Théorie des Multi-Univers?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Théorie des Multi-Univers?



  1. #1
    invite427a2c23

    Théorie des Multi-Univers?


    ------

    Bonjours, la théorie des Multi-Univers est bien la théorie ou on dit que notre univers est qu'un parmis d'autre dans un univers encore plus grand ou je suis a coter de la plaque? Si c'est le cas, vous en penser quoi?

    Je sais que on pourra pas le savoir de sitot si cette théorie est bonne, mais si une fois on découvre que l'univers est fini (Si il est infini, le sujet est a jeter a la poubelle) cette théorie pourrais prendre du sens?

    Est il meme possible que dans ses autres univers, toute les loi que les grandes personnes de notre monde on trouver (Einstein etc..) serait nul dans les autres univers et qu'il y en aurais d'autre (Univers d'Anti-Matiére, gravité répulsive etc..)?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Je ne sais pas si le terme de "théorie" peut s'appliquer à cette rêverie de cosmologiste. Je ne crois pas qu'il y ait la moindre observation qui va dans le sens de cette hypothèse et c'est plutôt une façon d'expliquer l'inexplicable par quelque chose de plus inexplicable encore.

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Cette théorie m'interesse car enfaite si on regarde l'univers est fait que de regroupement, on pensais que la Terre était le centre de tout, enfaite c'est qu'une planéte parmis 7 autres autour du Soleil, on pensait que le Soleil était unique, enfaite c'est qu'une étoile parmis des milliards d'autre dans une galaxie, on croyais que cette galaxie était l'univers, enfaite c'est qu'une galaxie parmis des milliards d'autre! Pourquoi l'univers serait pas pareille?

  4. #4
    predigny

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    ....Pourquoi l'univers serait pas pareille?
    C'est tentant de penser ça, mais par définition, ce qui ne fait pas partie de notre univers est à jamais inaccessible à toute observation et inverstigation. Alors les multi-univers, j'ai l'impression que ça restera du domaine de la foi (cosmique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    (Si il est infini, le sujet est a jeter a la poubelle)
    Je n'ai aucune idée sur la possibilité ou même sur l'intérêt des multivers, mais la phrase ci-dessus n'est pas juste : une droite est infinie, on peut néanmoins en mettre plusieurs dans un même plan
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    inviteb8d55453

    Talking Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je n'ai aucune idée sur la possibilité ou même sur l'intérêt des multivers, mais la phrase ci-dessus n'est pas juste : une droite est infinie, on peut néanmoins en mettre plusieurs dans un même plan
    C'est tout à fait vrai, et jusqu'à preuve du contraire, dans l'univers (ou les univers), rien n'est impossible (j'addore cette phrase^^).

    a+
    Dernière modification par Gwyddon ; 24/09/2007 à 18h10. Motif: graphie

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est tentant de penser ça, mais par définition, ce qui ne fait pas partie de notre univers est à jamais inaccessible à toute observation et inverstigation. Alors les multi-univers, j'ai l'impression que ça restera du domaine de la foi (cosmique).
    Bonsoir,

    Je ne voudrai pas démarrer une polémique, mais j'ai souvent entendu cet argument.
    A-t-on des données expérimentales ou théoriques qui vont dans ce sens?

  9. #8
    invitee647ff32

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Perso je croyais que la "théorie" des multi-univers n'avait pas de rapport avec la grandeur de ce qui existe, mais qu'il s'agissait carrement d'univers parallèles, à cause de l'indéterminisme quantique. Ce serait la théorie d'Everett.

  10. #9
    invite5456133e

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    et c'est plutôt une façon d'expliquer l'inexplicable par quelque chose de plus inexplicable encore.
    Il est assez inquiétant que la science soit passer discrétement de la cosmologie à une cosmogonie et donc à des thèses et hypothèses invérifiables.

  11. #10
    invite427a2c23

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    à des thèses et hypothèses invérifiables.
    Comment peut tu en etre sur? Peut etre que notre technologie est pas assez puissante pour observer des preuves de cette théorie, il y a 2 siécles, qui aurais cru que on peut observer des galaxies a plus de 13 milliards années lumiére de nous? En plus il me semble que la science évolue car des gens émettent des théories et pensent différament!

  12. #11
    predigny

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Comment peut tu en etre sur? Peut etre que notre technologie est pas assez puissante pour observer des preuves de cette théorie, il y a 2 siécles, qui aurais cru que on peut observer des galaxies a plus de 13 milliards années lumiére de nous? En plus il me semble que la science évolue car des gens émettent des théories et pensent différament!
    Oui, mais là ce n'est pas une question de technologie mais de définition même de ce qu'est notre univers. Peut-être un jours pourra-t-on observer des dimension cachées de notre univers, mais si on observe un "autre" univers, c'est qu'en fait il fait partie de notre univers.

