particule diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

particule diesel



  1. #1
    laself

    particule diesel


    ------

    bonjour,

    je suis tomber, un peu par hazar, sur ceci et j'aurais aimerais avoir quelques avis de personnes ayant des connaissances dans ces domaines pour vérification.
    c'est quand même fort inquiétant pour étre si peu diffusé.

    http://www.dailymotion.com/video/x2s...iesel-tue_news
    http://jean.louchet.free.fr/perso/AF...rtDiesel_1.pdf
    http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
    http://thevenet.jean.free.fr/journal...pollution.html

    -----

  2. #2
    _Ulysse_

    Re : particule diesel

    Je ne vois pas où est la nouveauté là dedans! Que les particules d'hydrocarbure soit cancérigènes c'est pas une découverte!
    Faut pas croire ce qu'on raconte dans les médias.
    De même, la très forte augmentation des maladies respiratoires et de l'asthme y compris chez l'enfant est dû à l'utilisation massive des motorisations diesel des dernières années (depuis 1995 en gros).

    C'est pour ça que ca serait bien qu'ils rendent les FAP obligatoires surtout depuis le bonus malus écolo qui favorise les petites françaises diesel qui n'ont pas de FAP...

    A propos, mes sources sont d'ordre médical car mes parents sont médecins et mon frère interne.
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 16/06/2009 à 16h14.

  3. #3
    laself

    Re : particule diesel

    oui, j'avais aussi en tete que les particules diesel etaient cancerigene (en plus de sentir tres mauvais (phenomene QUIPULPIR) mais a ce point la c'est plutot une catastrophe: extrais:

    31 700 décès par an, causés par les particules, en France, chez les plus de 30 ans. C’est le résultat de l’étude de Künzi et al. publiée en 2000. Le rapport de l’AFSSE (22), publié en 2004, confirme ce chiffre.
    Il faut aussi rajouter les décès des enfants et des adultes de moins de 30 ans.
    En France la pollution des véhicules fonctionnant au gasoil a déjà fait des centaines de milliers de morts et des millions de malades, beaucoup plus que l’amiante et les accidents de la route réunis, et ça continue. Même si la pollution de l’air tombait à 0 maintenant, certains d’entre nous continueraient à en mourir 15 ans après. Ainsi les chiffres officiels sont souvent sous estimés. Par exemple en décembre 1952 un brouillard de fumées noires a stagné plusieurs jours sur Londres, faisant officiellement 4 000 morts. 50 ans après le nombre officiel est triplé: 12 000 morts. La première confirmation de cette sousévaluation vient d'être fournie par la " California Air Ressources Board ". Le nombre de décés attribués aux particules fines (pm2,5) qui était de 8200/an vient d'être multiplié par 3: 24000 décés/an. Précisons que la Californie a des normes plus sévères (12microgr/m3 quand l'Europe prévoit 20microgr/m3 pour... 2015 ! ). Il est donc malheureusement probable que les décés français soient aussi à multiplier par 3 et approchent les 100000/an à comparer aux 60000 décés/an pour le tabagisme. Il faut aussi rajouter aux chiffres vus plus haut les décès par nox-ozone.
    La pollution routière française est donc extrêmement meurtrière et le coût sanitaire de la pollution de l'air est estimé à 16 milliards d'euro/an en France (31p.10).

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : particule diesel

    bonjour,
    au delà de tous ces chiffres abominables, il reste une réalité incontestable : dans nos pays développés, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter et l'on vit en bonne santé de plus en plus longtemps. Certes, des progrès peuvent encore être réalisés en limitant les pollutions, mais les technologies ont toutes leurs inconvénients.
    D'autres dangers sont autrement plus préoccupants de par le nombre de victimes qu'ils engendreront ou engendrent déjà : surpopulation, surpêche, lessivage des sols, émissions de gaz à effets de serre, désertification, difficultés d'accès à l'eau potable... sans parler des instabilités politiques de certaines régions de la planète. Alors, quelques particules en plus ou en moins ....

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CRISTOBOOL

    Re : particule diesel

    J'ai rapidement parcouru ce papier ,
    le problème c'est que pour voir les données elle mêmes et les méthodes il faut se reporter aux études compilées par l'OMS car ce papier n'est qu'une sorte de biblio que je ne trouve pas très claires d'ailleurs...

    ce n'est pas construit comme une étude épidémiologique

    à priori vu que l'organisme qui a publié ce papier dépends d'un ministère qui pousse la vente des véhicules diesels on serait tenté de dire que leurs position est impartiale étant donné sa teneur.

    Ce que je sais en revanche c'est que depuis 15-20ans els maladies respiratoires de l'enfant ont exploser (X 6 à paris ) et il y a bien une raison...

