Yi King, Tarot et autres. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 183

Yi King, Tarot et autres.



  1. #31
    invite986312212
    Invité

    Re : Yi King, Tarot et autres.


    ------

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce genre de coincicendes se produit trop fréquemment pour n'être qu'un hasard.
    ce genre d'impression est très trompeuse.

    Je vais donc essayer ces jours ci de faire une étude statistique et je vous apporterais mes réponses.
    si tu ne définis pas un protocole extrêmement rigoureux, ton étude risque d'être de peu de valeur. Le principal problème est de définir quand il y a adéquation entre les événements et le paragraphe correspondant à ton tirage. Ce n'est pas du tout simple, parce que d'une part, il se passe beaucoup de choses dans le monde (par exemple: le jour où ta voiture est tombée en panne, il y avait plein d'autres choses à remarquer), et d'autre part si je me souviens bien, pour chaque tirage, le livre donne plusieurs phrases, plus ou moins ambiguës.

    mais je te souhaite néanmoins bon courage, il faut toujours encourager les expérimentateurs honnêtes et sérieux.

    -----

  2. #32
    physikaddict

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Apanik Voir le message
    il existe cependant le contre-exemple qui a donné naissance à la loi de Murphy http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

    ++
    Wiki correspond exactement à l'exemple de ouat :
    Citation Envoyé par Wiki
    c'est le problème de perception dissymétrique bien connu en psychologie et en communication : un effet négatif a toujours plus de répercussion qu'un effet positif. Par exemple, si une action échoue, on évoquera la loi de Murphy, mais si elle réussit, on ne se dira pas que la loi de Murphy a été mise en défaut. Nous ne remarquons pas les trains qui arrivent à l'heure, juste ceux qui sont en retard
    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ce genre d'impression est très trompeuse.
    Tout à fait d'accord...

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    si tu ne définis pas un protocole extrêmement rigoureux, ton étude risque d'être de peu de valeur. Le principal problème est de définir quand il y a adéquation entre les événements et le paragraphe correspondant à ton tirage. Ce n'est pas du tout simple, parce que d'une part, il se passe beaucoup de choses dans le monde (par exemple: le jour où ta voiture est tombée en panne, il y avait plein d'autres choses à remarquer), et d'autre part si je me souviens bien, pour chaque tirage, le livre donne plusieurs phrases, plus ou moins ambiguës.
    +1
    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    mais je te souhaite néanmoins bon courage, il faut toujours encourager les expérimentateurs honnêtes et sérieux.
    D'autant plus qu'ils sont plutôt rares dans ce "secteur"...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #33
    MaliciaR

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Ah bon... Parce que tu déménages souvent toi ?
    Euh, 9 fois en 7 ans c'est suffisant ?
    J'en connais qui demenagent encore plus souvent. Pour la precision "+ ou - quelques mois", je suis en plein dedans (comme d'autres). Donc ?


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je trouve que beaucoup de gens ici critiquent sans vraiment connaître le cas étudié. Il faudrait que vous essayiez avant de juger.
    J'ai deja essaye. Un pote a moi est fou furieux de ce genre de pratiques, ca fait plus de 30 ans qu'il tire des Yi King ou predit des choses avec du Tarot. J'ai donc eu droit a plein d'explications, demos, etc. Il y croit, c'est son droit. Mais de la a en faire une science... il faut se lever treeeeeeees tot.


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je reprends l'exemple où ma voiture tombe en panne, puis lorsque je "tire" le YiKing, il dit "le char refuse d'avancer", .... le Yi King ne parle pas de la corde d'une guitare, de mon ordinateur qui rame, mais bien d'un char, c'est à dire d'un engin à 4 roues.
    Ce genre de coincicendes se produit trop fréquemment pour n'être qu'un hasard.
    Non, un char n'a pas necessairement 4 roues. Je vous invite a consulter wiki pour en savoir davantage. Et non plus, les char romains ou greques n'etaient pas obligatoirement a 4 roues.
    Donc, soit on parle de symbols, soit vous nous dites que les chinois d'il y a 3000 ans avaient vu les voitures du futur dans l'eau d'un lac ou chepakoi du genre


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je crois que le débat va s'enliser entre les "pour" et les "contre", va dévier sur d'autres sujets. Je vais donc essayer ces jours ci de faire une étude statistique et je vous apporterais mes réponses.
    Ah, il y a debat au fait? Sur quelle question scientifique ?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #34
    ouat

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Est-ce qu'on ne vient pas de découvrir un lien entre l'expression: "arrête ton char" et le Yi King ?

