J'ai vu un documentaire dans lequel des chercheurs faisaient l'expérience de mettre un animal en face d'un miroir et d'observer sa réaction.
Un singe regarde derrière le miroir.
Un perroquet de provoquer son reflet.
Un écureuil tente de lui faire peur.
Il ont ensuite tester avec un animal intelligent, susceptible de se reconnaître. Ils ont donc collé une gomette orange sur le cou d'une pie et l'ont mise en face d'un miroir. La pie n'a pas réagit.
Ils ont donc testé avec une autre pie. Celle-ci s'est reconnue et a essayé de décoller la gomette située sur son cou.
Un enfant de 18 mois ne prêtera pas attention à la gomette.
Certains animaux auraient-ils un état de conscience et une vision du "moi" aussi dévelopée?
Ce n'est pas parcequ'un animal ne se reconnait pas dans un miroir que l'on peut en déduire, qu'il n'est pas intelligent, ni conscient de lui-même.
Je pense qu'il y a une sacré dose d'anthropomorphisme dans ce Test, qui à mon avis devrait être interprété avec moultes précautions...
Un aveugle de naissance, trés conscient de lui-même n'a pas l'appareil perceptif, lui permettant de réussir le test du miroir.
La conscience de soi, peut trés bien être configurée d'une manière qui nous est totalement étrangère, et inaccessible à notre compréhension...
Ce fameux test du miroir, ferait passer l'humanité pour la seule espèce véritablement consciente sur terre...
Mais je pense que c'est de l'anthropomorphisme pur et dur...
Cordialement,
Mumyo
Cordialement,
Dernière modification par Mumyo ; 20/04/2008 à 12h31.
Libre l'électron, toujours là où on ne l'attend pas, du coup tout se tient...
20/04/2008 - 13h53
predigny
Re : Un animal qui se reconnaît dans un miroir
Mon chat ne tolère pas la moindre intrusion d'un autre chat dans son territoire, dès qu'un matou étranger se présente dans le jardin, imon matou devient furieux et agressif. Si je le place devant un miroir, il a un vague regard pour cet autre chat et ne réagit pas du tout, c'est donc qu'il à compris instantanement à qui il avait à faire : lui-même.
20/04/2008 - 14h47
PSKN
Dans ce cas, essaie le test de la gomette ou alors rase le entièrement, s'il ne réagit pas c'est qu'il n'a pas compris qu'il s'agissait de lui.
Moi aussi j'aiun chat, et je suis témoin pour dire que ce n'est pas l'animal le plus doué de conscience sur terre.
20/04/2008 - 16h27
Damien49
Faut savoir que certains animaux, le chat notamment, n'ont pas que la vue comme sens. Vous oubliez l'odorat notamment. Donc pas étonné qu'un chat ne réagit pas devant un miroir. Ca n'a pas plus de sens pour lui qu'une photo ou l'écran d'une télé. D'autant qu'un chat à besoin d'être stimulé. Met ton chat énervé devant le miroir et son reflet énervé le stimulera. Si ton chat est au repos et bouge pas, aucune raison qu'il réagisse.
20/04/2008 - 17h05
PSKN
Le fait que certains animaux aient la vue comme sens principal justifie peut-être le fait qu'il réagisse plus vivement par rapport aux autres ?
Mais dans ce cas, un minorité d'entre eux sont capables de savoir que c'est leur reflet...
Cela me fait bien sourire cette histoire du miroir...
Faut dire que les miroirs font parti du quotidien culturel, de la plupart des animaux...
Et qu'ils ont l'habitude d'en croiser un peu partout....
Donc quoi de plus normal, qu'ils puissent reconnaitre leur reflet dans un miroir...
Cordialement,
M
Libre l'électron, toujours là où on ne l'attend pas, du coup tout se tient...
20/04/2008 - 18h24
PSKN
Il y a une différence entre prendre son reflet pour un congénère, et prendre conscience que ce reflet c'est cet être lui-même.
La plupart des animaux y voient le congénère mais certains se reconaissent.
