Quelles alternatives à la déforestation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelles alternatives à la déforestation ?



  1. #1
    invite51100f81

    Quelles alternatives à la déforestation ?


    ------

    Salut , voila , j'ai deux questions:

    1-La déforestation est'elle nécessaire et pourquoi?
    2-Quelles alternatives à la déforestation selon les régions du Globe?

    Merci de m'aider à répondre à ces deux questions.
    Si vous avez de la documentations pour répondre à ces deux questions , je suis prenant.

    -----

  2. #2
    domjudas03

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    Nous sommes face à un bouleversement climatique et nos scientifiques s’accordent pour déclarer que l’émission de gaz à effet de serre en est le principal responsable.
    Mais voilà nous avions et pourrions retourner à un équilibre et pour cela il faut enrayer les phénomènes de déforestation concernant les forêts tropicales qui sont considérées comme le poumon de notre planète. Il faudra des années pour « un retour à la normale » mais je pense que le défi peut et doit être tenté. De nombreux pays de ces régions sont maintenant candidats pour la sauvegarde de leurs forêts (cela céérait une source de revenus non négligeable) et des actions sont en cours.
    391 dossiers ont déposés auprès de l’ONU mais aujourd’hui seulement un a vu le jour ; il est aussi soutenu par le REDD. Nous avons ici l’ouverture d’une lutte citoyenne qui permet à chacun de poser sa pierre à l’édifice. Il s’agit d’acquérir des crédits carbone qui sont transformés par des parts dans une forêt tropicale qui de ce fait ne pourra plus être dévastée. Les forêts seront gérées et ces crédits seront rémunérateurs, nous avons un premier lot de 10 000 000 de crédits carbone mis en vente ; cette offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux investisseurs.
    Enfin une action qui vise à contrecarrer les effets de l’activité humaine sur notre climat !

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    Citation Envoyé par asrock Voir le message
    1-La déforestation est'elle nécessaire et pourquoi?
    200 000 humains de plus sur Terre chaque jour.

  4. #4
    Alhec

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    Je ne sais pas si la déforestation est nécessaire. Ce qu'il faut, c'est fournir à chacun du bois de chauffage et des terres cultivables et pour le moment cela se fait en déforestant. Mais je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas d'alternative envisageable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    05/01/2005, 22h31
    Salut , voila , j'ai deux questions:

    1-La déforestation est'elle nécessaire et pourquoi?
    2-Quelles alternatives à la déforestation selon les régions du Globe?

    Merci de m'aider à répondre à ces deux questions.
    Si vous avez de la documentations pour répondre à ces deux questions , je suis prenant
    ceci me semble fort à un devoir scolaire
    alors la réponse 6 ans après...
    ceci dit, le même sujet peut être posé de nouveau à d'autres élèves...

  7. #6
    domjudas03

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    Je pense que 6 ans après, cela sera trop tard; c'est aujourd'hui qu'il faut décider d'agir!!!!

  8. #7
    domjudas03

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    C'est aujourd'hui qu'il faut le décider!!!!!!!

  9. #8
    domjudas03

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    Devoir scolaire?
    Nous ne sommes plus à l'école pour apprendre mais dans la vie active pour agir!!

  10. #9
    wizz

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    je ne parle pas de l'intérêt de préserver la foret

    je parle de l'auteur de cette discussion, et vu la manière dont la question a été posée, il me semble clairement que c'est un devoir scolaire

  11. #10
    wizz

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    Citation Envoyé par asrock Voir le message
    Salut , voila , j'ai deux questions:

    1-La déforestation est'elle nécessaire et pourquoi?
    2-Quelles alternatives à la déforestation selon les régions du Globe?

    Merci de m'aider à répondre à ces deux questions.
    Si vous avez de la documentations pour répondre à ces deux questions , je suis prenant.
    Citation Envoyé par domjudas03 Voir le message
    Nous sommes face à un bouleversement climatique et nos scientifiques s’accordent pour déclarer que l’émission de gaz à effet de serre en est le principal responsable.
    Mais voilà nous avions et pourrions retourner à un équilibre et pour cela il faut enrayer les phénomènes de déforestation concernant les forêts tropicales qui sont considérées comme le poumon de notre planète. Il faudra des années pour « un retour à la normale » mais je pense que le défi peut et doit être tenté. De nombreux pays de ces régions sont maintenant candidats pour la sauvegarde de leurs forêts (cela céérait une source de revenus non négligeable) et des actions sont en cours.
    391 dossiers ont déposés auprès de l’ONU mais aujourd’hui seulement un a vu le jour ; il est aussi soutenu par le REDD. Nous avons ici l’ouverture d’une lutte citoyenne qui permet à chacun de poser sa pierre à l’édifice. Il s’agit d’acquérir des crédits carbone qui sont transformés par des parts dans une forêt tropicale qui de ce fait ne pourra plus être dévastée. Les forêts seront gérées et ces crédits seront rémunérateurs, nous avons un premier lot de 10 000 000 de crédits carbone mis en vente ; cette offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux investisseurs.
    Enfin une action qui vise à contrecarrer les effets de l’activité humaine sur notre climat !
    que tu te sens concerné, c'est bien
    que tu fasses quelque chose, c'ets bien aussi
    et si tu penses que c'est efficaces de procéder de cette manière, alors c'est tant mieux

