h39.

  16. #15
    acerfull

    Re : Qui est le plus intelligent?

    JPL, je comprend très bien l'approche de ce problème, sauf que je suis assez futé (sans prétendre que d'autres ne le sont pas) pour savoir qu'il n'existe pas de solution à ce problème. Hasard ou destin? Je tiens toujours ma position sur le fait que dans l'état du questionnement, nous ne sommes pas libre d'esprit et à la longue faut savoir s'arrêter.

  17. #16
    acerfull

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Quetzal, je partage en quelque sorte ton point de vue. Pour moi, l'intelligence d'un individu se réflète dans son attitude en société. J'ai déjà été en quelque sorte l'esclave de mon cerveau. En effet, j'essayais de tout expliquer, de relier tout les forces. J'en étais venu à la conclusion que TOUT était relié dans la vie. Tout le monde a de l'influence sur tout le monde. La lune a de l'influence sur la terre et la terre sur la lune. Lorsque t'allume la lumière chez toi, tu viens de modifier du même coup le cours d'eau du barrage, ainsi donc l'environnement, les animaux, nous etc.... J'ai déjà pensé que peut-être notre être ''âme'' change de corps à chaque sommeil du corps et prend les souvenir du corps. Comme tout les êtres sont égals. L'injustice se limite donc au corps. Combien de fois, je me suis réveillez pendant la nuit avec une frousse, en ayant qu'une idée '' à quoi ça rime tout ça''. Je ne voyais plus ma famille du même oeil. C'était comme des étrangers qui ont été sur ma route, question de génétique. Un jour, je me suis réveillez!! Enfin, c'est pas ça la vie....personne va me faire croire que j'étais dans un bel état d'esprit. En effet, tout ces questionnements étaient peut-être le reflet d'une souffrance intérieur. Je ne relie donc pas entièrement l'intelligence au cerveau qui ne fait que ce poser des questions. En effet, pour moi cet individu manque de quelque chose. Bon, c'est vrai que l'être humain est curieux et qui se pose des questions de temps à autre, mais faut savoir s'arrêter .

  18. #17
    deep_turtle

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Une petite citation de Coluche qui me semble à sa place dans ce fil...

    "comme disait Descartes: quelle que soit ta quantite d'intelligence, t'as toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ca que tu juges (c'est la le piege)".

    Bon, c'était pour détendre l'atmosphère (et je trouve ça assez profond comme remarque, somme toute)...

  19. #18
    glevesque

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Il ne faut pas tout prendre trop au sérieux non plus, il faut vivre et laisser vivre également. Toi acerfull tu semble avoir passer par exemple pas une étape pronfonde de l'éveille de quelque chose qui te chiquotait et dont ton intelligence ne pouvait l'appréhender que pas une sorte de trouble qui oublige à chercher des réponces qui sont alors hors de ta porter perceptible et conceptuelle, c'est ce qu'on appelle une sorte d'éveille de la conscience à quelque chose. Mais au fure et à mesure que tu apportes des éléments de réponces à tes intérogations, le calme revient et la tranquilité d'esprit également. Alors il faut répondre ou chercher à répondre à ses questionnements c'est le seul moyens de connaitre et de comprendre ce qui nous entoure et d'interragir avec notre environnement de manière précise et adéquate et pour également de prévenir des catastrophes de tout genre. Mais ceci doit se faire en tout cohérence envers nos proche, notre société et la nature. Ils s'agit de l'essance même de l'être de se poser des questions et tout et chacun nous le faisont selon nos capacité et volonté de le faire et c'est tout, car en définitive nous sommes tous intelligents n'est-pas. Amicalement

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  20. #19
    acerfull

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Citation Envoyé par glevesque
    Mais au fure et à mesure que tu apportes des éléments de réponces à tes intérogations, le calme revient et la tranquilité d'esprit également.
    Allo glevesque,

    tout d'abord tu m'as l'air vraiment sympathique et objectif lorsque tu t'adresses à des gens et c'est bien. J'aimerais revenir toutefois sur cette citation. Cette phrase en quelque sorte sous entend l'état d'esprit de non-tranquillité d'esprit et de non-liberté lorsque intérrogation il y a. Comme tu dis, faut pas trop prendre au sérieux non plus. Il est peut-être bien de philosopher, mais il ne faut savoir décrocher. J'en ai des questions profondes moi aussi, mais j'ai décider de les mettre dans un même paquet et d'accepter mon ignorance. Questions simples : C'est quoi selon vous le sens de la vie? Pourquoi faudrait qu'elle ait un sens? Pourquoi que la matière existe? Pourquoi c'est pas quelque chose d'autre que la matière qui existe? Pourquoi c'est tel ou tel force qui existe? Pouquoi c'est pas quelque chose d'autre que des forces qui voyage l'énergie? C'est quoi de l'énergie? Le passage d'un état de déséquilibre à l'équilibre? Pourquoi justement tout à un opposé? C'est qui qui a décidé qu'il existerait une force de gravitation qui ferait que les planêtes sont ronde? J'étais où avant de naître, il y a même pas 26 ans? Si quelqu'un réussi à répondre à mes interrogations de façon scientifique et que tout le monde s'entende pour dire que c'est vrai et bien je vous lève mon chapeau et j'accepte que la philosophie et la science mène quelque part. Peut-il y avoir une véritable réponse à tout ces questionnement?

