Peut-on apprendre sans professeur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Peut-on apprendre sans professeur ?



  1. #31
    invitef889122c

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?


    ------

    Citation Envoyé par jdh Voir le message
    Bonjour, tout la question est dans le sujet.
    Je pense que oui, dans les livres. Mais j'attends les avis.
    Salut , c'est vrai qu'on peut apprendre dans un livre, mais on arrive a une certaine information où on ne peux pas comprendre sans professeur, c'est prouver par éxpérience, meme des fois au plus petit des probleme.

    -----

  2. #32
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Citation Envoyé par jdh Voir le message
    Bonjour, tout la question est dans le sujet.
    Je pense que oui, dans les livres. Mais j'attends les avis.
    Bonjour jdh,

    Oui, bien sûr. Mais apprendre par toi même te prendrait souvent plus de temps.

    Apprendre dans les livres, ce n'est pas apprendre sans professeur, mais souvent avec, pour un certain nombre de livres, les meilleurs professeurs !

    Tu passes juste d'un média "auditif" à un média "visuel". La seule contrainte, c'est la "non interaction" qui fait que tu ne peux poser des questions....
    Sauf que la lecture ça va....à ton rythme.... ce qui est une valeur inestimable à mes yeux.
    De plus, il n'existe pas les distracteurs qui peuvent être présents dans la classe: amis, perturbateurs, jolies filles...

    Tu peux reprendre ce que tu n'as pas compris, 2 fois, 3 fois, 50 fois....il sera fiable 50 fois....ton livre.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #33
    inviteea6fd0dc

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    1) Quest-ce qu'apprendre ?
    2) Qu'est-ce qu'un autodidacte ?
    3) Qu'est-ce qu'un professeur ?
    ...........
    4) Qu'est-ce qu'un élève ?

  4. #34
    invite1acecc80

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Salut,
    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    1) Quest-ce qu'apprendre ?
    2) Qu'est-ce qu'un autodidacte ?
    3) Qu'est-ce qu'un professeur ?
    ...........
    4) Qu'est-ce qu'un élève ?

    houlà! ça sent la didactique là...

    Au revoir

  5. #35
    mariposa

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Salut,



    houlà! ça sent la didactique là...

    Au revoir
    Je pensais que l'on avait supprimé les UIFM!

  6. #36
    invite1acecc80

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je pensais que l'on avait supprimé les UIFM!
    hé non, ils s'accrochent!
    Ils tiennent bon les bougres!

  7. #37
    invite6665e4f2

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    avant de pouvoir apprendre dans les livres, il faut bien que quelqu'un vous apprenne à lire... non ?

    une fois que l'on sait lire ... et pour un grand nombre d'enseignement, il sera à mon avis tout aussi facile d'apprendre par la lecture... qu'est ce qu'un prof de fac sinon quelqu'un qui vous lit un cours? souvent d'ailleurs imprécis et qui vous oblige par ce fait à aller vérifier les informations dans les bouquins...

    Au delà du prof c'est plus l'encadrement rigoureux, le fait que l'école est un lieu ou la connaissance se transmet...
    mais est ce véritablement le cas aujourd'hui? Personnellement j'ai vécu ma scolarité comme une récréation...

    au vu des programmes l'école d'aujourd'hui c'est plus la méthode couet...
    oû la bétise aflligeante des profs comme des eleves peut donner naissance à certaines interrogations , à une curiosité.

  8. #38
    invite04f8dfd1

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Personnellement, je pense que tout apprentissage, quel qu'il soit, se fait soi-même... et donc par définition, on est tous des autodidactes (ben oui, personne n'a jamais rien appris pour nous).

    Ensuite, quel que soit le niveau de motivation, on avance tous à une vitesse qui nous est propre. Et pour moi, un professeur va apporter un rythme que l'on aurait pas tout seul (plus rapide ou plus lent... mais je défie quiconque de me dire que jamais la scolarisation ne lui a permis de hausser un peu le rythme). Mais en général, je pense que, si ça n'empêche pas d'avoir à travailler seul, le professeur apporte un sacré coup de pouce. Et s'il n'en apporte pas, ce n'est inutile que si on en sais plus que lui (et les cas sont rares car à part l'informatique qui évolue tellement vite... je voudrais bien des autres exemples)

    Je pense aussi que que si on se passe du système scolaire, on ne va apprendre que ce qui nous intéresse et, à tous les coups, on va passer à côté d'une révélation pour une vocation.

    Voilà pour ma petite contribution, Merci de m'avoir lu.

