Des homininés ont coexisté avec homo sapiens jusqu'à récemment: - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Des homininés ont coexisté avec homo sapiens jusqu'à récemment

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est certain, il en reste encore dans des régions reculées, il y a des preuves/indices forts

    2 13,33%
  • C'est impossible, l'homme est unique et il n'y a jamais eu d'autres espèces d'homme.

    1 6,67%
  • L'homme de néandertal a disparu il y a 30000 ans et l'homme de florès il y a 12000 ans

    7 46,67%
  • J'estime qu'il est possible que d'autres homininés ont vécus juqu'à la fin de la Préhistoire

    1 6,67%
  • J'estime qu'il est possible que des homininés différents de nous ont vécus juqu'à la période antique

    2 13,33%
  • J'estime qu'il est possible que des homininés différents de nous ont vécus juqu'au Moyen Âge

    1 6,67%
  • Il est possible que d'autres homininés ont vécus juqu'à la période des Temps Modernes et +

    0 0%
  • Nous ne savons pas!

    1 6,67%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Des homininés ont coexisté avec homo sapiens jusqu'à récemment:



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Des homininés ont coexisté avec homo sapiens jusqu'à récemment:


    ------

    Est-ce quelqu'un sait quel est le nombre minimal de représentants d'une population humaine pour qu'elle survive?

    -----

  2. #32
    invite986312212
    Invité

    Re : Des homininés ont coexisté avec homo sapiens jusqu'à récemment:

    on pourrait définir la fonction T(x,y) = taille initiale d'une population telle qu'il y ait une probabilité y qu'elle survive x générations. Mais ça m'étonnerait qu'on sache en donner une estimation même mauvaise. Je crois que Jared Diamond a écrit des choses à ce sujet. En fait ça dépend des ressources. Certains pensent que les premiers hommes modernes qui sont sortis d'Afrique il y a environ 100000 ans étaient très peu nombreux, et voyez ce que ça a donné avec des ressources illimitées (ça va peut-être pas durer d'ailleurs).

  3. #33
    virtual_creature

    Re : Des homininés ont coexisté avec homo sapiens jusqu'à récemment:

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'avais écrit "population substantielle" pour laisser de côté les "poches".

    Comme je l'ai déjà écrit, il est difficile d'éliminer la possibilité de "poches" côtières par exemple.

    Cordialement,
    Hello,
    En gros c'est l'incertitude totale...il pourrait avoir eu une population substantielle tout le long des côtes européennes durant le solutréen, ce qui laisse pas mal de "poches"?

    Je me pose d'autres questions au passage...en milieu forestier, est ce que les organismes se décomposent plus rapidement que dans une steppe? J'ai lu que l'Europe s'est massivement boisé après la glaciation donc, si on considère, en plus, qu'il est plus facile de se dissimuler à travers les arbres...quid du scénario : populations néandertaliennes côtières(disparition des ossements dûe à la montée des mer) puis celles-ci profitant des ressources et de la protections des forêts face à sapiens au magdalénien?


    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Néandertaliens et Homo sapiens sapiens
    Par invite31482ea3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 18h17