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De l'enseignement des sciences à l' "École"




  1. #1
    Jérôme971

    Angry De l'enseignement des sciences à l' "École"

    Bonjour,

    Comment expliquer la dépréciation de la science à l'Ecole (de l'école primaire à l'université)?

    Comment expliquer l'explosion du nombre d'écoles privées, de club de vacances à caractère scientifiques?

    A+...

    -----


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  3. #2
    doryphore

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Je pense d'une part qu'il y a eu une dépréciation médiatique des sciences...
    Les sciences étant rarement mises en valeurs et souvent jugées à conséquence néfastes: OGM, ...
    Les entreprises scientifiques sont rarement mises en lumière...

    De plus, il y a une tendance dans les pays occidentaux à minimiser les efforts fournis. La disparition progressive de la culture de l'effort met selon moi en péril l'ensemble des disciplines exigentes en terme d'abstraction...dont les sciences.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #3
    arthure

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Salut,
    Je trouve que la science est enseigné à l'Ecole de façon un peu trop sévère, stricte, approfondi... Enfin surtout au primaire et collège... Je pense que ça devient trop rébarbatif au fur et à mesure des années et que les élèves s'ennui plus qu'autre chose.

    Pour les écoles privées et club de vacance spécialisé je n'en est jamais entendu parler.
    Pas de morale, pas de message, juste une pensée


  5. #4
    syl

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    je trouve qu'il ya aussi les profs à mettre en cause car pour moi l'année dernière (en 3ème) ma prof de SVT en était incompétente, on lui posait une question elle ne savait pas quoi répondre parce qu' elle préparai son cours par rapport à elle. j'ai eu aussi un prof qui faisait faire les même devoir depuis 20ans(les parents avaient eu les même devoirs)donc on ne faisait rien mais tout de même 18-20 de moyennes...

    bonne soirée
    @++

  6. #5
    Jérôme971

    Question Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Citation Envoyé par arthure
    Salut,
    Je trouve que la science est enseigné à l'Ecole de façon un peu trop sévère, stricte, approfondi... Enfin surtout au primaire et collège... Je pense que ça devient trop rébarbatif au fur et à mesure des années et que les élèves s'ennui plus qu'autre chose.
    Resalut!

    Oui, c'est ce qu'il me semble...trop souvent les sciences sont enseignées de manière dogmatique et se résument à l'acquisition d'une grande quantité de connaissances, sans engager la réflexion ou l'imagination de l'élève, de l'étudiant...ce qui entraîne l'ennui des élèves, comme des enseignants ...

    Comment redynamiser les cours de sciences?
    Il me semble que le recours aux observations, à l'expérimentation pratique est indispensable!
    Est-ce une des priorités de la loi fillon?

    Quels sont vos meilleurs souvenirs de cours de science?

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Zelf

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Bonjour,

    Il faut le reconnaitre les maths, la physique, la biologie sont des matières opaque pour celui qui n'a pas l'esprit curieux et meme s'il à cette esprit curieux des profs dont le manque de connaissance ou de pédagogie peuvent le démotivé ( j'en suis le parfait exemple).

    Une action favorable serait d'organiser des journées de rencontre avec de vrais scientifiques ( à l'école ou sur des lieux de science ).Poser des questions simples à des personnes qui peuvent y répondre est essentiel!
    Certains me répondrons qu'il n'ont pas que cela à faire : mais il faut bien faire vivre les universités qu'il les payent!

    Je sais que pour mon cas j'ai rencontrer un astrophysicien de haut vol (Mr Omès si certains connaissent ) et cela à eveiller mon intéret scientifique.

    De plus je pense que la science est en retrait par rapport à la technologie et la jeunesse ne comprend pas le lien entre science et technologie et pourtant leur tout nouveau ecran lcd de téléphone mobile sont le fruit d'une longue recherche scientifique...

  9. #7
    Jérôme971

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Salut Zelf,

    Tu as raison, mais bien entendu tous les professeurs ne manquent pas de connaissances et de pédagogie. C'est tout de même un métier exigeant et le niveau de formation (licence maîtrise + concours + formation pédagogique) est censé faire un tri. La formation pédagogique est peut-être le point faible...?

