Vie Martienne Terrestre et Evolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vie Martienne Terrestre et Evolution



  1. #1
    Lord Predator

    Arrow Vie Martienne Terrestre et Evolution


    ------

    Salutation,

    Quelques chose éveille ma curiosité, quelques chose que je souhaite discuté avec vous.

    Nous savons tous plus ou moins, que la vie est extrêmement tenace et forte, chose que l'on ignoré plus ou moins avant de faire des expériences exposant par exemple certaine bactérie a des doses de radiation 10 000 fois plus élevés que le supporterai un Homme.

    On a aussi constaté les efforts qui doivent être entrepris pour lutter contre les résistances que certaines bactéries, microbe, virus développe face a nos médicaments, face a nos Anti-Biotique (Contre la vie, littéralement) notamment.
    Pourtant cet résistance est la spécificités ultime de l'évolution, et en l'occurrence de la sélection naturelle (les seules organismes "mutant" capable de supporter les doses de radiations (en fonction de l'expérience pré-cité) étant "sélectionner" pour se développés de nouveaux)

    Mais nous avons était encore plus stupéfait, lorsque nous avons constatés que de la vie bien Terrienne avait put, non seulement survivre, mais ce développés sur Mars après un périple de plusieurs centaines de millions de Km dans le "froid/vide" interplanétaire exposés a des radiations solaire et cosmique mortelle. (Pour la plupart des vie Terrestre notamment nous, mais pas pour celle-ci apparemment)

    La problématique, j'y viens !

    En considérant que les conditions Martienne sont de plusieurs facteurs bien plus surmontable que celle régnant dans le vide;
    en constatant que cet vie s'est déjà bien développés sur Mars, pullulant sur cet planète, est "polluant" nos future relevés d'une éventuelle vie Marsienne;
    et appliquant le principe universel de l'évolution et de la sélection naturelle :

    Je vous demande si nous ne sommes pas les responsables; sur une planète que tous le monde considérait morte; de l'éclosion d'une vie ayant pour seul raison d'être d'évoluer afin de perdurer ...

    PS: J'ignore si on dit Martienne ou Marsienne, cet dernière étant plus jolie, et prenant l'intégralité du nom de la planète, je l'a sélectionne

    -----
    Pour toute l'humanité ! L.P

  2. #2
    Lord Predator

    Re : Vie Marsienne Terrestre et Evolution

    Bien, Bien, Bien, je vois que ce sujet n'intéresse pas grand monde, rectification, c'est la manière que j'ai eu, de le présenter qui n'a pas intéresser grand monde, en même temps, je le comprend, c'est vrai, en y réfléchissant, avec un peu de recul (une journée) :

    Je vous demande si nous ne sommes pas les responsables; sur une planète que tous le monde considérait morte; de l'éclosion d'une vie ayant pour seul raison d'être d'évoluer afin de perdurer ...
    Vous voulez répondre quoi ? Débattre de quoi ?
    Oui, c'est exacte .

    Pourquoi vous ne souhaitez pas en discuté ? Vous avez "peur" que les anti-anthropocentriste sorte leurs Joker ?

    Pourquoi ? Même si j'ai bien conscience que c'est involontaire, est que sa serai hypocrite de dire le contraire, nous sommes tous de même a l'origine du développement de cet vie.
    Sa ne serai pas intéressant selon vous de discuté d'une vie, qui pourrait, tout en spéculant je l'admet, devenir a terme aussi riche que sur Terre ...
    C'est pas intéressant de voir les responsabilités que sa nous confère ?
    Entre ceux qui admette en avoir, et ceux qui l'es réfutent ?

    Alors je vous propose un truc, de changé comme il vous conviendra la problématique de ce fils qui a été très mal choisis (peut-être volontairement mal choisis) pour que se soit plus polémique, plus matière a débat, en espérant que sa intéresse plus d'un intervenant !