  13. #12
    invite427a2c23

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Peut etre qu'un jours, tout ça sera chambouller, car on croiais aussi que la Voie Lactée était l'Univers, puis quand on a découvert les autres galaxies on a étendu cette Univers a l'Univers que on connait, La vitesse de la lumiére et l'expansion nous on pas encore permis d'observer l'univers d'aujourd'hui et si il a une limitte ou pas!

    J'avais entendu parler d'une théorie ou on dit que le Big Bang a été provoquer par la collision de 2 univers, mais je vous l'accorde, c'est plus de la science car on a meme pas de preuve si d'autre univers existe alors parler de collision entre eu!

  14. #13
    inviteb8d55453

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui, mais là ce n'est pas une question de technologie mais de définition même de ce qu'est notre univers. Peut-être un jours pourra-t-on observer des dimension cachées de notre univers, mais si on observe un "autre" univers, c'est qu'en fait il fait partie de notre univers.
    En est tu sur? si la matière des trous noir (dont la lumière est aspiré et renvoyer vers une autre partie de l'univers (ou bien un autre univers, alors le contraire est possible), il ne reste plus qu'a trouver un "trou blanc" et de le reguarder: la lumière aspiré par le trous noir sortirait par le trous blanc, donc on vérait une image de ce qu'il y a de l'autre "côté", c'est à dire de l'autre coté du trous noir... enfin bon, je pence que je v faire une sujet là dessus, ou continuer plus tard, il faut que j'aille en cours.

  15. #14
    predigny

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Dremor Voir le message
    En est tu sur? si la matière des trous noir (dont la lumière est aspiré et renvoyer vers une autre partie de l'univers (ou bien un autre univers, alors le contraire est possible), il ne reste plus qu'a trouver un "trou blanc" et de le reguarder: la lumière aspiré par le trous noir sortirait par le trous blanc, donc on vérait une image de ce qu'il y a de l'autre "côté", c'est à dire de l'autre coté du trous noir...
    Autant que je sache, la matière qui est piégée dans un trou noir reste dans notre univers puisque ses effets gravitationnels sont toujours mesurables.

  16. #15
    inviteb8d55453

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Autant que je sache, la matière qui est piégée dans un trou noir reste dans notre univers puisque ses effets gravitationnels sont toujours mesurables.
    Tien... Désolé, mais tu vien juste de me mêtre aucourant...
    en gros c'est à dire que le trous noir devien de plus en plus lourd?

  17. #16
    predigny

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Dremor Voir le message
    ...
    en gros c'est à dire que le trous noir devien de plus en plus lourd?
    Hé oui, il y en qui sont des millions de fois plus massif que le soleil et ils peuvent même fusionner entre eux. Je te dis pas le "chahut" gravitationnel que fait une telle noce !

  18. #17
    invite427a2c23

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    C'est interessant, j'aimerais bien savoir se qui prouve que la matiére avaler reste dans notre Univers a par le fait qu'il deviens plus massif, car c'est assez vague, car quand un Trou Noir s'évapore, la matiére est ou?

  19. #18
    inviteb8d55453

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    C'est interessant, j'aimerais bien savoir se qui prouve que la matiére avaler reste dans notre Univers a par le fait qu'il deviens plus massif, car c'est assez vague, car quand un Trou Noir s'évapore, la matiére est ou?
    QUOI? Les trous noires s'évaporent? j'ais mal compris la quetion ou c'est que je vien de passer dans un univers parallèle?

  20. #19
    Quintilio

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Oui les TN s'evaporent par rayonnement Hawking...
    Il n'empeche que moi non plus je ne comprends pas vraiment la question
    Dernière modification par Quintilio ; 26/09/2007 à 12h22.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  21. #20
    inviteb8d55453

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    A vrais dire, comme je le disais plus haut, il se pourait que la matière aspiré par un trous noir soit éjecté à un autre endroit de l'univers (ou d'un autre, qui sait?), le trous noir et le trous blanc étant reliés par un trous de verre (ce que l'on apelle dans certaines séries "hyperespace"), le trous noir étant l'entrée et le trous blanc la sortie.