    Effectivement, la rencontre avec des chercheurs est importante, elle peut se faire au cours de la fête de la science par exemple, reste que la spécialisation rend parfois les contacts et la compréhension difficile. Mais ne désespérons pas!

    Moi ce sont quelques professeurs passionnés qui m'ont donné envie de me plonger dans les sciences, ainsi que la satisfaction de comprendre par moi-même des mécanismes complexes par l'observation, l'expérience, la réflexion...

    A+

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  11. #8
    dubonnair

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    1) Dénigrer les profs ne conduira nulle part. Demandez-vous d'abord comment ils sont recrutés puis formés avant d'essayer de comprendre qui ils sont. Si ce métier était comme certains le pense le paradis des glandeurs et autres nantis ou privilégiés, il y aurait sûrement plus de monde qui frapperait à la porte. On a les profs que l'on mérite (le "on" étant la société telle qu'elle fonctionne). Aujourd'hui on préfère de loin favoriser les salaires des commerciaux plutôt que des enseignants.
    2) quand on est élève, on se demande toujours pourquoi ce prof fait des séances si soporifiques. Certains, c'est vra,i ne sont pas très motivés ou simplement pas trop doués (voir paragraphe précédent). Mais souvent les moyens mis à sa disposition sont totalement inadaptés pour faire un enseignement plus riche ... car on fait un enseignement de masse. Comment sont formés les profs? Pas beaucoup d'abord et ils le sont par d'autres profs qui ont les mêmes défauts où difficultés que ceux cités plus haut et qui en plus n'ont qu'une connaissance limitée du terrain. La boucle est bouclée. Et demandez-vous donc pourquoi les profs ont des vieux cours dans les pognes? Pourquoi donc cette grande institution qu'est l'Education Nationale n'est pas capable de distribuer à ses profs des outils et des méthodes de travail moderne et efficaces? Pourquoi attend on tout d'un seul alors qu'il y a dans cette maison des légions de cerveaux affûtés qui pourraient répandre la bonne parole. Croyez-vous vraiment que seul votre petit prof est la cause de ce marasme?
    3) Il existe des programmes de "redynamisation" du système. On vous a sans doute beaucoup parlé de la main à la pâte, supportée par quelque prix Nobel. Moi j'ai essayé de me servir de leur site. Prix Nobel de physique mais pas de pédagogie ! C'est la misère. Avant de parler il faudrait qu'ils commencent par aller voir dans les écoles. Où trouver le budget pour faire des expériences ? Et quand on résout ou contourne ce problème on tombe sur un autre . Quel espace et quel temps accordé, quel encadrement, quelles conditions de sécurité , quelle souplesse dans l'emploi du temps pour mettre en place des situations qui devraient porter vers la réflexion, l'imagination, les démarches d'expérimentation et d'analyse partant tous azimuts? Quand vous êtes comme moi seul devant une classe avec 28 élèves de 7 ans dans 48 m², pas un robinet ni une table de plus de 0,25 m² c'est vraiment compliqué de mettre en route des activités de recherche scientifique vraiment cohérentes et efficaces pour chacun. Et je vous jure que je ne rechigne pas à la tâche, ni dans le temps, ni dans la conception, ni dans l'énergie.
    4) Pourtant la science a pu émerveiller davantage nos "anciens" alors que l'école n'était pas plus impliquée et sans doute plus austère. Quelqu'un est probablement sur la voie, "doryphore" je crois.
    Les enfants d'aujourd'hui vivent dans un monde où ils n'ont plus grand chose à faire pour que "ça marche". Tout est facile d'accès, confortable. Les appareils, les jouets fonctionnent parfaitement, satisfont le client et sont de toute façon, de part leur technologie, impossible à bricoler par des enfants. Quand ça ne tourne plus on jette. Et puis il faut consommer alors on passe vite à la suite. Quand j'étais petit, tout les jouets prétaient à découverte, création , transformation, démontage, curiosité, inventivité et personnellement c'est comme cela que je suis venu aux sciences. en essayant de comprendre comment ça fonctionnait ou pourquoi cette saleté de machine refusait obstinément de faire ce que j'attendais d'elle.
    Autrefois, il y avait plus d'aventures fascinantes, plus de questionnement: la science semblait pouvoir améliorer le monde alors que de nos jours on en voit plutôt les méfaits... un peu par la faute des médias qui mettent plus l'accent sur les accidents et autres échecs que sur les avancées. On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure... Et puis on a déjà répondu à assez de questions scientifiques pour pouvoir se construire une vie confortable. Le confort ça ne motive pas beaucoup à chercher plus loin.
    Quelqu'un d'autre sur le fil a dit qu'un scientifique de haut vol la relancé. Tout simplement parce qu'il avait la flamme et la curiosité qui donne envie de rêver et d'essayer soi-même de trouver des réponses. Il y aurait sans doute à creuser autour de cela. Amener la science vers l'école et pas chercher vainement à l'y faire surgir de trois fois rien avec des gens trop polyvalents pour susciter la passion dans des domaines de plus en plus pointus.

