Le potentiel energetique des energies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le potentiel energetique des energies renouvelables



  1. #1
    invite90f7e00a

    Le potentiel energetique des energies renouvelables


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant trouvé de nombreux forums traitant ce sujet, mais pas en ces termes
    (je m'en remets aux moderateurs, pour me rediriger s'il existe un debat avancé sur le sujet), je repose la question du potentiel energetique des energies revouvelables.

    j'ai ici le lien d'une critique politique de l'utilisation de notre energie :

    http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=30908

    Bien que la conotation politique de ce texte peut deplaire à certains, il me semble qu'il est bon de reflechir aux veritées ici annoncées, à savoir que compte tenu des decouvertes technologique en terme d'energie propres, il est possible de pourvoir en energie la population sans emettre de CO2, de sortir du nucleair , en resolvant aussi le probleme du gachis, en sortant d'un mode production centralisé, lié au marché et à l'exportation et en prenant compte des specificités régionales.

    Possedons nous un tel potentiel ?

    Cordialement,

    R.V

    ______________


    Tous ceux qui èrent ne sont pas perdus

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Il existe une fonction de recherche dans le forum. La recherche de "énergies renouvelables" sur l'ensemble des forums fait apparaître une liste de 10 pages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite90f7e00a

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    bah oui, je sais bien, c'est pour ca que je n'ai pas trouve de reponse a ma question...

  4. #4
    Lord Predator

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    lol, oui c'est vrai que sa décourage de devoir en lire autant, cependant, il n'y a pas 50 maniére d'apprendre, c'est d'autant plus important qu'autant de sujet te permette d'avoir des "vus" trés différentes l'es une des autres, et de te forger ton jugement !

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90f7e00a

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    JE sais que peut etre que certains lassés blasés par ce teme sans cesse recurent veulent fermer cette discution, mais, il reste pour moi quelques questions en suspend, j'ai lu beaucoup des forums traitant ce sujet, et je n'en reste pas moins frustré

    Par exemple, pour evaluer l'efficacité d'une energie, on va pousser a l'extreme son utilisation unique, et en calculer le rendement.
    Pourtant, je n'ai vu aucun etude et reflexion, qui tienne compte du potentiel accumulé des energies renouvelable.


    De plus, on evoque le gachis, mais je n'ai rien vu de tres precis, et lorsqu'on evalue les besoin energetique, on ne le réevalue pas en soustrayant ce gachis.

    Par exemple : La deperdition du a l'acheminement de l'energie est enorme,
    Les vitrine allumées toute la nuit dans les megalopoles? quel gachis cela represente t il ? Il ne me semble pas des moinds, et je suis sur qu'il ya bien d'autres domaines de l'industrie que j'oublie ou le gachis energetique et thermique est consequent.

    Si on delocalisait l'energie, interdisait certaines consomations, cumulait les moyens de production d'energie renouvelable (en s'aidant de moyens paliatifs thermique ou nucleaires, mais limités), faisant un réel plan machal de grande envergure, d'isolation thermique etc... N'ariverions nous a rien de concluant?

    On me parle de probleme d'investissement, mais quand on sait que les banques federales sont capables de liberer des centaines voir des milliers de milliard de dollars en cas de crises, comme cela est arrivé il y a quelques mois, je pense que la seule chose qui manque a tout cela est un changement politique et economique. Ou peut etre la volonté politique seule suffirait mais je n'y crois pas trop.

    Sans parler de complots, il ne faut pas etre naif et sous estimer la puissance des lobbis.


