Activités scientifiques pour amateur éclairé ... ! - Page 2
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Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !



  1. #31
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !


    ------

    Rhedae, je vais essayer de t'expliquer ...

    La tension électrique c'est comme une haute chute d'eau, plus l'eau s'écoule de haut et plus on a de tension donc de HT !

    Maintenant, plus le débit est fort c'est à dire plus il y a d'électrons par unité de surface et plus le courant est fort, donc il y a plus d'électrons par unité de temps qui s'écoulent, pour l'analogie, il y a plus d'eau qui s'écoule et on peut se noyer d'où l'électrocution ...

    J'ai essayé d'être le plus clair possible !

    @ +

    -----

  2. #32
    invite8bc5b16d

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je comprend pas ..ca m'innerve ...

    en fait, quand des charges de même signe s'accumulent en un point, elles se repoussent les unes les autres, et ont donc envie de s'en aller pour fuir ces forces. on peut dire qu'elles "crient au secours", d'autant plus fort qu'elles sont nombreuses et donc qu'elles se repoussent plus fortement. C'est ce que font les charges sur les filles de l'expérience. (et en plus comme elles se repoussent, les cheveux "montent" en l'air, ce qui augmente la distance entre chaque cheveu et donc entre les charges présentent sur chacun d'eux)
    Si on regarde maintenant la pointe métallique que le présentateur approche du plateau, elle est reliée à la terre. Les quelques charges présentent sur cette pointe sont tranquilles, ne sont pas assez proches pour se repousser, et crient donc au monde entier "qu'est-ce qu'on est bien ici !". Tant que la pointe et le plateau sont assez éloignés, aucun n'entend le cri de l'autre, et tout reste tel quel. Mais si on approche suffisamment la pointe du plateau, les charges du plateau vont entendre qu'il existe un endroit paradisiaque juste à côté, et vont n'avoir qu'une seule envie : le rejoindre à tout prix. C'est ce qu'elles font, d'où l'apparition d'un éclair.
    Si on avait une pointe à un potentiel de 150 000V au lieu de 0V, avec toujours un plateau à 300 000V, les charges de la pointe auraient certes crié au secours, mais avec moins de conviction que celles du plateau, qui auraient donc décidé de rejoindre la pointe quand même, dans l'espoir d'une vie meilleure, mais il aurait fallu approcher la pointe plus près du plateau : comme à l'arrivée elles ne seront pas aussi bien que sur une pointe à 0V, elles sont prêtes à faire le voyage, mais seulement si celui-ci est plus court. Dans l'air par exemple, elles estiment qu'un voyage d'un millimètre vaut le coup seulement si elles sont moins serrées de l'équivalent de 1000V...

    C'est un peu cette force de "l'appel au secours" que l'on appelle potentiel électrique : si tout le monde crie de la même manière, personne ne juge bon de se déplacer puisque rien ne changerait pour lui, il serait toujours aussi serré. Si quelqu'un crie un peu moins fort que les autres (potentiel plus faible), alors ceux qui crient plus fort vont se diriger vers ce point, où la vie est plus agréable, avec d'autant plus de motivation que la différence de qualité de vie (de potentiel) est importante...


    J'espère que ceci t'aide un peu à comprendre ce qu'est une différence de potentiel, bien sûr tout cela est très imagé et ne reflète pas à 100% la réalité, mais je pense que ca en reste quand même assez proche

  3. #33
    Rhedae

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Donc il faut qu'il tienne la baguette à une certaine distance du plateau , sinon il risque de provoquer une électrocution grave ?

    ..comme deux aimants plus on les rapproche plus ils se repoussent ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #34
    invite8bc5b16d

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Donc il faut qu'il tienne la baguette à une certaine distance du plateau , sinon il risque de provoquer une électrocution grave ?

    à partir du moment où il y a un éclair, c'est que les charges ont décidé de faire le voyage...et ca n'a pas électrisé les filles (attention normalement quand on parle d'électrocution c'est qu'il y a eu mort, dans le cas contraire on parle "seulement" d'électrisation ).
    En fait ce qui est dangereux ce n'est pas le fait que des charges fassent un voyage plus ou moins long (et donc un éclair plus ou moins spectaculaire), mais c'est le nombre de charges qui font le voyage. En effet, plus elles sont nombreuses, plus elles créent de chocs avec les atomes de la matière, et plus elles font "chauffer" la matière (brûlures) et plus elles risquent de perturber le fonctionnement du coeur et d'autres organes, pouvant entraîner la mort. Une charge toute seule, quel que soit sont potentiel de départ et son trajet, ne tuera jamais un homme...Or très peu de charges suffisent pour créer un potentiel énorme, d'où ces éclairs non dangereux.
    En plus dans l'expérience de la vidéo, le présentateur approche la pointe du plateau et non des filles, les charges qui font l'éclair proviennent donc majoritairement du plateau, et ne passent donc absolument pas par le corps des filles : c'est absolument sans danger pour elles. En plus pour éviter que trop de charges ne puissent se lancer en même temps dans ce voyage (qui pourrait donc créer un éclair dangereux), le générateur qui fournit les charges au plateau est limité en intensité : il ne peut fournir qu'un petit nombre de charges par unité de temps...

  5. #35
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Ah les filles ... !

  6. #36
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Bon c'était de l'humour mais force est de constater que mon humour est nul et non avenue ...

    Quoiqu'il en soit ce n'est pas le sujet du débat, je cherche toujours des idées pour un amateur scientifique éclairé !

    Alors si vous avez d'autres idées ... ? Merci de faire signe !

    @ +

  7. #37
    Rhedae

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Je vous remercie bien pour les réponses , cela m'a éclairé. Je coince encore un peu , mais je vais continuer à creuser.