    Les crises énergétique (supposées) à venir pourraient bien relancer l'intérêt pour la découverte. Mais là je m'étale. J'ai du être un peu long.
    Cordialement

  12. #9
    napoleon|

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Personnellement, je suis en 3e.Et je m'ennuie profondément en cours de physique non seulement ce qu'on fait en ce moment ne m'interesse pas (je suis un peu avancé par rapport a la classe) et ce qui m'interessera sera fait malheuresement vers la fin de l'année à savoir : la mécanique (enfin parlé un peu de Newton )
    Personnellement, en ce moment je lis le livre de Stephen Hawking "une breve histoire du temps" qui est super génial et j'en suis trous noirs
    Ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y a pas de club de vacance des sciences, je passe presque toutes mes vacances a cherché ces endroits de reve!et qui malheureusement n'existe pas dans le milieu ou je suis ou sont tres rare...Les jeunes n'aiment probablement pas beaucoup la science, ils s'interessent plutot a leurs "style" ou autre chose....je dis les jeunes parce que je ne m'interesse pas a ce qui les interesse (je suis plutot philo, physique)
    en gros, il faudrait creer des clubs de science!pour ceux qui sont interessés
    Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Aristote)

  13. #10
    GrisBleu

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Salut

    Pour reprendre le fil d une autre discussion (sur la qualite de l endeignement des sciences), comparer avec le passe ne mene a pas grand chose je trouve : les classes etaient plus motivees ? et bien prenez les 10 meilleurs pourcents d une classe de seconde ou de premiere d aujourd hui, et il y ara bien plus de gens motives je crois.

    Mais aujourd hui les effectifs du lycee sont bien plus nombreux qu avant, d ou le nivellement du niveau (et de l envie ?). Comment y remedier ? j en sais pas grand chose. Quand j etais au lycee, il y avait des "modules" pour aller plus en avant (soit disant) mais ce n etait pas terrible... virer tous les gens qui n ont rien a faire dans les classes S ?? soit mais qu en faire, comment fournir assez de gens qualifies aux entreprises apres.

    Pour le college, je pense que ses eleves interesses par les sciences doivent avoir a l esprit que leurs "camarades" (j adore ce terme) ne sont pas tous des fondus de science.

    Je n ai pas plus de solutions que ca, mais casser du XXX (prof, eleves non assisdus) comme ca, c est reducteur et ideologique. Je pense quand meme que la motivation scientifique / litteraire / ... nait plutot dans le cadre familiale que scolaire : par exemple dans ma prepa MP il y avait soit des fils/filles de fonctionnaire (la famille croit a l ascenseur social), quelques fils/filles d immigres (idem en plus fort) ou des fils/filles de gens assez fortunes (reims, la ville qui n a jamais vote a gauche ). Comme quoi c est plutot l etat d esprit de la famille que l ecole elle meme qui est le facteur de reussite.

    Enfin la science voit son enseignement tres marque par ces phenomenes car la voie scientifique, c est la voie par excellence de la reussite.

    Ce n est que mon avis, je ne le considere pas comme "vrai" : ce n est pas simple comme probleme

    PS: napoleon|, courage, perso je me suis ennuye jusqu en terminal, alors prends ton mal en patience et cultive toi par toi meme (l ecole ne peut tout t apporter)

  14. #11
    napoleon|

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    PS: napoleon|, courage, perso je me suis ennuye jusqu en terminal, alors prends ton mal en patience et cultive toi par toi meme (l ecole ne peut tout t apporter)
    merci,je me contente pour l'instant de lire beaucoup de livre de philo ou de physique et j'ai certains contact qui sont capables de m'expliquer certaines choses...
    mais je reste sur le point théorie étant donné que je ne suis pas tres fort en maths, voir nul!

