Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 123

Mais où sont les chercheurs francais?!

1. M I L A S

Question Mais où sont les chercheurs francais?!

Bonjour @ tous,

Alors voilà, chaque mois, sur internet, dans les revues scientifiques, sont mentionnés le nom d'universités américaines, de centres de recherches japonais... etc
    De moins en moins j'entends de noms francais dans le domaine scientifique...(cocorico)
    Est ce pour des questions économiques, budgétaires, financiers, fuite de cerveaux, appuis gouvernementaux...?
    J'aimerais donc avoir une vue d'ensemble, faire table rase avec les préjugés, et avoir l'avis de certains, beaucoup mieux renseignés que moi...

Merci et bonne journée!
    "Tout est relatif, sauf le relatif, qui est constant et fixe."

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Barmecides

Re : Mais où sont les chercheurs francais?!

Bonjour MILAS,

il faut comparer ce qui est comparable. Si tu consultes les chiffres de l'OCDE :
    http://www.oecd.org/dataoecd/49/45/24236156.pdf
    tu verras par exemple qu'il y a 200 000 chercheurs en France contre 1 300 000 aux USA ! Il y a plus de chercheurs au Etats-Unis que dans toute l'Europe. On peut donc rien que par un effet de nombre expliquer en partie ta sensation.
    Apres le fait que tu entendes parler de moins en moins de scientifiques francais, c'est plus difficile a quantifier comme impression. C'est sure que si l'on compare 2007 avec 1907, la place de la France a baisse. Pour le reste ca depend fortement des domaines auquels tu t'interesses (recherche fondamentale, appliquee, inovation, sciences de la matiere, naturelles, humaines ?), des revues scientifiques,... Peux tu expliciter ?

3. Poone

Je pense que les chercheurs français ont tendance à être moins tenté de se concentrer sur des sujets "sexy", à la mode (donc vendeurs), mais ça n'engage que moi. Après, il est évident qu'il y a de grosses différences entre les différents domaines scientifiques (comme la dit Barmecides).

4. John78

Salut
    Il y a aussi le fait que les université Anglo-Saxonne ont d'exellent service de relations extérieures qui communique beaucoup en externe envers le grand public et les collectivités. Identiquement pour les demandes de financements externes (grant) où l'on peut se faire aider pour écrire le projet par des professionel du domaine. En France on en est a l'age de pierre de la communication scientifique, il n'y a qu'a voir le site du CNRS qui s'adresse finalement tres peu au grand public... Communiquer la science reste anti-culturel en France c'est pour celà que j'ai toujours apprécier Futura car il comble un énorme vide dans le secteur.
    A+
    J

5. Barmecides

Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Il y a aussi le fait que les université Anglo-Saxonne ont d'exellent service de relations extérieures qui communique beaucoup en externe envers le grand public et les collectivités. Identiquement pour les demandes de financements externes (grant) où l'on peut se faire aider pour écrire le projet par des professionel du domaine. En France on en est a l'age de pierre de la communication scientifique, il n'y a qu'a voir le site du CNRS qui s'adresse finalement tres peu au grand public... Communiquer la science reste anti-culturel en France c'est pour celà que j'ai toujours apprécier Futura car il comble un énorme vide dans le secteur.
    Oui bien dit. Mais ce n'est pas seulement les organismes qui ne communiquent pas assez, mais tous les acteurs de la recherche. Et apres on s'etonne que les Francais se desinteressent de la recherche ou demandent juste a quoi ca sert lorsqu'il s'agit de recherche fondamentale ?
    Soit dit en passant futura ne permet pas seulement de communiquer sur les sciences, mais aussi chose qui me semble tres importante de permettre a chacun de contribuer (quelque soit l'age ou le niveau) et donc de s'interesser d'autant plus au developpement des sciences. D'ou le grand avantage d'internet sur d'autres types de media.

6. M I L A S

Problème de moyens aussi, je me souviens que des chercheurs ont fait grève l'année dernière pour manque de moyens et salaires trop faibles... Il est très surprenant de voir ca, les chercheurs en général, dédient leur temps à la science par amour de leur métier et passion pour la découverte, non pas pour leur rémunération... Je pense donc que l'Etat a dû laisser la goute d'eau faire déborder le bécher...

• Publicité

7. Tazok

Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Bonjour MILAS,

il faut comparer ce qui est comparable. Si tu consultes les chiffres de l'OCDE :
    http://www.oecd.org/dataoecd/49/45/24236156.pdf
    tu verras par exemple qu'il y a 200 000 chercheurs en France contre 1 300 000 aux USA ! Il y a plus de chercheurs au Etats-Unis que dans toute l'Europe. On peut donc rien que par un effet de nombre expliquer en partie ta sensation.
    Apres le fait que tu entendes parler de moins en moins de scientifiques francais, c'est plus difficile a quantifier comme impression. C'est sure que si l'on compare 2007 avec 1907, la place de la France a baisse. Pour le reste ca depend fortement des domaines auquels tu t'interesses (recherche fondamentale, appliquee, inovation, sciences de la matiere, naturelles, humaines ?), des revues scientifiques,... Peux tu expliciter ?
    C'est vrai mais lorsqu'on ramène les chiffre en pourcentage de la population il y'a toujours plus de chercheur aux États-Unis...