  5. #35
    invitebd2b1648

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ah, il y a debat au fait? Sur quelle question scientifique ?
    + 1000,

    C'est pas parce qu'on symbolise le hasard par des objets que çà le rend plus probable, les coïncidences auront toujours bon dos, les statistiques sont formelles on ne peut biaiser le hasard donc il n'y a pas d'études à mener c'est une perte de temps ... les résultats obtenus par conjectures conceptuelles ne sont pas reproductibles, il y aura toujours un epsilon qui fera tendre la réflexion vers une abstraction conjoncturelle ...

    Bref rien de scientifique c'est comme les OVNI et leurs improbabilités !

    Désolé, pour moi l'idée est clair, mais je doute de l'avoir fait passer au plus grand nombre !

    @ +

  6. #36
    Keitaro44

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ton père n'a jamais prédit que j'allais déménager (juste pour faire comprendre qu'on peut "faire dire" n'importe quoi a n'importe quel propos)
    Je ne comprends pas exactement où tu veux en venir. Je parlais simplement d'une probabilité d'avoir raison quand je te dis "tu démenageras dans les 3 mois". Mon père n'a rien à voir la dedans (et il ne peut rien faire sans information de ta part comme ton nom prénoms et date de naissance).

    J'ai 50% de chances d'avoir juste sur une prévision binaire, aucun astrologue n'a réussi a dépasser ça, au contraire.
    Mais si je rencontre la personne je peux voir si elle est en age de procréer, si elle a una alliance, etc ... ainsi que tout ce qu'elle va me dire va me permettre de la placer dans un sous groupe de population qui aura toutes les chances de faire ceci ou cela quand ce ne sera pas "marqué sur son front" (comme on dit).
    Alors là j'ai pas l'impression de te comprendre ! Tu veux dire que si je te dis "demain la terre explosera" j'ai 50% de chance d'avoir raison ? (c'est une prévision binaire non ? Il n'y a que deux réponses possibles : oui ou non).
    Pour ma part je vais essayer de développer un peu ma réflexion :

    Si je te dis comme ça au hasard "dans les trois mois qui suivent tu vas déménager". Quelle est la probabilité que j'ai raison ?
    D'abord il faut considérer combien y a t-il de fois 3 mois dans une vie humaine. En considérant qu'une vie humaine dure en moyenne 75 ans, il y a donc 75*4=300 fois 3 mois dans une vie.
    Maintenant il faudrait savoir combien de fois un individu déménage dans toute une vie. Bon sur ce point ça dépend beaucoup des personnes comme l'a fait remarqué maliciaR mais disons en général 10 à 20 fois !

    Ya plus qu'à faire le calcul : 20/300*100=6,67%. Donc selon moi, il y aura 6,67% de chance d'avoir raison quand je te dis ça ! Et encore ! Mon calcul est très grossier ! Il y a de nombreux facteurs que je ne prends pas en compte comme la période "étudiante" où il y a beaucoup plus de chance de déménager et le fait que quand on est retraité on déménage peut être moins !
    Mais même si on prend en compte ces facteurs, je doute d'arriver un jour à 50% de chance.
    Qu'en pensez vous ?

    Autrement j'insiste encore sur le fait qu'il n'y a aucune manipulation psychologique puisqu'il n'y a souvent aucun contact entre mon père et l'intéressé !!

