terre inconnue, peuple inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

terre inconnue, peuple inconnu



  1. #1
    invited9ab8c2f

    terre inconnue, peuple inconnu


    ------

    Bonjour à tous,

    suite à une lecture d'un fil, je me demande s'il existe des terrains qui n'ont pas été explorés (sur terre) et s'il y avait la possibilité qu'il y ait des peuples qui y habitent sans que nous le sachions?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Il me semble qu'il reste des possibilités en Amazone. Il me semblait qu'il y avait des tribus connues par on-dit, mais "non contactées". Sur cette base, google m'a amené à cette page par exemple, qui donne peut-être une première piste...

    L'existence de tribus non contactées est un indice qui peut laisser penser qu'il pourrait encore exister des tribus non contactés et non "connues par on-dit".

    Cordialement,

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Merci,

    Donc le terrain a le statut de réserve et donc est volontairement "inexploré"...y aurait il possibilité qu'une tribus puisse rester inconnue alors qu'il y a exploration du terrain?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Donc le terrain a le statut de réserve et donc est volontairement "inexploré"...y aurait il possibilité qu'une tribus puisse rester inconnue alors qu'il y a exploration du terrain?
    Ca dépend de ce que tu entends par "exploration du terrain", non?

    Si un terrain a été "exploré" et qu'une tribu a été manquée, il a été "mal exploré", non?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    ... oui...

    Comme je suis entrain de tourner en rond...cette question suite au fil sur les hommes préhistoriques où l'on parle des bigfoots, mais on peut parler du Yéti...serait ce possible? (parce qu'ils sont traqués quand même!)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Comme je suis entrain de tourner en rond...cette question suite au fil sur les hommes préhistoriques où l'on parle des bigfoots, mais on peut parler du Yéti...serait ce possible? (parce qu'ils sont traqués quand même!)
    Dans ces cas-là, il y a un autre facteur qui joue: la surface nécessaire pour supporter des gros mammifères selon la nature du terrain.

    Il n'y a pas de doute que vu la surface de la forêt amazonienne et la surface nécessaire de forêt pour supporter une tribu, il faut explorer très en détail la forêt avant d'estimer qu'il est peu probable d'avoir manqué quelque chose.

    Dans des environnements beaucoup moins favorables, le taux de couverture de l'exploration nécessaire doit être bien moins grand.

    Amhà, s'il reste des humains ou hominidés à découvrir, c'est le plus probablement dans en zone de forêt tropicale.

    serait ce possible?
    Par ailleurs, la démarche scientifique ne peut pas amener à la conclusion "ce n'est pas possible". La plupart des gens se contente très bien de "c'est tellement improbable qu'on a de meilleurs sujets auxquels consacrer des ressources de recherche qui sont limitées". On peut alors laisser la question à la faible minorité qui pense différemment. Ce qui est moins facile à comprendre est pourquoi une partie de cette minorité cherche à convaincre par des discours ceux qui concluent selon la seconde phrase de ce paragraphe de penser autrement

    Cordialement,

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Amhà, s'il reste des humains ou hominidés à découvrir, c'est le plus probablement dans en zone de forêt tropicale.
    Je pense aussi...

    Je suis tout à fait d'accord avec toi dans ton dernier paragraphe et j'ajoute une chose...s'ils existent, s'ils veulent vivre à l'écart...pourquoi on ne leur fout pas la paix!!!

  9. #8
    Arvirik

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    j'ajoute une chose...s'ils existent, s'ils veulent vivre à l'écart...pourquoi on ne leur fout pas la paix!!!
    Leur foutre la paix... Si on découvre de nouvelles tribus , deux possibilités :
    - soit dans un élan philanthrope, on va souhaiter leur donner une "vie meilleure", et leur apporter les "bienfaits de la civilisation" : des médicaments, puis des machines, puis... jusqu'à C***-cola et Mc D*** pour progressivement les rendre comme nous...
    - soit (dans le même désir philanthrope !) souhaiter les conserver "purs" des "méfaits de la civilisation" et laisser à l'écart du reste du monde. Mais ce sera un magnifique specimen de l'homme "à l'état de nature", et ils seront gardés comme dans un vivarium, et observés, analysés...
    ...Ou chercher le juste milieu ?
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Bonjour Arvirik,

    leur foutre la paix (je n'aurai pas du utiliser cette expression disons plutôt: "les laisser tranquille".): c'est ne pas les chercher. Je ne sais pas ce qu'anime les personnes qui les cherchent s'ils savent que ces "recherchés" ne veulent pas être découverts.

    souhaiter les conserver "purs" des "méfaits de la civilisation" et laisser à l'écart du reste du monde. Mais ce sera un magnifique specimen de l'homme "à l'état de nature", et ils seront gardés comme dans un vivarium, et observés, analysés...
    dans le lien apporté par Michel, il n'y avait pas d'observation.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Bonsoir

    J'ai récemment vu un reportage sur les tribus inconnues d'Amazonie.
    La Funai souhaite interdire d'accès à l'exploitation un immense territoire du Mato Grosso afin de préserver plusieurs dizaines de tribus isolées qui vivent encore en pleine jungle. La plupart sont connues mais refusent tout contact.
    La FUNAI a pu découvrir de nombreux campements éloignés les uns des autres, par le fait que la jungle avait été "ouverte" par les Indiens afin d'y installer leurs potagers.
    Certaines tribus n'ont jamais eu de contact entre elles et refusent les contacts avec les "blancs".

    http://www.cite-sciences.fr/francais...d_article=9984

    Il existe encore quelques tribus du même type dans les montagnes quasi inexplorées du centre de la Papouasie Nouvelle Guinée.

    Lors de l'émission Terre Inconnue, les Korowais du village qui a accueilli Zazie, n'ont qu'un souhait : que le gouvernement Indonésien leur fiche la paix afin qu'il puissent vivre comme par le passé. Les "bienfaits" de la civilisation (chômage, sédentarisation, mendicité, alcoolisme et déchéance) ne les intéressent pas. Ils n'aspirent qu''à continuer à chasser, à pratiquer la cueillette et la peche et à cultiver leurs maigres plantations.

    Patrick

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Bonsoir,

    Je n'ai pas vu l'émission mais cette tribu connaissait:
    chômage, sédentarisation, mendicité, alcoolisme et déchéance
    ?

  13. #12

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    J'ai lu tes articles qui sont intéressants mais ce qui m'étonne c'est que les Korowais sachent ce qu'est le chômage par exemple, mais j'avais "sauté "une ligne
    le gouvernement Indonésien leur fiche la paix afin qu'il puissent vivre comme par le passé
    , ils connaissent donc les risques...

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : terre inconnue, peuple inconnu

    Ils connaissent les risques parce que le "village" sédentaire installé par les autorités qui veulent éradiquer ce mode de vie ancestral, ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la case Korowai.
    Ce qui sauvent les "papous" de tout ça, c'est que leur maison haute se trouve en territoire inondé.
    Deux des enfants de l'hôte de Zazie, ont voulu suivre des études et ont gagné le village où vit leur oncle. Cela fait deux ans qu'ils attendent l'instituteur... qui ne viendra jamais...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 21h41
  2. Robots, genèse d'un peuple artificiel
    Par inviteba068a4d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2008, 17h10
  3. Le petit peuple de pierres
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 17h46