  15. #12
    astropierre

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Pour moi, aucune loi, aucun décret n'obligera à la curiosité ni à l'entousiasme...

    L'une des premières condition, à mon sens, pour faire aimer la Physique et développer ce goût du questionnement à propos des choses de la Nature, c'est d'être soi-même passionné par la Physique en particulier, et la Science en général...

    Autrement dit, un prof qui n'est pas passionné par ce qu'il fait (et ils sont loin de l'être tous...) peut difficilement tenter susciter l'entousiasme de ses élève...


    Le problème, c'est que la passion, ca ne se note pas lors de la formation des enseignants, et ca ne se légifère pas...


    Astropierre

  16. #13
    napoleon|

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    c'est exact, c'est pour ca qu'il faut creer plus de club de science pour ceux qui sont passionés, au moins las bas, j'espere,les profs seront passionés par ce qu'ils font et les eleves de meme

  17. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Citation Envoyé par napoleon|
    c'est exact, c'est pour ca qu'il faut creer plus de club de science pour ceux qui sont passionés, au moins las bas, j'espere,les profs seront passionés par ce qu'ils font et les eleves de meme
    Juste un commentaire en passant: La passion pour les sciences ne vient pas forcément des profs...

    Les parents, même non-scientifiques (comme les miens), peuvent tout à fait transmettre à leurs enfants la curiosité qui est souvent(toujours ?) à l'origine d'une passion pour les sciences.

    Un prof, même passionné, ne donnera jamais envie à un enfant dépourvu de curiosité de s'interesser aux sciences. J'irai même jusqu'à dire que ce n'est pas son travail !
    Le travail de l'enseignant est de transmettre ses connaissances à ceux qui ont envie d'apprendre. Pas de se battre contre des esprits rebelles pour leur faire changer d'avis...

    Ceci dit, je ne remet pas en cause le fait que la motivation du prof a un impact non-négligeable sur le nombre d'élèves qui suivent. Mais le manque d'attention des élèves n'est pas entièrement à leur mettre sur le dos: il y a de nombreux autres responsables (à commencer par les élèves eux-mêmes)

  18. #15
    Baygon_Jaune

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Que de débats différents dans ce fil de discussion !

    - Les profs, le recrutement et la formation : il est clair qu'en France la méthode de recrutement et de formation des profs est vraiment inadaptée (CAPES, Agreg). Ca n'enlève rien au mérite des profs, au contraire en fait ; mais c'est quand même quelque peu gâcher que de les contraindre à de hautes études sur la matière, alors que l'objectif prioritaire devrait être l'enseignement à proprement parler.

    - Maintenant, concernant la motivation des élèves, je ne crois pas tellement à la thèse usuelle du sur-effectif, et pas du tout à celle du manque d'intérêt des profs. Oui, j'ai moi aussi usé de ces arguments quand j'étais jeune, oui ils peuvent certainement influencer les élèves, mais je crois profondément que l'état d'esprit des élèves a changé. Le statut de prof n'est plus une position valorisée (pour ne pas dire, méprisée par les élèves), et les élèves n'ont plus vraiment de motivation type échelle sociale. Au final, les élèves finissent inéluctablement par rejeter la faute sur leurs profs ! Et on retombe toujours sur les mêmes exemples : un prof absolument exceptionnel est montré en exemple, et les autres sont conspués pour ne pas "être au niveau". Un peu comme si on disait que « tous les joueurs de foot professionnels sont d'un niveau lamentable, c'est vrai quoi regardez Zidane, lui c'est un joueur normal. » [Note : je ne suis pas prof, et plus non plus vraiment élève - je suis un vilain thésard]

    - La sous-valorisation de la science à l'école : ça résulte un peu des points précédents, et pas mal de la valorisation effective de la science. C'est bien beau de déplorer la diminution des effectifs en science, mais il n'en reste pas moins qu'on est encore en sur-effectifs ! Il n'y a qu'à regarder à quel point les étudiants galèrent pour trouver un job après un quelconque diplome scientifique, ce qui inclue notamment les docteurs.