    Pour finir je dirais simplement qu'il est fortement possible que tout ceci ne soit que foutaise. De toute façon, la numérologie et l'astrologie n'a jamais eu pour but de "prédire" l'avenir puisque pour elles, l'avenir n'est pas tracé. On peut donc influer sur lui comme on le souhaite. Après il existe d'autres "sciences occultes" qui sont réellement de la voyance comme le tarot, la lecture des lignes de la main etc. Et là encore j'ai une tonne d'expérience du fait de ma famille et on part souvent dans des trucs inimaginables (allant même sur la magie noire) donc je n'en parlerais pas ici.

    En tout cas c'est sympa de pouvoir donner son avis ici. Car c'est vrai que j'ai rarement l'occasion d'en parler autour de moi (à part ma famille proche) puisque je suis entouré d'étudiants scientifiques !

  7. #37
    Coincoin

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    7% c'est loin d'être petit.
    Et tu oublies un biais important : tu te focalises sur cette "prédiction" vérifiée, mais tu oublies toutes celles qui ne l'ont pas été.
    Si je fais 1000 prédictions et si 1 réussit, ce n'est pas étonnant si elle n'avait que 1 chance sur 1000 (et si tu rajoutes un peu de flou dans les prédictions pour laisser la place à toutes les interprétations, tu deviens Nostradamus).
    Dernière modification par Coincoin ; 30/09/2009 à 18h53.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #38
    Keitaro44

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et tu oublies un biais important : tu te focalises sur cette "prédiction" vérifiée, mais tu oublies toutes celles qui ne l'ont pas été.
    Si je fais 1000 prédictions et si 1 réussit, ce n'est pas étonnant si elle n'avait que 1 chance sur 1000 (et si tu rajoutes un peu de flou dans les prédictions pour laisser la place à toutes les interprétations, tu deviens Nostradaus).
    Tu as entièrement raison comme le disait goel !
    J'essayerai de faire plus attention désormais ! De toutes manières, comme je le disais, la numérologie et l'astrologie dans leurs "prévisions" (qui n'en sont pas exactement) n'établissent qu'une "grande chance" d'avoir un évenement. Il y a donc toujours le droit à l'erreur (et j'avoue c'est une bonne chose pour noyer le poisson comme on dit ).

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    ... la numérologie et l'astrologie n'a jamais eu pour but de "prédire" l'avenir...
    Juste en passant et pour ma culture personnelle, quels sont leurs buts ?
    (parce que je croyais bèèètement a des prédictions").

  10. #40
    Keitaro44

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Initialement c'est simplement pour essayer de mieux comprendre la nature de l'Homme, sa psychologie, son comportement. (donc exit les horoscopes et tout le tralala). Et je suis formel car j'ai pris des cours d'astrologie (et oui ça existe ^^).

    Mais il est vrai que dans la forme, on peut normalement s'amuser à "prédire" un évènement. Mais dans les cours, c'est bien spécifié qu'on ne peut en aucun cas prédire un évènement avec précision... De toute façon pour l'astrologie, l'avenir n'est pas fixe et on a un contrôle sur elle.
    Après ce qu'il est interessant de voir, c'est que l'exploration de l'avenir est exactement le même travail que l'exploration du passé et quand on explore notre passé, on a quelques surprises ! (effet barnum ? ).

    Mais en tout cas, j'ai trouvé le concept très interessant bien que non scientifique ! Et c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe qu'on ne le croit généralement (vu que beaucoup confonde l'astrologie avec les horoscopes !)!

  11. #41
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Initialement c'est simplement pour essayer de mieux comprendre la nature de l'Homme, sa psychologie, son comportement. (donc exit les horoscopes et tout le tralala). Et je suis formel car j'ai pris des cours d'astrologie (et oui ça existe ^^).
    Pourquoi ne pas prendre des cours de psychologie ?
    En plus, c'est une discipline qui utilise des méthodes scientifiques !
    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Après ce qu'il est interessant de voir, c'est que l'exploration de l'avenir est exactement le même travail que l'exploration du passé et quand on explore notre passé, on a quelques surprises ! (effet barnum ? ).
    A la différence qu'on sait très précisément de quoi est fait le passé, contrairement au futur.
    Les disciplines comme la physique, la psychologie, la médecine (...) permettent de se faire une idée (scientifiquement) de l'évolution des choses.
    Pourquoi inventer une autre façon de faire basée sur rien (au mieux).

