et l'eau dans tout ça ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

et l'eau dans tout ça ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    et l'eau dans tout ça ?


    ------

    bonjour,

    il y a un large débat, ici et ailleurs sur le rechauffement climatique.
    même si la pertinence du sujet n'est pas à mettre en cause, elle occulte aujourd'hui médiatiquement d'autres sujets d'inquiétude ( certes corrélés ) comme la malnutrition et l'eau salubre et potable.

    sans eau salubre pas de culture endemique et encore moins d'eau potable.

    il y a pourtant des solutions.
    certaines sont plus onéreuses que d'autres
    certaines n'ont que des applications locales ( faible volume )
    certaines ont un effet sur l'environnement , que faire des dechets ?
    .......

    j'ai lu ça :
    http://www.drinking-water.org/html/f...sion-Tool.html

    ma question est :
    ou en est-on aujourd'hui , technologiquement ?
    multiplication de solutions "petite-echelle" ou mega centre de désalinisation comme dans le golfe ?
    autres approches au stade de la recherche ?

    naivement, il semble que malgré l'enjeu, les efforts de recherche dans ce domaine paraissent faibles et en tout cas faiblement médiatisés.

    merci

    ps : j'ai mis ça là par defaut, je n'ai pas vu de forum adapté, désolé

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    désaliniser l'eau de mer n'est pas un problème

    le problème est l'énergie

  3. #3
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    désaliniser l'eau de mer n'est pas un problème

    le problème est l'énergie
    oui, bien que l'on ait quand même fait moult progrès... avec la récupration d'énergie des concentrats qoit par des turbines, soit par des sortes de pistons alternatifs....
    sinon, ben on sait faire de l'eau potable à partir de l'eau de maer comme à partir de n'importe quelle eau polluée. Après ben c'est une question de sous... et accessoirement d'énergie aussi bien sûr .

  4. #4
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ma question est :
    ou en est-on aujourd'hui , technologiquement ?
    multiplication de solutions "petite-echelle" ou mega centre de désalinisation comme dans le golfe ?
    autres approches au stade de la recherche ?

    naivement, il semble que malgré l'enjeu, les efforts de recherche dans ce domaine paraissent faibles et en tout cas faiblement médiatisés.
    Les besoins en eau sont localisés et l'eau se transporte mal. Les solutions sont donc locales ou à l'echelle d'un "bassin versant".
    Et la taille en est fonction : ainsi les mégalopoles de Chine, du Mexique ou d'ailleurs ont besoin de méga installations. Et puis la taille décroît jusqu'aux plus petites communes, voire jusqu'aux solutions individuelles (puits, forages, eau de pluie..).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    désaliniser l'eau de mer n'est pas un problème

    le problème est l'énergie
    merci wizz.
    même si je trouve ta reponse un peu rapide.
    aujourd'hui les differentes techniques amènent des resultats qualitatifs différents à des coûts differents.
    mais j'avais cru comprendre qu'on avait fait de gros progrès en terme de coût au litre.

    ensuite, mais je me suis mal exprimé peut être, je ne parlais pas que de l'eau potable, mais aussi de l'eau propre pour l'agriculture, qui demande un effort de filtrage ou autre moins exigent.

    enfin, un des problèmes residuels non mineur est la gestion des "restes", je pense aux saumures dans le cadre de l'eau salée.
    on ne se debarrasse pas comme ça de tonnes de saumure sur un littoral....

  7. #6
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci wizz.
    même si je trouve ta reponse un peu rapide.
    aujourd'hui les differentes techniques amènent des resultats qualitatifs différents à des coûts differents.
    mais j'avais cru comprendre qu'on avait fait de gros progrès en terme de coût au litre.

    ensuite, mais je me suis mal exprimé peut être, je ne parlais pas que de l'eau potable, mais aussi de l'eau propre pour l'agriculture, qui demande un effort de filtrage ou autre moins exigent.
    -à ma gauche, un Américain, salaire annuel 75000$
    -à ma droite, un habitant du tier monde, salaire mensuel 30$ (quand l'économie va bien)
    L'un et l'autre n'ont pas la meme définition du mot "cher"

    Idem.
    -à ma gauche, un farmer américain et ses 60000 hectares de maïs (subventionné)
    -à ma droite, un petit paysan dans les hauts plateaux de l'Ethiopie...