  21. #20
    glevesque

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Salut acerfull

    Question de progrès pour soi et pour l’humanitée en général, mon cher amie de l’autre continent. Sommes-nous pas tous à la recherche d’un idéale quelconque. Le future de l’homme ne vise t-elle pas un équilibre et une justice plus grande et plus harmonieuses entre ses semblables et envers son environnement pour vivre enfin en paix. Nous sommes à une sorte de limite cruciale pour le future de l’homme et de la planète qui est gérer d’une manière si désordonner de nos jour et depuis tout les époques passées. La destruction des ressources naturelle parte à vut d’œil et plus rapidement que leurs propre capacitée de regénération naturelle. De la démographie grimpante qui menace l’équilibre socioculturelle, économique et l’intégritées des nations, de la pollution de toute sortes et des gazs à effect de serre émergant de notre activité industriello-économique. Tout cela peut avoir a plus ou moins loin terme de drole de conséquence pour l’avenir de notre espèce et même de notre planète. Est-cela vivre en harmonie et en équilibre avec la nature et envers nos semblable et bien la réponce est bien évidament non. Il nous restes encores bien du chemin à parcourir pour comprendre tout les tenants et les aboutissants de cette forme d’équilibre d’harmonisation de vivre avec la nature et avec les homme entre eux. Toutes sortes de préjuger nous appèches d’aller plus loins afin de repecter nos différences en religions, en cultures, en politiques, en philosophies de vie en quelque sortes.

    Je sais que je suis très éloigné du sujet principale, mais je ne peut répondre à tes questions que part une manière dérivé, vut que je ne détient nullement la moindre petite étincelle de réponces qui pourrait te réconforter aux question que tu as posées. Alors je me dit que j’ai surement une certaines forme de responsabilité dans tous sa, dans le devenir de l’humanité. Alors j’essais de comprendre ce qui m’entoure le mieut que je puisse faire et selon mes propres capacitées et ceci afin d’être le plus alerte possible face a mes décisions et mes interrelations avec la nature et les hommes. Et cela pour une seule et unique raisons, me sentir en paix et cohérent avec moi-même et de pouvoir aider le mieu possible dans toutes les occasions qui se présente à moi. Alors que reproches tu en fait à cette relativité intellectuelle des choses qui vise à comprendre d’aventage ce qui nous entoure, l’homme n’est-il pas relatif de par sa personnalités et son individualité, si parmit ceux-ci il en a qui soufres de quelques mot qu’il soit, n’est-il pas de notre devoir de leurs apporter tout l’aide nécéssaire à leurs bon rétablissement ou à leur délire intellectuelle. Que serait devenut l’humanité sans la science car c’est elle qui peut d’ailleur nous sauver du gouffre qui pointe de plus en plus à l’horizon et dont l’humanité toutes entière devra faire face un jour ou l’autre, mais pour cela il faut réellement comprendre mieu la nature et la nature de l’homme. Alors à chacun ces petits problèmes n'est-pas. Amicalement.

    Petite joke en passant, saviez-vous chers amie de l’autre continent que sais nous autres qui sont les véritables décendant du village gauloie d’astérix, c’est nous qui sommes entourer de toute part et c’est nous qui résistons toujours aux attacques tout court d’influence commerciale et culturelle de l’empire romaine comtemporaine, Jules est encore en vie et nous menace toujour il est devenu États parmi les états. Et c’est nous qui parlons toujours la vrai langues francaise de cette époque et cela chacuns dans des patois différents située dans des régions si différentes les unes des autres et ses pour cela que je fait tend de fautes, Alors pentoute et si paremple le poto te fait croche alors tire le dans bouette et décris hahahaha ! bon j’espère quel est drole.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #21
    acerfull

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Cher glesvesque,

    tout d'abord, je suis né au Québec, plus précisement à Dolbeau au Lac-Saint-Jean, ce qui fait de moi un Québecois tout comme toi....J'ai étudié 5 ans à Polytechnique de Montréal....Je trouve ton post intéressant bien que j'ai souvent du mal à te suivre et pas seulement dans ce post ci. Je crois que tu serais bon politicien .

