La science bien ou pas bien?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La science bien ou pas bien?



  1. #1
    invite3c19aac3

    La science bien ou pas bien?


    ------

    HéHé un forum de science alors une petite questions que l'on peux se poser!!!
    La science apporte t'elle que du bien ?
    La science detruit-elle les reves?
    La science et ces effets negatif?
    La science et ces effets positif?
    Héhé alors? Allez y dites moi et dite nous toute vos impressions sur la science en elle meme!(de la medecine a ces effets pervers)
    voila bisous et n'esiter pas!!!!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : La science bien ou pas bien?

    Citation Envoyé par *Lolita* Voir le message
    HéHé un forum de science alors une petite questions que l'on peux se poser!!!
    La science apporte t'elle que du bien ?
    La science detruit-elle les reves?
    La science et ces effets negatif?
    La science et ces effets positif?
    Héhé alors? Allez y dites moi et dite nous toute vos impressions sur la science en elle meme!(de la medecine a ces effets pervers)
    voila bisous et n'esiter pas!!!!
    C'eest une question ausi vieille que la science existe.

    La science est amoral, le but est la connaissance à l'etat pur.

    La science permet de mieux connaitre notre univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

    Elle permet de mieux connaitre notre histoire Le temps zero est aujourd'hui à la date du big bang et on determinera peut être s'il existe un temps fin

    La science permet de mieux se connaitre et ta question contibue à cette connaissance

    La technologie c'est autre chose je dirais que pour reprendre une formule célèbre que Technologie sans consvience n'est que ruine de l'ame......

  3. #3
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    C'eest une question ausi vieille que la science existe.
    si cette question existe depuis que la science existe c'est que peut etre celle ci deteriore la vie, non tu n'es pas d'accord?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : La science bien ou pas bien?

    Pas forcément, dès que quelque chose existe les gens se posent des questions dessus, c'est la nature humaine. C'est vrai de la science, du football ou des chamallows (argh je sais pas comment ça s'écrit).

    Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : La science bien ou pas bien?

    Salut

    qu entends tu par science deja ?
    - les scientifiques
    - le corpus de connaissances
    - la technologie
    - les techniciens (au sens sciences appliquees)

    Salut

  7. #6
    inviteb402d5c9

    Re : La science bien ou pas bien?

    Bonjour, la science c'est quelque chose de bien,

    -Elle apporte du bien, seulement ce sont les humains avide de pouvoir qui s'autorise a l'utiliser pour assouvir leurs envies.
    Exemple: la bombe atomique: C'est Einstein, qui je dirait par ses équations, a ouvert l'esprit d'autres savants, a la conception de celle ci.
    Mais seulement c'est Trumann qui c'est autorisé a l'employée, et sa pour diverses raisons.
    Trumann, y a vu plusieurs interets, tant sur les effets dévastateurs de la bombe, mais seulement, il y a vu aussi une domination sur le japon.

    Mais seulement Einstein, il a fait progréssé la science.

    On va pas accuser la première personne a avoir conçu la voiture d'être responsable d'une partie de la pollution atmosphérique.

    On apprend en faisant des erreurs.

    cordialement

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : La science bien ou pas bien?

    Bonjour,

    Pour moi poser la question, y compris en amalgamant science et technologie (je ne partage absolument pas le point de vue exprimé par calculair, distinguant -ma reformulation- une Science Pure et une Technologie sale), est équivalent à se poser la question si être un humain c'est bien ou pas bien, si c'est mieux d'être humain qu'une huître.

    (Idée pas très loin, il me semble, mais plus appuyée, que ce qu'a écrit Deep_Tuttle.)

    Cordialement,

    Note : Les films de Gilliam sont très bien.

  9. #8
    inviteda941ba5

    Re : La science bien ou pas bien?

    la science ne detruit pas les reves , elle cree les reves

  10. #9
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    moi je serais plus de l'avis que la science est mal car depuis quel existe on se pose des questions si elle est bien ou mal de plus celle ci crée de nouveaux progres et celle ci ne sont pas sans conséquence et nouvelles choses apparaissent. on peux meme se demander si les maladies ne sont resultats de certains progrès de l'homme???

