Plomb ou effet de serre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Plomb ou effet de serre?



  1. #1
    louloute/Qc

    Plomb ou effet de serre?


    ------

    Depuis quelques années j’essaie d’être écologiste en arrêtant le moteur de ma voiture aux feux rouges.

    S’il est vrai que j’ai constaté une diminution de l’ordre de 6% de ma consommation, je me questionne sur son bienfait.

    1) Ma voiture a un catalyseur, fait pour fonctionner à chaud. En arrêtant le moteur le catalyseur fonctionne moins bien, donc je consomme moins mais plus polluant.
    2) Même si je consomme moins d’essence, je fais vieillir prématurément mon alternateur et ma batterie. Le peu d’économie environnementale côté gaz s’accompagne d’une terrible pollution au plomb, et même pour moi seul, aune batterie et un alternateur, ça coûte bonbon!

    Votre avis en la matière?

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    Lord Predator

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Depuis quelques années j’essaie d’être écologiste en arrêtant le moteur de ma voiture aux feux rouges.
    Bam, dés le premier message, louloute/Qc, je suis extremement content que des comportements comme les tiens soit de plus en plus mise en pratique par nos concitoyens, et je m'y met moi aussi petit a petit

    Cependant, ce sont des gestes qui protége l'environnement (tout est relatif, a moins que ta voiture soit équiper d'un "stop and start" il est probable que tu pollue plus en faisant cela, le seul moment ou je le fait c'est lorsque le barrage de la Rance se léve )

    Enfin bref tous sa pour te dire, amha, qu'il n'y a pas 2 catégorie de population, l'une écolo et l'autre anti écolo.

    L'écologie bien qu'absorbé par un partis politique n'est pas une régression, n'est pas synonyme de restrictions et de conservatisme, l'écologie est une science, celle qui permet de prendre soin de notre environnement, de la nature, rien d'autres.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  3. #3
    Lord Predator

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Sans oublier le fait que tu bousille beaucoup plus ta voiture sauf si elle est fait pour sa

    Ensuite, j'espére pour toi que ta de bon réflexe pour remttre ta voiture en route avant que le feu ne passe au vert ^^ ce qui peut être une sources d'accident.
    Enfin, en usant beaucoup plus ta voiture, tu pollue 10 fois plus que si tu ne faisais rien (batterie, piéce moteur etc s'usant prématurement) et le fait de les produire consomme beaucoup plus d'énergie que tous ce que tu pourra économiser en pollution et en carburant...

    Conclusion, si tu veut vraiment adopter un comportement citoyen et responsable investis plutot dans une voiture derniére génération dont le CO2 émis n'excéde pas 120 grammes

    La tu verra quand termes de carburant économiser et de pollution tu gagnera 1000 fois plus que tous ce que tu pourra faire avec ton véhicules (même si je ne sais rien de lui)

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Depuis quelques années j’essaie d’être écologiste en arrêtant le moteur de ma voiture aux feux rouges.
    Honnêtement, le gain me parait négligeable, si tant est qu'il y en ait 1.
    La plupart des problèmes écologiques sont des problèmes d'ordre politique et organisationnel au niveau de la société. Les maigres économies d'énergie ou la réduction de pollution réalisées par le citoyer sont louables, mais négligeables.

    Par exemple, le simple fait de privilégier la production locale au lieu de la production importée (fruits et légumes, électro-ménager ...), et je parle au niveau politique et économique, par exemple en taxant ou en détaxant les produits selon leur provenance, ça réduirait les transports de marchandises, on économiserait bien plus et on polluerait moins !
    Bien sûr, ça remet en cause le libre-échange et la concurrence "non faussée", mais il faut savoir ce que l'on veut ...

    Cordialement,
    Argyre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea65d3c27

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Par exemple, le simple fait de privilégier la production locale au lieu de la production importée (fruits et légumes, électro-ménager ...),
    Oui bof, il faut déjà me prouver que cultiver les légumes sous serre chauffée localement et le transporter en camionnette à peine remplie est plus économe en énergie qu'en importer de pays chauds, humides et ensoleillé par une chaîne de logistique bien organisé.
    Qu'on privilégie le local pour des question purement affectives, je veux bien mais niveau optimum énergétique, c'est au cas par cas. Si la solution miracle qu'on nous fait mirroiter existait vraiment, ça se saurait.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Bon, pour le cas par cas, je suis d'accord en principe
    mais on dévie

    Lord Predator, tu exagères (1000 fois plus!) mais sur le fond, c'est juste: il vaut mieux utiliser une voiture récente et pas même forcément une hybride sauf si tu roules souvent en ville.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Garion

    Re : Plomb ou effet de serre?