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    (vu que beaucoup confonde l'astrologie avec les horoscopes !)!
    Mais je croyais que ce genre de choses n'étaient faits que par des astrologues (des "vrais" qui donnent des conseils a des chefs d'état, bien que je ne vois pas ce qui donnerait plus raison a l'un ou l'autre puisqu'aucun argument n'a de validité ).

  12. #42
    Keitaro44

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    En fait l'astrologie existe depuis des millénaires. Et elle se base sur le postulat que l'environnement (en particulier les planètes) agis sur nous comme la lune agis sur les marées (et on comprends l'analogie puisque notre corps est composé essentiellement d'eau).

    En ce qui concerne les astrologues qui conseillent certains chefs d'état, ils sont certainement de "vrais" astrologues (j'entends par là qui ont pris des cours sérieux etc.). Mais leur conseils n'a surement rien à voir avec les horoscopes. Dans ce cadre, leur utilité est surtout au niveau de la propicité d'une période pour faire passer telle ou telle réforme (car comme je l'ai dit plus haut, l'astrologie peux dire si une période est propice ou non à tel projet). Après la question n'est pas de savoir si c'est un argument valable ou non mais si le chef de l'état y croit ou non.

    Pour ce qui est des cours de psychologie, l'approche n'est pas du tout la même, ce qui rend la chose moins interessante !

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    En fait l'astrologie existe depuis des millénaires. Et elle se base sur le postulat que l'environnement (en particulier les planètes) agis sur nous comme la lune agis sur les marées (et on comprends l'analog...
    Pour ce qui est des cours de psychologie, l'approche n'est pas du tout la même, ce qui rend la chose moins interessante !
    J'avais eu un doute : peut etre que quelque chose m'avait échapé. ouf, rien n'a changé.
    Le simple fait que l'action la plus évidente n'a pu être mis en évidence (corps/eau/lune) aurait du indiquer a ces gens qu'ils basaient leur "travail" sur rien (aucun effet, aucune action ...).
    De la même façon que ceux qui font des horoscopes, d'ailleurs, ils utilisent les mêmes informations, les mêmes raisonnements, les mêmes postulats (et au final, c'est bien exactement la même chose, on peut l'appeller horoscope ou autrement, ça ne change rien).
    C'est ce qui rend la chose ininterressante pour les scientifiques.
    Contrairement a la psychologie.

  14. #44
    Keitaro44

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Tu as parfaitement raison mais comme l'astrologie a été créée il y a longtemps, on comprends qu'il n'y ait pas eu d'études de faites sur les effets éventuels des planètes sur l'organisme.
    Ensuite tu dis que c'est ininteressant pour les scientifiques ! Je suis scientifique et j'adore toutes ses "sciences occultes" (je trouve ça interessant ) et pour certaines j'y crois ! Les sciences sont très loin de pouvoir tout expliquer et je suis déçu à chaques fois que je rencontre un scientifique pur et dur qui a l'esprit fermé, si fermé qu'il ne croit en rien sauf en la science (et ça arrive souvent malheureusement). Combien de fois j'ai essayé de parler de mes histoires à des amis et qu'ils se sont foutus de moi en disant que c'était du n'importe quoi (en gros pour eux, quand c'est non expliquable par les sciences, c'est forcément faux).
    En tout cas je suis content d'avoir participer à ce fil ^^

  15. #45
    invitebd2b1648

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Mais non, dis nous ce qui te fait tiquer ...
    Pour moi l'essentiel est à reconnaître dans la psychologie et les influences externes n'ont que peu de valeur ...
    Dis nous ce qui n'est pas passionnant dans le métier de psy qui s'occupe de la conscience et de ses fondements ...
    Je ne pense pas que Jupiter ait un effet de marée sur nous, la lune je veux bien, d'ailleurs je dors mal quand c'est la pleine lune, mais Jupiter, quelle influence pourrait-elle avoir ...
    Pourtant je suis prêt à croire aux sciences occultes du moment que çà donne des résultats, jusqu'ici c'est le néant complet ... !

