Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats du sondage: Quels sont les problémes des programmes scolaire en sciences?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop chargé en SVT

    6 15,38%
  • Trop chargé en maths

    11 28,21%
  • Trop chargé en physique-chimie

    3 7,69%
  • trop légés en maths

    15 38,46%
  • trop légés en physique-chimie

    24 61,54%
  • trop légés en SVT

    18 46,15%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

éducation scientifique

  1. boardingman

    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    dans un terrier
    Âge
    89
    Messages
    637

    éducation scientifique

    Salut , je me suis posé la question : comment trouvez vous les programmes scientifiques au lycée?(en biologie , maths et physique et chimie.)?
    Donnez votre avis :ce qui ne va pas , ce qui , au contraire est bien...

    Les éléments de programmes qui , d'après-vous ne sont pas utiles , les élémebnt qui ne sot pas dans les programmes mais qui auraient du y etre.

    -----

    Dernière modification par boardingman ; 12/10/2004 à 11h19. Motif: correction
     


    • Publicité



  2. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    39
    Messages
    2 293

    Re : éducation scientifique

    Je pense qu'il sont surtout trop légers en grammaire et orthographe...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)
     

  3. boardingman

    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    dans un terrier
    Âge
    89
    Messages
    637

    Re : éducation scientifique

    oui , mais normalement au lycée la grammaire et l'orthographe sont déja acquis.
     

  4. Euclide

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    12

    Re : éducation scientifique

    Bonjour.Je pense que le problème vient surtout de certains profs.Par exemple le programme de SVT est pas trop mal mais j'ai une prof trop nulle et je sens que ca va être dur.
    a+
     

  5. boardingman

    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    dans un terrier
    Âge
    89
    Messages
    637

    Re : éducation scientifique

    je sens que ça va etre un sujet bouillant....et c'est bien.
     


    • Publicité



  6. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    39
    Messages
    2 293

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par boardingman
    oui , mais normalement au lycée la grammaire et l'orthographe sont déja acquis.

    Oui normalement, comme tu dis...
     

  7. boardingman

    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    dans un terrier
    Âge
    89
    Messages
    637

    Re : éducation scientifique

    Au départ j'ai ouvert le débat , car j'ai entendu parler du nouveau plan pour l'éducation natinale , concocté par nos cher ministres....
    Et dans celui-ci il est dit que l'éducation va se faire en étapes:*
    matiere principales(français , maths) et lorque celles-ci sont parfaitement assimilées , il y aura des matiere"secondaire" les science , l'histire-géo....puis , lorsque celles-ci sont aussi parfaitement assimilées , il y aura des matieres "options (je ne sais plus lesquelles (musique , dessin) , mais les éléves ne pourront pas passer dune étape a l'autre tant que l'étape ne sera pas connu sur le bout des doigts....
    considérez vous les sciences comme une matiere "secondaire" , je pense qu'il faut un peu de tout pour l'épanouissement des enfant , les sciences peuvent y participer énormement....a suivre
     

  8. davidtripo

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    geneve
    Âge
    32
    Messages
    175

    Re : éducation scientifique

    si vous voulez vous pouvez regarder sous physique: enseigner la physique, on était aussi en train de débattre de l'enseignement
     

  9. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par boardingman
    Au départ j'ai ouvert le débat , car j'ai entendu parler du nouveau plan pour l'éducation natinale , concocté par nos cher ministres....
    Et dans celui-ci il est dit que l'éducation va se faire en étapes:*
    matiere principales(français , maths) et lorque celles-ci sont parfaitement assimilées , il y aura des matiere"secondaire" les science , l'histire-géo....puis , lorsque celles-ci sont aussi parfaitement assimilées , il y aura des matieres "options (je ne sais plus lesquelles (musique , dessin) , mais les éléves ne pourront pas passer dune étape a l'autre tant que l'étape ne sera pas connu sur le bout des doigts....
    considérez vous les sciences comme une matiere "secondaire" , je pense qu'il faut un peu de tout pour l'épanouissement des enfant , les sciences peuvent y participer énormement....a suivre
    Je trouve cette proposition complètement stupide (mais ça a peu à voir avec ta première question : ça concerne surtout le primaire). Un enfant en primaire ne va pas passer six heure par jour uniquement à lire/écrire/compter. D'autant que ceux qui ont des difficultés vont vite être dégoûtés. Alors que si on fait plein d'activités, chacune peut comporter une petite part de ces matières fondamentales.
    Par exemple, si les élèves font de la science comme dans l'opération La main à la pâte, ça fait tout travailler : l'observation, la réflexion, la lecture d'informations existantes, la rédaction d'un document de synthèse, l'expression orale devant les autres élèves, etc. Et ceux qui n'accrochent pas trop aux matières "de base" les feront sans s'en rendre compte.
    Sinon, pour en revenir au lycée, je trouve qu'on ne compte pas assez sur le raisonnement des élèves, on leur apporte tout cuit des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas. Et l'observation de phénomènes est quasi inexistante (du moins quand j'y étais... ou là, ça commence à dater )
     

  10. diazométhane

    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Metz
    Âge
    66
    Messages
    230

    Thumbs up Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par vince
    Je pense qu'il sont surtout trop légers en grammaire et orthographe...
    evidemment !
     