    - En plus, la France est probablement un peu particulière dans son rapport aux maths, qui a quand même été longtemps considérée comme la matière absolument souveraine, avec en toile de fond une classification des BACs : en termes modernes S, puis L, puis ES, ...
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

  19. #16
    Cécile

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Citation Envoyé par napoleon|
    en gros, il faudrait creer des clubs de science!pour ceux qui sont interessés
    Ca existe :www.aventure-scientifique.com/nvdev/index.php
    Il en existe sûrement d'autres.

  20. #17
    FC05

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Il faut regarder les choses en face ! Mis à part les élèves de X tous les élèves de la voie scientifique ne peuvent esperer des carrières dorées avec des "golden parachute".
    Alors que dans la finance un débutant qui place 10 millions d'euros par ans avec une commision de 0,5% ... je vous laisse faire le calcul.
    Même le gérant d'un magazin de pizza se fait plus de 3000 Euros par mois.

    Alors oui, les élèves en on rien à battre des intégrales et autres délices mathématiques, en je les comprend.

    Sans compter que pour eux leur jeunesse n'est qu'amusement, il bosseront plus tard. En en plus comme ils sont géniaux, la preuve ils ont eu leur bac sans jamais bosser, ils ne voient pas pourquoi il faudrait qu'ils bossent ! (ce n'est pas un délire c'est presque mot pour mot ce que m'a dit un élève la semaine dernière).

    Et puis quand je pense à tous ces ingénieurs, thesard que l'on forme juste pour faire tourner le systéme ... C'est pour acheter la paix sociale. De la même façon que l'on laisse les trafics de drogues se faire dans les banlieux pour éviter les problémes, on forme des gens dont on a pas besoin pour contenter les parents et donner du travail aux profs (dont je fait partie).

    Tout ceci s'explique, pour faire un bon recrutement on estime qu'il faut au moins 5 candidats pour un poste ... on fait quoi des 4 autres messieurs les DRH ?

    D'un bout à l'autre de la chaîne tout le monde se donne la main pour aller dans le même sens.

    Peut-être que les élèves sont les seuls à voir que tout ceci ne méne à rien et ils restent assis au bord du chemin à regarder le caravane qui passe ... le seul probléme est qu'il croient qu'un jolie voiture rouge trés rapide vas arriver un jour les ramener sans efforts à la première place ...

  21. #18
    napoleon|

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    c'est vrai...
    en fait, je pensais que tres peu de gens s'interessaient a la science...en tout cas dans le milieu ou je suis il y en a tres peu mais je remarque qu'en fait, il y a de plus en plus de monde qui font ou veulent faire une carriere scientifiquepour moi,c'est rare les scientifiques et personne ne s"y interesse(je le pensais jusqu"a il y a quelques minutes )
    en ce qui concerne l'enseignement de science a l'école, je trouve que les profs ne vont pas assez loin..évidemment ils ne peuvent pas tous nous dire, on a des programmes et des cours a suivre mais au moins nous faire part qu'il y a d'autre chose...je prend un exemple:
    nous étudions l'autre fois l'atome plus précisement le modele de Bohr puis terminé rien.Quelques jours plus tard, je découvre en parlant avec un "connaisseur en la matiere" que le modele de Bohr est faux;en mécanique quantique, il est impossible de savoir la position exacte des électrons...alors j'allais devoir attendre une plus grande classe pour le savoir?et trimballer ce modele faux pour tous, mais vrai et unique pour moi?le prof aurait quand meme pu nous dire qu'il existe plusieurs autre modele d'atomes.
    Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Aristote)

  22. #19
    erik

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Citation Envoyé par Napoleon |
    Ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y a pas de club de vacance des sciences, je passe presque toutes mes vacances a cherché ces endroits de reve
    Mais si ça existe : http://www.planete-sciences.org/loisirs/index.html par exemple

  23. #20
    FC05

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Je comprend ton désaroi, mais tout ce que l'on apprend en science devient faux un jour ou l'autre ... en tout cas ci c'est pas faux c'est incomplet.
    Là c'est un probléme pédagogique, si un prof vient te dire un jour : "Bonjour, on va faire un cours, il faut tout comprendre, tout apprendre mais c'est tout faux et uniquement des anneries ce que je vais vous dire pendant toute cette année et les années suivantes. La "vérité" vous sera révélée dans ... la saison 7 si vous suivez toujours ..."

