Quelle direction pour les mathématiques en France ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle direction pour les mathématiques en France ?



  1. #1
    invitedc979455

    Quelle direction pour les mathématiques en France ?


    ------

    Le pays de Fermat, de Viète, de Descartes, de Lagrange, de Monge, et bien d'illustres savants a toujours su fournir un apport original aux mathématiques.

    Le séminaire Cartan et le groupe Bourbaki sont les deux explosions majeures du rayonnement international des mathématiques françaises

    Ajoutons également les nombreux médaillés Fields et Clay

    Mais aujourd'hui, quelle direction donne-t-on à une science aussi arborescente que méconnue dont les applications ont permis l'avancement technologique et le développement de toutes les sciences, y compris économiques et sociales ?
    Le monde saisit-il mieux les enjeux de cette science "réservée aux élus"?
    Peut-on s'attendre à un affaiblissement culturel des mathématiciens ? Ou doit-on encore imaginer le toujours pire où méprisés par beaucoup, ils trouveront couverts et gîte chez ceux qui n'hésitent pas à financer des projets aux desseins catastrophiques ?

    Nous devrions peut-être dénouer les malentendus à propos des matheux et de leur mystérieux travail et présenter encore et encore une science déjà ancienne mais qui a aussi son avenir vers un meilleur être du monde et une meilleur connaissance de celle-ci

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Quelle direction pour les mathématiques en France ?

    salut,

    je ne suis pas convaincu que cette science soit plus "réservée aux élus" qu'une autre, même si la recherche en maths est sans-doute plus exigente intellectuellement que d'autres où l'expérimentation prend une grande place. Mais pour faire oeuvre significative en n'importe quelle science, il faut avoir longuement étudié, puis passé des concours très sélectifs, donc on peut se considére comme un "élu".

    ce qui est certain par contre, c'est que c'est la discipline la plus difficile à vulgariser, à cause de sa grande technicité, qui fait que simplement comprendre les énoncés d'un problème contemporain demande des connaissances très au-dessus de celles d'un bachelier par exemple (je mets au défi quiconque n'a pas une maîtrise de maths de comprendre l'énoncé moderne du théorème de Riemann-Roch). D'ailleurs l'université de ma ville organise régulièrement des conférences de vulgarisation (destinées à ses enseignants, donc pas vraiment "tout public"), qui sont données par des grands grands scientifiques de passage. Tous exposent leurs recherchs passées ou en cours, sauf les mathématiciens, qui (les deux que j'ai vus) ont choisi d'exposer une question de maths ludiques qui n'avait rien a voir a priori avec leur domaine de recherche.

  3. #3
    invitedc979455

    Re : Quelle direction pour les mathématiques en France ?

    bonjour,

    effectivement, la vulgarisation est l'ordre du jour pour pouvoir rendre accessible les maths qui sont devenues totalement incompréhensibles pour le profane ou l'initié

    à ce niveau là, un ingénieur ou un biologiste ne peut pas plus se féliciter de ne pas tout comprendre

    pourtant, la vocation des maths est de décrire en totalité son propre monde et le monde physique AVEC SIMPLICITE : la vulgarisation est donc simplifier ce qui est déjà rendu le plus simple possible

    mon opinion est que j'ai l'impression que les formations en mathématiques sont encore largement méconnues, que les étudiants comme les gens de la société entretiennent encore les clichés d'une science qui est à leur service tous les jours

    pire, j'ai entendu des gens, ma foi, assez respectables, me demander comment je peux consacrer autant de temps à la "comptabilité" (terme employé : maths = accounting )
    ce fut éprouvant, j'ai transpiré

Discussions similaires

  1. Quelle direction pour l'axe du Soleil ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 12h22
  2. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  3. Les mathématiques pour la physique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 15h55
  4. Un moteur de recherche pour les formules mathématiques ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 10h12