Les domaines d'application des robots
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 223

Les domaines d'application des robots



  1. #1
    Kiristi Madam

    Lightbulb Les domaines d'application des robots


    ------

    Bonjour à tous

    Après « Les Robots pourront-ils s'insurger ? », je poursuis dans mes idées futuristes par : Quels sont les domaines d'application de la robotique avancée ?
    Entendons par là des robots très intelligents pouvant apprendre aussi bien (mieux) qu'un humain.

    Évitons de rentrer dans des questions d'ordre des possibles (les robots pourront-ils être un jour vraiment intelligents ? etc). Ils y a d'autres sujets qui abondent en ce sens. C'est possible, ici, maintenant. C'est une base pour répondre à ce débat.

    On peut se laisser penser qu'avec une question tellement vaste, cela en devient ridicule de répondre. "Les robots peuvent être utiles partout !"
    ... Mais encore ?


    Ce que je souhaite, c'est surtout avoir une réponse qui vous est propre. Quelque chose qui vous tient plus particulièrement à cœur. Là où vous souhaiteriez voir l'intelligence des machines à votre service.


    Merci pour vos contributions,
    Kiristi Madam.

    -----

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : Les domaines d'application des robots

    Salut

    J'aimerais qu'un robot intelligent retienne chaque moment de ma vie dans les moindres détailles(ca impliquerai un robot perso pour tous doté d'uune mémoire énormeet précise) et qu'il puisse me restituer chaque moment à ma demande pourme souvenir des bons moments comme de ceux que je regrettepourne jamais refaire d'erreurs et jamais être mélancolique.
    De plus ceserais un fidèleconfident du coup.

    Il ya surment bien d'autres raison plus scientifique mais celle là semble difficile à réaliser(sensations du moment seront telle percu parle robot) mais cette réponse m'est propre commedemandé.

    A=+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    Kiristi Madam

    Re : Les domaines d'application des robots

    Excuses-moi, mirroiratrou, je n'ai pas très bien saisi.
    Tu souhaiterais que la machine reproduise les mouvements que tu as fait ?
    et qu'il puisse me restituer chaque moment à ma demande pourme souvenir des bons moments comme de ceux que je regrette
    Se serait plutôt une caméra qui filmerait le moindre de tes gestes et qui serait capable de dialoguer avec toi, entre autre pour te restituer certains instants bien précis en vidéo ?

  4. #4
    Rhedae

    Re : Les domaines d'application des robots

    Salut,

    Moi je pense que les robots pourraient être utilisés dans tous les domaines, qu'ils pourraient tisser un réseau global à l'échelle de la planète pour subvenir à nos besoins en nourriture. Par exemple en imaginant des robots agriculteurs autonomes, cela nous permettrait de manger à notre faim pour un cout très minime . Il optimiseraient la production pour s'adapter précisément a la demande, et maitriseraient une agriculture durable. L'objectif global de l'automatisation, serait bien entendu de libérer l'être humain de travail (des taches pénibles et répétitives) .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Par exemple en imaginant des robots agriculteurs autonomes, cela nous permettrait de manger à notre faim pour un coûts très minime
    .
    Bonjour,

    Je crois que tu fantasmes un peu, si tu additionnes la conception, les prototypes, la fabrication, l'amortissement, l'entretien, les dépannages, la fourniture d'énergie, la programmation du robots et que sais-je encore, tu arriveras à des sommes colossales.
    Dans les pays les plus pauvres, les paysans ne possèdent même pas un motoculteur ni souvent d'animaux de trait, j'ai le plus grand mal à imaginer là-bas ton bidule de rêve.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Rhedae

    Re : Les domaines d'application des robots

    Oui oui c'est sur, mais quand même certain tracteurs sont déjà équipés de GPS . On pourrait imaginer qu'une machine robuste et bien conçue puisse effectuer des taches programmées déjà aujourd'hui .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    vanos

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    certain tracteurs sont déjà équipés de GPS.
    Salut,

    Oui, et même la climatisation.
    Quant au GPS ce n'est rien du tout, ça se place partout, j'en ai un dans la poche quand je fais de la randonnée à pied à cheval (vélo) ou en voiture.