  11. davidtripo

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    geneve
    Âge
    32
    Messages
    175

    Re : éducation scientifique

    oui c exact cécile, ca ce seré une excellente facon de faire, malheureusement ca marche comme ca a bien peu d'endroits... ON veut tjrs trop nous faire apprendre tout par coeur, alors que comme tu dis observation travail de groupe etc... c bien mieux pour développer le savoir de l'élève et lui permettre de mieux comprendre.
     

  12. L'Hérétique

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    716

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par vince
    Je pense qu'il sont surtout trop légers en grammaire et orthographe...
    . Bôcou trau laigé
    A+
     

  13. camaron

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    1 658

    Re : éducation scientifique

    Citation Envoyé par boardingman
    considérez vous les sciences comme une matiere "secondaire" , je pense qu'il faut un peu de tout pour l'épanouissement des enfant , les sciences peuvent y participer énormement....a suivre
    Je suis d'accord avec toi, mais donner la priorité aux piliers me semble utile pour que le plus grand nombre puisse continuer à recevoir de informations.

    Quelque chose m'a fait trés plaisir parmi les piliers évoqués dans le recent rapport: c'est l'anglais. Je pense qu'aujoud'hui calculer, écrire le francais et lire l'anglais sont nécessaires pour acquerir d'autres connaissances, mais surtout pour pouvoir travailler. Je travaille dans une usine et quelques soit le niveau c'est un élément rapidement utile.

    Les sciences de la vie paraissent bien peu présentes dans la culture du plus grand nombre et pourtant chaque citoyen prend quotidiennement des décisions sur les aliments ou la reproduction qui
    ne sont pas éclairé d'un minimum de connaissance sur les sujets et qu'il laisse la place aux prêcheurs de contre-verité. Mais bon ce forum n'est par sur les OGM j'arrête donc là mon développement.
     

  14. Sharp

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Paris 19
    Âge
    28
    Messages
    623

    Re : éducation scientifique

    Salut,
    j'ai voté "trop léger en physique-chimie", mais dans ce sondage, chaque choix est discutable, contestable, en fonction des goûts de chacun. J'ai voté ça car je suis passionné de physique, par contre des fois la SVT me barbe un peu, mais je ne vote pas pour autant "trop chargé en SVT". En maths, je n'ai rien mis, parce que je pense qu'en France nous avons un très bon niveau de maths au niveau lycée, et ce n'est pas la peine de l'augmenter considérablement, ou alors la série S ne serait plus qu'une série de scientifiques purs dans l'âme! Mais bon, aimant bien les maths, j'aimerais quand même que certaines notions soient approfondies. Par exemple, il ne me semble pas infaisable de démontrer que la solution d'une équation différentielle de la forme y'=ay+b est y=ke^(ax) - (b/a), alors que le cours de maths de TS donne directement la solution sans explications. Mais bon, j'aimes beaucoup les maths et la physique donc tout le monde ne sera pas de mon avis...
     

  15. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : éducation scientifique

    Par exemple, il ne me semble pas infaisable de démontrer que la solution d'une équation différentielle de la forme y'=ay+b est y=ke^(ax) - (b/a), alors que le cours de maths de TS donne directement la solution sans explications.
    Totalement d'accord avec ça!!! D'ailleurs le programme de terminale ne m'a pas tellement plu pour cette raison, beaucoup de bachotage, des techniques à apprendre, souvent sans même les démontrer et en comprendre le fond. J'ai seulement aprécié les intégrations par partie (technique élégante).
    Maintenant je me retrouve à enseigner les stats. à des biologistes... même si ce n'est pas évident, la partie la plus intéressante du travail est pour moi d'expliquer non les méthodes, mais le raisonnement, les bases qu'il y a derrière, les erreurs courantes... (bon je ne sais pas si ça passionne mes étudiants, mais je fais de mon mieux).

    K.hi-deux
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. cerveau ou education
    Par katib71 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h41
  2. education de l'insuffisant cardiaque
    Par roro13 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2004, 11h11
  3. Education de la vie
    Par ksb666 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2004, 18h28