Vol en finesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vol en finesse



  1. #1
    _Goel_

    Question Vol en finesse


    ------

    Bonjour,

    je suis pas sûr d'être au bon endroit, cependant, j'ai une pensée qui me traverse la tête :

    Est-il concevable d'utiliser un aéroplane d'une très grande finesse, proche du planeur pour économiser du carburant sur les transports aériens ?

    Le, disons planeur, subit une impulsion verticale au moyen d'un propulseur à hydrogène/oxygène. Ce propulseur resterait proche de sa station de départ (c'est autant de poids en moins à transporter) avec une retombée en parachute dirigée par exemple.

    Ensuite libéré de toute masse inutile (le propulseur), le planeur irait tranquillement à destination.

    Pensez-vous qu'un tel système de transport soit possible :
    - techniquement
    - économiquement
    - humainement (temps de transport "raisonnable")

    Merci de vos avis !
    @+

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Vol en finesse

    Salut !

    Pensez-vous qu'un tel système de transport soit possible :
    - techniquement
    Techniquement je ne pense pas qu'il y ai de problème !

    - économiquement
    Là, çà se corse, un planeur n'ira pas bien loin ... Il faudrait qu'il fasse comme les oiseaux et utilise les courant d'air chaud ascendant pour remonter tout çà avec (quand même !) un minimum d'énergie ... bref, çà n'ira pas bien loin à tout les coups ! (question de météorologie !)

    - humainement (temps de transport "raisonnable")
    Là je dirais que c'est une question de politique, si on n'est pas pressé et qu'on se laisse planer jusqu'à destination (faut pas que ce soit trop loin, par exemple : je dirais qu'il est impossible de traverser l'Atlantique avec un planeur aussi souple d'utilisation qu'il soit !) ...
    çà me paraît improbable par les temps qui court mais sait-on jamais ... !

    Voila pour mon humble avis !

    Cordialement !

    PS : je me demande si des mini-planeurs embarqué sur des avions ne pourraient pas distribuer chaque destinations proches du point de chute, çà éviterait les taxis à l'aéroport et niveau sensation je pense pas que çà serait déplaisant (un peu comme une bombe à fragmentation !) !

  3. #3
    _Goel_

    Re : Vol en finesse

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    PS : je me demande si des mini-planeurs embarqué sur des avions ne pourraient pas distribuer chaque destinations proches du point de chute, çà éviterait les taxis à l'aéroport et niveau sensation je pense pas que çà serait déplaisant (un peu comme une bombe à fragmentation !) !
    Pourquoi pas des parachutes !
    Par contre, ca peut marcher qu'avec les vols intérieurs, sinon, la douane va pas être contente !

    J'imagine un A380 revenant de je sais pas ou passer au dessus de Paris et larguer 600 personnes d'un coup !

    (bon, en fait, ça marcherait pas parce qu'il faudrait que l'avion vole à basse altitude, et ça fait augmenter la conso en kérosène)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. vol balistique
    Par invitefe6e9571 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 16h30
  2. Vol orbital...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2006, 15h10
  3. [PM30] en vol !
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2006, 09h34