Existe-il un problème de surpopulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Existe-il un problème de surpopulation ?



  1. #1
    roronator

    Exclamation Existe-il un problème de surpopulation ?


    ------

    tout le débat est dans le titre
    je ne sais pas si ce theme a déja été débatue, mais je pense qu'il peut être connecté à plusieurs post précédent (la fin du pétrole, climatologie, extension urbaine, écologie), néanmoins j'ai souvent remarqué dans des discussions privée que ce débat à souvent été pourri ,soit par des démago voulant faire du "politiquement correct" et estimant qu'il y a un droit absolu à la procréation et que dire qu'il y a un probleme de surpopulation est être à la limite du nazisme, d'autre enfin estime que la natalité est le pire de tout les maux et voudrait en venir à l'enfant unique et la fin de l'immigration en ce nom

    bien sur je caricature un peu mais bon, j'éspere que cette question peut être débattue de facon scientifique, avec un minimum de détachement

    pour moi c'est surtout la notion de l'espace, qui est importante, je parle pour ma par des pays dévelloppé, qui malgré un taux de natalité plutôt stable , prennent une emprise sur le territoire de plus en plus grande, on note une extension par rapport au RTE (réseau routier, ferroviaire, aérien et énergétique) par rapport au nombre de maisons segondaires ect... , et d'un urbanisme qui en général protege moins les espaces dit naturels, si l'espace vital par personne devient de plus en plus élévée la conception de surpopulation peut apparaître pour nos pays dévellopés plus large que des pays plus pauvres
    la question est donc comment peut on évaluer le concept de surpolulation? : de facon plutôt subjective en prenant compte des appréciations segondaire de la société, ou plus restrictive en prenant compte de la limite viable d'espace entre individus?
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite073b00ab

    Re : existe-il un probleme de surpopulation?

    je pense que le probleme de la surpopulation est tres lié au niveau de vie que l'on souhaite atteindre. cela m'est apparu lors de nombreux test ecologique ou on determine le nombre de "terres" qu'il faudrais si tout le monde devais vivre comme nous. avec la reponce : "il faudrais 4 terres", il y a une autre reponse "il faudrais etre 4 fois moins nombreux". quand a savoir si il est plus simple de diviser la population mondiale par 4 ou de polluer 4 fois moins, je ne sais pas ce qui est plus facile.

  3. #3
    martini_bird

    Re : existe-il un probleme de surpopulation?

    Salut,

    il faut quand même rappeler à propos de l'espace que les hommes se concentrent dans de grandes villes, mais que la plupart des régions du globe (même hospitalières) sont très peu voire pas du tout habitées.

    Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'il nous faudrait l'aide d'un géographe-démographe pour faire le point. Je pense notamment aux ressources énergétiques et aux matières indispensables comme l'eau.

  4. #4
    invite073b00ab

    Re : existe-il un probleme de surpopulation?

    je pense pas que l'espace soit un element bloquant pour la population. il me semble que l'empreinte ecologique de chaque habitant limite la capacité de la terre d'acceuillir une population sans cesse grandissante. le soucis est de savoir a partir de quel niveau de population * niveau de vie on commence a "puisser dans les reserves"

    pour ma part, je pense que c'est deja le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roronator

    Re : existe-il un probleme de surpopulation?

    ce qui m'apparait determinant, c'est la concentration de population selon le niveau de vie, certains pays riches (surtout asiatique) on un esapce disponible trés restreint mais leurs modes économiques permet ce faible espace, c'est le cas de singapour, taiwain ou hong kong, par contre d'autre pays meme s'ils sont encore peu nombreux dépendent directement de leurs espaces pour leurs survie or il appariat que certains d'entre eux sont dans une phase critique (haïti, bande de gaza , bengladesh) ils n'ont ni les moyens d'importer des denrées alimentaires et la pression sur l'espace diminue d'autant plus leurs rebement agricole et donc capacité de survie, et ce qui est encore pire c'est que ce sont des pays ou le taux de natalité est encore tres elevée, malheureusement dans ce cas précis oui le probleme de population est facteur de pauvreté (heureusement ce facteur n'est pas du tout généralisé dans le monde comme le dit martini )

  7. #6
    Narduccio

    Re : existe-il un probleme de surpopulation?

    On avait déjà parlé de cette problématique : http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=population
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Réponses hormonales a la surpopulation
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 18h22
  2. l'ununennium existe-il
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 10h57
  3. ça existe?
    Par invite5cd096b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2005, 18h54
  4. ça existe?
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2004, 19h06