L'intelligence C'est Quoi../:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

L'intelligence C'est Quoi../:



  1. #1
    invitee8f1871e

    Cool L'intelligence C'est Quoi../:


    ------

    Salam ::
    Voilà c'est dans le titre! Qu'est-ce que c'est qu'être intelligent?
    .. être intelligent et etre exellent en Math //?>>
    Est ce lié à prendre des décisions assez fatidiques dans la vie ..
    Un ingénieur doit être intelligent ?
    mais à quoi apparente t-on l'intelligence? certains ne confondent-ils pas trop souvent l'intelligence et l'instruction , le savoir et la connaissance ?‎
    à vos claviers

    -----

  2. #2
    parousky

    Re : L'intelligence C'est Qoui../:

    L'intelligence ne se limite absolument pas aux sciences. Un ingénieur peut être complètement idiot. Je vais vous dire, n'ayant pas été dans sa vie, il est même possible qu'Einstein soit complètement idiot ! Notre intelligence, c'est aussi notre façon de nous comporter avec notre entourage. Je suis en train de rédiger un article sur l'intelligence inter-personnelle (notre façon de nous comporter avec notre entourage). Dès qu'il sera fini, je vous l'enverrai.
    Néanmoins, l'intelligence n'est absolument pas limitée aux sciences. Si vous voulez progresser dans votre intelligence inter-personnelle (je n'insinues pas que vous ne la possédez pas, mais je vous propose quand même de l'exercer). Avant de faire une quelconque remarque à quelqu'un de votre entourage, posez-vous la simple question :
    Qu'est-ce que cela peut bien me faire ?
    C'est une question un peu vulgaire, mais elle fonctionne.
    Mais posez-vous cette question uniquement si vous devez faire une reproche à quelqu'un. Mais ceci ne concerne qu'une minuscule partie de l'intelligence. Vous décrire toute l'intelligence serait bien trop long et bien trop vaste, ce serait comme ramasser toute l'eau du Pacifique à la petite cuillère ! Vous ne pouvez en ramasser qu'une petite partie si tu vous voulez faire autre chose de votre vie !

  3. #3
    invitedd657576

    Re : L'intelligence C'est Qoui../:

    Être intelligent, c'est pouvoir s'adapter aux nouvelles choses et s'adapter aux personnes, résoudre des problèmes facilement.

    Et dans ce sens, je pense qu'un ingénieur ne peut pas être idiot car l'essence de son métier est de créer des choses nouvelles.

    L'intelligence pour moi, c'est aussi une capacité à prévoir : prévoir ce qui va se passer si on fait ça ou ça, voir les conséquences possibles. En somme une capacité d'abstraction.

  4. #4
    invite9cd736bc

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Au sens large, et au regard de la vie, je dirai que c'est une capacité de survie en tant qu'individu et membre de son espèce. J'ai l'impression que toutes les autres formes d'intelligence en découlent. C'est donc l'ensemble des stratégies retenues pas l'évolution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parousky

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Je suis d'accord avec Dignaga, par contre, je ne retrouve pas vraiment mes arguments dans ceux de Robou. Un ingénieur n'exploite pas toutes ces capacités en construisant un réacteur par exemple. On ne peut donc pas dire qu'il est forcément intelligent. De manière générale, on ne peut pas dire de quelqu'un qu'il est intelligent juste en observant une seule de ses capacités. Comme je le disais plus haut, Einstein peut être complètement idiot (où peut être pas mais le doute est étonnant pour beacoup de gens) !

  7. #6
    ParSec

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Bonjour !

    Ce sujet a fait l'objet de nombreuses discussions dans le passé ... l'outil recherche est utile pour les découvrir. Je vous suggère celle-ci pour commencer ... vous y trouverez sûrement beaucoup de choses pour alimenter votre réflexion.

    http://forums.futura-sciences.com/de...elligence.html

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  8. #7
    invited9fcbd60

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Il y a un certain temps déjà (années 1980 ou début 1990), deux chercheurs américains M. Snyderman et S. Rothman ont tenté de délimiter la notion d’intelligence par une enquête adressée à plusieurs centaines de psychologues professionnels (QCM avec un grand nombre de définitions possibles). Les trois éléments revenant le plus fréquemment dans les réponses étaient :
    - « le raisonnement ou capacité de pensée abstraite » (99,3 % des réponses),
    - « l’aptitude à résoudre des problèmes » (97,7 %),
    - « la capacité à acquérir des connaissances » (96 %).