    @ +

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Tu as parfaitement raison mais comme l'astrologie a été créée il y a longtemps, on comprends qu'il n'y ait pas eu d'études de faites sur les effets éventuels des planètes sur l'organisme.
    Ensuite tu dis que c'est ininteressant pour les scientifiques ! Je suis scientifique et j'adore toutes ses "sciences occultes" (je trouve ça interessant ) et pour certaines j'y crois ! Les sciences sont très loin de pouvoir tout expliquer et je suis déçu à chaques fois que je rencontre un scientifique pur et dur qui a l'esprit fermé, si fermé qu'il ne croit en rien sauf en la science (et ça arrive souvent malheureusement). Combien de fois j'ai essayé de parler de mes histoires à des amis et qu'ils se sont foutus de moi en disant que c'était du n'importe quoi (en gros pour eux, quand c'est non expliquable par les sciences, c'est forcément faux).
    En tout cas je suis content d'avoir participer à ce fil ^^
    Je ne comprends pas ton raisonnement : parce que l'astrologie est ancienne, il n'y a pas eu d'études ?
    Moi, je comprend le contraire et il a été conclu qu'elle n'était basée sur aucun effet, aucune cause qui ai pu être mis en évidence.
    Qu'y a t'il de non explicable ?
    Quels effets ?
    Aucun effet "spécifique" n'a été mis en évidence par les esprits fermés, on a seulement un rayonnement electromagnétique et des effets gravitationels (ce que les astrologues n'ont jamais mis en évidence et dont ils ne tiennent pas compte).
    Il est courant que les scientifiques se moquent des croyances, de tout ce qui n'existe pas, ce n'est pas du tout le raisonnement que tu fais (faux car non explicable, ça c'est un raisonnement d'astrologue, si j'ose dire ).

  17. #47
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Pourtant je suis prêt à croire aux sciences occultes du moment que çà donne des résultats, jusqu'ici c'est le néant complet ... !
    C'est ce que les "croyants" ont du mal a comprendre et veulent traduire "inexistant" par "incompréhensible".

  18. #48
    mr green genes

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Hmm pour les histoires d'effets de marées qui agiraient sur nous parce qu'on a de l'eau dans le corps...... mouais !
    On peut toujours faire les calculs et je suis à peu près certain que n'importe quel meuble dans ta chambre ou le camion qui passe dans la rue a plus d'effet gravitationnel sur toi que n'importe laquelle des planètes.

  19. #49
    odysseus06

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Bonjour à tous
    Exact, mr green genes et la force d'attraction entre le bébé et le médecin accoucheur, bien qu'évanescente, est beaucoup plus forte que celle qui s'exerce entre le bébé et la Lune.
    Une chose me fait aussi toujours beaucoup rire, c'est le gros argument de la teneur en eau du corps. Que vient faire l'eau dans cette histoire?
    L'attraction s'exerce entre des masses, que ce soit de l'eau, de la pierre ou du chamallow.
    A part Cyrano, personne ne s'est jamais aperçu d'une quelconque action de la Lune sur le corps humain.
    Bonne soirée

  20. #50
    mr green genes

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Une chose me fait aussi toujours beaucoup rire, c'est le gros argument de la teneur en eau du corps. Que vient faire l'eau dans cette histoire?
    ben je pense que c'est parce que les gens qui tentent d'expliquer l'astrologie par des effets gravitationnels etc n'ont pas trop de connaissances sur le sujet, et ils ne connaissent de l'effet de marée que les marées (tu m'as compris ^^) donc il doivent penser que ça ne marche que sur les liquides, d'où l'eau du corps humain.

