A propos des œufs des dinosaures
Les dinosaures pondaient des œufs, soit groupés, soit isolés mais souvent disposés en file. On a pu penser que le premier cas se rapportait aux ornithopodes à bassin d’oiseau, le second concernant les sauropodes à bassin du reptile. Mais aucune preuve de cela. De même la couvaison des œufs est une supposition, avancée pour prouver l’existence d’une température constante du corps des dinosaures. La nidification, est possible mais non prouvée. Certes on a trouvé un dinosaure sur des œufs mais on avait soupçonné un prédateur (l’Oviraptor ?), tant il est difficile de concevoir un animal de plusieurs tonnes couvant des œufs.
Il est probable que, les reptiles actuels ne s’occupant pas de leurs œufs, l’incubation des œufs de dinosaures était laissée à l’enfouissement, soit dans une terre meuble ou dans du sable exposés au soleil, soit sous des amas de feuilles fermentescibles. Comme chez les reptiles actuels, le choix du sexe des jeunes était probablement laissé à l’incubation, alors que chez les oiseaux il est génétique (présence d’hétérochromosomes).
Par rapport à la taille des individus, les œufs des dinosaures sont bien plus petits que ceux des oiseaux. La rareté des jeunes près des œufs, permet de penser que dès l’éclosion, ceux-ci se dispersaient comme chez les tortues.
La distinction entre les œufs de dinosaures et ceux des oiseaux géants est difficile mais les coquilles auraient des structures différentes et dans certains cas, les parents auraient été identifiés. Des spécialistes œuvrent en ce domaine.
####### supprimé.
Charte du forum :
JPL, modérateurIl est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
-----