20/04/2008 - 18h35
kinette
Bonjour,
Le test du miroir n'est qu'un test... dans le cas d'une réaction "typée" face au miroir, soit une réaction agressive identique à celle contre un intrus, soit une réaction par rapport à la fameuse tache de couleur, on peut donner une conclusion sur le niveau de reconnaissance de sa propre image...
Dans les cas de réactions autres, on peut juste se poser des questions... et n'avoir pas beaucoup de réponses.
De plus, l'apprentissage peut certainement jouer: pas certain qu'un être humain n'ayant jamais été mis en présence de sa propre image comprenne ce que c'est du premier coup.
Comme bien expliqué aussi par certains intervenants: les capacités cognitives de l'animal vont certainement avoir un rôle... un animal se basant beaucoup sur l'odorat pour la reconnaissance individuelle risque d'avoir une réaction difficile à interpréter...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
21/04/2008 - 06h35
Corazon
Personnellement, je trouve cette démarche encore une fois arrogante. Comme Kinette, je ne crois pas qu'un humain ne connaissant rien du miroir, aurait une réaction "plus intelligente" que l'animal.
PSKN, à la différence de l'animal, la première fois que tu t'ai vu dans un miroir, il y avait ta maman pour te rassurer et t'expliquer ce qu'était un miroir. L'animal n'a personne pour lui dire "oh c'est toi dans le miroir".
Ça me fait rire cette arrogance que nous avons d'essayer d'évaluer l'intelligence animale sur un terrain qui n'est pas le sien. Dans leur environnement naturel, les animaux sont probablement plus "intelligents" ou plus habiles mentalement que nous le sommes en leur dit environnement.
Tant qu'à tomber dans les comparaisons boiteuses, un animal comprend illico que le feu est dangereux, alors qu'un enfant a besoin de toucher le feu au moins une fois pour comprendre.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
C'est sûrement çà! Le documentaire purement scientifique n'était qu'une petite expérience bidon érronée. Et il est sûrement vrai aussi que l'homme n'est pas l'animal le plus intelligent sur terre.
21/04/2008 - 12h21
richard 31
bonjour,
juste regarder l'émission qui vient de se terminer sur la 5 ceci a l'instant,
l'on y montre l'exemple d'un dauphin qui a bien la particularité de se reconnaitre dans un miroir,
son comportement ne laisse pas l'ombre d'un doute,
ceci entre d'autres comportements qui laissent pantois
telles que les réactions que provoquent leur approche sur des enfants a mobilité réduite etc....
ces mammifères sont fantastiques
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
21/04/2008 - 12h28
predigny
Envoyé par richard 31
...on y montre l'exemple d'un dauphin qui a bien la particularité de se reconnaitre dans un miroir,
...
Je ne serais pas étonné que si l'on donnait un tube de rouge à lèvre à une femelle dauphin et qu'on la place devant un miroir, ...
--->[] je suis déjà sorti !
21/04/2008 - 12h31
PSKN
Envoyé par predigny
Je ne serais pas étonné que si l'on donnait un tube de rouge à lèvre à une femelle dauphin et qu'on la place devant un miroir, ...
Non quand même pas ! Mais supposons qu'on mette du rouge à lèvre à undauphin capable de se reconnaitre dans un miroir, alors il est probable qu'il adopte une réaction étrange ...
C'est sûrement çà! Le documentaire purement scientifique n'était qu'une petite expérience bidon érronée
Crois-tu réellement que même les grandes expérimentations scientifiques ne sont pas remises en cause? Personnellement je ne crois pas avoir déjà vu une expérimentation ou quelque grande étude scientifique que ce soit, ne pas avoir été remise en question. Alors je passe sur ce genre de petite expérience à conclusion déductive primaire, qui ne constitue pas vraiment une fin en soi.
Par ailleurs, il y a souvent une marge entre un exercice scientifique...et ce qu'un documentaire ou un reportage en rapporte et croit en avoir compris.
Et il est sûrement vrai aussi que l'homme n'est pas l'animal le plus intelligent sur terre.
Sur le présent topic tu sembles être le seul à exprimer cela, mais encore une fois, ce n'est pas fondé.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.