| Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?
Bonjour,
Je ne répondrai pas à ces questions,simplement parceque ce GENRE DE QUESTIONS ne demandent pas de réponses,elles sont insolubles et générent de faux débats.Il y a des siècles qu'un philosophe dans sa critique de la raison pure a montré que la raison humaine est incapable de répondre à certaine type de question.Et qu'elle devrait carrément cesser de vouloir y trouver de réponse.genre,cet ordinateur devant moi existe t 'il vraiment ou c'est seulement une idée,le monde est réel ou irréel,existe ou n'existe,dieu existe ou n'existe pas,quand je rêve,est ce la la réalité ou c'est quand je suis éveillé...etc..etc
Toutefois,ce genre de questions peut avoir son utilité.Considérées de cette façon,elles peuvent être une source d'inspiration,source de pensées nouvelles et originales,une façon d'explorer la limite de notre façon de penser,et si on se contente d'observer sans conclure,on peut en passant apprendre beaucoup de chose,explorer de nouveaux horizons.
Un homme part de l'Afrique à pieds pour attraper le soleil qu'il voit toujours ( descendre devant lui).c'est une mission insensée ,folle ,insoluble,( sans réponse,comme ce genre de questions),et pourtant cet homme,en attendant d'attraper un jour son soleil,il aura au moins fait le tour du monde,connaitre beaucoup de peuples,de civilisation ..etc.
Apprenant à observer et prendre le temps ,le temps qu'il faut...pour conclure!
|