    Ca ne fait serieux, non ? (mais c'est pourtant ce qu'il se passe)

    Il faut quand même en passer par là, se "taper" des modéles faux et incomplets pour petit à petit integrer le subtilité de modéles plus compliqués ... et bosser ses math parce que sans modéle mathématique on est aussi serieux qu'un tailleur de pierre qui veut faire une cathédrale avec ses ongles ! Les maths sont les outils du physicien.

  24. #21
    Romain-des-Bois

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Je pense que le problème vient du manque de curiosité des jeunes en général :
    ils ne se promènent plus dans la nature, ils ne cherchent pas à voir plus loin, à approfondir. Aucune curiosité (pas seulement scientifique)
    A ca vous ajoutez les grossières erreurs de notre société actuelle : sur-médiatisation, volonté de tout avoir tout de suite, et ... réussite sans effort.
    J'ai la chance de cotoyer parfois à 17 ans des jeunes qui ont 3-4 ans de moins : quels sont leurs rêves ? avoir le bac : oui, mais ils y penseront plus tard ..., avoir un boulot bien payé : oui aussi, ils y pensent, mais ils seront prof ou alors ils gèreront leur entreprise ... Ce à quoi ils pensent : à aller en boite le plus tôt possible, à leur future voiture, aux vacances à la plage : et oui, les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus le goût de l'effort, et ils préfèrent s'amuser maintenant, tant qu'ils sont jeunes ! une fille en seconde m'a dit : mais arrête de parler de cours (je discutais de physique, puis d'économie). Je lui ai répondu : allons bon, pourquoi donc ? elle m'a dit : arrête de penser à des trucs de vieux, profite de ta jeunesse.
    Je suis sûr que c'est représentatif des jeunes.
    Et en TS, là où tout devrait s'atténuer, on a quelques maigres courageux qui veulent devenir médecin, et un fou (moi ?!) qui veut faire une carrière scientifique (et oui en maths sup sûrement !). Les autres feront un bts ou un dut (là où il y a une fête par semaine), et où on bosse pas trop bien sûr ! (encore devraient-ils en être sûrs !)

  25. #22
    napoleon|

    Smile Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    "Bonjour, on va faire un cours, il faut tout comprendre, tout apprendre mais c'est tout faux et uniquement des anneries ce que je vais vous dire pendant toute cette année et les années suivantes. La "vérité" vous sera révélée dans ... la saison 7 si vous suivez toujours ..."
    non pas allez si loin mais a la fin du cours dire juste qu'il existe d'autres types de modeles...et pas nous laisser trimbaler des modeles qu'on croit juste et pourtant sont faux
    se "taper" des modéles faux et incomplets pour petit à petit integrer le subtilité de modéles plus compliqués
    méthode de Descartes!
    Je pense que le problème vient du manque de curiosité des jeunes en général :
    ils ne se promènent plus dans la nature, ils ne cherchent pas à voir plus loin, à approfondir. Aucune curiosité (pas seulement scientifique)
    hum...on y réfléchissant bien...je crois que dire carrement "plus" ne serait pas correcte car je suis bien jeune et je me promene souvent dans la nature(j'ai une sorte de carnet ou je note mes differentes questions a la Léonard de Vinci, je citerai plus tard son livre)pourtant je ne suis pas un surhomme alors il devrait avoir d'autres jeunes(je suis d'accord c'est moins fréquent en ces temps modernes)qui se promene de temps en temps
    oui, mais ils y penseront plus tard ..., avoir un boulot bien payé : oui aussi, ils y pensent, mais ils seront prof ou alors ils gèreront leur entreprise ... Ce à quoi ils pensent : à aller en boite le plus tôt possible, à leur future voiture, aux vacances à la plage : et oui, les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus le goût de l'effort, et ils préfèrent s'amuser maintenant, tant qu'ils sont jeunes ! une fille en seconde m'a dit : mais arrête de parler de cours (je discutais de physique, puis d'économie). Je lui ai répondu : allons bon, pourquoi donc ? elle m'a dit : arrête de penser à des trucs de vieux, profite de ta jeunesse.
    c'est exact !! et je déteste ça !!ils n'ont tout simplement pas conscience

  26. #23
    Romain-des-Bois

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Citation Envoyé par l'empereur ;)
    non pas allez si loin mais a la fin du cours dire juste qu'il existe d'autres types de modeles...et pas nous laisser trimbaler des modeles qu'on croit juste et pourtant sont faux
    Ce n'est pas toujours possible car : les élèves n'écoutent pas à la fin du cours, ils ne vont pas comprendre de quoi il s'agit, et enfin ca permet de reproduire l'évolution de la pensée sur plusieurs siècles.



