Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?



  1. #1
    inviteec8ce6ab

    Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens demander ici votre avis...en vue de la préparation de mon mémoire de DESS Journalisme sur la pollution marine. Je suis une "mordue" de l'environnement marin et de la biologie marine, et je trouve que les médias ne parlent pas assez des conséquences écologiques de la marée noire, même s'il est vrai que les conséquences économiques sont majeures, surtout pour les gens qui vivent des produits de la mer. Et vous qu'en pensez-vous?
    De même, finalement, on n'aborde rarement (voire jamais) le comportement des gens sur les plages qui n'hésitent pas à laisser leurs canettes, leurs mégots ou sachets plastique (c'est très agaçant pour moi qui vit toute l'année en bord de mer d'assister à de tels comportements) et qui participent à un degré moindre (mais tout de même...) à cette pollution
    Enfin, je m'intéresse aussi beaucoup au problème de la caulerpa: y a-t-il des plongeurs qui peuvent m'apporter leurs témoignages à ce propos sur ce qu'ils ont vu changer au fond, sur ce qu'ils en pensent...ou des scientifiques qui pourraient m'éclairer sur la gravité du phénomène?
    Merci beaucoup de votre aide !!! :P

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Salut
    -------

    C'est vrai qu'on parle plus des conséquences économiques qu'écologiques.

    Et lorsqu'on aborde l'écologie, c'est par rapport à l'économie (on ne pourra plus cultiver des huitres...).

    Je suis donc totalement de ton avis, il y a longtemps que j'ai remarqué que les journalistes, dans leur immense majorité, préfèrent le sensationel à l'information, et que l'information se limite à l'immédiat et n'a jamais de suivi.

    Pour les cannettes etc, ça s'appelle un manque de civisme. C'est un comportement qui m'irrite, et au sujet duquel j'ai souvent des discussions avec mon entourage.

    Dans le même ordre d'idées, on peut regrouper :

    - Ceux qui vident leur cendrier de voiture sur la rue
    - Ceux qui font "crotter" leur chien sur les trottoirs
    - Ceux qui passent à 3 heures du matin avec la sono de la voiture à fond
    - Ceux qui ne peuvent s'empêcher de claxonner pour dire au revoir à 2 heures du matin
    - Ceux qui intoxiquent les autres avec leur fumée de cigarette.
    etc.

    En somme, c'est le monde du "chacun pour soi". C'est du reste politiquement voulu, il suffit de voir les promotions individuelles même dans les sports d'équipe. Diviser pour règner, ce n'est pas nouveau, l'incivisme est une conséquence logique de cette politique, puisque le civisme implique de penser aux autres.

    Pour les conséquences écologiques réelles du naufrage, les informations risquent d'être, comme d'habitude, peu nombreuses et contradictoires, suivant les intérêts de ceux qui vont effectuer les études.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    inviteec8ce6ab

    :P Merci de ton avis Bigonoff!!! Cela va m'aider pour mon mémoire, et si je deviens vraiment journaliste, je me souviendrais de ton propos pour parler d'avantage de l'écologie!!!
    Caro

  4. #4
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Pas de quoi
    Heureux si ça a pu t'aider

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyprien2

    Re : Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?

    Je suis d'accord avec toi! Les médias ne montrent que très peu l'influence négative de certaines actions sur l’environnement alors que des choses inacceptables se déroulent alors que nous parlons :
    Tout d'abord, le problème de la pollution de la Chine. Avec ses mines de charbon par milliers, cette puissance devrait se faire recadrer par les responsables de l'écologie au niveau mondial ! Ah oui j'avais oublié, tout d'abord, les médias en Chine ont une marge de conduite on ne peut plus restreinte et ensuite, comment reprocher aux chinois de polluer alors que nous achetons tout leur produits...
    Ensuite, j'insiste sur les pollutions pétrolières. Ces grandes plateformes qui risquent chaque jour de polluer de multiples cotes par leur action à haut risque pour l’environnement. Cependant, qui peut critiquer total chez les grandes chaines d'information ? De plus nous entretenons nos voitures avec ce pétrole alors ce serait critiquer notre propre comportement ?
    Pourquoi les médias n'insistent pas sur les pollutions ?
    C'est par ce que nos sociétés sont montées dessus...
    Après il y a d'autre façon de voir l'écologie

  7. #6
    Paminode

    Re : Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?

    Citation Envoyé par caro Voir le message
    si je deviens vraiment journaliste, je me souviendrais de ton propos pour parler d'avantage de l'écologie!!!
    Caro
    Bonjour,

    Dix ans après, qu'est devenue Caro ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?

    Bonjour,

    Et bien voilà un joli déterrage d'un fil qui en plus n'avait pas vraiment de caractère scientifique (tout intéressant qu'il soit).

    Il vaut donc mieux fermer pour abréger les souffrances,

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Nous devons utliser la science pour résoudre les divers problèmes liés à l'écologie
    Par invite08b58bf2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/06/2007, 19h35
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h15
  3. Les nanob, ou nano bactérie ou en sommes nous ?
    Par glevesque dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2004, 16h58
  4. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2004, 00h41