Les hautes energies de LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les hautes energies de LHC



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    Les hautes energies de LHC


    ------

    Bjr,
    Ce n'est pas pour parler fiction mais pour avoire des reponses rationnelles que je pose ma question.
    J'ai entendu d'une association (fondé par un scientiste) en US qui est contre le LHC; ils disent qu'in peut y avoire des catastrophes comme la creationd 'un trous noire.
    De l'autre coté j'ai grande tendance a croyer les voix scientifiques qui s'opposaient a cette idéé, en confirmant la securité de ses experiences( mais aussi la haute professionalité de ces gents LHC).
    Mais, n'est il pas legitime de poser une question pareil; est il pas possible qu'on creé une singularité si on concentre dans une region tres petites de l'espace une grande energie mesuréé en Tev par exemple?

    et si il yaura pas problme avec LHC maitenant comment peut on etre sur des futures accelerateurs( au prochain siecle par exemple qui vont mesurer probabelement de meliers de Tev)
    Merci

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

  3. #3
    invite7655972b

    Re : Les hautes energies de LHC

    Je n'ai pas le temps d'aller voir les liens de ù100fil, mais les scientifiques n'avaient pas démontré que sur Terre le genre de collisions produites au LHC s'effectuent aussi dans l'atmosphère ?

  4. #4
    inviteb2371f71

    Re : Les hautes energies de LHC

    Bonjour,

    Je profite d'être retombé sur ce fil pour demander aux membres du forum si il y a des nouvelles au sujet des réparations et du redémarrage prochain du LHC.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Les hautes energies de LHC

    Bonjour,

    Tu peux suivre l'actu du lhc sur ce site. Je n'ai pas d'autre nouvelles pour ma part.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Les hautes energies de LHC

    Bonjour,

    Quelques mots sur le LHC :

    -> vous pouvez lire ce document qui fait etat de la securite du LHC quant aux dangers des scenarii hypothetiques.

    -> Le LHC redemarrera a l'automne 2009, vraisemblablement a des energies inferieures aux 14 TeV. Il se murmure au CERN que la montee en energie sera progressive sur 2-4-6-etc.. TeV

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite9f3ad7a1

    Re : Les hautes energies de LHC

    Pour être un peu plus précis, le redémarrage "officiel" n'est pas prévu avant la mi-novembre...

    Il est clair depuis l'an dernier que le LHC n'atteindra pas les 14 TeV dans le centre de masse (7 TeV par faisceau de proton) avant très longtemps...

    Sans nouvelle intervention sur les aimants (qui nécessiterait un nouvel arrêt de 6 à 8 mois), il est aussi sur que 10 TeV dans le centre de masse n'est pas possible de manière fiable (sans nouvel accident...).

    On devrait savoir dans le courant de la semaine à quelle énergie maximale il devrait être possible de tourner pour les prochains mois...
    En dessous de 8 TeV, les prévisions (relativement naïves) effectuées au début de l'année lors des rencontres de Chamonix montrent qu'il n'est pas possible d'être compétitif avec le TeVatron. Dans ces conditions, une courte période de prise de données (quelques semaines/mois) serait surement demandée par les expériences avant d'effectuer les travaux nécessaires pour parvenir à 10 TeV.
    Au-delà de 8 TeV, une plus longue période pourrait être envisagée (presque un an ?) avant un nouvel arrêt...

Discussions similaires

  1. Fusion Cosmologie - Hautes Energies
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2008, 13h49
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 23h07
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 18h42
  4. hautes pressions et hautes températures
    Par invite5f04cbcc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 17h26