    Quand je parle de promenade, je sous-entend 2 sortes de promenade : la promenade pour aller à la pêche (accent grave ou circonflèxe ? ), sortir avec ses copains, faire un pique-nique ... et la promenade purement curieuse. C'est formidable le plaisir qu'on peut prendre à marcher seul, silencieusement dans un bois, une montagne ... et ca je n'ai pas vu beaucoup de jeunes le faire. Je croyais que le loisir "ski" faisait partie de ces promenades. Et j'étais bien naïf de croire que jeunes et moins jeunes partaient au ski pour ce genre d'occupation. en fait le ski n'est qu'une bête démonstration de capacités sportives et/ou financières. Un loisir créé par une société d'images. Et l'école française souffre de ça.


    Napoléon :
    Pour la physique tu auras beaucoup besoin des maths !
    La mécanique quantique, modèle de Bohr, et autres, on aborde tout ca en TS. Pour la mécanique de Newton, c'est en 1èreS - TS.

    Rien ne t'empêche d'aller discuter avec tes profs avant la fin du cours ! Je passe beaucoup de temps à discuter avec mes profs de maths (obligatoire et spé) !

  27. #24
    napoleon|

    Smile Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    la promenade pour aller à la pêche, sortir avec ses copains, faire un pique-nique ... et la promenade purement curieuse.
    non non moi je te parle de la promenade curieuse, je l'ai pourtant cité non?quand j'ai dit que j'avais un carnet..............
    (accent grave ou circonflèxe ? )
    circonflexe!tu as juste!
    Pour la physique tu auras beaucoup besoin des maths !
    je sais...
    Rien ne t'empêche d'aller discuter avec tes profs avant la fin du cours !
    bah, il n'ont tout simplement pas le temps...mais je m'exprime beaucoup et en pleins cours un ex: on parle d'oxydation et je pose une question sur l'espace-temps...

  28. #25
    JPL

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Citation Envoyé par napoleon|
    mais je m'exprime beaucoup et en pleins cours un ex: on parle d'oxydation et je pose une question sur l'espace-temps...
    Il vaudrait peut-être mieux poser une question sur l'oxydation, non ? Parce que si tout le monde faisait la même chose ton prof deviendrait fou ; il n'arriverait plus à faire son cours (c'est à dire le programme) !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #26
    napoleon|

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    je sais et j'en suis parfaitement conscient.Mais qu'est que je m'ennuie en corus de physique de toute facon je suis un adolescent j'ai mes crises non?
    Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Aristote)

  30. #27
    Jérôme971

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    salut!

    Donc, je résume:

    - un manque de curiosité ou de motivation
    - un zeste de fainéantise
    - un peu trop de télé
    - des programmes rigides ou dépassés
    - des questions sans réponses
    - des classes chargées et peu de moyens
    - peu de valorisation du métier d'enseignant
    - une formation incomplète
    - un but, gagner le plus gros salaire
    ...

    Je crainds un peu pour l'avenir des sciences et de la recherche en France!

    De manière plus ou moins officielle et déclarée, l'enseignement et la pratique des sciences ne fait pas partie des priorités politiques actuelles...

    Pourtant, peut-on continuer à vivre, à travailler... dans un environnement naturel dont on dépend mais que l'on ne connait pas, et que l'on ne comprend pas? (/mythifications)

    Le manque de connaissances scientifiques ne trouble-t-il pas les réactions de "l'opinion publique"? (/"scientifiques apprentis sorciers")

    N'est-ce pas la une raison du décalage entre les chercheurs ("ces rats de labo blafards et bizarres") et le reste de la population?


    bon, sur ces interrogations,
    profitons de ce jour férié non travaillé!
    A+

  31. #28
    napoleon|

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    un manque de curiosité ou de motivation
    je crois que le facteur majeur est ici.Les gens n'ont plus autant de curiosité qu'avant,ils ne se rendent pas compte que la science est partout dans les moyens de transports comme dans leurs propes maisons.Il faudrait se poser plus de questions sur une chose et essayer de comprendre comment fonctionne cette chose.