    Sur ce bonne nuit à tous

  21. #51
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    A part Cyrano, personne ne s'est jamais aperçu d'une quelconque action de la Lune sur le corps humain.
    Bonne soirée
    +1
    Mais tu oublies les astrologues, les vampires et les loups-garrous...

  22. #52
    invite0a51f21b

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    De toute façon, la numérologie et l'astrologie n'a jamais eu pour but de "prédire" l'avenir puisque pour elles, l'avenir n'est pas tracé.
    Ah!? Ce n'est peut-être pas un but pour elle mais elle le fait nécessairement. Bizarre, ce que tu déclares-là? Même le plus niais des individus sait que demain viendra après aujourd'hui. À moins que je ne me trompe? l'infaillibilité mise à part.

    Curieux de te lire,

  23. #53
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Demian Voir le message
    Curieux de te lire,
    Oui mais c'est normal.
    C'est la prose de ce genre de sciences occultes : fait mais ne fait pas ou le fait sans le faire ; Il y a mais il n'y a pas, etc...
    Absolument rien de concret. Mais je ne crois pas que les croyants s'en rendent compte (a ce moment la, ils n'y croient plus).

  24. #54
    invitebd2b1648

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui mais c'est normal.
    C'est la prose de ce genre de sciences occultes : fait mais ne fait pas ou le fait sans le faire ; Il y a mais il n'y a pas, etc...
    Absolument rien de concret. Mais je ne crois pas que les croyants s'en rendent compte (a ce moment la, ils n'y croient plus).
    Tu paniques myoper et c'est normal !
    Moi aussi je te suis le paranormal c'est out ... !

    @ +

  25. #55
    evrardo

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Je commence à rejoindre les sceptique. Hier j'ai posé une question sur un choix de vie que je dois faire. J'ai effectué un tirage avec le yi king et mon amie avec le tarot, on a obtenu deux réponses totalement opposées: en gros le tarot disait deception, le yi king disait bonheur et réussite.

    Je commence à devenir sceptique. J'ai l'impression d'une part que tarot, yi king et autres utilisent des phrases au sens assez vague pour qu'on puisse lui donner n'importe quelle interprétation.
    Lorsque le tirage correspond exactement à ce qu'on vit, c'est une coincidence, s'il y en a une sur 100 qui est juste on ne retiendra que celle là et on oubliera les 99 réponses qui n'ont pas correspondu à la réalité.

    Il me semble aussi que le "spécialiste" qui effectue le tirage va intérpréter à sa sauce ce qu'il voit ou ce qu'il sent.

    Je crois aussi que si la science n'a jamais effectué d'études sérieuses sur ce sujet, c'est parce qu'il n'y avait rien à en dire.

    Merci pour vos réponses, toujours aussi acérées et justes.

  26. #56
    Coincoin

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    En fait l'astrologie existe depuis des millénaires. Et elle se base sur le postulat que l'environnement (en particulier les planètes) agis sur nous comme la lune agis sur les marées (et on comprends l'analogie puisque notre corps est composé essentiellement d'eau).
    En quoi faut-il de l'eau pour les marées ? Quels sont les astres jouant un rôle ? Quel est l'importance de chacun (par exemple, un physicien peut te faire une liste des astres à l'origine des marées, par ordre d'importance) ? Comment cela a-t-il été déterminé ? Pourquoi le concept de constellation est-il important alors qu'on sait que c'est un regroupement purement visuel ? À quel moment le thème astral est-il important ? à la naissance ? Est-ce quand la tête ou les pieds sortent ? Et pour les césariennes ?
    Encore une victoire de Canard !

  27. #57
    physikaddict

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  28. #58
    Keitaro44

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Pour moi, il est indéniable que la lune exerce un effet sur nous ! (cf la pleine lune pour plein de gens !) ! Après est ce que les scientifiques ont réussi à expliquer comment ? Je ne sais pas je ne suis absolument pas au courant (si quelqu'un sait ?).
    Et la question que j'aimerais vous poser c'est : est ce qu'on a prouvé le contraire de ce que je racontais jusqu'à maintenant ? Parce que certes il n'y a aucune preuve pour l'astrologie, mais à mon sens il n'y a aucune preuve pour la contredire non plus ! (sinon la question serait réglée depuis longtemps non ?)

