De la même façon, on ne peut pas concevoir non plus (toujours mentalement) qu'il soit infini car l'infini, également, échape à notre conception...
Qun univers infini échape à notre entendement n'est pas une raison valable pour exclure cette "hypothèse", n'est-il pas?
08/10/2008, 07h54
#2
invite88ef51f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16 020
Re : Univers infini ?
Envoyé par GEJI
Effectivement, restons dans les règles et résumons : Le big-bang signe l'acte de naissance de notre univers. Son origine est inconnue et ses premiers milliardièmes de seconde d'existence (les plus importants) sont hors de portée de la Science. Quelques théoriciens, parfaitement crédibles et reconnus, suggèrent qu'il peut venir d'un supra-univers préexistant. Toute ressemblance avec une croyance métaphysique quelconque n'est que pure coïncidence.
Sauf que ça c'est ton interprétation et que ça ne correspond pas du tout à ce que dit la science. La théorie du Big Bang dit simplement que lorsqu'on remonte dans le passé, l'Univers était plus chaud et dense. Si on remonte trop loin, on ne sait plus rien : on sait simplement que nos théories actuelles ne marchent plus.
Avec de nouvelles théories encore en développement (donc pas du tout validées expérimentalement), certains théoriciens essayent de repousser les limites. Certains disent que l'Univers suit des cycles d'expansion/contraction, d'autres qu'il vient d'un domaine inflationnaire, d'autres que la notion d'espace-temps est à revoir, ... Mais je n'ai jamais entendu de scientifiques parler de "supra-univers". À la rigueur de multivers, mais ça n'a pas du tout le même sens que ce que tu essayes de lui donner.
Donc désolé la science ne conforte pas tes opinions métaphysiques qui ne restent que pure croyance.
08/10/2008, 08h01
#3
Yoghourt
Animateur Habitat
Date d'inscription
juillet 2005
Localisation
Sud-Grésivaudan
Messages
5 118
Re : Univers infini ?
Ben, en fait, le supra univers, ça existe. J'en ai un à la maison, et effectivement ça chauffe beaucoup.
Dernière modification par Philou67 ; 18/07/2012 à 14h28.
Motif: maj lien
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
08/10/2008, 13h48
#4
inviteef0be89f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
105
Re : Univers infini ?
Oui, effectivement j'ai confondu "multi univers" et "supra univers" (à quoi ça tient quand même !) mais n'empêche que même si nous venions d'un "multivers" plutôt que d'un supra-univers, celui-ci est pré-existant au nôtre. C'est ce à quoi ont pensé les théoriciens dont nous parlons (même si effectivement rien n'est validé en ce domaine)
Quant au reste, je ne vois pas où est le problème. On ne peut remonter plus loin que quelques milliardièmes de secondes, car nos connaissances actuelles ne marchent plus alors, on est bien d'accord la-dessus. #### - religion
Dernière modification par Yoghourt ; 08/10/2008 à 14h16.