    En général éteindre un moteur devient rentable si l'arrêt dépasse les 10s.

    Ce qui fait surconsommer la voiture, c'est le démarrage à froid, pas le redémarrage à chaud (sur les injections du moins).
    Même le catalyseur a une inertie thermique suffisante pour rester efficace.


    Sur la durée de vie d'une voiture, la consommation évité est à mon très largement supérieure à l'énergie que l'on pourrait déduire de l'usure supplémentaire du démarreur et de la batterie (car ce sont les seules pièces qui sont réellement affectées par ce comportement).

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Pour abonder dans le sens de Garion, que je salue ainsi que les autres, je fais quelques 10 000km par an en consommant près de 6L/100 soit 600L par an. Ça donne à peu près $600 en essence. 6% d’économie me fait économiser $36 chaque année. Ma voiture a 5 ans, même si je dois changer batterie et alternateur cette année, j’aurai mis de côté jusqu’à présent $180 pour mon prochain changement de batterie, d’alternateur ou de démarreur.
    Pas de quoi écrire à sa mère!
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite6cd8289c

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    En général éteindre un moteur devient rentable si l'arrêt dépasse les 10s.
    Ce qui fait surconsommer la voiture, c'est le démarrage à froid, pas le redémarrage à chaud (sur les injections du moins).
    Même le catalyseur a une inertie thermique suffisante pour rester efficace.
    Sur la durée de vie d'une voiture, la consommation évité est à mon très largement supérieure à l'énergie que l'on pourrait déduire de l'usure supplémentaire du démarreur et de la batterie (car ce sont les seules pièces qui sont réellement affectées par ce comportement).
    Je me suis posé la question il y a quelque temps et après de pénibles recherches avait trouvé quelques articles qui confirment ce que dis Garion. Evidemment impossible de remettre la main dessus

    En tout cas l'ECCJ (l'ADEME Japonais) renchéri en annonçant un bénéfice dès 5s d'arrêt et répond aux craintes de Louloute quand aux pots catalytiques:
    Q: When we stop an engine or when we start with an engine, does exhaust gas(NOX,HC,CO,etc.) increase?
    A: Carry out idling stop does not drain gas so as to give environment influence, because these days, technology to reduce discharge gas of cars to advances, and there are a few falls of catalyst temperature.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Plomb ou effet de serre?

    je crois qu'areter le moteur est la meilleure solution : peut etre que le pot catalytique reste plus chaud pendant une minute a debit nul que refroiduit par le debit d'un moteur au ralentis

    le probleme est les demarreur modernes de plus en plus petit qui n'auront pas forcement l'endurance necessaire

    mais c'est un probleme general du racourcissement de la duré de vie de tout ce que nous achetont est qui peut couter plus cher que les quelque % de consomation gagné

    en plus le pot catalytique est une mauvaise solution

    et y a il un vrai progres de consomation ? : la consomation de ma citroen gs diminue aussi sans rien inventer rien que parce que les habitude de conduite changent et que quand on roule doucement on consomme moins ...

  12. #11
    chatelot16

    Re : Plomb ou effet de serre?

    une bonne batterie ne devrait pas souffrir de quelques demarage de plus

    l'usure d'une batterie ne consome pas de plomb tant que les batterie sont bien recyclé

    l'absurde en france c'est d'accuser l'usine qui recycle le plomb de polluer , de la faire fermer et ensuite de voir le prix du plomb baisser pour cause de frais de transport et de voir de plus en plus de batterie non recyclé parce qu'elle ont moins de valeur que la feraille

    le pire est que la société accusé de polution l'est pour les siecles precedent et que c'est quand les effort on été fait pour qu'elle ne pollue plus qu'on la ferme

    quand le recyclage est bien organisé la batterie au plomb est la plus propre car c'est celle la qui demande le moins d'energie a etre refabriqué , contrairement au CdNi ou aux lithium qui sont tres compliqué a fabriquer et encore plus a recycler

  13. #12
    polo974

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Et que dire de tous ceux qui laissent tourner leur diesel quand ils vont au bureau de tabac, à la boulangerie ou autre, comme au bon vieux temps des 404 D...
    ça vibre, ça pue, ça fume, mais c'est à croire que ça les berce...
    (idem pour les camions qui laissent tourner leur moteur 5 à 10mn, le temps de charger, et là, c'est les vitres du quartier qui vibrent...)