    PS : J'ai aussi remarqué que beaucoup de partisans du 100% autodidacte auraient bien besoin d'un professeur pour l'orthographe, la grammaire et surtout la conjugaison.

  9. #39
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonjour,

    Les livres et les professeurs sont à mon sens complémentaires. Un professeur t'enseigne la démarche pour apprendre et te poser les bonnes questions. Un livre est impersonnel et ne peut pas répondre à l'attente (manière d'acquérir la connaissance et le raisonnement) de tout individu. Un choix doit être fait. Un livre est de ce fait ciblé vers un certain type de lecteur. Le professeur est la pour compléter la compréhension mais aussi pour fournir les bases à l'autonomie.


    Patrick

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut faire la différence entre apprendre et comprendre. Un enseignent peut t'apprendre à comprendre ce qui est plus difficile pour un livre.

    L'importance d'une telle différence est à mon sens : Un peuple qui accepte sans piper mot des idéologies qui ne lui ressemble pas est soumis.


    Patrick

  11. #41
    curieuxdenature

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonjour

    je pense qu'il est possible d'apprendre seul.
    A condition d'avoir appris à le faire après au moins 15 ans d'école.
    Et aussi à condition que des profs soient assez aimables pour écrire les bouquins et les sites internet qui l'autorisent.
    Seul, oui, mais sans profs, non.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #42
    invitee59378f1

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Salut.

    Bien que pour la plus grande partie des élèves, les professeurs sont soulant et tout, je pense que sans eux, l'éducation serai vraiment difficile, du moins un élève a besoin de quelqu'un pour lui apprendre.

    Certes, les livres sont bien utiles, ils transmettent la connaissance depuis un bon petit moment, mais si on ne comprend pas quelque chose, la seul solution avec un livre c'est de relire pour comprendre, tandis qu'un professeur (ou autre) pourra s'arrenter clairement sur le problème réexpliquer d'une autre façon en insister sur le problème rencontré.

    Puis lire pour apprendre, ce fait seul, c'est donc moins passionnant que de le faire à l'école. La, d'ailleurs, on se fait des amis, on surveillé par les profs pour travailler (faut avouer que sans eux, personnellement j'aurai pas travaillé des masses)et aussi on reçoit (enfin ou nous grave)les vertus du pays et sa vision du bien et du mal (le moule de la société)pour après devenir un parfait petit citoyen ou un truc du genre (la je dérive et je vais me lancer dans un débat passionnant en m'inspirant de Kundera ou de Fight club ^^)

    Enfin bref je suis pour encore apprendre avec des professeurs, tant qu'on a trouvé le moyen d'implanter les connaissances dans le cerveau par connexion avec un ordinateur
    (de plus ça fait des emplois...même si ces temps-ci beaucoup moins en France).

  13. #43
    invite770d9cfe

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Je pense que le modèle de la fusée et de la rampe de lancement s'applique assez bien à ta question. Que je trouve très pertinente, car l'enrichissement personnel est un problème qu'il faut se poser avant que la tête ne vieillisse au point de confondre consonnes et voyelles.
    - si, grâce à de bons instituteurs et de bons professeurs, tu en es arrivé à te poser cette excellente question en toute innocence, c'est que la rampe était sur le bon angle.
    - maintenant, si tu avais déjà une réponse toute faite à la question que tu poses, alors c'est peut-être parce que tes enseignants auraient pu mieux faire.

    En fait, tu es le seul à pouvoir répondre à ta question. Comme dans les textes anciens.

    PS : je ne suis pas enseignant, mais sans mes enseignants je ne serais pas ce que je suis. Qui suis-je ?

  14. #44
    invitedb48e96c

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    SALUT!
    Je pense que tu n'as pas fait des efforts toi meme pour lire et pour écrire, je n'ai jamais su cela.Meme si s'est tes parents ils representent déjà le prof qui t'as aidé à reflechir.Tu peux dire que tu es documenté attention mon ami les livres sont des prof. muets quelque part il y'a des absurdité dont tu as besoin de quelqu'un pour t'éclaircir et je pourrai aussi te dire que ton inscription sur ce site prouve qu'on ne peut pas apprendre sans professeur bien que tout le monde n'est pas professeur mais la manière de transmission de message est différent les unes des autre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. peut-on penser sans images ?
    Par invite0384691e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 78
    Dernier message: 23/10/2007, 14h36
  2. Peut-on communiquer sans tromper ?
    Par invite775f2b72 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 14h33
  3. Peut on considerer que la philosophie est un outils pour apprendre à réflechir
    Par invite38db3aed dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 19h30
  4. Peut-on concevoir un monde sans temps?
    Par invitea283c2fa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2005, 18h47