L'OGM, produit naturel du réductionnisme scientiste - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

L'OGM, produit naturel du réductionnisme scientiste



  1. #31
    kinette

    Bonjour,
    Personnellement je ne trouve pas ça du tout rassurant, notamment pour le futur de la gestion de la résistance des insectes aux insecticides, et pour la conservation des variétés.

    Si des semences traditionnelles sont contaminées par des semences contenant des gènes de résistance (généralement correspondant à la toxine Bt), elles risquent d'être progressivement envahies par les gènes provenant des plantes transgéniques : en culture ces dernières seront avantagées si les cultures sont attaquées par des insectes, et comme pour les variétés traditionnelles on utilise souvent (du moins dans les apys où c'est encore autorisé :? ) une partie de la récolte pour ressement l'année suivante.

    Une chose inquiétante est que la toxine Bt est actuellement un des insecticides pour lesquelles on connaît le moins de résistance des insectes (mais on en a vu apparaître), et pour laquelle on a le moins de risque de pollution, et de contamination des chaînes alimentaires (cette toxine est d'ailleurs autorisée en culture biologique). Si le gène de la toxine Bt envahit les cultures d'une plante donnée, ça risque de favoriser l'apparition de résistance de la part des insectes à cette toxine, rendant son utilisation (de façon traditionnelle par épandage) innefficace ou du moins peu efficace.
    (la suite semble logique: on retournera aux insecticides chimiques, les personnes faisant du "bio" seront bien emm..., et les grandes multinationnales se porteront toujours bien...).

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #32
    aym

    bonjour à tous

    reductionnisme scientifique ??? bonne question

    meme si je trouve que les labos, secteurs et disciplines scientifiques ont du mal a interagir, j'ai pas l'impression que c'est la recherche qui doit montrer du doigt sur ce dossier mais plutot l'utilisation et les utilisateurs des travaux de recherche

    parce ce que encore une fois helas , les prises de risques sont vraisemblablement plus du a un aspect financier que de recherche pure (y'a quand des chercheurs responsables qui ne font pas n'importe quoi ...mais quand la carotte est grosse... tres grosse )

    tout est affaire de gros sous deguisé sous un discours de bienfait pour l'humanité
    parce que pour l'instant qu'en est-il vraiment des OGM ??? des boites comme monsanto se font des humhum en or et les bienfaits ???
    on invente un systeme qui oblige les paysans a racheter chaque des graines parce que la plante est dorenavant sterile, on fait des saumons qui grossissent 4 à 5 fois plus vite ... principale avantage : le benef !!! pas pour nous
    principale inconvenient : un risque de "contamination" assez mal evalué !

    l'opinion publique est interessante sur ce dossier !! meme si elle est mal informé et peu attiré par des choses trop scientifique, je la trouve somme toute assez raisonnable sur ce dossier : les experiences de production de medicaments avec des brebis des vaches genetiquement modifié fait peu de vague (en tout cas tant que quelqu'un n'aura pas montrer qu'apres on les mange chez buffalo ) par contre les produits destinés directement à la consommation sont rejetés (ou plutot le serait si on le savait ... ah l'etiquetage ...) et dans ce cas l'avantage est encore pour le portefeuille du moins grand nombre !!!

    bref pour moi les OGM oui mais faut voir a quel utilisation !!! si les consequences sont plus potentiellement plus grave que les avantages alors .... le porteuille des garnds capitalisme ne devrait pas l'importer sur le politique et les avis scientifiques...

  3. #33
    John78

    Bonjour

    Je sourris parceque celà fait au moins 2 ou 3 ans que l'on a montré expérimentalement la contamination de plant sauvage par des plantes GM. Certain font semblant de la rédécouvrir, un peu tard puisque les OGM sont autorisé en Europe depuis cet année...

    Quelle comédie...

    A+
    John

  4. #34
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par John78
    celà fait au moins 2 ou 3 ans que l'on a montré expérimentalement la contamination de plant sauvage par des plantes GM.
    Bonjour,

    De mémoire, c'est en 1998 que j'ai lu un article de La Recherche sur la contamination entre colza et ravenelle.

    Voir aussi pour des références de 1996 et 1997 :
    http://www.inra.fr/Internet/Directio...OGM/chevre.htm

    Bonne journée

  5. #35
    John78

    Bien vu Phil, c'est donc une amnésie encore plus grave que je ne le pensais.

    A+
    John

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. émergence ou réductionnisme ?
    Par Nicolagalère dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 18h48
  2. gaz naturel
    Par lamrac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 19h24
  3. Entier naturel
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/11/2006, 23h56
  4. laser naturel
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 22h29