  22. #21
    predigny

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Dremor Voir le message
    QUOI? Les trous noires s'évaporent? j'ais mal compris la quetion ou c'est que je vien de passer dans un univers parallèle?
    Oui ! après les robinets qui fuient, il y a les trous noirs qui s'évaporent, mais là le calcul est un peu plus compliqué. On peut avoir une idée du pourquoi en considérant la frontière du trou noir où tout ce qui est du coté intérieur est à jamais prisonnier de la gravitation et ce qui est à l'extérieur ne l'est pas ; or par des phénomènes quantiques, il y a sur cette frontière (comme ailleurs) de permanentes créations de particules-antiparticules très éphémères qui se recombinent presque tout de suite, mais des fois, une de ces particules est d'un coté de la frontière et l'autre est de l'autres coté et elles peuvent ne pas se recombiner, d'où création d'une particule à l'extérieur qui puise son énergie dans le trou noir. Il y a donc une "évaporation" du trou noir, mais cette évaporation est d'autant plus lente que le trou noir est massif et il faut des milliards de milliards d'années pour qu'un gros trou noir perde ainsi la moitié de sa masse.... La nature est patiente.

  23. #22
    Garion

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    C'est interessant, j'aimerais bien savoir se qui prouve que la matiére avaler reste dans notre Univers a par le fait qu'il deviens plus massif, car c'est assez vague, car quand un Trou Noir s'évapore, la matiére est ou?
    La masse du trou noir part justement dans le rayonnement provoqué par "l'évaporation", car il ne faut pas oublier que la masse est convertible en énergie et vice-versa.

  24. #23
    invite9d765c85

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je n'ai aucune idée sur la possibilité ou même sur l'intérêt des multivers
    La legere modification d'une constante pourrai avoir des consequences catastrophiques interdisant toutes formes de vies... On peut des lors se demander pourquoi ces constantes sont si bien régler? Une reponse possible est qu'il existe une infinité d'univers avec chacun leurs constantes propres... voila l'interet. Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas prouver cette theorie, mais en tout cas moi je la trouve tres séduisante

  25. #24
    predigny

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par lyre Voir le message
    ....Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas prouver cette theorie, mais en tout cas moi je la trouve tres séduisante
    L'idée du Paradis est également séduisante, mais c'est un peu pareil, on ne peut pas prouver son existence !

  26. #25
    invite427a2c23

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La masse du trou noir part justement dans le rayonnement provoqué par "l'évaporation", car il ne faut pas oublier que la masse est convertible en énergie et vice-versa.
    Je croiais que rien pouvais resortir des trou noir?

  27. #26
    invite9d765c85

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    L'idée du Paradis est également séduisante, mais c'est un peu pareil, on ne peut pas prouver son existence !
    lol oué mais bon avoues quand meme que ca serai une bonne explication (pour les constantes)


    Je croiais que rien pouvais resortir des trou noir?

    bein rien ne lui echappe sauf le "rayonnement d'hawking", voila une explication assez sympa:
    " Il peut être intéressant d'étudier ce qu'on peut voir du trou noir. En effet, le trou noir en lui même est totalement invisible, de par le fait qu'il absorbe toute la lumière qui passe en son voisinage. il n'émet donc aucune lumière.

    Cependant, Hawking a montré qu'il était en fait possible de capter du rayonnement qui en fait provient du trou noir. Ce raisonnement ce base sur les fluctuations du vide quantique et le principe d'incertitude d'Heisenberg appliqué à l'énergie et au temps. En effet, ce principe autorise la violation de la conservation de l'énergie pendant un court instant. Une paire de particule peut donc apparaître à partir du vide à condition qu'elle s'annihile peut après. Si ce phénomène se produit près de l'horizon d'un trou noir, une des deux particules peut pénètrer l'horizon sans l'autre. La première va alors être absorbé et pas l'autre. Le paire ne s'annihilera donc jamais et la particule résultante va continuer son trajet et pouvoir être captée par un observateur. C'est ce qu'on appelle le rayonnement de Hawking. Cependant ce phénomène reste très faible et ne permet pas de détecter un trou noir de manière sûre. "

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Dremor Voir le message
    le trous noir et le trous blanc étant reliés par un trous de verre
    Un trou de ver, mon cher
    C'est la version moderne de la pantoufle de Cendrillon : pantoufle de vair, ou pantoufle de verre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    inviteb8d55453

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Ben quoi, c'est possible. Théoriquement c'est possible. Enfin, d'apres les livres que j'ais lu

  30. #29
    invite9d765c85

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Dremor Voir le message
    Ben quoi, c'est possible. Théoriquement c'est possible. Enfin, d'apres les livres que j'ais lu
    si tu parles du message de JPL, il était juste en desaccord avec l'orthographe

  31. #30
    Garion

    Re : Théorie des Multi-Univers?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Je croiais que rien pouvais resortir des trou noir?
    L'explication du phénomène a été donnée par predigny dans le post précédent le mien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorie des "atomes-univers"
    Par invite3cdb497d dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2014, 15h21
  2. Theorie expansion univers
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
  3. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2006, 22h17
  5. Les multi-univers
    Par johnbee dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2004, 13h26