  11. #10
    Ze Venerable

    Re : La science bien ou pas bien?

    bonjour! Je dirai que la science a rendu nos vies moins pénibles.

  12. #11
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    bonjour! Je dirai que la science a rendu nos vies moins pénibles.
    ce n'est pas faux! mais elle a crée d'autres problèmes

  13. #12
    deep_turtle

    Re : La science bien ou pas bien?

    Bonjour,

    Je mets mon chapeau vert de modérateur... Cette discussion n'a d'intérêt que si les intervenants argumentent leur point de vue. La juxtaposition d'aphorismes n'apportera absolument rien et mènera à un fil illisible...

    Merci de votre compréhension !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,

    Je mets mon chapeau vert de modérateur... Cette discussion n'a d'intérêt que si les intervenants argumentent leur point de vue. La juxtaposition d'aphorismes n'apportera absolument rien et mènera à un fil illisible...

    Merci de votre compréhension !

    Pour la modération.
    dans ces cas la je peux argumenter en faisant alusion a la vaccination, c'est super comme creation mais celle ci n'amenerait pas des nouvelles maladies.
    ou encore comme la génetique on veux crée l'homme parfait mais cela crée des derive comme Hitler avec la shoah

  15. #14
    MaliciaR

    Re : La science bien ou pas bien?

    Bonjour,
    Déjà, rien que le titre... "Bien" et "mal" sont des catégories maichéennes chères aux religieux de tout bord. Qu'est-ce qu'une telle connotation vient faire dans un débat scientifique?

    Puis :

    Citation Envoyé par *Lolita* Voir le message
    La science apporte t'elle que du bien ?
    Ca veut dire quoi?

    La science detruit-elle les reves?
    Quels rêves? Tu parles de quoi? De l'activité "vidange de neurones" à laquelle on peut (trèèès grossièrement) assimiler les rêves?

    La science et ces effets negatif?
    Faut savoir : soit la science ne crée que du bien comme suggéré dans ta première question, soit elle cause du négatif.

    La science et ces effets positif?
    Même remarque.


    (de la medecine a ces effets pervers)


    En quelle mesure, ce débat serait-il un sujet de devoir maison?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    MaliciaR

    Re : La science bien ou pas bien?

    Citation Envoyé par *Lolita* Voir le message
    ou encore comme la génetique on veux crée l'homme parfait mais cela crée des derive comme Hitler avec la shoah
    Ah bon, la génétique a pour but principal de créer l'homme parfait?!
    Eugénisme, tu connais?

    Et peux-tu faire un petit effort sur le français, stp?

    Cordialement,

    P.S. Gniii, j'aurais dû les fusionner, désolée, Deep, pour les 2 posts à la suite
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    Ce debat n'est rien d'autre q'un debat pour avoir vos impressions sur la science pour que je puisse confronter mes idées a vos idées pour que je puisse avoir votre point de vue et vous faire part du mien
    ce debat est juste un debat rien d'autre!!

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : La science bien ou pas bien?

    Atteindre le point Godwin au message #13! Pas courant sur FS... Désabonnement immédiat du fil pour moi!


    Cordialement,

  19. #18
    MaliciaR

    Re : La science bien ou pas bien?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Atteindre le point Godwin au message #13! Pas courant sur FS... Désabonnement immédiat du fil pour moi!


    Cordialement,
    Je viens de court-circuiter

    +1 pour le désabonnement

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    Pour moi l"eugenisme de la politique du nazis a avoir avec l'évolution de la science car il avait la volonté de vouloir crée la "race superieur" et il a utiliser differents sorte de moyen comme le gaz, qui d'ailleur le gaz est apparu pendant la premiere guerre mondial. On definit meme le vingt et une eme siecle comme le siecle de barbarie et d'horreur donc pour moi parler du nazisme dans les effets de la science est bin approprié mais si vous n'êtes pas d'accord expliquer moi pourquoi!