    Cordialement,

    P.S: Je conçoit totalement que nous sommes en période estivale, en vacances (en ce qui me concerne) comme beaucoup d'autres, et que vous n'avez pas le temps de répondre; "a la journée" a un sujet qui pourrait vous intéresser.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Vie Marsienne Terrestre et Evolution

    Je vous demande si nous ne sommes pas les responsables; sur une planète que tous le monde considérait morte; de l'éclosion d'une vie ayant pour seul raison d'être d'évoluer afin de perdurer ...
    salut, juste parceque l'année Darwin arrive je pense qu'on pourrait bannir les formulations involontairement finaliste en enlevant les "afin de" et "pour" de nos phrases quand on parle d'évolution.

    Pour répondre ( à coté...) a ta question ce sera soit oui soit non... N'ayant pas de données je vois pas comment on pourrait y répondre.

    Ce sont des formes de résistances des bactéries qui ont été envoyées sur mars mais pas de bactéries vivantes a ma connaissance. Si on suppose que ces spores soient encore viables, en l'abscence des conditions nécéssaires à la reprise de leur métabolisme j'imagine mal que celles ci puissent se développer.

    Ca fait penser à la panspermie.

  4. #4
    Lord Predator

    Re : Vie Marsienne Terrestre et Evolution

    Enfin !

    Le message s'adresse plutôt a la forme qu'au fond; mais je prend comme même !

    juste parceque l'année Darwin arrive
    Je l'ignorais, comme quoi, tu vois que c'est utile d'avoir ouvert ce fil ^^

    Pour répondre ( à coté...) a ta question ce sera soit oui soit non... N'ayant pas de données je vois pas comment on pourrait y répondre.
    Nous n'avons pas de données, nous avons tout de même des hypothéses, a confronter éventuellement. Nous avons les lois, demande a JPL, il en connait un rayon.

    Il est clair, que on ne peut prévoir précisément comment cet vie pourrait évoluer, nous avons un manque criant d'information, que nous cherchons a combler.

    L'hypothèse d'imaginer, voir devenir cet vie, en un luxuriant et divers écosystème est extrêmement spéculatif.
    Mais rien ne nous empêche de se projeté dans ce contexte, de voir si elle a une chance ou pas, de se développés, ou d'émettre les hypothèses qui font que : "Bah non, pas de bol, mais elle a pas beaucoup d'avenir" par exemple, par les effets des rayons a long terme, un manque de ressource ou du moins pas celle qu'elles "voudraient" (il faut se rappelé qu'elles sont Terrienne, ces bébêtes) on pourrait alors parlé d'une possible adaptabilités ou non.

    Plus globalement, on pourrait aussi débattre d'une possibilités d'envoyés des sondes avec ces vies un peu partout dans la galaxie, bon, elle jouerai au Poker, mais, qui ne tente rien, n'a rien ...
    Je ne sais pas, sa a été défendu par de nombreux intervenant dans les diverses discussion auxquelles j'ai participé, notamment, Europa et Mmy qui défendait ce type de "colonisation".

    Fin bref, vous voyez qu'on peut en dire des trucs comme même !

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lord Predator

    Re : Vie Marsienne Terrestre et Evolution

    Ce sont des formes de résistances des bactéries qui ont été envoyées sur mars mais pas de bactéries vivantes a ma connaissance. Si on suppose que ces spores soient encore viables, en l'absence des conditions nécessaires à la reprise de leur métabolisme j'imagine mal que celles ci puissent se développer.
    Par quels critère tu considère une bactérie vivante a une qui ne l'es pas (Par exemple ces formes de résistances des bactéries) ?

    Je pensais qu'il était généralement admis qu'une bactérie était vivante, est qu'un virus ne l'était pas ?

