Fabricants de pesticides et jachères florales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabricants de pesticides et jachères florales



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Fabricants de pesticides et jachères florales


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas trop si je suis sur le bon forum mais je pose ma question quand même.

    Mi juillet, je me suis rendu chez mon frère qui réside dans un petit village de campagne au Nord de Strasbourg. En quittant l'autoroute, j'ai constaté que les champs de maïs qui foisonnent dans le secteur, étaient pour la plupart, bordés de jachères fleuries.

    Je été surpris par cette pratique qui me parait contradictoire, et pour le moins douteuse.

    Entre temps je découvre qu'un fabricant de produits phytosanitaires toxiques (Syngenta pour ne pas le citer) a annoncé le 15 juillet dernier, le lancement d'un programme d'un million d'euros en faveur de la protection des insectes pollinisateurs (Operation Pollinator).

    Ma question porte sur cette contradiction : un champ de maïs traité au thiamethoxam (composant du Cruiser) peut-il être voisin d'une jachère floricole dont les plantes vont puiser les minéraux qui leur sont utiles dans le sol, et forcément absorber le pesticide présent ?

    Cette méthode est-elle viable et salutaire pour les pollinisateurs ?

    Avez-vous un avis ?
    Merci

    Patrick

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Fabricants de pesticides et jachères florales

    Bonjour,

    J'arrive un peu tard sur ce post mais j'aimerais donner mon avis à ce sujet.

    Les insecticides systémiques comme le Cruiser (mais également le Poncho, le Gaucho etc.) ont souvent été incriminés dans la surmortalité des abeilles.

    Il est cependant démontré que les causes sont multiples et que parmi elles le manque de nourriture est un facteur important.

    L'expérimentation de Syngenta consiste à démontrer que les jachères fleuries fournissent suffisamment de nourriture toute l'année aux abeilles pour limiter la surmortalité (notamment par manque de réserves pendant l'hiver).

    Jusqu'à présent, la toxicité des insecticides systémiques utilisés pour le traitement des semences a essentiellement été liée à l'émission de poussières due à de mauvaises pratiques de traitement de semences (Sud de l'Allemagne).
    Ces insecticides se dégradent relativement vite dans l'eau/le sol et ne sont a priori pas présent dans les fleurs.

    Normalement, aucun risque pour les pollinisateurs, sauf si des poussières ont été émises lorsque les semences ont été plantées.

    Dans tous les cas il s'agit d'une expérimentation. Attendons les résultats !

Discussions similaires

  1. Jachères fleuries
    Par invite87654345678 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2010, 16h02
  2. [Biologie végétale] Nombre de pieces florales
    Par invite6edc04cb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 11h34
  3. Les fabricants de pompe à chaleur
    Par invitef7ad2e7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 07h31
  4. fabricants de panneaux
    Par invite58c46c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h44
  5. Jachères florales
    Par invite919d2356 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 17h53