    @cricri78
    ce serait bien si tu pouvais nous développer cette partie, au cas où je t'aurais mal compris!!!!!!
    oui, bien que l'on ait quand même fait moult progrès... avec la récupration d'énergie des concentrats qoit par des turbines, soit par des sortes de pistons alternatifs....

  8. #7
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    @cricri78
    ce serait bien si tu pouvais nous développer cette partie, au cas où je t'aurais mal compris!!!!!!
    Je parle de membrane et d'osmose inverse bien sûr.
    Il faut une pression de plusieurs dizaines de bars pour ça, selon la qualité de l'eau, sa teneur en sels, l'âge du capitaine, etc.. et ce que tu cherches à obtenir, disons 70 bars.
    En sortie tu obtiens d'un côté le "produit", qui va passer en général sur 2 ou 3 étages, et de l'autre côté de l'eau cgargée en sels, etc.. et qui garde une pression assez élevée, disons de l'ordre de 50 bars.
    C'est le "concentrat" qui représente un débit d'environ 50 %.
    Donc cette eau chargée, l'enjeu est évidemment d'essayer d'en récupérer l'énergie.
    Deux systèmes sont paticulièrement employés. La turbine évidemment, tu devines la suite. Ou des récupérateurs d'énergie composés de batteries de piston en opposition.
    D'un côté tu pousses de l'eau neuve vers les membranes avec le concentrat en la reboostant un peu, de l'autre tu admets de l'eau neuve pompée faiblement et poussant le concentrat de létape précédente... Ca peut être très effeicace et des systèmes comme cela représentent une économie d'énergie considérable qui permet à l'osmose inverse d'être devant les autres procédés par évaporation, flash, bref basés sur l'ébullition de l'eau...
    Voila, j'espère avoir été suffisamment clair !

  9. #8
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Je parle de membrane et d'osmose inverse bien sûr.
    Il faut une pression de plusieurs dizaines de bars pour ça, selon la qualité de l'eau, sa teneur en sels, l'âge du capitaine, etc.. et ce que tu cherches à obtenir, disons 70 bars.
    En sortie tu obtiens d'un côté le "produit", qui va passer en général sur 2 ou 3 étages, et de l'autre côté de l'eau cgargée en sels, etc.. et qui garde une pression assez élevée, disons de l'ordre de 50 bars.
    C'est le "concentrat" qui représente un débit d'environ 50 %.
    Donc cette eau chargée, l'enjeu est évidemment d'essayer d'en récupérer l'énergie.
    Deux systèmes sont paticulièrement employés. La turbine évidemment, tu devines la suite. Ou des récupérateurs d'énergie composés de batteries de piston en opposition.
    D'un côté tu pousses de l'eau neuve vers les membranes avec le concentrat en la reboostant un peu, de l'autre tu admets de l'eau neuve pompée faiblement et poussant le concentrat de létape précédente... Ca peut être très effeicace et des systèmes comme cela représentent une économie d'énergie considérable qui permet à l'osmose inverse d'être devant les autres procédés par évaporation, flash, bref basés sur l'ébullition de l'eau...
    Voila, j'espère avoir été suffisamment clair !
    mais qui te dit qu'on éjecte l'eau saturée à la pression de 50 bars (ou de 30 bars?????

    Disons:
    -une pompe à piston
    -en haut, c'est la membrane
    -en haut, juste en dessous de la membrane, il y a 2 clapets, une admission et une échappement
    -le piston pousse. S'il n'y a pas de résistance, alors la pression de l'eau serait de zéro bar. Mais comme la membrane est très petite, alors l'eau s'y traversera avec beaucoup de difficulté, de restriction, et donc la pression augmente (le piston continue à pousser quoi qu'il se passe)
    -arrivé à 50% de la course, l'eau restant est saturée en sel. On ouvre alors la soupape d'échappement. Il n'y a quasiment pas de restriction, donc l'eau sort à faible pression.
    -arrivé au bout, on referme la soupape d'échappement et ouvre la soupape d'admission pour y faire entrer de l'eau de mer. Le piston remonte, etc....