    Quand au raccourcissement de la durée vie des voitures, ou bien j'ai du bol, ou bien c'est plutôt le contraire... Sauf pour les lampes 21W de stop qui depuis la généralisation du 3ème feu stop crament plus vite que leur ombre (un comble pour une lampe).

    Le seul endroit où il ne faut pas couper le moteur, c'est dans une descente, quand ça roule, là, c'est vraiment pas bon (même la 5ème espagnole (point mort), ça peut être dangereux avec une direction assistée)...

  14. #13
    f6bes

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Bjr Loulote...
    Nous disons 10 000 kms /an.
    Jours travaillés :220 (Peut etre un peu moins au Québec)
    Kms/journalier: 45 km soit 23 kms (aller) du domicile.
    Un bon vélocipéde et des jarrets ordinaires vont faire cela les doigts dans le nez
    Avec 600 dollards canadien t'as déjà un beau vélo;
    Et tu n'as "pollué" que pour la fabrication du vélo


    Yves 25,
    Lord Prédator, lui exagérer, tu me mets le doute !!

    Bonne journée à tous

  15. #14
    Lord Predator

    Re : Plomb ou effet de serre?

    une bonne batterie ne devrait pas souffrir de quelques demarage de plus
    Qué ?

    Tu plaisantes j'espère, sa n'est pas quelque démarrage de plus, c'est des milliers de démarrage de plus, surtout vus la densité de feux tricolore...

    Le seul endroit où il ne faut pas couper le moteur, c'est dans une descente, quand ça roule, là, c'est vraiment pas bon (même la 5ème espagnole (point mort), ça peut être dangereux avec une direction assistée)...
    Parceque tu veut qu'on le coupe lors d'une monté ?

    personnellement je ne penses pas qu'on y gagne réellement a couper son moteur a chaque feux rouge... mais chacun fait comme il veut. (sa m'est arrivé qu'une fois en plein Paris alors que je n'avais vraiment plus dutout de carburant )

    Un bon vélocipéde et des jarrets ordinaires vont faire cela les doigts dans le nez
    Avec 600 dollards canadien t'as déjà un beau vélo;
    Et tu n'as "pollué" que pour la fabrication du vélo
    Oui, j'ai du oublier ton sens du mot fonctionnel et du confort surement

    Tu voit ces avec ce genre d'argument qui, j'espère, est dit pour plaisanté, que je sort ma carte "que j'hurle dés qu'on touche a mon niveau de vie"

    Sans rancune

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 13/10/2007 à 11h22.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Plomb ou effet de serre?

    @F6bes : viens nous rendre visite cet hiver, je te trouverai un tandem pour ramener à 18 heures ma fille de sa chorale à l’autre bout de l’île!!

    Mais en temps normal d’accort avec toi.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    Lord Predator

    Re : Plomb ou effet de serre?

    @F6bes : viens nous rendre visite cet hiver, je te trouverai un tandem pour ramener à 18 heures ma fille de sa chorale à l’autre bout de l’île!!
    A l'autre bout de l'île ?!?
    Tu n'est pas en métropole ?
    Parceque la il risque vraiment d'être essoufler

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  18. #17
    polo974

    Re : Plomb ou effet de serre?

    Ce qui est "marrant", c'est qu'on fait totale abstraction du plomb qu'on a pulvérisé un peu partout avant l'arrivée du "sans-plomb".

    Qu'en est-il de ce plomb là?

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Plomb ou effet de serre?

    @LordPredator : Que nenni, ma cabane à moi est à Montréal, Québec. J’ai vérifié par curiosité, la balade en tandem que je proposais à f6bes fait 39km, je traverse à peu près la moitié de l’île.

    @polo974 : le plomb il est dans la tête de nos enfants, c’est sans doute pour ça que ma fille est meilleure à l’école que je ne le fus.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Effet de serre
    Par inviteb10382bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h05
  2. effet de serre
    Par invitec5e348dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2006, 14h08
  3. effet de serre
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 18h52
  4. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h28