effet Placebo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effet Placebo



  1. #1
    invite06583427

    effet Placebo


    ------

    comment agit l'effet Placebo?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : effet Placebo


  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : effet Placebo

    Juste un petit complément. Tu as déclaré en t'inscrivant avoir lu et accepté la charte du forum. As-tu remarqué :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite06583427

    Re : effet Placebo

    Bonsoir,
    merci pour le lien!!
    désolée JPL,
    merci pour ta remarque constructive!
    je rigole, t'as raison de me le signaler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paminode

    Re : effet Placebo

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour,

    Le problème avec ce lien, c'est que, comme souvent, l'article n'évoque l'effet placebo que dans le cas de la douleur, dans lequel, en effet, la psychologie joue un grand rôle.
    Mais l'effet placebo n'agit pas que pour le phénomène douloureux ; il intervient aussi dans d'autres domaines pathologiques.
    Et là, grand mystère...

    Paminode

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : effet Placebo

    Bonjour,

    L'explication tenant dans le lien propose me semble extremmement ... partielle. Elle n'explique pas grand chose, au mieux elle observe un phenomene sans expliquer la cause.

    Une region du cerveau s'active suite a la prise d'un placebo qui produit de la dopamine. Bon ok, la douleur se fait moins vive. Et d'ailleurs, ca n'explique pas pourquoi les sujets ayant recu un placebo guerrissent aussi vite que ceux ayant un vrai medicament puisque j'imagine que ceux-ci ont aussi une production de dopamine couplee au principe actif.

    Mais qu'en est-il de l'effet placebo sur des maladies bacteriennes ? La region activee est-elle toujours la meme ou est-ce une sorte de replique de ce que l'individu attend du medicament ? Comment se fait-il que l'effet placebo fonctionne aussi sur les animaux ?
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : effet Placebo

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14020533
    Effet placebo inefficace mis en face d'un traitement corticoïde dans les méningites bactériennes.

    http://www.actions-traitements.org/spip.php?article224
    Autre lien, autre situation ; traitement préventif des infections à mycobactéries atypiques chez les malades du SIDA : réduction du risque de 55% par rapport au groupe témoin (placebo).

    http://www.caducee.net/breves/breve....=4523&mots=all
    Traitement par l'interleukine/placebo ; là aussi efficacité de l'interleukine par rapport au placebo.

    Dernier exemple, après j'arrête, y en a trop...
    étude d'un anti-viral utilisé pour limiter la transmission materno-foetale du HIV :
    Les résultats de l’essai thérapeutique franco-américain ACTG-076/ANRS-024, en février 1994, ont montré l’efficacité de la zidovudine (ZDV) administrée en fin de grossesse et sa très bonne tolérance tant chez la mère que chez l’enfant.7 Cet essai comparait deux groupes de femmes séropositives dont le traitement à partir du 2ème trimestre de grossesse était randomisé : placebo ou ZDV. Le taux de transmission maternofoetale dans le groupe ZDV fut de 8,2 % et celui dans le groupe placebo de 25,5 %,
    Source ; http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/VIH.htm

    Je crois qu'on n'a plus besoin de démontrer que l'effet placebo ne marche que dans certaines circonstances très précises...

  9. #8
    invite5ae23efd

    Re : effet Placebo

    Bonjour à tous,
    Je me suis souvent demandé quels étaient les limites d'un placébo au point de vue scientifique. Je pense que nous n'avons pas tout exploré à ce sujet, non ? Il me revient un souvenir qui peut ,peut-être, aller dans le sens de cette discussion. Vous avez du mal en général à vous endormir et prenez régulièrement quelque chose pour vous y aider. Un soir ,vous oubliez de le prendre et vous endormez sans problème car vous ne vous en étes pas aperçu. Un autre soir , vous allez vous endormir quand vous pensez avoir oublié celui-ci et alors vous n'arrivez plus à vous endormir. Vous avez fait vous-même votre expérience de la sugestion psychologique à la prise ou non-prise de médicament. Est-que cela entre dans ce cadre là ?
    Je suis d'accord avec vous quand vous dites que l'effet placebo a des llimites selon la pathologie. Le pouvoir du cerveau est immense mais encore impuissant face à certains problèmes de santé alors que certains problèmes physiques peuvent êrte vaincus par celui-ci.
    Voila, bon dimanche à tous,
    Zygène de la Filipendule

  10. #9
    Evil.Saien

    Re : effet Placebo

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14020533
    Effet placebo inefficace mis en face d'un traitement corticoïde dans les méningites bactériennes.

    http://www.actions-traitements.org/spip.php?article224
    Autre lien, autre situation ; traitement préventif des infections à mycobactéries atypiques chez les malades du SIDA : réduction du risque de 55% par rapport au groupe témoin (placebo).

    http://www.caducee.net/breves/breve....=4523&mots=all
    Traitement par l'interleukine/placebo ; là aussi efficacité de l'interleukine par rapport au placebo.

    Dernier exemple, après j'arrête, y en a trop...
    étude d'un anti-viral utilisé pour limiter la transmission materno-foetale du HIV :

    Source ; http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/VIH.htm

    Je crois qu'on n'a plus besoin de démontrer que l'effet placebo ne marche que dans certaines circonstances très précises...
    Bonjour,

    Je sais pas si ce message m'est adresse... Si oui, disons que je ne mets pas du tout en doute l'effet placebo, mais l'explication de l'effet placebo (lien message precedent)

    C'est juste que l'etude montre que l'effet placebo serait lie a une production de dopamine. Ce qui me semble etre une explication tres incomplete. Je crois fort volontier que la dopamine annule la douleur, mais de la a soigner des maladies virales et bacteriennes. Sinon on prescrirait a tout le monde de la dopamine plutot que des anti-biotiques

    Voili voilou. La cause de l'effet placebo semble etre toujours tres mysterieuse.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  11. #10
    Evil.Saien

    Re : effet Placebo

    Citation Envoyé par zygene de la filipendule Voir le message
    Vous avez fait vous-même votre expérience de la sugestion psychologique à la prise ou non-prise de médicament. Est-que cela entre dans ce cadre là ?
    Bonjour,

    C'est a peu pres ca, sauf que le medicament n'en est pas un. C'est un placebo, c'est a dire une petite pillule sans aucun principe actif (bref, un verre d'eau fait autant d'effet ).

    Et votre exemple rentre dans 2 cadres il me semble et c'est interessant :
    * L'effet placebo pour dormir,
    * L'effet nocebo lors de l'arret de la prise du placebo
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

Discussions similaires

  1. Tpe placebo
    Par invitee2d62f64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 17h39
  2. Placebo ?
    Par invitea3764e09 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 12h21
  3. L'apprentissage et le placébo...
    Par invitec41986ac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2005, 12h00
  4. L'effet placebo
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 00h07