Citation Envoyé par predigny Voir le message
C'est vrai qu'il est paradoxal de voir autant d'ordre dans l'aléatoire, et même si la 1/2 période de désintégration d'un élément radioactif variait elle aussi de façon aléatoire, il y aurait encore un ordre statistique définissable. Même du plus total chaos doit encore émerger un ordre statistique : un "bruit blanc" probabiliste ?
Bonjour, j'aimerai vous faire part d'une observation triviale qui me pose des questions; quand je prend mon bain, ou quand je fais ma vaisselle, il reste dans la baignoire ou dans l'évier une mousse formée de bulles qui prend un certain temps à s'éliminer. J'ai remarqué que ces bulles ont une demie vie et, selon la concentration de savon et la température de l'eau, cette demie vie est à peu prés la même. Rien de réellement scientifique dans cette observation. Il est toutefois impossible de prévoir quelle bulle éclatera la première et quelle sera la dernière; d'ou une "certaine" analogie avec certains phénomènes quantiques. Toutefois, en analysant le problème, j'en suis venu à la conclusion (peut-être fausse) que les bulles étant composées d'eau, soumises à la gravitation et aux petites variations de température ambiante, il serait peut-être possible en prenant un petit échantillonage de bulles (quatre ou cinq) de prévoir laquelle éclaterait en premier et laquelle durerait le plus longtemps. Ce qui me pousse à dire qu'il en est peut-être de même au niveau quantique et que c'est un manque d'information sur ce qui se passe à ce niveau difficilement accessible qui fait que nous faisons appel au hazard. Qu'en pensez-vous?

Anton.