-
20/08/2007 - 11h42 Gaara
découverte de Pi
Bonjour à tous,
En lisant récemment un article sur le chiffre Pi, je me suis demandé si un jour, grâce à l'évolution des ordinateurs et du cerveau humain, on pourra déterminer toutes les décimales de Pi.
Je parle de possibilité mathématique. Et enfin on plaît aux filles... D'abord on houuhouuhouu <3 -
Poursuivez votre recherche
-
20/08/2007 - 11h50 Médiat
Re : découverte de Pi
 Envoyé par kimuto Bonjour à tous,
En lisant récemment un article sur le chiffre Pi, je me suis demandé si un jour, grâce à l'évolution des ordinateurs et du cerveau humain, on pourra déterminer toutes les décimales de Pi.
Je parle de possibilité mathématique.  D'abord n'est pas un chiffre, mais un nombre.
Ensuite, si on parle de possibilité mathématique, donc sans tenir compte des contraintes de temps (infini), d'espaces, de moyens etc., c'est possible depuis longtemps.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
20/08/2007 - 12h00 Gaara
Merci, donc c'est possible (dsl pour "chiffre") mais pourquoi cela n'a-t-il pas encore été fait ?? Et enfin on plaît aux filles... D'abord on houuhouuhouu <3 -
20/08/2007 - 12h23 erik
Pi possède un nombre infini de décimales et on sait montrer que ce développement décimal n'est pas périodique (comme par exemple 5/7=0,71428571428571428571428571428571... ). Pour un nombre comme 5/7 il est facile de connaitre toutes les décimales (bien qu'ils y'en ait une infinité) puisque le même motif se répète, ce n'est pas le cas pour pi.
On peut sans problème calculer les n premières décimales de pi, évidemment plus n est grand plus cela prend du temps, donc calculer toutes les décimales de pi demanderai un temps infini.
-
20/08/2007 - 12h33 Médiat
 Envoyé par kimuto Je parle de possibilité mathématique.  Envoyé par kimuto mais pourquoi cela n'a-t-il pas encore été fait ?? La réponse à ta deuxième question est contenue dans ta première question.
Comme je l'ai écrit dans ma réponse (et confirmé par erik), il faudrait un temps infini (sans parler des moyens...)
20/08/2007 - 13h52 predigny
 Envoyé par erik Pi possède un nombre infini de décimales et on sait montrer que ce développement décimal n'est pas périodique (comme par exemple 5/7=0,71428571428571428571428571428571... ). .... Mais je crois que l'on n'a pas encore démontré que c'était un "nombre univers" (qui contient n'importe quelle suite de chiffres).
-
20/08/2007 - 14h04 erik
A part certain nombres construit de manière ad'hoc (comme 0.12345 ...) je crois qu'on ne connait pas des masses de nombres univers.
On ne sait pas si , e, sont des nombres univers.
-
20/08/2007 - 15h08 jreeman
 Envoyé par predigny Mais je crois que l'on n'a pas encore démontré que c'était un "nombre univers" (qui contient n'importe quelle suite de chiffres). de ce que j'ai lu : ce n'est pas parce que le développement décimal n'est pas périodique que le nombre est un nombre univers, mais je ne sais pas si on a déjà trouvé un contre exemple.
Le jour où j'aurai tout donné, Que mes claviers seront usés, D'avoir osé -
20/08/2007 - 15h15 Médiat
 Envoyé par jreeman de ce que j'ai lu : ce n'est pas parce que le développement décimal n'est pas périodique que le nombre est un nombre univers, mais je ne sais pas si on a déjà trouvé un contre exemple. Tu prends et tu remplaces tous les 9 du développement décimal par 0, et tu es sur de ne pas avoir un nombre univers.
20/08/2007 - 18h25 leibniz
 Envoyé par kimuto Bonjour à tous,
Je parle de possibilité mathématique.  Pi a un nombre infini de décimales, c'est donc de toute façon impossible, ça n'a pas vraiment de sens de se poser cette question.
Par contre, on peux se poser la question suivante : existe t il une loi unique qui permettrai de retrouver autant de décimales de Pi qu'on souhaite ?
Sur ce genre de question les ordinateurs ne sont pas d'une grande utilité.
-
20/08/2007 - 18h28 erik
Que veux tu dire par "retrouver autant de décimales de Pi qu'on souhaite" ?
-
20/08/2007 - 18h33 Gaara
Bonjour,
Je trouve que c'est une question comme une autre, si l'on a cherché à démontrer l'irrationnalité de racine de 2 c'est qu'un jour, quelqu'un c'est posé la même question.
Mais moi je voulais juste savoir si celà était possible, par curiosité. (la curiosité est un vice )
Et enfin on plaît aux filles... D'abord on houuhouuhouu <3 -
20/08/2007 - 18h37 leibniz
 Envoyé par erik Que veux tu dire par "retrouver autant de décimales de Pi qu'on souhaite" ? j'ai dis ça pour ne pas dire "calculer toutes les décimales de Pi" puisque c'est impossible (il y en a une infinité). Tout ce qu'on pourrai faire c'est en calculer un très grand nombre (le nombre qu'on souhaite).
-
20/08/2007 - 18h38 Médiat
 Envoyé par kimuto Mais moi je voulais juste savoir si celà était possible, par curiosité. Oui, mais quoi doit être possible ? La possibilité mathématique, comme dans ton premier post, ou la possibilité physique comme on peut le comprendre dans le deuxième ?  Envoyé par leibniz existe t il une loi unique qui permettrai de retrouver autant de décimales de Pi qu'on souhaite ? Il existe des dizaines, voire des centaines de méthodes permettant de trouver autant de décimales que l'on veut (toujours sans tenir compte des problèmes de temps et de moyens, bien sur)
20/08/2007 - 18h40
 Envoyé par erik Que veux tu dire par "retrouver autant de décimales de Pi qu'on souhaite" ? Quand on dit que l'on connaît toutes les décimales de 1/7, ce n'est pas tout à fait vrai. Il est impossible de les lister, même si elles se répètent, parce qu'il y en a un nombre infini.
Donc on peut dire que ça n'a pas de sens de demander de lister toutes les décimales d'un nombre, quel qu'il soit, y compris 1!
Par contre, ce qu'on sait faire avec 1/7 ou tout rationnel, c'est donner une méthode de calcul simple de la nième décimale. Dire que 1/7 a un développement cyclique avec un cycle de 6, c'est dire que la valeur de la décimale de position n ne dépend que de n modulo 6, ce qui donne un calcul simple de la nième décimale.
La bonne question à poser sur pi ou tout nombre est s'il est possible de calculer la nième décimale de son développement pour tout n. C'est, à mon sens, la même question de "si on peut retrouver autant de décimales que l'on souhaite".
Pour pi la réponse est oui, et rares sont les nombres qui sont à la fois définis et pour lesquels la réponse est non (nombre de Chaitin, peut-être?).
La question plus intéressante, àmha, qui distingue réellement pi de 1/7, est la complexité minimale du calcul permettant de donner la nième décimale pour un n donné quelconque.
A-t-on des idées sur le sujet, sur une borne inf ou sup par exemple?
Cordialement,
| | |