Vision stéréoscopique sans lunettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vision stéréoscopique sans lunettes



  1. #1
    nono212

    Vision stéréoscopique sans lunettes


    ------

    Bonjour, bonsoir tout le monde.

    Voilà, sur internet, c'est possible de trouver des images stéréoscopiques (en 3D) qu'on peut voir en "vision parallèle". En fait c'est deux images, et en regardant "à travers l'écran", de façon à ce que l'œil gauche voit l'image gauche et pareil pour le droit. Et en faisant ça, on doit voir une image en 3D (donc qui ressort ou s'enfonce de/dans l'écran).

    Exemple : http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/im...71/Gazania.jpg
    Ou encore une image cachée (lettre pi apparemment) : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ogramme_PI.jpg

    Cependant, je n'arrive pas à voir ces images, en fait j'arrive pas à regarder "à travers", "derrière" l'écran.

    J'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré ce type d'images, ou mieux si vous avez réussi, et me dire comment je peux faire, car là même en me concentrant ou je sais pas j'y arrive pas.

    Merci.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    la difficulté est d'avoir un regard parallèle comme si on regardait dans le lointain, tout en accomodant à la distance de l'image. Normalement le cerveau coordonne les deux, et fait converger les yeux pour pointer à la distance où ils accomodent, pour avoir une image unique. La il faut dissocier les deux en arrivant à dédoubler les images tout en les gardant nettes... avec un peu d'entrainement on y arrive !

  3. #3
    nono212

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Oui mais, quel entraînement ?

    Hier soir je suis resté 10 minutes le nez collé à l'image, en essayant de regarder dans le vide. Les images se sont un peu rapprochées, mais c'était pas assez, même pas la moitié d'ailleurs.
    Surtout qu'après, quand j'ai arrêté d'essayer, si je regardais un objet des fois je le voyais double, d'ailleurs ça m'a fait un peu peur, j'ai pas envie de finir en voyant tout double

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    je n'y parviens pas non plus.
    de surcroit les deux images de la petite fleur sont espacées de pret du double de l'ecart des yeux. ( sur mon ecran )
    donc il faudrait faire diverger ses yeux pour y arriver.

    sur ce genre d'image, je triche en faisant l'inverse, je louche jusqu'à ce que les images se superposent.
    je vois une sorte de relief à l'envers , ce n'est pas le resultat souhaité mais c'est amusant quand même.

    et donc, je vois PI, en creu , au lieu de le voir en bas relief.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nono212

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'y parviens pas non plus.
    de surcroit les deux images de la petite fleur sont espacées de pret du double de l'ecart des yeux. ( sur mon ecran )
    donc il faudrait faire diverger ses yeux pour y arriver.

    sur ce genre d'image, je triche en faisant l'inverse, je louche jusqu'à ce que les images se superposent.
    je vois une sorte de relief à l'envers , ce n'est pas le resultat souhaité mais c'est amusant quand même.

    et donc, je vois PI, en creu , au lieu de le voir en bas relief.
    Oui ça j'y arrive aussi, c'est plus simple de loucher
    Sur la fleur ça donne un truc bizarre par contre... (on voit un morceau de tige détaché de la fleur ).
    Mais apparemment la vision parallèle donne de meilleurs résultats.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Bonjour

    Pour y arriver il y a une technique simple: On fait 2 points sur une feuille espacés d'environ 3cm. On place cette feuille contre son nez, puis on l'éloigne doucement jusqu'à voir les points nets.

    Quand la feuille est proche chaque œil voit un point différent, le truc est d'arriver à reculer la feuille en gardant une vision parallèle.
    Quand on y arrive on fait la même chose sur l'écran, on le regarde de près et on s'éloigne peu à peu.
    Certaines personnes y arrivent bien, d'autres n'y arrivent jamais, je ne sais pas pourquoi...

  8. #7
    nayx

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Hello,

    autres techniques :
    - tu mets la tranche de ta main entre ton nez et l'écran, ne concentre pas spécialement ton regard et recule lentement de l'écran.
    - place devant ton écran une vitre (verre ou plexi) et concentre toi sur ton reflet dans la vitre, cela permet de regarder "plus loin" que l'écran et donc de mettre les yeux en //. Quand tu sens que l'image apparaît reste détendu et concentre toi afin de mieux la voir.

    Cdlt.

  9. #8
    elliot13

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Sans vouloir te décourager j'ai essayé par tous les moyens possibles d'expliquer comment faire à deux trois amis qui était chez moi, ils ont jamais réussi à le faire.

    Cependant quand j'étais petit j'arrivais pas non plus à le faire.