    Mais ce type d’enquête est typiquement culturel : il nous dit ce qu’une société et une époque données (société occidentale, développée, alphabétisée, valorisant la rationalité contemplative / instrumentale, etc.) considèrent comme une manifestation de la vivacité d’esprit. De plus, il est centrée sur l'intelligence abstraite ou "fluide", en faisant abstraction des intelligences concrètes ou "cristallisées" (capacité à acquérir des pratiques et non des connaissances, ce qui est une forme de "souplesse mentale").

    Quelle que soit la définition de l'intelligence, on sera toujours plus ou moins "intelligent" par rapport aux autres.

  9. #8
    GillesH38a

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Citation Envoyé par troposphere07 Voir le message
    Il y a un certain temps déjà (années 1980 ou début 1990), deux chercheurs américains M. Snyderman et S. Rothman ont tenté de délimiter la notion d’intelligence par une enquête adressée à plusieurs centaines de psychologues professionnels (QCM avec un grand nombre de définitions possibles). Les trois éléments revenant le plus fréquemment dans les réponses étaient :
    - « le raisonnement ou capacité de pensée abstraite » (99,3 % des réponses),
    - « l’aptitude à résoudre des problèmes » (97,7 %),
    - « la capacité à acquérir des connaissances » (96 %).
    on appréciera par comparaison ce que l'intelligence "artificielle" a .. d'artificiel !

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Bonjour
    Il y a mille définitions possibles
    Pour moi, je dirai: "capacité à découvrir des causes invisibles aux evenement visibles"
    Par exemple , dire que si une pomme tombe, c'est qu'elle est attirée par la Terre est une chose extrement intelligente .
    Je n'y aurais pas pensé.

  11. #10
    invitee8f1871e

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Effectivement ..Mais qui a inventé le terme Intelligence ..
    Nous sommes égaux au niveau de l'intelligence ce qui différe c'est la manière de révéler cette intelligence .. Par exemple y avait une personne idiote et tellement flainéant ..Après une réhabilitation de son esprit ..Le voilà un grand savant phylo
    Je ne sais pas mais je dirait que l'intelligence est l'invention virtuel de la machine de La mondialisation ..Du fait ca crée un peu de compétences ..Toutes personnes cherche à s'améliorer ..S'instruire ..se justifier ..
    Au corollaire L'intelligence n'existe pas ..et s'il existe nous somme tous intelligents )

  12. #11
    invited9fcbd60

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Citation Envoyé par Yassino Voir le message
    Effectivement ..Mais qui a inventé le terme Intelligence ..
    Nous sommes égaux au niveau de l'intelligence ce qui différe c'est la manière de révéler cette intelligence .. Par exemple y avait une personne idiote et tellement flainéant ..Après une réhabilitation de son esprit ..Le voilà un grand savant phylo
    Je ne sais pas mais je dirait que l'intelligence est l'invention virtuel de la machine de La mondialisation ..Du fait ca crée un peu de compétences ..Toutes personnes cherche à s'améliorer ..S'instruire ..se justifier ..
    Au corollaire L'intelligence n'existe pas ..et s'il existe nous somme tous intelligents )
    Cette égalité d'intelligence me semble douteuse – que l'on parle de l'intelligence au sens du QI ou de toute autre. Pour des raisons innées et acquises, il se trouve que nous sommes différents plutôt qu'égaux du point de vue de(s) intelligence(s). Cela reste vrai si l'on inclut les intelligences multiples de Gardner. Et il n'y a pas de drame à cela, la nature humaine possède bien d'autres qualités. Personne ne dirait "nous sommes tous beaux de visage", "nous sommes tous rapides à la course", "nous sommes tous gentils de caractère", "nous avons tous une vision excellente", "nous possédons tous l'oreille absolue", "nous éprouvons tous la même empathie", etc. etc. Aussi je ne vois pas pourquoi l'intelligence cristallise des discours un peu naïfs et consensuels. La diversité humaine est évidente sur tous les traits que l'on observe, qu'ils soient cognitifs, comportementaux ou autres.