  32. #29
    Romain-des-Bois

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Disons que la société actuelle ne prone pas l'effort comme source inévitable de réussite : l'explosion des télé-réalité confirme cette tendance : 4 mois devant des caméras, 1 million d'euros à la clé. Pourquoi bosser ? ils sont des millions à passer les castings. Sans oublier les fortunes rapides : le loto par exemple. Que s'empresse de faire (dans la publicité) le gagnant du loto : quitter son job...

    Pour l'enseignement : il faudrait supprimer cet objectif inutile de baccalauréat : pendant 3 années de lycée, on suit des cours pour avoir son bac, pas pour avoir de la culture ou apprécier des raisonnements. Le projet de controle continu allait dans ce sens, mais faute à une foule de lycéens en colère, et qui ne voulaient pas aller en cours ..., la réforme est annulé.
    Ne tapons pas sur les profs, plutôt sur certains élèves, qui ne les laissent pas faire leur cours comme ils le voudraient ... Napoléon, tu as envie d'approfondir tes connaissances, mais commence par laisser ton prof faire son cours comme il l'entend : A 14 ou 15 ans, ce n'est pas toi qui va le conseiller pour améliorer sa méthode d'enseignement. Moi non plus, je n'aimais pas les cours de physique, mais j'écoutais sagement, et chez moi, j'approfondissais. Les études passent d'abord par le respect de ses enseignants et des élèves qui t'entourent. Car si certains sont aussi intéressés que toi mais ne peuvent pas suivre, ils seront très frustrés. Bien sûr si tu as des facilités, tu ne t'en rends pas compte. Dans ma classe, il y a une de ces personnes (bons résultats, mais sans cesse des interruptions inutiles) et tout le monde y "tape" dessus maintenant : les profs et ce qui ne suivent pas.

    La culture en général souffre en France (et partout ailleurs) : qui apprécie un concerto de Vivaldi ? ou plutôt qui en a déjà écouté un ? Car la musique classique ou baroque demande un travail important : connaissance du solfège, de l'harmonie, travail d'écoute. Les maths ou les sciences en général font face à ce même problème : on ne veut pas faire d'effort mais plutôt se concentrer sur des choses faciles, accessibles. Le sport a le mérite de passionner une grande part de la population. Mais ces gens, pour la plupart, font du sport pour garder la ligne ou l'utilise comme moyen de favorisation d'intégration dans la société, ou le regarde seulement à la télévision ...

  33. #30
    napoleon|

    Re : De l'enseignement des sciences à l' "Ecole"

    Napoléon, tu as envie d'approfondir tes connaissances, mais commence par laisser ton prof faire son cours comme il l'entend : A 14 ou 15 ans, ce n'est pas toi qui va le conseiller pour améliorer sa méthode d'enseignement. Moi non plus, je n'aimais pas les cours de physique, mais j'écoutais sagement, et chez moi, j'approfondissais.
    Détrompes toi, je ne suis en rien pertubateur et je ne dicte rien a mon prof.Je pose,c'est vrai, quelques fois des questions qui n'ont rien a voir avec le cours mais pas tout le temps et je laisse faire le prof.De plus,ne crois pas que j'aime pas les cours de physique je les adore, seulement que ce qu'on fait je les ai déja fait ou encore ça ne m"interesse pas.Ceci dit, j'ai une exelente moyenne en physique.
    Pour l'enseignement : il faudrait supprimer cet objectif inutile de baccalauréat : pendant 3 années de lycée, on suit des cours pour avoir son bac, pas pour avoir de la culture ou apprécier des raisonnements.
    Tu as parfaitement raison et je ne sais pas comment y remedier.C'est vrai qu'obtenir de l'argent est beaucoup plus facile qu'il y a 20ans mais pourquoi?peut etre a cause des progres de la science?Il faut aussi se demander si a l'époque les enfants étaient plus interessés que nous en ce moment,peut etre que ca a toujours été comme ca...

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