    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Rhedae

    Re : Les domaines d'application des robots

    Ce que je veux dire c'est qu'il pourrait rouler sans pilote grâce au Gps , il saurait se positionner sur les sillons pour labourer ou récolter etc ..., ou adapter sa vitesse au relief , il pourrait même calculer des trajectoires optimales suivant les surfaces à travailler etc ... c'est pas rien ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    Rhedae

    Re : Les domaines d'application des robots

    Ca libérerait l'agriculteur d'une charge énorme de travail , on peut même imaginer qu'il puisse programmer plusieurs machines pour qu'elle travaillent simultanément.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    c'est bien ce que je disais sur l'autre sujet de Kristin Madam ^^

    il va falloir changer les mentalites : on se demande, qui sera au final, l'esclave : l'homme ou le robot ^^ ?

    pour ma part, je vois plutot des applications difficiles a entrependre par l'homme comme certaines chirurgies (retrait d'une hernie discale car risque de sectionner un nerf) ou encore l'exploration de l'univers avec un relais de robots : robotnetwork pour avoir des informations plus rapidement

  12. #11
    Rhedae

    Re : Les domaines d'application des robots

    On peut faire plus qu'imaginer

    Un tracteur sans pilote, guidé par GPS
    C'est l'un des tout premiers exemples de guidage par satellite en France. Quatre exploitations agricoles basées dans l'Oise se sont regroupées pour ce projet. Démonstration. (28/11/2006)

    http://www.journaldunet.com/video/12...guide-par-gps/
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  13. #12
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    On peut faire plus qu'imaginer

    Un tracteur sans pilote, guidé par GPS
    C'est l'un des tout premiers exemples de guidage par satellite en France. Quatre exploitations agricoles basées dans l'Oise se sont regroupées pour ce projet. Démonstration. (28/11/2006)
    et ca fait combien de chomeurs ca ?
    Ok pour le developpement durable et la survie durable alors ?

  14. #13
    ABN84

    Re : Les domaines d'application des robots

    sauf que la famine est plus un probleme politique que scientifique et technique. il n'y a nul besoin de tracteurs autonomes pour irradiquer la famine de la terre mais bien d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la technologie
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    vanos

    Re : Les domaines d'application des robots

    Bonjour,

    Ben non, je ne suis toujours pas convaincu, une présence humaine sera indispensable pour face aux imprévus tels animaux errants, crevasse, arbres tombés ou d'autres choses encore.
    Le petit reportage cité ci-dessus ( http://www.journaldunet.com/video/12...guide-par-gps/ ) prouve que la technologie de ce système est fort complexe et financièrement hors de portée des pays pauvres.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    vanos

    Re : Les domaines d'application des robots

    Bonjour,

    Ben non, je ne suis pas convaincu, une présence humaine sera toujours indispensable pour face aux imprévus tels animaux errants, crevasses, arbres tombés ou d'autres choses encore. Toutes choses que le petit reportage cité ci-dessus ( http://www.journaldunet.com/video/12...guide-par-gps/ ) ignore superbement. Il (le reportage) prouve aussi que la technologie de ce système est fort complexe et financièrement et techniquement hors de portée des pays pauvres où les gens du peuple sont très souvent illettrés.
    Je pense que c'est avant tout l'agriculture ces pays qu'il faut aider et non la nôtre, car si nous baissons nos coûts, les agriculteurs du tiers-monde n'auront d'autre choix que de crever, il n'y a pas de quoi en être fier.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    une présence humaine sera toujours indispensable pour face aux imprévus
    "Toujours" est un bien grand mot, et les phrases l'utilisant au futur sont rarement démontrables.

    Tu exprimes une opinion, un espoir, un souhait peut-être. Pas une affirmation basée sur des principes plus généraux consensuellement acceptés.

    Cordialement,

  18. #17
    vanos

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    "Toujours" est un bien grand mot, et les phrases l'utilisant au futur sont rarement démontrables.
    Bonjour,

    Oui, je persiste et je signe car l'imprévu est, par définition, inattendu et donc non programmable.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oui, je persiste et je signe car l'imprévu est, par définition, inattendu et donc non programmable.
    Bon nombre d'algos existent déjà pour gérer l'imprévu.

    Concernant la qualité de la réponse face à l'imprévu, elle n'est évidemment pas parfaite, et plus l'imprévu est éloigné de ce qui est déjà maîtrisé, moins la réponse a de chance d'être de qualité.
    Est-ce pourtant une preuve de l'incompétence des robots ? Je ne crois pas... les humains ont eux aussi leurs limites et leurs réactions erronées face à l'imprévu.

    Pour moi la réaction face à l'imprévu est déjà implémenté, il ne s'agit plus que d'une question de qualité de réponse, tout comme qualité de la gestion de l'imprévu est différente entre un rat, un humain, une holothurie ou un poulpe.

  20. #19
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Bon nombre d'algos existent déjà Pour moi la réaction face à l'imprévu est déjà implémenté, il ne s'agit plus que d'une question de qualité de réponse, tout comme qualité de la gestion de l'imprévu est différente entre un rat, un humain, une holothurie ou un poulpe.
    Peux-tu expliquer, stp ? je suis interessee ...