Eh oui... On a moins de chercheur, mais ils ne sont pas moins bons, peut être même meilleur, mais nous ne sommes pas dans un pays où la science est à la mode. La France est d'ailleurs connue dans le monde pour ses écrivains, ses peintre, ses philosophes, moins pour ses chercheurs (et pourtant il y'en a de grands).

C'est un fait la France, le gouvernement comme le peuple, ne s'intéresse pas bcp à la recherche et à la science.

Le peuple d'abord, à cause de la peur de la science parfois (la France fait partie des pays où la population est le plus opposé aux OGM, à tord ou à raison, c'est un autre débat.) et puis culturellement je crois sincèrement que la France est une nation des arts plus que de la science.
    Le Gouvernement ensuite. Il ne fait rien pour améliorer cette situation : faible budget de la recherche, faible budget de l'éducation, enseignement des sciences parfois non attrayant...)

Pour conclure je crois donc qu'effectivement, on entend moins parler des chercheurs français, mais si on s'en donne la peine, la France pourrait être une grande nation de la recherche et de la science, car il y'a quand même des points positifs : nous avons un des meilleur système de formation médicale au monde, donc de très bon médecin chercheur, et nous avons je crois de grands potentiel parmi tout nos étudiants passionné (il n'y a qu'a regardé Futura!! )

Bon je m'emballe et je ne suis peut être pas tjs très clair mais je préciserais s'il y'a besoin.
    "Sans la théorie, la pratique n'est que la routine donnée par l'habitude"

8. Tazok

ARF j'ai oublié plein de choses!!! Il y'a tant de choses a dire sur ce sujet!

Ces citation comble certains de mes oublie :

Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Je pense que les chercheurs français ont tendance à être moins tenté de se concentrer sur des sujets "sexy", à la mode (donc vendeurs), mais ça n'engage que moi. Après, il est évident qu'il y a de grosses différences entre les différents domaines scientifiques (comme la dit Barmecides).
    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Salut
    A+
    J
    Cela dit il en manque encore... Mais là je n'ai pas le temps
    a ce soir!!!
    "Sans la théorie, la pratique n'est que la routine donnée par l'habitude"

9. Poone

En aparté et ça explique bien des chose mais le peu de maitrise de la langue de Shakespeare par une majorité de chercheurs français limite forcément la communication à l'international.

10. M I L A S

Pour conclure je crois donc qu'effectivement, on entend moins parler des chercheurs français, mais si on s'en donne la peine, la France pourrait être une grande nation de la recherche et de la science, car il y'a quand même des points positifs : nous avons un des meilleur système de formation médicale au monde, donc de très bon médecin chercheur, et nous avons je crois de grands potentiel parmi tout nos étudiants passionné (il n'y a qu'a regardé Futura!! )
    Mais il y en a!!!

Nous possédons, d'après un profs de St Louis avec qui j'ai débatu, américain, un enseignement scientifique hors norme notamment en prépa, l'un des plus réputé au monde!
    Le problème, c'est que par fautes de moyens, à cause de la concurrence acharnée des ingénieurs indiens, chinois... nos brillants esprits partent à l'étranger et déposent les brevets au MIT, sillicon valley... car leur financement est bcp plus important...

• Publicité

11. Gwyddon

Prenons la physique des hautes énergies : c'est un domaine de collaboration internationale, donc tu entendras plus parler de la collaboration que d'un labo en particulier. Ceci explique pourquoi tu auras dans ce domaine l'impression que les français sont absents, alors que ce n'est pas le cas.

Sans compter que ce que dit Barmecides est fort juste
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

12. darchi

salut tous
    juste une parenthese c pas parce qu'il y a plus de scientifique aux states qu'ils sont forcement americains ? lol et je pourrais assurer que les francais a l'etranger savent bien se vendre et pour le meme travail en france ils touchent beaucoup plus et c bien connu qu'a l'exterieur ca compte double lollllllllllllll

13. alex_0072

Evidemment que la recherche française est morte, depuis longtemps d'ailleurs... les rares étudiants qui finissent leur cursus vont pour une grande majorité à l'étranger qui leur offre des ponts d'or.

Tant qu'on ne fera pas de la recherche, de l'innovation et du développement un des objectifs primordiaux de notre pays - comme le font la majorité des pays développés - , ça me parait peu probable qu'elle renaisse de ses cendres.

14. invite67423456789

Il me semble qu il n'y a pas tant de jeunes docteurs qui partent aux USA mais qu ils y font juste leur post doc
    mais il est vrai que notre recherche manque de PUNCH !
    Madame la ministre vient d augmenter les allocations de recherche ...

• Publicité

15. M I L A S

Bonsoir,

Et un forum de grande renommée comme FSG, associé à d'autres sites scientifiques, ne pourraient-ils pas jouer de leur prestige pour alerter le gouvernement??

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Mais où sont les diagrammes binaires?
    Par stokki dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 13h22
  2. Mais où sont passés les ondes S ?
    Par Alpha Gamma dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 20h52
  3. Mais où sont les extraterrestres ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2006, 17h42
  4. Aux États-Unis les chercheurs étrangers sont mal payés et travaillent plus
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2005, 14h10
  5. Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 21h41

Les tags pour cette discussion