Je ne connaissais pas Forster mais je connais Suzann Solomon qui est co-auteur et directrice du travail.
C'est intéressant, cet effet week end sur les amplitudes diurnes de température.
Je n'ai pas fini de lire l'article à cause d'une coupure mais je vais y revenir.
L'explication qu'ils avancent (avec circonspection) est un effet lié à la production d'aérosols par la combustion de charbon et pétrole et à un effet sur les nuages (effet indirect ds aérosols) , c'est à voir . Je reverrai l'article tout à l'heure.
Si tu as besoin d'informations complémentaires, poses tes questions mais des débats sur le rôle du soleil dans le réchauffement récent ont déjà eu lieu et c'était le sens de mon renvoi à cet avertissement: éviter des discussion qui resasse les mêmes sempiternelles questions.pour finir yves25 mercis pour ton lien mais ta remarque est inapropriée car c'est pas comme si javais créé un lien juste pour cette question. Je n'ai fait que poser une question sur un lien qui existe déjà. Enfin c'est mon point de vue. Mais maintenant j'ai peut-être mal juger le tont de ta phrase.
Mais puisque c'est là ta question, il y a eu du nouveau: un article récent de Lockwood et Frohlich (PNAS, 2007) démontre qu'il n'y a aucun lien entre le réchauffement de ces 30 dernières années et l'activité solaire.
Cela a fait l'objet d'une brève sur FS, il me semble bien (-ce qui confirme l'intérêt d'utiliser le moteur de recherche)