    Faith et Vanos
    je pense qu'entre vous, il y a une confusion entre "imprevu" et "risque" (voire meme "inconnu")

    pour ce qui est du risque, il vrai qu'on utilise des algos dans le cadre d'un management de risque pour pallier aux consequences (ex : eviter un 2e AZF), cela n'empeche que le risque n'est pas supprime ou supprimable.
    sinon comment expliquer les nombreux accidents dont sont truffes les journaux (en plus, il parait que ca fait de l'audimat a la tele...).

    cependant un risque peut-etre prevu (d'ou le management de risque)

  21. #20
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    par contre un domaine d'application ou on pourrait mettre les "zuberobots" c'est a des endroits ou il y a des risques et ou il peuvent intervenir pour en faire eviter ou arreter les consequences (mais je me repete)

    (dsl, un loupe )

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Atomic Alchemist Voir le message
    Peux-tu expliquer, stp ? je suis interessee ...
    Réseau de neurone: apprentissage au fur et à mesure de la vie (et grosse base d'apprentissage à la "naissance").
    Un robot dont le comportement est guidé sur le principe d'un réseau de neurones est tout à fait capable de réagir à un évènement imprévu ou même inconnu. Sa réaction sera liée à son apprentissage, mais peut très bien être complètement "originale" (en bien comme en mal)

    Cette réaction ne sera, bien évidemment, pas réfléchie. Mais elle n'en sera pas moins une réaction en fonction de l'environnement.

    Un autre exemple de réaction face à l'imprévu qui a fait fureur ces derniers mois: Bigdog
    (je ne sais pas quel genre d'algo il utilise, mais le fait est qu'il est capable de réagir quand on lui donne un coup de pied. De la même manière, si on lui fait un croche-pied, je suis convaincu qu'il saurait parfaitement se redresser.
    Un autre exemple mais pour lequel je n'ai pas de lien: un petit robot quadrupède qui était capable d'avancer, même quand on lui arrachait 1 ou 2 jambes...

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Bonjour,

    Ce qui est intéressant à la lecture des échanges sur ce fil est l'allègre mélange entre des considérations présentes, de futur à court terme ou de futur à long terme.

    Mais la faute en est la question. De quoi parle-t-on? D'une utilisation intéressante quel que soit le terme auquel elle sera techniquement possible (ce qui est l'esprit de la réponse de Rhedae, message #4). Ou de techniques disponibles développables sous peu (e.g., les messages de réponses et la discussion sur le GPS)?

    Pour le très long terme, Rhedae a raison, et on peut généraliser: les domaines intéressants d'application des robots sont tout ce qui permet de libérer les humains de toute tâche nécessaire, l'alimentation pour commencer, l'extraction de ressources primaires en général, la fabrication de biens de première nécessité ensuite. Et ensuite, pour éviter une contradiction dans les buts: la fabrication et la maintenance des robots!

    Notons que c'est un peu ce qu'avaient les chasseurs-cueilleurs dans les régions où le rapport richesse naturelle par humain était très élevé. Les robots s'appelaient "êtres vivants", ils fournissaient l'alimentation des humains, s'occupaient de l'extraction de ressources primaires (énergie solaire, azote, ...), et s'occupaient aussi de leur propre fabrication et maintenance!

    Quel meilleure application des robots peut-on imaginer que reproduire en mieux ce pays de cocagne, créer un monde où il suffit de se baisser pour trouver à manger des mets délicieux ou une brosse à dent, sans aucune obligation de faire quoi que ce soit autre que porter la nourriture à sa bouche (et encore, ça doit pouvoir s'automatiser)?

    Pour le court terme? Exactement la même chose, mais en prenant en compte les limitations actuelles de la technique.

    Cordialement,

  24. #23
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Atomic Alchemist Voir le message
    [B...il vrai qu'on utilise des algos dans le cadre d'un management de risque pour pallier aux consequences...
    pour pallier les consequences (je corrige mes fautes car l'edit n'est pas permanent sur le fofo)

    c'est assez fascinant quand on admet qu'une definition pertinente de l'intelligence est : comprendre rapidement "son" environnement et s'adapter pour sa preservation (la notion de conscience est plus que sous-entendue)
    cependant, il serait interessant de voir le programme de ce "chien-mouche" ou "mule-mouche" et de savoir jusqu'ou va l'incrementation de son apprentissage (son stock de memoires).