    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    ben, je ne trouve pas que ce soit super original, c'est un peu ce que tout le monde dit non?

    a part ça il y a des tas de problemes que ton article ne traite pas, mais qui sont tout a fait réels pour limiter la part des énergies renouvelables : l'intermittence temporelle, la localisation spatiale, le fait que tout ne marche pas bien à l'électricité, etc, etc....


    en plus, ça ne répond pas à mon avis au problème de fond, qui est a terme la fin de la croissance économique continue. Le probleme n'est pas tant le nombre de TWh dont on dispose que sa variation temporelle. Tant qu'on est en croissance, tout le monde peut plus ou moins en profiter pour aller de mieux en mieux. Quand les ressources stagnent, ou pire décroissent, il faut faire des choix, et ce qu'on observe en général c'est que les classes dominantes gardent leurs avantages et que ce sont les plus pauvres qui en patissent (on voit ca par exemple avec les agrocarburants pour faire rouler les voitures des riches, qui affament par contrecoup les plus pauvres). Le probleme a certainement une composante politique (donc dont on ne peut pas trop parler ici ), mais qui ne résume pas au simple fait de trouver des TWh.....

  8. #7
    invite90f7e00a

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Gillesh merci pour ta reponse


    D'accord, je n'embetterais plus personne avec tout ca !

    Il me semble bien que l'issue de tout ca soit politique...
    DOmmage qu'il n'y ait pas une categorie politique a ce forum...

    La science en pratique politique quoi.

    Je crois qu'un peu de politique manque au scientifique

    En tous cas moderateur, ne te restreint ps de fermer ce sujet, je comprends bien qu'il a deja ete trop visite

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Normal qu'il n'y ait pas de catégorie polititique: cf la dernière phrase du point 6 de la charte.

    Pour l'instant, je ne vois pas grand chose de solide dans ce fil, pour ne pas dire rien.
    "On dit" qui? source?
    "Enorme" combien? source?
    "gachis" où est le bilan validant ce jugement de valeur d'un point de vue scientifique
    "si on faisait ci ou ça" où sont les faits, les études correspondantes? En l'état, c'est juste une conviction personnelle

    Voici un peu de concret
    - ONG: synthèse du rapport négawatt 2006
    - OG: Le bilan des énergies renouvelables en 2007

    Je ne me fais pas d'illusions: si consulter les fils du forum sur les ENR et l'efficacité énergétique colle de l'urticaire, peu de chance que l'effort soit fait de lire les études et compulser les faits scientifiquement établis sur ce sujet...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invite90f7e00a

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    T'es un peu sec toi comme moderateur, un peu de respects pour les curieux qui n'ont ni formation ni rigueur scientifique, et qui sont ici justement pour mettre leur conviction dans la balance, et profiter de vos lumieres.

    Et je sais bien pourquoi il n'y a pas de forum tourné vers la politique, et je disais que je trouvais ca dommage.

    Et ceci pour meme faire un debat interessant dans le domaine de l'ethique et de la philosophie.
    En tous cas qu'il n'y en ai pas, je m'en remettrais.

    Pour ce forum, je m'en remets a ta merci moderateur, comme je te l'ai dit, j'ai bien vu qu'il ne menait a rien ce forum, fout le tout simplement a la poubelle.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Selon la charte du forum les remarques sur la modération doivent se faire par message privé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite90f7e00a

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    veuillez m'excuser pour cet ecart

  13. #12
    YBaCuO

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Bonjour,

    Avant de trouver des solutions politiques il faut cerner les enjeux.

    Je pense que le site de J.M. Jancovici peut répondre à vos attentes si vous ne l'avez pas encore visité.
    http://www.manicore.com/
    En cliquant sur ajouts récents puis page sur les enregistrements de conférences vous avez accès à des vidéos. Pour un aperçu d'ensemble vous avez des conférences d'une heure et demi, si vous voulez appronfondir un peu plus vous pouvez vous attaquer aux seizes heures de cours données à l'école des Mines.

  14. #13
    Cécile

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Oui, mais si Jancovici a le mérite de replacer les énergies renouvelables dans un contexte économique, il dit aussi pas mal de conneries, notamment sur les énergies renouvelables.

  15. #14
    Garion

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    Avant de trouver des solutions politiques il faut cerner les enjeux.