    Alors, je ne veut pas dire de bêtise mais il me semble avoir lus une new, sur FS, notamment, qui parlais justement d'un développement (relatif) de ces bactéries "exporté" et que sa allait provoquer un véritable problème dans les années a venir pour savoir si cet vie serait bien Marsienne ou Terrienne ...
    Je précise ce dernier point, car il semblerait que la plupart des souches des bactéries "exportés" fut des espèces, qui a l'époque était encore inconnus.

    Il faudrait que je retrouve la (les!) news ...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  7. #6
    invite43bf475e

    Re : Vie Martienne Terrestre et Evolution

    Bonsoir!

    Ta problématique est l'une des causes qui expliquent la stérilisation des sondes envoyées dans le cosmos... (mais évidemment on ne stérilise pas à fond, pour ne pas bousiller le matos...merci l'esa & nasa!)

    Oui c'est aussi de la panspermie ca. On envoie des ptites bactéries, des protéines, des acides aminées, à même titre que les astéroïdes, et on diffuse de la vie capable par sa magnificence de s'adapter à des conditions différentes des notres.

    Pour te repondre, nous sommes bien sur responsable de cette "éparpillement"...

    D'ailleurs : http://www.nirgal.net/chroniques/geo...illions_2.html

  8. #7
    f6bes

    Re : Vie Martienne Terrestre et Evolution

    Bjr Lord prédator,
    "..en constatant que cet vie s'est déjà bien développés sur Mars, pullulant sur cet planète, .."

    Tout le monde ne CONSTATE peut etre pas trés bien le: "Bien développés" et se pose des questions sur la définition du mot "pullulant" dans ta citation .

    "BIEN développés et pullulant": rien vue encore de tel à propos de Mars l!
    Vaut mieux utiliser le vocabulaire de tout un chacun, sinon difficile de se comprendre.

    A+

  9. #8
    Lord Predator

    Re : Vie Martienne Terrestre et Evolution

    Salut Milas !

    Ta problématique est l'une des causes qui expliquent la stérilisation des sondes envoyées dans le cosmos... (mais évidemment on ne stérilise pas à fond, pour ne pas bousiller le matos...merci l'esa & nasa!)
    C'est exacte, pour éviter ce genre de problème on stérilise, cependant, pas suffisamment ... c'est une problématique auxquelles on peut difficilement dire, je suis "pour" la stérilisation, ou je suis "contre", a moins qu'on ne soit biologiste d'un coter, et physicien de l'autre.

    Il est clair que scientifiquement, on pourrai penché pour le "contre" tous simplement parceque sa remettrai en question le fait qu'ils puissent existé une vie extraterrestre.
    Mais le "pour" a tous de même de sacré argument, pas tous négatif !

    Pour te repondre, nous sommes bien sur responsable de cette "éparpillement"...
    Est-ce positif ? Est-ce négatif ?
    C'est en tout cas, a une lutte interne qu'il faut se résoudre.

    Ah F6bes !
    Toute une histoire d'amour, entre moi et t'es mot en majuscule, que j'avais tendance a comprendre comme de la provoc, alors qu'il n'en est rien (je persiste a croire que souligner serait pas plus mal !)

    Tout le monde ne CONSTATE peut etre pas trés bien le: "Bien développés" et se pose des questions sur la définition du mot "pullulant" dans ta citation .
    Bon, je vais pas faire un cours sur la relativités, un mot qui est rabâcher pour un oui et pour un non, alors que des personnes comme moi, ne comprenne même pas le fondement du mot, ni ne cherche a le comprendre.

    Mon paragraphe était volontairement polémique, mais apparemment pas assez ^^

    On peut considérer que la planète Mars jouerai autant au Poker que les milliards d'autre exoplanéte de recevoir la vie, tous comme la Terre, bien que des critéres serait propre a l'apparition de la vie, du moins tel que on la connait.

