éducation scientifique - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les problémes des programmes scolaire en sciences?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop chargé en SVT

    6 15,38%
  • Trop chargé en maths

    11 28,21%
  • Trop chargé en physique-chimie

    3 7,69%
  • trop légés en maths

    15 38,46%
  • trop légés en physique-chimie

    24 61,54%
  • trop légés en SVT

    18 46,15%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

éducation scientifique



  1. #31
    camaron

    Re : éducation scientifique


    ------

    Pour en revenir à l'essentiel du sujet et pour que les écoliers, futurs citoyens participent à la vie du monde, je recommande un véritable apprentissage de l'anglais (vf rapport recent) pour le travail et pour l'ouverture sur les autres civilisations contemporaines.

    La lecture et le calcul devraient être entrenus de manière soutenue pour permettre de profiter des autres enseignements. Je pense qu' "l'honnête homme" du XXIeme siecle devrait être plus informé sur les sciences de la vie pour maitriser son alimentation, sa santé et sa reproduction qui sont assez fondamentaux. Il faut peut être rentrer dans le détail de la nutrition étant donné les enjeux de santé qui se profilent pour les années futures.

    -----

  2. #32
    kinette

    Re : éducation scientifique

    Hello,
    J'espere que l'on ne diagonalise pas des matrices à la main en initiation de STATs pour des jeunes biologistes !
    Les étudiants ont leur calculatrice pour faire les calculs qu'on leur demande, mais j'avoue que je m'en veux un peu de leur faire faire comme exos des calculs de covariance, de régression... sachant qu'ils oublieront la méthode rapidement (ça ne sert jamais).
    Et pour la diagonalisation des matrices... c'était dans mon cours de mathématiques de licence, et on apprenait à calculer les vecteurs propres, etc... le principe est intéressant, puisqu'on apprend à résoudre des équations différentielles (pour connaître les solution de modélisation de systèmes biologiques), mais dans la pratique (exercices et exams) j'avais trouvé assez débile qu'on nous fasse faire les calculs (sachant que j'oublie facilement des + ou des - en cours de route, ou ce genre de conneries, ce qui me pénalise).
    K.alculus
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    Makalu

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par camaron
    J'aurais tendance à penser qu'une langue "vivante" vit et que l'expression correcte est celle que les gens utilisent.

    Je me rappelle trop des lois TOUBON qui ont interdit d'utiliser des mots non académiques dans les journaux comme ceux de planche à voile que je lis. Tous les mois, il y avait une condamnation pour plusieurs articles et pourtant le journal était devenu ridicule par l'emploi d'expression académique là où le langage spécifique à ce sport avait déjà 15 ans d'usage.
    Je crois que tu abordes deux choses différentes. Il y a d'une part les règles d'orthographes et de grammaires et d'autre part le vocabulaire. Il me semble que la loi Toubon visait à traduire systématiquement (frisant souvent le ridicule) tous les mots ou expressions d'origine anglosaxonne.

    Désolé pour cette digression.

  4. #34
    martini_bird

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par halman
    J'ai une niece en 3ème elle a encore des devoirs sur les fractions !!!!

    C'est scandaleux.
    Salut,
    tu plaisantes ou quoi? Les calculs sur les fractions ne sont pas acquis pour tout le monde en TS, alors en 3ème...

  5. #35
    martini_bird

    Re : éducation scientifique

    Salut,

    je ne pense pas que la question soit vraiment bien posée: le problème, ce n'est pas "trop léger ou trop lourd". C'est surtout le rapport connaissances/savoir-faire: en sciences, il vaut mieux à mon sens traiter moins de sujet et privilégier la méthode et stimuler l'imagination et la curiosité.

    C'est sûr que lorsqu'on entaille les programmes n'importe comment, celà donne des aberrations. En TS, les cours de maths ressemblent à un catalogue de recettes de cuisine... Et dans le supérieur, pour ceux qui ne sortent pas d'un lycée de centre-ville où ils ont bouclé le programme début mai, c'est souvent le bouillon!

  6. #36
    inviteb9531e7d

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par camaron
    Pour en revenir à l'essentiel du sujet et pour que les écoliers, futurs citoyens participent à la vie du monde, je recommande un véritable apprentissage de l'anglais (vf rapport recent) pour le travail et pour l'ouverture sur les autres civilisations contemporaines.
    .
    Au-dela de ce que "propose" le Ministre, il y a ce qu'il casse, par exemple les TPE, qui etaient une possibilite de faire travailler les jeunes d'une autre façon.
    Choix assez libre d'un sujet qui les motive, couplage concret d'au moins deux matieres, role des profs et des documentalistes comme accompagnateurs et non comme "detenteurs du savoir".
    Recherche en autonomie, construction de son savoir et de sa production, argumentation ....

    Motivation reelle du Ministre : recuperer les heures qui avaient ete grignotees sur certaines matieres. Il veut supprimer les TPE en Terminale (ce qui est la mort annoncée des TPE en 1ere) et plus de validation au BAC (la perspective de glaner quelques points est on le sait source de motivation) soi-disant pour permettre des dedoublements en LV -uniquement en Terminale -

    Qaund il s'agit d'un TPE ou on couple Physique-Chimie et Anglais et où tout se fait en Anglais ..... on voit le hiatus entre le bla-bla sur l'amelioration du niveau en langue, et le fait de saborder ce qui marche bien et permettait concretement d'atteindre cet objectif.

    ZERO pointe pour le Ministre

  7. #37
    camaron

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par montmein69
    Qaund il s'agit d'un TPE ou on couple Physique-Chimie et Anglais et où tout se fait en Anglais ..... on voit le hiatus entre le bla-bla sur l'amelioration du niveau en langue, et le fait de saborder ce qui marche bien et permettait concretement d'atteindre cet objectif.

    ZERO pointe pour le Ministre
    Même dans des classes "européennes" à forte vocation langue je n'ai pas vu les TPE fait en anglais. je crains que ton exemple ne soit minoritaire.

    En revanche je ne connais pas la representativité des avis que j'ai sur les TPE, mais parmi mes enfants et leurs camarades il s'agit plutôt d'une activité dilettante qui permet de récupérer des points au bac ou pour certains plus dynamiques un support comme un autre dont ils n'avaient pas besoin pour organiser une activité en complément des cours.

    Je serai interessé par une vision représentative plus large des avis sur les TPE.

  8. #38
    .:Spip:.

    Re : éducation scientifique

    je ne vote pas car pour moi, ca depend de ce que tu aimes
    Soyez libre, utilisez Linux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cerveau ou education
    Par invite7f5e7850 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h41
  2. education de l'insuffisant cardiaque
    Par invite9649dec6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2004, 11h11
  3. Education de la vie
    Par ksb666 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2004, 18h28