Serendipity
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Serendipity



  1. #1
    invite1f48c274

    Serendipity


    ------

    Bien le bonjour à tous!

    Actuellement, je suis en plein travail de recherche sur la serendipity ou serendipité. Pour ceux à qui ce mot est totalement inconnu, En fait, la sérendipité est une découverte faite à la suite d'un hasard et d'une attitude d'esprit qui consiste à rebondir sur les conséquences d'une aventure, d'une rencontre, d'une recherche ou d'une expérience.
    Et si certains sont toujours perdus, tout ce qu'il faut en retenir, c'est le fait de trouver quelque chose par hasard, mais un hasard plus ou moins provoqué et dirigé.

    Dans cette partie étymologie et découvertes résultantes de la serendipité, il n'y a pas vraiment de problème de recherche, les sites foisonnent.
    Là où est le problème, c'est que ma présentation traite également de l'impact de cette notion dans la communauté scientifique, notamment d'un point de vue financier (prête de subvention ou gains) mais également éthique (la réputation du scientifique en prend-elle un coup ou non? etc.)

    Donc voilà où je veux en venir, connaîtriez vous des articles ou des livres identifiant et expliquant ces problème?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite80ccee84

    Re : Serendipity

    Bonjour ,

    je vous adresse mon lien permanent sur le sujet

    http://knol.google.com/k/lyonel-baum...8pqpdqx6p8k/74

    Au travail !

    Cordialement - Vollitan

  3. #3
    invite1f48c274

    Re : Serendipity

    Merci beaucoup Vollitan c'est exactement ce que je recherchais!

    Bref les modos peuvent fermer le sujet si ils le veulent, sauf si un débat peut-être lancé sur l'importance et la place de la serendipité dans la recherche scientifique actuelle.

    (Si ça intéresse quelqu'un )

    Ps: Bien entendu, dans le premier post, je me suis trompé, ce n'est pas "prête" mais "perte de subvention..."