  13. #12
    invite5ae23efd

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Bonjour à tous,
    Je me glisse dans votre discussion parce que récemment, on m'a posé la même question. L'intelligence en tant que telle n'existe pas. De plus, nous avons tous été déformés par la mise en avant du fameux QI qui ne mesure que des réponses à certaines questions.
    Il y a ceux qui ont fait des études mais qui sont incapables d'avoir une réponse appropriée à un problème qui se pose dans un autre domaine que le leur : c'est ce que j'appelle les "intelligents-idiots". Il y a aussi l'intelligence émotionnelle qui permet à certaines personnes sans diplôme d'avoir des réponses appropriées en passant par le ressenti et non l'acquis. Et puis il y a le contexte : à quoi sert de sortir de Polytechnique dans le désert et inversement à quoi sert un bushman dans un labo ? Chacun est pourtant très "intelligent dans son domaine. A côté d'Einstein, on se sent tout petit mais en paléontologie par exemple connaissait-il quelque chose ?
    En fait, il y a ce que l'on sait et comment on va savoir l'utiliser.
    Voila, je ne sais pas si j'ai été très claire !
    Bonsoir et à bientôt,
    Zygène de la Filipendule

  14. #13
    parousky

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Tu as été très claire, tu reprécises avec de très bons exemples que l'intelligence ne peut être définie qu'à partir d'un seul facteur.
    Et je ne sais plus qui a dit ça, mais l'égalité des intelligences, je trouve ça très juste. Sinon, un con le resterait toute sa vie, ce qui n'est pas le cas, on peut tous évolués.

  15. #14
    invite9cd736bc

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    L'intelligence, ne peut pas être définie précisément, ce serait la limiter.

  16. #15
    invitedd657576

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    L'intelligence, ne peut pas être définie précisément, ce serait la limiter.
    Allons allons, comme l'a si bien dit un grand savant : seules deux choses sont infinies : l'univers, et la bêtise humaine. Pour l'univers, on n'en a pas la certitude.

  17. #16
    invite9cd736bc

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    On peut déjà se dire que l'on est plus intelligent que n'importe quel machine de Turing universelle (ordinateur), dés lors que nous savons gérer le "problème de l'arrêt". C'est pourquoi d'ailleurs je ne m'entêterais pas à tenter de définir plus avant l'intelligence.L'intelligence humaine, sait s'accommoder de l'incomplétude, et c'est ce qui fait sa force. "Errare humanum est, perseverare diabolicum"...

  18. #17
    invite9cd736bc

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Le jours où les ordinateurs en feront autant, on aura des soucis à se faire. J'ai idée, que nous ne sommes pas si différents d'une machine de Turing. Mais nous avons une heuristique, nous permettant de nous arrêter lorsque nous ne trouvons pas la solution d'un problème dans un délai raisonnable. L'une des raisons de cette capacité, est que les nécessités de la vie concrète se rappellent très vite à notre conscience au bout d'un moment, et que nous ne pouvons consacrer 100% de notre temps de calcul, à la résolution d'un problème. Au bout d'un moment on a faim, on va aux toilettes, on va se reposer, et pendant ce temps là, on introduits des aléas, de nouveaux points de vue, de nouvelles idées, qui viennent nous donner un autre point de vue sur le problème en cours, voilà la source de notre créativité, nous nous jouons des aléas, il introduisent de la variété dans nos algorithmes...

  19. #18
    invite157d0d72

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Hello =)

    L'intelligence..c'est la compréhension du monde qui nous entoure,rien ne sert d'apprendre pour recracher à tout va ( ça passe bien en soirée, mais cela sonne creux au bout d'un moment), l'intelligence c'est se servir de ce qu'on a, relier les choses entre elles..

    Chacun interprète le monde comme il le peut, selon ces capacités, disons que certains ont de loin une meilleurs perception du monde que d'autres..!

    Etre cultivé n'est pas synonyme d'intelligence, mais plus on en sait et plus on a de chance de comprendre le pourquoi du comment.

    huHUhuihuhu

  20. #19
    weeed123

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    bonsoir,
    Petite citation : L'intelligence c'est comme une tartine de beurre,au moins on en a au plus on l'étale

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Confusion : cette citation (dont je ne sais plus quelle est l'origine) parlait de la culture, pas de l'intelligence.
    Ceci étant dit pour le moment on se croirait au comptoir du café du commerce. Il serait temps de se montrer intelligent pour poursuivre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invite82b867bc

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    L'intelligence c'est une faculté adaptative qui se caractérise par la faculté d'associer des éléments ( de connaissance ) par exemple, entre eux.
    Il y a autant de formes d'intelligences que d'individus, chacun utilise son cerveau de la meilleure manière possible pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve exposé. La connaissance est le carburant naturel de l'intelligence.