    Après en ce qui concerne le yi king et le tarot, la plupart du temps c'est du n'importe quoi (je dirais qu'au moins 95% des "voyants" sont des arnaqueurs, même si ce chiffre n'a, j'avoue, aucune valeur).
    Mais que dire du tirage de tarot qui a été fait à ma mère concernant ma famille ? (l'enregistrement a été fait sur une cassette audio donc j'ai pu tout entendre). En effet, comment cette voyante a pu deviner que ma soeur avait des problèmes de poids ? (alors que seule ma mère y était et qu'elle a une silhouette tout à fait mince !) Comment as t-elle pu deviner que mon frère allait travailler dans la vente ? (sa formation ne l'amenait pas à l'époque directement à la vente et aucune pression psychologique n'a été faite puisqu'il n'a jamais été au courant !) Comment a t-elle pu deviner que je ressemblais trait pour trait (aussi bien en caractère qu'en physique) à mon père ? Comment a t-elle pu deviner que ma soeur allait quitter son copain avant la fin de l'année (on était en novembre) alors que ça faisait des années qu'ils étaient ensemble et qu'elle était encore folle amoureuse de lui ?

    Quand j'ai entendu cette cassette je dois dire que j'ai été très surpris ! Et les mots qu'elle utilisait étaient bien clairs et précis !! Elle utilisait astrologie et tarot pour la voyance (plus le tarot).

    Et puis on peut divaguer aussi sur les mediums et les esprits ! J'ai plein d'histoires véridiques sur eux (encore par ma famille) ! Et quand on a soi même appelé les esprits on ne peut que y croire !! (et combien de personnes l'ont déjà fait !) Pourtant les esprits ne reposent que sur une croyance ! Aucun scientifique n'a jamais réussi à en démontrer l'existance !

  29. #59
    Coincoin

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Pour moi, il est indéniable que la lune exerce un effet sur nous !
    Mais comme on l'a dit, les avis personnels ne valent rien. Il y a tellement de biais cognitifs qu'on sait que ça ne veut rien dire. Seule une étude rigoureuse peut nous renseigner.
    Après est ce que les scientifiques ont réussi à expliquer comment ?
    Comment expliquer quelque chose qui n'existe pas ?
    Et la question que j'aimerais vous poser c'est : est ce qu'on a prouvé le contraire de ce que je racontais jusqu'à maintenant ? Parce que certes il n'y a aucune preuve pour l'astrologie, mais à mon sens il n'y a aucune preuve pour la contredire non plus ! (sinon la question serait réglée depuis longtemps non ?)
    Et qu'est-ce qui prouve que ce ne sont pas des farfadets farceurs qui dirigent nos destins ? Tout ce que peut faire la science, c'est constater un effet ou non. Si on en constate pas, alors il y aura toujours des gens pour inventer quelque chose de nouveau et dire que tout le reste est n'importe quoi mais pas eux...

    Après en ce qui concerne le yi king et le tarot, la plupart du temps c'est du n'importe quoi (je dirais qu'au moins 95% des "voyants" sont des arnaqueurs, même si ce chiffre n'a, j'avoue, aucune valeur).
    Quel critère permet de différencier ces 95% des 5% restant ?