    merci Faith

  25. #24
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ...les domaines intéressants d'application des robots sont tout ce qui permet de libérer les humains de toute tâche nécessaire, l'alimentation pour commencer, l'extraction de ressources primaires en général, la fabrication de biens de première nécessité ensuite. Et ensuite, pour éviter une contradiction dans les buts: la fabrication et la maintenance des robots!
    liberer dans les activites ou emprisonner dans le cadre de l'autonomie et les rendre tributaires ? l'histoire devrait nous donner des lecons, non ? ou est-ce un eternel recommencement des erreurs (on se demande ou est l'intelligence de l'homme quant a l'apprentissage ?) : il s'agit bien la d'ethique (ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme)
    il y a eu des reflexions sur l'esclavage depuis l'antiquite, meme illustrees dans "Ben Hur"

    quand je pense qu'il y a un sujet sur ce forum ou il est sujet d'une problematique de science qui depasserait la philosophie

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ...Notons que c'est un peu ce qu'avaient les chasseurs-cueilleurs dans les régions où le rapport richesse naturelle par humain était très élevé. Les robots s'appelaient "êtres vivants", ils fournissaient l'alimentation des humains, s'occupaient de l'extraction de ressources primaires (énergie solaire, azote, ...), et s'occupaient aussi de leur propre fabrication et maintenance!
    dsl, je me sens un peu dure de la "comprenure" la, parlerais-tu des esclaves noirs (chasseurs-cueilleurs) : appelons un chat un chat (sauf, celui de Schrodinger : c'est un faux), mais avec l'energie solaire et l'azote, je suis aveuglee
    si ce n'est pas ca : corrige-moi ! je suis la pour apprendre et ouvrir mon esprit.

    autre chose : que signifie court terme et long terme ? c'est relatif et non quantifiable comme emploi (pour moi, court terme c'est 1-2 an(s) et long terme c'est 5-6 ans)

    PS: ne prends pas ca pour une joute verbale, je suis vraiment sincere : je souhaite comprendre ton avis.

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Atomic Alchemist Voir le message
    (...)
    Assez effrayant qu'on puisse faire une telle interprétation de mon texte!

    ----

    Tu considère qu'un tracteur est un esclave?

    Tu lis "êtres vivants" et tu vois un humain?

    Les êtres vivants auxquels je faisais allusion sont par exemple des noisetiers, des abeilles, des céréales, ou encore des mastodontes, des bisons, ...

    Cordialement,

  27. #26
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    dsl de paraitre lourde mais tu ne reponds que partiellement a mon post.

    ta reponse ne concerne que ma demande d'eclaircissements (en revanche, sans pinailler, quels "etres vivants" se chargeaient d'extraire l'energie solaire pour les chasseurs-cueilleurs : un paragraphe de 2 phrases, le seul ou l'imparfait est utilise ; comprends-tu mon incomprehension ?)

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Atomic Alchemist Voir le message
    dsl de paraitre lourde mais tu ne reponds que partiellement a mon post.
    Si tu le dis...

    quels "etres vivants" se chargeaient d'extraire l'energie solaire pour les chasseurs-cueilleurs
    Noisetiers, framboisiers, cocotiers, etc.

    comprends-tu mon incomprehension ?)
    J'ai du mal, mais j'essaye de faire des efforts.

    Cordialement,

  29. #28
    invite8ec27859

    Re : Les domaines d'application des robots

    c'est bien la tour de babel !

    tu es limite insultant : as-tu satisfait ton ego ?

    cependant, j'incite : tu n'as repondu que partiellement a mon post ou je te posais des questions. comprends-tu ton incomprehension ?

    si tu ne souhaites pas y repondre : le debat est clos !

  30. #29
    invité576543
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Atomic Alchemist Voir le message
    autre chose : que signifie court terme et long terme ? c'est relatif et non quantifiable comme emploi (pour moi, court terme c'est 1-2 an(s) et long terme c'est 5-6 ans)
    Ce que j'appelle long terme est imprécis, mais certainement pas 5-6 ans. 100 ans au grand minimum, mais 1000, 10000 ans ou plus, pourquoi pas?

    Je ne pense pas que Rhedae, dans son message #4, parlait de possibilité à 5-6 ans!

    Cordialement,

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Les domaines d'application des robots

    Citation Envoyé par Atomic Alchemist Voir le message
    cependant, j'incite : tu n'as repondu que partiellement a mon post ou je te posais des questions. comprends-tu ton incomprehension ?
    Le plus simple est de poser de nouveau les questions auxquelles tu considères ne pas avoir eu de réponse compréhensible. Je vais faire l'effort de répondre à chaque phrase avec un point d'interrogation à la fin.

    Ce serait quand même plus simple si tu explicitais un peu plus tes incompréhensions, plutôt que de gaspiller du temps de clavier à exprimer ton énervement.

    Cordialement,

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les domaines d'application des phonons
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 08h00