  23. #22
    invite5ae23efd

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Bonjour à tous, (les civilités ont l'air de disparaitre en ce moment , dommage ...)
    Je vois que JPL essaie de recadrer le débat et ce n'est pas faux. Tout le monde peut donner des exemples sur l'intelligence sans apporter une pierre de plus à l'édifice. Où se situe l'intelligence ? Réponse classique : dans le cerveau , oui mais dans quelle partie ? Et là, ça commence à diverger ! Je pense sincèrement que l'intelligence ne se situe pas seulemnt là mais aussi dans le coeur ce qui peut apporter une réponse adéquate à un problème sans passer par la "case neurones" ! Ensuite, comment mesurer l'intelligence et là aussi les avis divergent. Il y a les inconditionnels du QI mais là aussi, on s'est aperçu que cela ne mesurait pas tout, alors comment s'en sortir ? En associant tous les paramètres sans en oublier un seul et on obtient "L'HOMME INTELLIGENT" mais, en fait existe-t-il ? Personnellement, je ne l'ai pas encore rencontré , il y a toujours un truc qui cloche !!!
    Il faut peut-être arrêter de se prendre la tête avec "l'intelligence" et admettre qu'à chaque individu (ou presque) il existe une intelligence lui correspondant qui lui permet d'appréhender les aléas de la vie...
    Bon dimanche à tous !
    Zygène de la Filipendule

  24. #23
    physikaddict

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zygene de la filipendule Voir le message
    Bonjour à tous, (les civilités ont l'air de disparaitre en ce moment , dommage ...)
    Je vois que JPL essaie de recadrer le débat et ce n'est pas faux. Tout le monde peut donner des exemples sur l'intelligence sans apporter une pierre de plus à l'édifice. Où se situe l'intelligence ? Réponse classique : dans le cerveau , oui mais dans quelle partie ? Et là, ça commence à diverger ! Je pense sincèrement que l'intelligence ne se situe pas seulemnt là mais aussi dans le coeur ce qui peut apporter une réponse adéquate à un problème sans passer par la "case neurones" ! Ensuite, comment mesurer l'intelligence et là aussi les avis divergent. Il y a les inconditionnels du QI mais là aussi, on s'est aperçu que cela ne mesurait pas tout, alors comment s'en sortir ? En associant tous les paramètres sans en oublier un seul et on obtient "L'HOMME INTELLIGENT" mais, en fait existe-t-il ? Personnellement, je ne l'ai pas encore rencontré , il y a toujours un truc qui cloche !!!
    Il faut peut-être arrêter de se prendre la tête avec "l'intelligence" et admettre qu'à chaque individu (ou presque) il existe une intelligence lui correspondant qui lui permet d'appréhender les aléas de la vie...
    Bon dimanche à tous !
    Zygène de la Filipendule
    Plutôt d'accord. Il n'existe pas à proprement parler d'intelligence. Mais bien plusieurs formes d'intelligences.

    Cordialement, bon dimanche également.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  25. #24
    weeed123

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    bonjour a tous,
    je pense que, globalement,l'instruction et l'intelligence sont étroitement liés .Au plus on est instruit, au plus on comprend, et donc l'intelligence augmente.
    C'est un tout, la maîtrise du langage, la capacité de s’organiser socialement,la logique...Les tests de QI ne sont pas (à mon sens)révélateurs.
    Peut on parler d'intelligence ou bien de plusieurs intelligences ?
    weeed

  26. #25
    Madjed

    Re : L'intelligence C'est Quoi../:

    Bonsoir
    j'ai vue un documentaire récemment qui parle sur l'intelligence ;et comme physikaddict a dit : ça exist bien plusieurs formes d'intelligences .

Discussions similaires

  1. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. L'intelligence c'est ....
    Par invite4780e053 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2008, 09h21
  4. À quoi servirait de développer de l'intelligence artificielle ?
    Par pi-r2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 99
    Dernier message: 02/08/2006, 15h04