Bon pour changer des éternels débats sur la faisabilité d'une "vraie IA " je voudrais exprimer ce qu'une IA réalisable avec les techniques actuelles pourrait vraiment apporter :

Ce qui marche vraiment super bien avec les ordinateurs et les logiciels c'est de faire de la simulation.
Etant en vacances j'en profite pour jouer aux SIMS 2 . C'est vraiment impressionnant. Pas tellement graphiquement mais sur la richesse du modèle des relations entre sims ( les p'tits personnages du jeu ) : des relations d'affaires aux relations sexuelles et / ou amoureuses, de l'entretien d'une boutique à l'élevage d'animaux de compagnie c'est très riche.

Au bout de quelques heures de jeu la frontière avec la vie réelle s'estompe dans certains domaines. On se met à réagir vis à vis de certains sims comme on le ferait vis à vis d'individus véritables. Et on se met aussi à souhaiter avoir dans la vie réelle des aides disponibles pour gérer les petits tracas de la vie courante.

Et si l'avenir de l'IA résidait dans un enrichissement des appareils de communications ( box internet, téléphones, ipod et autres ) par des programmes surveillant nos activités tout comme le jeu surveille celles des sims ?
Avoir un téléphone qui vous rappelle votre prochain rendez vous celà existe déjà mais un téléphone qui mesure aussi l'etat de votre fatique d'après votre rythme d'activités portées sur votre agenda ? ou qui mesure l'état de santé probable d'après votre fatique et le contenu de votre frigo ces derniers jours ?

Pour la population adolescentes ou jeunes de ce forum c'est surement angoissant mais dans un pays où une grande partie de la population agée est ou va être frappée d'Alzeihmer est ce que celà ne serait pas intéressant ?

De plus en plus de nos activités sont répertoriées sur des supports informatiques . Est ce que l'IA telle qu'on sait déjà la produire ne pourrait pas aider à la coordination de tous nos tracas quotidiens ?