Désolé voilà la suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Désolé voilà la suite



  1. #1
    Tofu

    Le déterminisme


    ------

    Pour contrecarrer l'idée de déterminisme est-ce qu'on était obligés d'attendre l'indéterminisme du chaos et de la mécanique quantique ?
    Le simple fait que nous soyons conscient nous interdit de connaître exactement ce que sera notre futur car nous pourrions alors agir de manière à ce qu'il n'arrive pas. D'autre part un super calculateur ayant pris en compte toutes les informations nécessaires au calcul des 5 prochaines minutes de mon existence , ne pourrait pas me communiquer ses résultats sans les rendre obsolètes.
    C'est vraiment anti-déterminisme non ?

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : Le déterminisme

    Déjà la théorie du chaos défend le déterminisme et pas le contraire... et la mécanique quantique admet pour ses calcul le hasard mais elle n'affirme pas que notre monde soit indeterministe... Il y a déjà des sujets bien rempli sur le sujet. Utilise la fonction Recherche !

    @++

  3. #3
    Tofu

    Désolé voilà la suite

    Oui j'ai lancé un fil sur le déterminisme il y a 1/2 heure sur le déterminisme et j'ai oublié qu'il avait une suite.
    Voilà ma question : est-ce que la mécanique quantique , ou un autre domaine de la physique ( découvert ou non ) est assez indéterministe pour décrire la conscience de façon causale ?

  4. #4
    Tofu

    Re : merci à l'équipe du forum

    D'avoir lié mes deux posts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofu

    Re : Le déterminisme

    En tout les cas le fait de posséder une conscience nous rend l'univers indéterministe ( au sens de Laplace ).

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le déterminisme

    Citation Envoyé par Tofu
    En tout les cas le fait de posséder une conscience nous rend l'univers indéterministe ( au sens de Laplace ).
    Attention à ne pas utiliser les mots "déterministes" et "indéterministes" à tort et à travers: ces deux mots représentent un étât de fait, pas une perception.

    Ta phrase devrait (je pense) être plutôt:
    "En tout les cas le fait de posséder une conscience nous rend l'univers chaotique ou imprévisible ( au sens de Laplace )"

    Non ?

    A moins qu'au sens de Laplace l'inderterminisme ait d'autres particularités que celles usuelles... (Je ne suis pas très familier de Laplace)

  8. #7
    Tofu

    Re : Désolé voilà la suite

    Mea culpa vous avez tout à fait raison , c'est le mot imprévisible que j'aurais du employer .
    Le fait que nous possédions une conscience rend l'univers imprévisible.Le déterminisme peut même désigner le taux d'erreur d'une prévision.

Discussions similaires

  1. désolé
    Par invite611a80e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 09h54
  2. désolé
    Par invite611a80e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 19h25