    Mais que dire du tirage de tarot qui a été fait à ma mère concernant ma famille ? (l'enregistrement a été fait sur une cassette audio donc j'ai pu tout entendre). En effet, comment cette voyante a pu deviner que ma soeur avait des problèmes de poids ? (alors que seule ma mère y était et qu'elle a une silhouette tout à fait mince !) Comment as t-elle pu deviner que mon frère allait travailler dans la vente ? (sa formation ne l'amenait pas à l'époque directement à la vente et aucune pression psychologique n'a été faite puisqu'il n'a jamais été au courant !) Comment a t-elle pu deviner que je ressemblais trait pour trait (aussi bien en caractère qu'en physique) à mon père ? Comment a t-elle pu deviner que ma soeur allait quitter son copain avant la fin de l'année (on était en novembre) alors que ça faisait des années qu'ils étaient ensemble et qu'elle était encore folle amoureuse de lui ?
    Ce qu'il faut, c'est une étude statistique. Un cas isolé n'a pas de valeur. Ta mère en a peut-être dit (ou fait comprendre) plus qu'elle ne le croit. La "voyante" a peut-être eu de la chance, en plus d'être fine psychologique.

    Aucun scientifique n'a jamais réussi à en démontrer l'existance !
    Tu considères vraiment les choses à l'envers...
    Encore une victoire de Canard !

  30. #60
    myoper
    Modérateur

    Re : Yi King, Tarot et autres.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Pour moi, il est indéniable que la lune exerce un effet sur nous ! (cf la pleine lune pour plein de gens !) ! Après est ce que les scientifiques ont réussi à expliquer comment ?
    La lune a pour seul effet celui que tu veux bien lui attribuer.
    Les "scientifiques" et bien d'autres personnes ont réussi a démontrer qu'il n'y avait aucun effet particulier : ni naissances, ni loup-garous, ni quoique ce soit ...
    Il n'y a donc rien a expliquer.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    ... est ce qu'on a prouvé le contraire de ce que je racontais jusqu'à maintenant ? Parce que certes il n'y a aucune preuve pour l'astrologie, mais à mon sens il n'y a aucune preuve pour la contredire non plus ! (sinon la question serait réglée depuis longtemps non ?)
    La question est en effet réglée depuis longtemps.
    Il n'y a aucun effet, aucune prédiction, rien, nada, aucun astrologue ou qui que ce soit n'a réussi a montrer un quelquonque effet ou prédiction (par contre, ils ont réussi a faire croire beaucoup de choses...).
    Il n'y a pas a prouver le contraire de rien !

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    En effet, comment cette voyante ... était encore folle amoureuse de lui ?
    Et sur combien d'autres prédictions a t'elle réussi a deviner que si une n'était pas sujette aux préocupations féminines les plus courantes, c'était l'autre (voir la presse "féminine") ?
    Qu'a t'elle avancé de particulier quand on connait les moyennes de durée des couples suivant les tranches d'age, sachant que juste avant de se séparer, ils sont amoureux ... http://www.be2.fr/blog/la-calculette...otre-relation/
    Ou deviner qu'un fils ressemble a ses parents et que rien qu'en écoutant quelques mots on peut deviner" bien des choses ...
    Mais il faut faire un peu de psycholoie pour cela ...
    Pourquoi, enfin, aucun de ces "devins" n'a réussi a dire quoique ce soit d'interressant dans des conditions controlées ?
    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Aucun scientifique n'a jamais réussi à en démontrer l'existance !
    Oui, encore une fois, il faut bien comprendre qu'il n'y a rien a démontrer car il ne se passe rien.

    Il y a des termes vagues (effet barnum...), une bonne psychologie comportementale (habillement, gestes(uelle), language, questions posées ...), des bonnes connaissances sociales et savoir qu'une coincidence sera plus facilement retenue que 50 erreurs et d'autant qu'on arrive bien a distraire l'attention des gens du principal vers le sujet choisi, etc...
    (Cerveau et psycho a fait un interressant article il y a un an)

    PS: grillé par le canard ou encore une victoire a son actif !
    Dernière modification par myoper ; 01/10/2009 à 21h34. Motif: PS: grillé par le canard ou encore une victoire a son actif !

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probléme lave vaisselle king d'home
    Par invite15413bfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 12h10
  2. [Blanc] king d'homeLV120E.12
    Par inviteb9342944 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 10h52
  3. I AM THE KING!!!
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2003, 13h38