    Par exemple quelle est l'analogie entre le différentiel de potentiel électrique, et deux aimants. (deux aimants idem ont la même charge , non ?) . Je dit cela c'est par rapport au cheveux qui se dressent; c'est comme si ils étaient chargés positifs et qu'ils se repoussaient , non ? Donc le corps (des filles) pendant l'expérience, est chargé positif?

    Pour l'histoire du débit de la "rivière" , c'est le débit des électrons ? L'arc électrique est créé par la ionisation de l'air au passages des électrons ? Le nombre d'électrons est relatif donc à l'intensité ou la tension ? C'est pas encore très clair . dsl
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #38
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Par exemple quelle est l'analogie entre le différentiel de potentiel électrique, et deux aimants. (deux aimants idem ont la même charge , non ?) . Je dit cela c'est par rapport au cheveux qui se dressent; c'est comme si ils étaient chargés positifs et qu'ils se repoussaient , non ? Donc le corps (des filles) pendant l'expérience, est chargé positif?
    Salut Rhedae !

    Un aimant n'a pas de charge électrique mais une charge magnétique !

    Pour l'histoire du débit de la "rivière" , c'est le débit des électrons ?
    Oui !

    L'arc électrique est créé par la ionisation de l'air au passages des électrons ?
    Oui !

    Le nombre d'électrons est relatif donc à l'intensité ou la tension ?
    à l'intensité c'est çà qui est mortel !

    Amicalement,

  9. #39
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Par exemple quelle est l'analogie entre le différentiel de potentiel électrique, et deux aimants.
    L'analogie avec l'aimant n'est pas très adéquate... Pour le reste, cf poste de octanitrocubane !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #40
    invite8bc5b16d

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Il est assez difficile d'établir une analogie simple entre une différence de potentiel électrique et deux aimants, et tout cela risquerait d'embrouiller un peu plus les explications (entre parenthèse, les aimants ne sont pas "chargés", ils dépendent de l'orientation des spins des atomes (ou des électrons, j'ai oublié)).

    Pour les cheveux, s'ils se repoussent, c'est effectivement qu'ils sont tous chargés avec des charges de même signe. Ces charges peuvent par contre être négatives (des électrons ou des anions), ou positives (des "trous", c'est-à-dire un manque d'électrons, ou des cations). Dans l'expérience de la vidéo, si le plateau est à 300 000V, il s'agit de "trous". Les cheveux étant tous chargés positivement, ils se repoussent et donc se dressent sur la tête, mais il n'y a aucun phénomène magnétique là dedans...

    Pour le débit de la rivière, c'est effectivement le débit d'électrons. L'arc est effectivement dû à l'ionisation de l'air "au passage" des électrons. En fait un électron se déplace très très lentement par rapport à ce que l'on imagine souvent : de l'ordre du mm par seconde dans un fil électrique dans des conditions "usuelles". Un électron ne passe pas directement du plateau à la pointe (ou vice versa) : il choisit de rentrer de force sur un atome, formant alors un ion, ion qui va immanquablement venir frapper un deuxième atome, sur lequel l'électron (ou un autre de l'anion) va sauter, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. Tout ce remue ménage apporte de l'énergie au système, qui finit par rayonner (avec des mouvement d'électrons sur les différentes couches électroniques des atomes).
    Ensuite le nombre d'électrons est relié à la fois à l'intensité et à la tension : plus il y a d'électrons accumulés au même endroit, plus ils sont serrés, et plus ils crient "au secours", c'est-à-dire plus le potentiel du point (en valeur absolue) est élevé. Un potentiel est lié à la densité de charges en un point. Cependant, il suffit d'un petit nombre de charges pour obtenir des tensions très importantes. L'intensité est quant à elle reliée au débit d'électrons, c'est à dire au nombre d'électrons qui traversent une surface donnée (coupe d'un fil par exemple) par unité de temps. Ainsi on peut avoir beaucoup d'électrons qui passent dans un fil mais sans accumulation : intensité élevée mais tension faible, ou alors très peu d'électrons qui passent mais qui s'accumulent à un endroit : tension élevée, intensité faible...(on peut aussi avoir intensité et tensions élevées ou faibles en même temps bien sûr )

  11. #41
    Rhedae

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Je pensais le magnétisme (le champs électrique pourtant?) étaient mesurés en volts par mètre. Mais un voltmètre mesure la tension il me semble, et pas l'intensité en (ampère) ... C'est l'embrouille

    Et j'ai vu aussi des trucs sur la bande de Valence, bande interdite ,etc ... Alors faut cela sédentarise dans mon esprit...

    Je pensais l'électricité et le magnétisme étaient de phénomènes qui pouvaient s'articuler autour des mêmes équations .
    Dernière modification par Rhedae ; 01/10/2009 à 21h10.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #42
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je pensais l'électricité et le magnétisme étaient de phénomènes qui pouvaient s'articuler autour des mêmes équations .
    Ils sont effectivement liés (cf équation de maxwell...)

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je pensais le magnétisme (le champs électrique pourtant?) étaient mesurés en volts par mètre. Mais un voltmètre mesure la tension il me semble, et pas l'intensité en (ampère) ... C'est l'embrouille
    L'unité est le Tesla et 1 T = 1 V.s/m².

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #43
    invite8d75205f

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Et j'ai vu aussi des trucs sur la bande de Valence, bande interdite
    Ouais, c'est vrai : la bande de Valence a été dissoute. Trop dangereuse qu'ils disaient : ils balançaient des pêches (pas mûres) sur les passants

    Par contre celle de Montélimar sévit toujours, et là, c'est du nougat qu'on se prend dans les gencives.

    Monde de brutes !

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