    Mais lorsqu'on constate qu'il a fallu des milliards d'années pour posé la première brique du vivant, lorsqu'on constate le temps qu'il a fallu pour qu'elle se développe en organisme complexe, est lorsqu'on voit qu'il a suffit d'une seul sonde, mal stériliser, et de 50 ans de conquête spatiale, pour faire des organismes "évoluer" alors qu'il aurait fallu des millénaires, on peut tout de même se posé pas mal de question, qui apporte des réponses, mais qui ne réduit pas le nombre de question pour autant ...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. #9
    John78

    Re : Vie Martienne Terrestre et Evolution

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    en constatant que cet vie s'est déjà bien développés sur Mars, pullulant sur cet planète
    Quels sont vos sources permettant d'affirmer que la vie terrestres "pulule" sur Mars ???

    A+
    J

  11. #10
    Lord Predator

    Re : Vie Martienne Terrestre et Evolution

    Quels sont vos sources permettant d'affirmer que la vie terrestres "pulule" sur Mars ???
    Bon, je vais pas faire un cours sur la relativités, un mot qui est rabâcher pour un oui et pour un non, alors que des personnes comme moi, ne comprenne même pas le fondement du mot, ni ne cherche a le comprendre.

    Mon paragraphe était volontairement polémique, mais apparemment pas assez ^^
    Bien, il me semble être arrivé a un point où mes dires doivent être justifié pour pouvoir poursuivre ...

    Mais attention, si j'ai exagéré certain point, sa n'est que pour vous faire "bouger" mais sa n'a pas l'air de marché, peut-être un manque de rigueur qui est une condition scientifique ...

    De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

    Y a-t-il de la vie sur Mars ?

    Les sondes martiennes ont-elles fécondé la planète Mars?

    Mars : Un environnement propice à la vie

    Il y a d'autres sources, mais je n'ai pas le courage de l'es chercher.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Vie Martienne Terrestre et Evolution

    Bonjour,

    La vie, c'est l'exploration et la conquête. La vie crée continuellement de nouvelles formes, des nouvelles techniques. A force de tout essayer et de faire n'importe quoi, de temps en temps ça donne des formes qui explorent plus loin qu'avant, prennent pieds sur de nouveaux territoires, de nouvelles niches, qui servent de plate-forme pour faire d'autres n'importe quoi, et explorer et conquérir.

    Dans le tas, la vie a créé une forme de vie qui a été capable d'explorer aussi loin qu'une planète voisine, et d'y installer d'autres formes qui vont tenter d'y continuer l'exploration et la conquête.

    Rien de vraiment neuf dans le principe. Les humains font partie de la vie, c'est tout. Où est le problème?

    Cordialement,

  13. #12
    Lord Predator

    Re : Vie Martienne Terrestre et Evolution

    C'est pas faux ce que tu dis Mmy (désolé c'est l'habitude Michel !) c'est même remarquablement vrai !

    On a tendance a voir seulement la compétition entre les espèces pour survivre et se surpasser, selon la théorie Darwinienne de l'évolution, en réalité, c'est la vie qui est elle même, comme sa. (J'ai l'impression que c'est un peu pareille ^^ bon, il y a une différence notable)

    La vie serait fondamentalement (dsl!) sans aucune pitié (concept antropo-centriste, heu morphiste pardon) mais bigrement efficace !

    Où est le problème?
    Il n'y a aucun problème ^^

    Bon, sa dépend, si on parle du pauvre biologiste qui essaie désespérément de trouver une vie martienne qui pourrait ne représenter que un millième de toute la vie qui se trouverai sous son microscope, c'est un problème !

    Personnellement, j'en vois aucun ...

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 21/07/2008 à 18h47.
    Pour toute l'humanité ! L.P

Discussions similaires

  1. Vie extra-terrestre
    Par Gabriel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/04/2008, 04h27
  2. informations sur la problématique de la vie martienne
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h06
  3. Le point sur la vie Martienne
    Par invitee9ed9cad dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/12/2004, 13h39
  4. Evolution de l'atmosphère terrestre primitive
    Par invite14b094ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2004, 22h22