    Pour la deuxième image le conseil c'est de laisser allez sont regard et de faire raprocher sa tête et de la reculer de l'écran assez vite afin de distinguer une silouhete. Une fois la silouhete aperçus c'est un travail de mis au point de l'oeuil qui demande un peu d'exercice même quant tu sais le faire.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    perso, je n'ai jamais réussi avec les images "parallèles", par contre j'y arrive systématiquement avec les images "croisées".
    beaucoup de stéréogrammes proposés sont parallèles (ca a été inventé comme ca au départ), mais on en trouve parfois des croisés, où il suffit de loucher. la netteté arrive à se faire toute seule quand les deux images se superposent. D'ailleurs j'utilise souvent cette technique pour tricher au jeu des 7 différences.
    Si on regarde un stéreogramme parallèle en louchant, on verra évidemment un relief inversé... Pour transformer un stereogramme parallèle en stéréogramme croisé, il suffit d'inverser l'ordre des images (mettre celle de gauche à droite et vis versa, avec une capture d'écran ou un enregistrement et un logiciel de dessin minimaliste on peut le faire).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    à propos d'image 3D.
    je me suis amusé une fois à contruire une sorte de periscope 3D.
    principe :
    au milieu 2 petits miroirs jointifs dont les centres sont espacés d'un ecart d'oeil ( 5 à 6 cm environ ) et inclinés de 45°.
    de façon à renvoyer la vue de chaque oeil à 90° vers l'exterieur.

    plus loin ( environ 30 cm de chaque coté ) sur le même support rigide 2 autres miroirs ( plus grands ) inclinés aussi de 45°.

    au final les 2 yeux ont une vue // mais ecartée de 60 cm au lieu de 6.

    bien réglé, c'est très ludique, car tout vous apparait 10 fois plus petit, en maquette.
    les voitures ressemblent à des jouets et les passants à des gros playmobil.

  12. #11
    nono212

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    perso, je n'ai jamais réussi avec les images "parallèles", par contre j'y arrive systématiquement avec les images "croisées".
    beaucoup de stéréogrammes proposés sont parallèles (ca a été inventé comme ca au départ), mais on en trouve parfois des croisés, où il suffit de loucher. la netteté arrive à se faire toute seule quand les deux images se superposent. D'ailleurs j'utilise souvent cette technique pour tricher au jeu des 7 différences.
    Si on regarde un stéreogramme parallèle en louchant, on verra évidemment un relief inversé... Pour transformer un stereogramme parallèle en stéréogramme croisé, il suffit d'inverser l'ordre des images (mettre celle de gauche à droite et vis versa, avec une capture d'écran ou un enregistrement et un logiciel de dessin minimaliste on peut le faire).

    m@ch3
    Les autostéréogrammes en vision croisée c'est difficile, vu que y'a pas deux images qui se ressemblent à peu près, mais plein de points au hasard... Donc pour resté les deux yeux louchant sans repères c'est pas facile.
    Après ptet avec de l'entraînement (à force d'essayer) je peux espérer y arriver !

  13. #12
    nayx

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Re,

    dsl d'insister, mais je vous jure que le coup de la vitre qui vous fait regarder bien plus loin, c'est un des meilleur coup pour voir en //


  14. #13
    nono212

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Re,

    dsl d'insister, mais je vous jure que le coup de la vitre qui vous fait regarder bien plus loin, c'est un des meilleur coup pour voir en //

    Tout le monde n'a pas un morceau de vitre à portée de main
    Boh sinon je peux toujours essayer derrière une fenêtre...

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Les autostéréogrammes en vision croisée c'est difficile, vu que y'a pas deux images qui se ressemblent à peu près, mais plein de points au hasard...
    tu fais erreur, les stéréogrammes en vision croisée peuvent être en tout point identiques à ceux en vision parallèle.

    jette un oeil ici : http://tpe.ts3.stereo.free.fr/stereogrammes.htm

    tu verras des stereogrammes parallèles et croisés et tu pourras constater que les croisés ne sont pas faits de points au hasard (pas plus que les parallèles)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    _Goel_

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Citation Envoyé par nono212 Voir le message
    Ou encore une image cachée (lettre pi apparemment) : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ogramme_PI.jp.
    Y'a un truc à droite du caractère que je vois mal... c'est quoi ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    ParSec

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Y'a un truc à droite du caractère que je vois mal... c'est quoi ?
    Ça ressemble à la première patte de la lettre pi ... ça me semble être une répétition de la première partie de l'image. Difficile de l'examiner attentivement par contre car je perds l'image rapidement quand je tente de focusser sur cet élément.

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  18. #17
    _Goel_

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    oki. (pareil pour moi !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    invite2b745ad7

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Ptite astuce (dans le cas de la fleure) : pour ceux dont l'écrant est trop gros ou qui n'arivent pas à diverger sufisament la vivion de chacun de leurs yeux ... reportez l'image sur Works et réduisez la ;p
    De plus une foi le cerveau "dupé", on peut ce concentrer pour voir des détails de l'image et évoluer facilement sur chacun des pétales, merci pour le lien

  20. #19
    nono212

    Re : Vision stéréoscopique sans lunettes

    Franchement, je dois pas être normal
    C'est chiant de voir tout le monde y arriver et pas moi

    Bon, c'pas grave, le meilleur moyen pour observer des paysages c'est de les voir en vrai

Discussions similaires

  1. lunettes de vision nocturne
    Par invitea66678c8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2012, 10h52
  2. Lunettes à vision nocturne : Comment sa marche ?
    Par invite63efe34e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 18h52
  3. Problème en vision stéréoscopique
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2008, 19h33
  4. voir mieux SANS lunettes !
    Par gcortex dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 18h51
  5. Lunettes de vision nocturne
    Par Neros dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h30