Le chiffre magique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le chiffre magique



  1. #1
    inviteeb4c4db7

    Lightbulb Le chiffre magique


    ------

    bonjour depuis un certain temps j'ai remarqué que le chiffre 3 est un peu partout dans la nature, je vous rassure, je ne veux pas faire de la numérologie ou autre fantaisies ! voyez plutôt :

    l'espace contient 3 dimentions
    largeur, hauteur, profondeur

    la matière se présente en 3 états
    liquide, solide, gazeuse

    la nature contient 3 règnes
    minéral, végétal, animal

    il y a 3 couleurs de base
    rouge, vert, bleu,

    le temps pourrai aussi se diviser en 3
    passé, présent, futur

    l'atome contient (en général) 3 éléments (proton, neutron, electron), en plus il y a 3 quarks à l'intérieur et c'est pas fini les particules sont classées en 3 grandes catégories : les quarks, les leptons et les bosons... etc j'en oublie surement bcp!

    Un chiffre assez spécial non ? Comme s'il était au fondement de toute chose, Voilà je voulais juste faire la remarque.

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Le chiffre magique

    Salut !

    Juste quelques petites précisions :

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    la matière se présente en 3 états
    liquide, solide, gazeuse
    Non, la matière se présente avec plus d'états différents tels que les plasmas (on parle de 4eme état de la matière !) ou les états critiques et supercritiques ainsi que les superfluides ou supersolides, etc ...

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    la nature contient 3 règnes
    minéral, végétal, animal
    Ce n'est pas aussi simple, où ranges-tu les champignons ou mycètes ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    l'atome contient (en général) 3 éléments (proton, neutron, electron), en plus il y a 3 quarks à l'intérieur et c'est pas fini les particules sont classées en 3 grandes catégories : les quarks, les leptons et les bosons... etc j'en oublie surement bcp!
    Là aussi il y aurait à redire ...

    Bref tes catégorisations sont beaucoup trop simple, la réalité est bien plus complexe et certaines catégories se chevauchent, du coup le chiffre 3 perd de sa substance ... !

    Cordialement !

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Le chiffre magique

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    il y a 3 couleurs de base
    rouge, vert, bleu,
    cette représentation des couleurs est une création humaine.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Le chiffre magique

    Sans oublier les 3 interactions fondamentales, les 3 doigts de la main, les 3 jours de la semaine, le tridual d'un espace vecturiel, les 3 extremites d'une supercorde, les 3 freres Bogd heu... je veux dire Karamazov, et bien sur, blanche neige et les 3 nains...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb4c4db7

    Re : Le chiffre magique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Sans oublier les 3 interactions fondamentales, les 3 doigts de la main, les 3 jours de la semaine, le tridual d'un espace vecturiel, les 3 extremites d'une supercorde, les 3 freres Bogd heu... je veux dire Karamazov, et bien sur, blanche neige et les 3 nains...

    ah t'a oublié les 3 petit cochons

    je deteste ce genre de réponse qui servent à rien...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le chiffre magique

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    ah t'a oublié les 3 petit cochons

    je deteste ce genre de réponse qui servent à rien...
    En fait il me paraît évident q'humanino voulait faire comprendre sur une mode humoristique que ce n'avait pas beaucoup de sens.
    Plus sérieusement, pour compléter la liste des inexactitudes, il y a des particules qui ne contiennent que deux quarks, et en anatomie je connais beaucoup plus de choses que vont par deux (pas de remarque déplacée SVP ) que par trois.
    Idem dans tes "règnes" de la nature (notions qui doit remonter au XVIIIème siècle) outre les champignans qui ne sont pas des plantes, tu oublie les bactéries.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    inviteeb4c4db7

    Re : Le chiffre magique

    pour les règnes de la nature c'est vrais que l'exemple était mauvais... je le vire celui-la...

    mais les autres me semblent encore assez pertinant malgré vos remarque

    je ne dis pas que c'est une règle absolue, mais plutôt un fondement de base

  9. #8
    inviteeb4c4db7

    Re : Le chiffre magique

    hum oui souvent les choses sont par 2 c'est vrais lol (c'est seulement la première étape).. mais à chaque fois pour en produire un troisième

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Le chiffre magique

    C'est assez simple, le nombre d'exemples est une fonction décroissante...

    Par exemple, le maximum est certainement atteint en 0. La liste est assez impressionnante, 0 nounours vert bien sûr, mais aussi 0 jaborique, 0 espillable, 0 anilutre, ou 0 nageoire chez l'homme, et bien d'autres.

    Ensuite le 1 est pas mal représenté, faut bien le dire. J'en passe la liste, guère plus courte que le 0.

    Le 2 est bien rempli aussi, mieux que le 3.

    En bref, la particularité principale de 3 est d'être le quatrième nombre entier, moins bien lôti que ceux qui le précèdent, et mieux que ceux qui le suivent.

    Cordialement,

  11. #10
    invite09876456789221
    Invité

    Re : Le chiffre magique

    Bonsoir,

    Pour les chiffres avec beaucoup d'imagination on arrive à tout !

    Dans le Pendule de Foucault de Umberto Eco il y a un passage sur la relation entre les dimensions du kiosque à journaux du quartier et l'univers (x fois la distance terre/lune, le carré de la masse de x chose...).

    Ce passage fait une parabole par apport aux dimensions des pyramides si je m'abuse.

    Alors question chiffres on peut tout faire, suffit de bien calculer, d'être approximatif dans les résultats et d'avoir un peu d'imagination.

  12. #11
    inviteeb9e3975

    Re : Le chiffre magique

    Je pense qu on peut trouver un grand nombre d exemple pour pas mal de chiffres

  13. #12
    philname

    Re : Le chiffre magique

    Citation Envoyé par Tino74 Voir le message
    Je pense qu on peut trouver un grand nombre d exemple pour pas mal de chiffres
    oui comme ceux qui cherchent le nombre d'or avec le nombril.
    Moi j'ai trouvé la racine carré lorsque je fait le rapport entre la main et ma tête

  14. #13
    _Goel_

    Re : Le chiffre magique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est assez simple, le nombre d'exemples est une fonction décroissante...
    Je crois qu'il y a une loi mathématique qui n'a pas été démontrée qui spécifie que quelque soit le domaine (sauf les listes aléatoires), la représentation chiffrée montre souvent une majorité de chiffres 1 et une diminution de la proportion jusqu'au chiffre 9. Je dis ça en gros, car je ne me souviens plus de cette règle en détail...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le chiffre magique

    Il y a au moins une exception : les prix qui montrent (surtout avec le passage à l'euro) une prédominance de 9 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    erik

    Re : Le chiffre magique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je crois qu'il y a une loi mathématique qui n'a pas été démontrée qui spécifie que quelque soit le domaine (sauf les listes aléatoires), la représentation chiffrée montre souvent une majorité de chiffres 1 et une diminution de la proportion jusqu'au chiffre 9. Je dis ça en gros, car je ne me souviens plus de cette règle en détail...

    Je pense que tu fait allusion à la loi de Benford

  17. #16
    _Goel_

    Re : Le chiffre magique

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Je pense que tu fait allusion à la loi de Benford
    Exactement ! Merci beaucoup !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. code chiffré
    Par invitee619f7a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/10/2010, 21h45
  2. chiffre significatif
    Par sebatlante dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/10/2007, 11h21
  3. vb , chiffre sgnificatifs
    Par invite425270e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 13h33