    Je pense que le site de J.M. Jancovici peut répondre à vos attentes si vous ne l'avez pas encore visité.
    http://www.manicore.com/
    En cliquant sur ajouts récents puis page sur les enregistrements de conférences vous avez accès à des vidéos. Pour un aperçu d'ensemble vous avez des conférences d'une heure et demi, si vous voulez appronfondir un peu plus vous pouvez vous attaquer aux seizes heures de cours données à l'école des Mines.
    Je conseille plutôt http://www.negawatt.org/ qui est le résultat d'une brochette des meilleurs experts (scientifique comme éconnomique) plutôt que le site M. Jancovici qui oeuvre tout seul dans son coin.
    De ce plus, les experts de l'association négawatt sont des gens de terrain qui connaissent la réalité des énergies renouvelables et qui ne font aucune hypothèse sur de pseudos solutions futures (leur scénario ne se base que sur dfes technologies disponibles et utilisées actuellement).

  16. #15
    _Goel_

    Re : Le potentiel energetique des energies renouvelables

    Citation Envoyé par roger valentine Voir le message
    De plus, on evoque le gachis, mais je n'ai rien vu de tres precis, et lorsqu'on evalue les besoin energetique, on ne le réevalue pas en soustrayant ce gachis.
    Il y aura toujours du gachis, (inversement proportionnel au coût de l'énergie)
    Par exemple : La deperdition du a l'acheminement de l'energie est enorme,
    Les vitrine allumées toute la nuit dans les megalopoles? quel gachis cela represente t il ? Il ne me semble pas des moinds, et je suis sur qu'il ya bien d'autres domaines de l'industrie que j'oublie ou le gachis energetique et thermique est consequent.
    L'énergie électrique consommée la nuit est essentiellement nucléaire, donc "un peu" plus propre que les autres.
    Si on delocalisait l'energie, interdisait certaines consomations, cumulait les moyens de production d'energie renouvelable (en s'aidant de moyens paliatifs thermique ou nucleaires, mais limités), faisant un réel plan machal de grande envergure, d'isolation thermique etc... N'ariverions nous a rien de concluant?
    délocaliser la production = petites productions donc moins rentables (plus de personnel, plus de taxes foncières, plus de maintenance, plus de déplacements, et au global pas beaucoup de gain car la perte de charge sur le résau principal (400kV n'est que de 0.25% 1MW perdu en effet Joule pour 400mW Transmis) cependant, les capilaires en 220V désservant tout le monde sont beaucoup plus dispendieux... Au final, c'est 25TWh qui sont perdu en effet Joule à l'échelle de la France en 1 an pou 550TWh produit, soit un perte de 4.5% par effet Joule.

    pour info :
    Résau Électrique Français 220-400kV
    Pourquoi pas des petits résaux de proximité ?


    On me parle de probleme d'investissement, mais quand on sait que les banques federales sont capables de liberer des centaines voir des milliers de milliard de dollars en cas de crises, comme cela est arrivé il y a quelques mois, je pense que la seule chose qui manque a tout cela est un changement politique et economique. Ou peut etre la volonté politique seule suffirait mais je n'y crois pas trop.
    Il faut arrêter de taper sur les politiques qui n'y sont pas pour grand chose. Le politicien, au pire ne fait qu'exacerber la volonté de son peuple (démagogie). Il faut arrêter d'attendre que les autres fassent des efforts pour en faire soi-même. Heureusement, la hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat ont cela de bon qu'elles favorisent les comportements économes (Ying-Yang : même dans le mal, il peut y avoir un peu de bien )
    Sans parler de complots, il ne faut pas etre naif et sous estimer la puissance des lobbis.
    De mon avis perso, le marché du développement durable va rapidement devenir un secteur plus profitable que celui de l'or noir. On voit d'ailleurs Total et surement bien d'autres (ex. Emirats arabes) investir dans ce domaine afin de préparer l'après-pétrole.

    Et oui, tout n'est pas si noir ! (petit jeu de mot caché )
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Sondage sur le développement des énergies renouvelables
    Par invitebebbb51c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 17h45
  2. Salon des énergies renouvelables
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 11h43
  3. Salon des énergies renouvelables
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 09h31
  4. Solution au remplacement des énergies non renouvelables ?
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 00h06