    mais sache que si tu voulais partager tes opinions sur ta manière d'agir, alors fallait créer un autre sujet
    parce que par rapport aux questions posées, tu es hors sujet
    et je répète, le guguss a posé la question une seule fois, n'est jamais revenu, pas un relance
    étrange non?
    et surtout, il demande des documentations (parce qu'une TPE en citant des sources comme une affirmation d'un forum, ça ne fait aps sérieux. Mais en citant des documents bien en béton, ça fait une bonne note)

    Maintenant, revenons à ton action
    Acheter des parts de cette foret, c'est bien. C'est ton droit
    En faisant le nécessaire pour empecher des coupes sauvages, c'est bien aussi. Parce qu'il est sûr que si on coupe plus vite que la forêt ne se regénère, alors la foret va disparaitre.

    Mais personnellement, si on doit protéger la foret trropicale, il faudrait, et préférable de conserver les conditions qui permettent à cette foret d'exister. Il y a 100.000 ans, ou 500.000 ans, ou 1.000.000 années, l'homme é'tait pour rien dans les impacts sur la nature. Et pourtant, cela n'avait pas empêché ces forets de grandir, ou de régresser, de beaucoup régresser... C'est aussi dû au climat,

    Avec nos milliards de tonnes de carbone consommés, le climat va changer de manière radicale, et les conditions propices à cette foret seront certainement modifiées aussi. Par exemple moins de pluie et plus de chaleur, ça va se transformer en savane, puis en désert...
    Donc si tu veux protéger cette foret, commence par faire le nécesaire afin que les conditions propices à son développement soient inchangées, et laisse les Togolais, les Beninois, les Camrounais exploiter leur forêt.
    d'arpès tout, comme le disait Coluche, il suffisait que els gens n'en achètent pas pour que ça ne se vend plus
    donc si tu veux diminuer les coupes dans la forêt, alors sensibilise les consommateurs sur les achats de mobilier en bois tropicaux pas cher, sans oublier de diminuer l'imapct carbone pour que le climat tropical reste ce qu'il est

  12. #11
    domjudas03

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    En réponse, regarde ce que fait l'ONU et le REDD. Tu crois qu'ils engagent une action au hasard et pour plaire à je ne sais qui?
    Non, avant que l'ONU se bouge il faut qu'il y ait le feu dans la baraque!
    Notre action va dans ce sens et je ne pense pas qu'on se trompe; les pays concernés non plus: ils demandent des aides pour les aider à protéger leurs forêts.

  13. #12
    wizz

    Re : Quelles alternatives à la déforestation ?

    Citation Envoyé par domjudas03 Voir le message
    En réponse, regarde ce que fait l'ONU et le REDD. Tu crois qu'ils engagent une action au hasard et pour plaire à je ne sais qui?
    Non, avant que l'ONU se bouge il faut qu'il y ait le feu dans la baraque!
    Notre action va dans ce sens et je ne pense pas qu'on se trompe;
    les pays concernés non plus: ils demandent des aides pour les aider à protéger leurs forêts.
    d'après tout, comme le disait Coluche, il suffisait que els gens n'en achètent pas pour que ça ne se vend plus

    moi, je me contente d'acheter des meubles en pin des Landes, ou en bois du Sud Ouest...

    va le dire à ceux qui achètent des tables, des chaises, des transats, des lambris, des machin truc bidule en teck ou en bois tropicaux...

    d'ailleurs, je me demande pourquoi le stock mondial de thon diminue alors que le stock mondial de meduse est intact, voire en augmentation...
    appliquons ce même principe aux bois (tropicaux)

Discussions similaires

  1. Quelles alternatives au pétrole?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1419
    Dernier message: 26/06/2011, 17h26
  2. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15