  21. #20
    deep_turtle

    Re : La science bien ou pas bien?

    Parce que le nazisme est une idéologie, et même sans le gaz (qui n'a pas été inventé pendant la première guerre mondiale, au passage) il aurait quand même existé, je vois vraiment pas le rapport avec la science.

    Bon cette discussion va probablement connaître une fin abrupte et prochaine...

    C'est quoi la science pour toi ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  22. #21
    Ze Venerable

    Re : La science bien ou pas bien?

    On peut critiquer quelque chose uniquement je pense dans le cas où il aurait été possible de faire autrement. Or la science me semble "inévitable" à partir du moment où une espèce à dépassé un certain niveau intellectuel. Donc de ce point de vu la question ne se pose pas.

    La question c'est peut-être plus de se demander si la science est pratiquée avec suffisamment d'éthique, de recul,...

  23. #22
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    Pour moi la science, désigne à la fois une démarche particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent et elle designe aussi a develloper nos moyens d'agir et de faire dans le monde (transport , medecine...) Puis la science est aussi un moyen qui permet d'elucider les mystere de la vie qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure (newton , galilée...)
    La science connait des progres mais celle ci connait des effets pervers car elle derive. La science peut etre un cercle vicieux car elle detruit les anciennes chose pour les remplacer par de nouvelles choses qui celle ci plutard serons remplacer par de nouveauc progres. La science nous fais perdre des choses.
    je suis desolée mais je ne comprend pas pourquoi vous pensez que mes arguments ne sont pas approprié au sujet.

  24. #23
    deep_turtle

    Re : La science bien ou pas bien?

    Pour moi la science, désigne à la fois une démarche particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent et elle designe aussi a develloper nos moyens d'agir et de faire dans le monde (transport , medecine...) Puis la science est aussi un moyen qui permet d'elucider les mystere de la vie qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure (newton , galilée...)
    La science connait des progres mais celle ci connait des effets pervers car elle derive.
    Laquelle de ces trois définitions dérive ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  25. #24
    AlainF

    Re : La science bien ou pas bien?

    Bonjour,
    Effectivement 'Lolita', tu mélanges tout. La science n'a rien à voir avec le nazisme ou n'importe quel autre totalitarisme.
    C'est quoi la science pour toi ? pourquoi la relies-tu au nazisme ?
    (J'entends déjà le couperêt modérateur qui arrive... aïe, aïe, aïe !)

  26. #25
    invite3c19aac3

    Re : La science bien ou pas bien?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Laquelle de ces trois définitions dérive ?
    Dans ces definitions que je viens de donner pour la science aucune d'elle ne derive.
    je veux juste dire que la science en creant par exemple de nouveaux moyens de transports qui sont de plus en plus rapide est-elle vraiment un avantage? Car avant dans le temps on arrivait a se deplacer plus lentement certes mais on prenait le temps, on apprenais aussi a connaitre les gens. Je suis d'accord que ces nouveaux mode de transport sont tres avantageux mais es ce que l'homme ne changerait pas, alors on peux plutot se poser comme probleme si l'hommes sait bien se servir des progres de la science!

  27. #26
    deep_turtle

    Re : La science bien ou pas bien?

    Bonjour,

    Il fut un temps où le forum comportait une section "philosophie" des sciences, que nous avons fermée car elle conduisait souvent à des discussions de comptoir pas vraiment constructives. Nous laissons ici parfois se dérouler des discussions à tendance philosophique, à condition qu'elles soient exceptionnellement pertinentes et originales. Ce n'est pas le cas de celle-ci, tout respect gardé pour ses intervenants.

    Discussion fermée donc, à bientôt ailleurs !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. L'IPSA : bien pas bien ?
    Par invite5746b10b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 11h31
  2. Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 22h27
  3. chaudière a granulée bien ou pas bien
    Par invite7a5aa074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 15h58
  4. Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?
    Par invitea2729b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 03h52
  5. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 23h48