« Ces produits qui rendent les hommes stériles »
Le Parisien, Le Figaro, La Croix
C’est par ce titre que Le Parisien revient sur le fait que « depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes, chez l’homme, a diminué de moitié et le nombre de cancers des testicules a augmenté d’autant en 20 ans en France ».
Le journal rappelle qu’« au banc des accusés [figurent] pesticides, phtalates, bisphénol… des substances présentes quasiment partout et qui, selon de nombreuses études, agissent directement sur notre organisme en perturbant notre système hormonal ».
Le quotidien note que « la réalité est tellement inquiétante que la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a préconisé hier des mesures de précaution pour les femmes enceintes et les jeunes enfants ».
Le Parisien livre ainsi un entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet, qui conseille de « limiter l’exposition aux produits chimiques à des âges clés de la vie, durant la grossesse et la petite enfance. Les femmes enceintes doivent faire attention, notamment en réduisant au maximum l’usage de certains cosmétiques, de shampoings et de teintures ».
« Je leur conseille de passer aux cosmétiques bio et aux produits ménagers verts, [.. .] et de faire attention à ce qu’elles mangent en pelant fruits et légumes », poursuit la secrétaire d’Etat, qui ajoute : « J’estime qu’il y a déjà suffisamment de signaux sanitaires et que plus on en parlera, plus on fera avancer la recherche ».
Le Figaro constate de son côté qu’actuellement, « il n’existe que peu de données fiables pour l’homme » pour savoir si « un lien existe entre la baisse de spermatozoïdes et ces perturbateurs endocriniens ».
Le journal cite notamment Annie Sasco, de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement de Bordeaux, qui déclare : « Inutile d’attendre des preuves. On a vu ça par le passé avec le tabac ou l’amiante. On a aujourd’hui avec les phtalates et autres suffisamment d’arguments pour appeler au moins à la vigilance ».
La Croix indique pour sa part que « mardi prochain, les ministères de l’Ecologie et de la Santé organisent un colloque consacré aux effets de l’environnement chimique sur la reproduction et le développement de l’enfant ».