Rétrécir des objets et des etres vivant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rétrécir des objets et des etres vivant?



  1. #1
    invite427a2c23

    Rétrécir des objets et des etres vivant?


    ------

    Bonjour, tout le monde a du voir le film "Chérie j'ai rétrécie les enfants", depuis quelque jours, je me suis demander si des personnes ont deja travailler sur des machines comme ça? Possible ou impossible a réaliser?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Rétrécire des objets et des etres vivant?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, tout le monde a du voir le film "Chérie j'ai rétrécie les enfants", depuis quelque jours, je me suis demander si des personnes ont deja travailler sur des machines comme ça? Possible ou impossible a réaliser?
    En fait c'est très simple à réaliser, il suffit de remplacer les électrons des atomes par des muons. Leur charge est la même que celle de l'électron mais leur masse est des centaines de fois plus grande si bien que leur rayon orbital autour du noyau sera beaucoup plus petit, et les enfants seront rétrécis.

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Rétrécire des objets et des etres vivant?

    Merci de la réponse, mais tu me donne que les miettes du pain, j'aimerais en savoir plus, des scientifiques ont deja essayer?

  4. #4
    predigny

    Re : Rétrécire des objets et des etres vivant?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Merci de la réponse, mais tu me donne que les miettes du pain, j'aimerais en savoir plus, des scientifiques ont deja essayer?
    Pardon pour les miettes mais je n'ai pas plus à te donner et je n'ai jamais entendu parler d'expériences en ce domaine. Par contre on sait faire des atomes "géants", mais les atomes qui seraient basés sur les muons à la place des électrons (c'est faisable) ont malheureusement la durée de vie de muons (quelques µs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : Rétrécire des objets et des etres vivant?

    T'es sérieux predigny ? Est-ce qu'il serait énergétiquement possible, au moins, de remplacer les électrons par des muons ? Je n'en sais trop rien ! Il faudrait expérimenter cela pour en être sûr, et on risquerait de trouver des surprises

  7. #6
    predigny

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    Bien sûr que je suis sérieux, comme toujours !, mais ces atomes à base de muons sont non seulement très instables mais ne peuvent être réalisés que pour quelques atomes. Il s'en fabrique tous les jours dans la nature du fait des rayons cosmiques qui produisent pas mal de muons. S'il n'y avait pas cette question de durée de vie du muon, on pourrait rêver de matériaux muoniques particulièrement denses et dont les proprités chimiques et physiques seraient sans doute étonnantes.

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    Il faut quand meme rappeler que le muon a une durée de vie de quelques microsecondes effectivement . Mais même si il était stable, ça ne marcherait pas du tout, pour différentes raisons : la composition chimique du corps humain est ajustée pour que les différentes réactions biochimiques puissent se passer au "bon" rythme (une fièvre de quelques degrés suffisant d'ailleurs pour dérégler ce rythme). Le remplacement des électrons par des muons bouleverserait les niveaux d'énergie des molécules et donc leur réactions chimiques, et ce ne serait plus du tout accordées entre elles (simplement le remplacement de l'hydrogène par le deutérium dans l'eau lourde la rend impropre à la vie, bien qu'en théorie un neutron de plus ne change pas les propriétés chimiques : la masse un peu plus lourde du noyau de D change le niveau zéro des vibrations de la molécule et produit un "effet isotopique" dans les vitesses de réactions qui suffit à dérégler le mécanisme biochimique).

    De façon générale, il n'y a pas d'invariance d'échelle dans les propriétés atomiques , et donc dans la structure des etres vivants : une puce n'est pas un modèle réduit d'éléphant, parce que certaines quantités ( la chaleur produites par les réactions, le poids ...) dépendent du cube de la taille, alors que d'autres (surface d'échange de la chaleur, résistance des os, tension superficielle) dépendent du carré de la taille : chaque echelle doit donc inventer ses propres structures, qui ne sont pas homothétiques. Donc la réponse à la question initiale est : non ce n'est pas possible, un etre humain ne peut fonctionner que dans un certain domaine de taille (de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres), au delà il n'est plus viable.

  9. #8
    predigny

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    On ne peut être que d'accord avec tout ce que tu dis, mais en ces périodes de fêtes c'est bon de rêver à un monde où les enfants prendraient moins de place et où tous leurs jouets pourraient rangés dans une boîte à chaussure !

  10. #9
    GillesH38a

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    On ne peut être que d'accord avec tout ce que tu dis, mais en ces périodes de fêtes c'est bon de rêver à un monde où les enfants prendraient moins de place et où tous leurs jouets pourraient rangés dans une boîte à chaussure !
    et passer par la cheminée !!!!

  11. #10
    danyvio

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    On ne peut être que d'accord avec tout ce que tu dis, mais en ces périodes de fêtes c'est bon de rêver à un monde où les enfants prendraient moins de place et où tous leurs jouets pourraient rangés dans une boîte à chaussure !
    Idem pour les amants/maîtresses .. au lieu d'occuper une armoire

    Oh Pardon, je me croyais dans les posts de "La Science Ludique"
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    On stoppe la dérive ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitee72316b1

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    Croyez vraiment que les enfants vont ce rétrécirent
    Vraiment vraiment …
    Les muons ça marche avec 0o cool.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    J'ai dit : on stoppe la dérive de la discussion !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invitee1dec981

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    (simplement le remplacement de l'hydrogène par le deutérium dans l'eau lourde la rend impropre à la vie, bien qu'en théorie un neutron de plus ne change pas les propriétés chimiques : la masse un peu plus lourde du noyau de D change le niveau zéro des vibrations de la molécule et produit un "effet isotopique" dans les vitesses de réactions qui suffit à dérégler le mécanisme biochimique).
    .
    C'est interessant ça , est ce que remplacer les hydogénes d'une protéine par du deuterium permet d'en étudier les fonctions?
    Je suppose qu'elle doit avoir la même forme mais elle ne doit pas se déformer de la même façon . Des enzymes sont peut être moins efficaces?
    Il semblerait en revenche , que le tritium n'entrave pas les processus cellulaires puis qu' on l'utilise en imagerie des processus cellulaires
    A creuser tout ça!

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    voila qui répond en partie à ta question:

    http://www.ese.u-psud.fr/ecophysio/p...ues/index.html

    continue la recherche dans google avec "effet isotopique"

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    invitee1dec981

    Re : Rétrécir des objets et des etres vivant?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    voila qui répond en partie à ta question:

    http://www.ese.u-psud.fr/ecophysio/p...ues/index.html

    continue la recherche dans google avec "effet isotopique"

    m@ch3
    merci de m'avoir mis sur la voie

Discussions similaires

  1. Durée de dégradation des objets divers
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/06/2011, 16h54
  2. rétrécir les trous des oreilles
    Par invitee6d664f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 16h58
  3. impact communicatif des objets
    Par invite7e228a2c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 17h44
  4. couleur des objets
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 17h46
  5. détection a travers des personnes et des objets
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 08h03