    ''Que serait devenut l’humanité sans la science car c’est elle qui peut d’ailleur nous sauver du gouffre qui pointe de plus en plus à l’horizon et dont l’humanité toutes entière''

    le gouffre dont tu parles, si j'ai bien compris, c'est en quelque sorte la pollution et la disparition des ressources naturelles. Je crois que c'est la science qui a fait apparaître le problème. C'est donc la moindre des choses qu'elle nous permettre de sans sauver. Je crois que la nature fait bien les choses. Si elle voit que nous sommes devenu trop dangereux pour l'équilibre, elle va réagir et s'arranger pour qu'on disparaisse ou du moins devienne moins nombreux. Je crois que le processus est commencé. N'est-il pas vrai que de plus en plus les familles sont moins nombreuse? Nous avons donc instinctivement plus le goût d'avoir de grande famille. N'est-il pas vrai que le nombre d'homosexuel augmente énormément? N'est-il pas vrai que la quantité d'antidépresseur prescrit augmente incroyablement et qui est le reflet d'une proportion de gens moins apte à la reproduction? N'est-il pas vrai, qu'il y a de plus en plus d'hommes impuissants et de couple incompatible? Sans parler du suicide, des guerres....

    J'avoue que c'est un peu négatif comme commentaires par contre. En vivant le moment présent et en ayant une attitude positive, tout ne peut que bien aller. Le futur n'existe peut-être pas dans le fond...Seul le présent existe.

  23. #22
    bardamu

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Citation Envoyé par acerfull
    (...) L'être humain qui se pose une question n'est pas dans un état de bien-être et c'est pour cette raison justement qu'il se pose la question. En généralisant, philosophie tout ça vie, comme Freud par exemple, c'est avoir passé la plus grande partie de sa vie dans un état d'esprit de non-liberté. Selon moi, les gens les plus heureux sont ceux qui sont dans la moyenne (intelligence, beauté, ni pauvre, ni riche....)
    Donc ton idéal semble être que tout le monde voit la même chose, que tout le monde ait la même réponse, que personne n'ait de question qui lui vienne à l'esprit, que chacun soit à l'identique de son voisin, une sorte de moyenne béate. Dans le "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, cette béatitude est obtenu chimiquement : une petite pilule et on arrête de penser.

    Mais c'est oublier les joies de la recherche, de l'aventure qu'elle soit de pensée et/ou de corps. A côté de ceux qui ne se sentent heureux que dans un état où ils sont repus et l'esprit au repos, il y a ceux pour qui le bonheur rime avec excitation, tension, désir, recherche. Et autant on peut vivre sans connaître les joies de l'aventure, autant tout aventurier connait aussi les joies du repos. Et donc, ce sont ces derniers qui connaissent le plus de bonheur.
    Non seulement ils connaissent les joies dont tu parles, tranquille dans ses pantoufles, mais en plus ils en ont d'autres inconnues de celui qui ne quitte jamais ses pantoufles.

  24. #23
    glevesque

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Salut confrère de québec acerfull

    Moi je suis natif de mont-jolie dans le bas du fleuve et présentement je vie à Montréal, commant as-tu trouver ma joke.

    N'est-il pas vrai que de plus en plus les familles sont moins nombreuse? Nous avons donc instinctivement plus le goût d'avoir de grande famille. N'est-il pas vrai que le nombre d'homosexuel augmente énormément? N'est-il pas vrai que la quantité d'antidépresseur prescrit augmente incroyablement et qui est le reflet d'une proportion de gens moins apte à la reproduction? N'est-il pas vrai, qu'il y a de plus en plus d'hommes impuissants et de couple incompatible? Sans parler du suicide, des guerres....
    N'est-il pas vrai que tout ceci est le reflet d'un malaise de nos sociétées moderne actuelle. N'est-il pas vrai que tout ceci est accentués par l'idéalogie ou la culture de la consommation par outrance. N'est-il pas vrai que cela engendre des fausses valeure visant à normaliser tout ce qui se trouve autoure de nous. N'est-il pas vrai que si nous ne changons pas d'orientation sociologique et économique nous seront en continuelle exploitation par les plus grand des plus grands dicteur de la fiscalité internationnal, qui passe outre et par dessus nos État et nos souvraineté. N'est-il pas vrai que pour changer les choses il faut apprendre d'aventage mais rester les deux pieds sur terre. N'est-il pas vrai que la recherche peut aider aux differents malaise de nos sociétés, cela ne dépend que de sa sagesse dans le fond. N'est-il pas vrai que nous pouvons continuer indéfinément comme ceci. Alors SVP arreton ne seraise qu'un espace d'un instant et réflichisson oui, mais sur un vrai probleme, un vrai dileme, une vrai solution.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  25. #24
    inviteed7336aa

    Re : Qui est le plus intelligent?

    Salut, Acerfull,
    A lire ce fil, il me vient une réflexion : Et si le vrai but n'est pas la fin, mais le CHEMIN qui y mêne.

    Celà ne satisfait-il pas ta manière de penser ?

    Si un temps on cherche, puis on se dit que ce n'est pas le plus important de trouver, mais c'est "l'exercice" de chercher qui compte, alors on peut, je crois, chercher dans la sérénité et ne pas se casser la tête sur le but à atteindre. C'est une sorte de jeu de l'esprit.
    Et philosophiquement, ça donne un sens à la vie

    A+

Discussions similaires

  1. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  2. Une pillule qui rend intelligent!
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 17h52