    Le dévelloppement des parcs auto diesel est récent on ne peut présager des effets d'une expositions à long terme nico2009 ; quelque partiules de plus ... certe cela n'empêche pas qu'au début du sans plomb un peu de benzène dans l'air et tous les pompistes sont morts de leucémie;

    donc quelque particules oui mais quels sont leurs effets ?
    jusqu'à présent les cancers du poumons se dévelloppaient dans 95 à 99 % des cas chez des fumeurs actifs ou passifs
    mais on commence à voire des changements :

    -augmentation des CBPC (carcinomes bronchiques à petites cellules)
    -augmentation des cas chez les non fumeurs dans les populations âgées >80 ans

    si jamais l'effet est majeur (comme l'amiante ) les conséquences seront lourdes , seuls 15 % des cancers du poumon sont opérables, le taux de survie à 5 ans est inférieur à 10%

  7. #6
    invite8d75205f

    Re : particule diesel

    bonsoir,

    l'autre jour je préparais une salade de tomates (en cette saison c'est rafraîchissant!) et je me suis bêtement coupé.
    J'ai fait une réunion avec moi même, d'où sont sortis des chiffres clairs et alarmants : je me coupe environ 2 fois par an en faisant la cuisine. Ma première décision a donc été de remplacer toutes les lames métalliques par des lames en plastique : et bien figurez-vous que j'ai été bien surpris de me couper aussi (moins profondément certes, mais ça m'a fait bobo quand même).
    Du coup, ni une ni deux (on ne tergiverse pas dans des cas aussi extrèmes), j'ai supprimé les couteaux en plastique et je coupe les tomates à la petite cuillère. Bon, c'est pas du boulot, d'autant que pour trancher de la viande crue je dois me lever tôt, mais on ne badine pas avec la santé.

    Tiens, une question qui n'a rien à voir avec ce qui précède : parmi les gens qui tremblent devant les "particules diesel", combien se sont déjà abstenus de prendre l'avion pour aller se faire griller le popotin dans une quelconque palmeraie? Combien réfléchissent avant de faire des centaines de kilomètres pour se ramasser la tronche dans la poudreuse en hiver? Combien prennent un balai plutôt qu'un aspirateur et un livre plutôt qu'un programme télé?

    cordialement

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : particule diesel

    Citation Envoyé par CRISTOBOOL Voir le message
    cela n'empêche pas qu'au début du sans plomb un peu de benzène dans l'air et tous les pompistes sont morts de leucémie
    Tous ? Rien que ça ! Le fait que le benzène soit effectivement leucémogène n'autorise pas à dire n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    CRISTOBOOL

    Re : particule diesel

    Si lors d'une expérimentation du sans plomb avant son lancement avec des taux de benzène de 5-10% dans une petite ville de l'italie du nord , tous les pompistes sont morts de leucémies, le taux de benzène a été diminué rapidement à 1% lors de son lancement à grande échelle et puis de toute façon la profession de pompiste à disparu parallélement

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : particule diesel

    Citation Envoyé par CRISTOBOOL Voir le message
    ...avec des taux de benzène de 5-10% dans une petite ville de l'italie du nord ,...
    Est nettement différent de:
    Citation Envoyé par CRISTOBOOL Voir le message
    ...un peu de benzène dans l'air et tous les pompistes sont morts de leucémie;...
    Mais j'aimerais un lien qui puisse confirmer cela.

    Bon WE

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : particule diesel

    Oui, parce qu'étant gamin à l'époque où le benzène (sous le nom de benzine) était utilisé comme détachant, je devrais être mort depuis longtemps, sans compter quand je l'ai utilisé pour des manip de chimie. Le fait que le benzène soit un leucémogène redoutable ne signifie pas que tous les individus exposés développeront une leucémie. Mais cela justifie que des précautions draconiennes soient prises quand on est contrait de l'utiliser.
    Si dans la petite ville d'Italie il n'y avait deux pompistes, par exemple, c'est possible. Mais on ne fait jamais de statistiques sur un petit nombre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : particule diesel

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si dans la petite ville d'Italie il n'y avait deux pompistes, par exemple, c'est possible. Mais on ne fait jamais de statistiques sur un petit nombre.
    J'avais pas relevé, en effet.

  13. #12
    invite55ab3e9b

    Re : particule diesel

    j'ai fait mes etudes en 90 en meca poids lourd avec utilisation des deux principale energie diesel et essence pour l'epoque l'un et l'autre etait tres nefaste pour l'organisme mais un moteur diesel envoyait mains de particul dans l'atmosfaire qu'un moteur essence de plus depuis de nombreuse amelioration ont ete aporte par utilisation de pot cataliptique et amelioration des composant du gasol et de la consomation des vehicule

Discussions similaires

  1. Moto diesel ???
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2013, 10h25
  2. Composition de la particule diesel, filtre a particules
    Par inviteba96164e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 17h42
  3. Diesel
    Par invitea7a45017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 14h38
  4. brûler du diesel
    Par invite011eedbe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 18h41
  5. réglage diesel
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2006, 22h21