    Voilà, on ne pourra pas récupérer quoi que ce soit sur le flux d'eau saturée, parce que le peu de pression en sortie du piston servira à pouser cette eau jusqu'à la mer. Si tu essaies d'y inserrer une turbine, alors tu vas créer une contre pression, une perte de charge supplémentaire, et donc le piston de la pompe aura encore du de difficulté à évacuer l'eau saturée (à 50% de sa course), et donc devra consommer davantage d'énergie pour pousser les 50% d'eau restant dans la chambre ves l'échappement

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    merci cricri,

    j'avais lu deux trois trucs sur l'osmose inverse et c'est effectivement très prometeur.

    wizz merci aussi mais tu reveilles en moi quelques notions de physique.
    il me semble qu'avant ouverture de l'echappement , la solution concentrée est déjà sous une pression x.
    si je met un liquide sous pression et que je relache la pression d'un coup, celle-ci ne disparait pas par magie, l'eau est bien expulsée.
    tout comme la vapeur dans nos vieilles machines non ?

  11. #10
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mais qui te dit qu'on éjecte l'eau saturée à la pression de 50 bars (ou de 30 bars?????

    Disons:
    -une pompe à piston
    ...
    Ben tu n'es pas obligé de me croire, mais je te laisse chercher ailleurs.
    Autrement, je n'ai jamais parlé de pompe à piston à membrane ou autre !
    il y a le débit d'un fluide à environ xx bars qui donc représente une énergie et l'enjeu est de la récupérer... et je t'ai décris sommairement les deux principaux systèmes, en fin que je connaisse.

  12. #11
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    je veux bien te croire, et je te laisse me le montrer, ne ce fut qu'un seul exemple

  13. #12
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci cricri,

    j'avais lu deux trois trucs sur l'osmose inverse et c'est effectivement très prometeur.
    C'est plus que prometteur, il y a de nombreuses usines qui existent déjà, et aussi en construction ou en projet.
    Maintenant, ça coûtera toujours beaucoup plus cher qu'avec une eau naturellement douce!

    Et pour en revenir à ton post de départ, il y a aussi des gens qui commencent à réussir à faire pousser certaines plantes (surtout des oliviers je crois) avec de l'eau saumâtre, c'est à dire telle qu'on en trouve assez souvent dans les déserts...
    Après l'adaptation, le problème c'est d'éviter de pourrir le sol en le salinisant, mais ils ont trouvé "la" technique.
    (j'ai entraperçu un reportage là-dessus à la télé, je crois que c'est une coopération entre un Israelien et des bédouins...)

  14. #13
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je veux bien te croire, et je te laisse me le montrer, ne ce fut qu'un seul exemple
    Te montrer quoi !?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    re cricri ,

    j'ai trouvé ça sur les oliviers :
    Auteur(s) / Author(s)
    BOUJNAH Dalenda ; BEN EL HADJ Salem ; MOHAMED Gouia ; LETAIEF Nachida ; GRAA Ali ;
    Résumé / Abstract
    La culture de l'olivier en irrigué en milieu aride et semi aride, où les eaux saumâtres sont abondantes, est souvent soumise au double effet du sel et de la sécheresse. L'objectif de ce travail est d'étudier le comportement de l'olivier Chemlali, issu de bouture semi ligneuse, d'introduction récente en culture pluviale en milieu aride, à l'irrigation de complément à l'eau saumâtre et douce en rapport avec le déficit hydrique. Une expérimentation en conditions semi contrôlées en serre a été réalisée en parallèle dans le but de voir l'effet d'un stress hydrique sur des plants d'olivier pré-irrigués à l'eau saumâtre en comparaison à d'autres pré-irrigués à l'eau douce. Le suivi de la fructification, de la croissance végétative et de paramètres hydriques révèle un effet favorable des apports hydriques de complément (doux et saumâtre) sur l'état biologique et physiologique de l'arbre en plein champ. L'essai en conditions semi contrôlées montre que malgré la réduction de la croissance végétative des plants irrigués à l'eau saumâtre, au niveau hydrique ces plants présentent un meilleur comportement comparé à celui des plants irrigués à l'eau douce. Cette réaction est plus marquée chez les arbres pré-irrigués à l'eau saumâtre puis soumis à un stress hydrique.


    de plus j'ai relu des infos sur l'osmose inverse qui effectivement est extrèmement séduisante:
    adaptable : des micro structures aux megas
    faiblement gourmande en energie ( par rapport à d'autres solutions )
    et donc avec le potentiel d'un fonctionnement aux energies renouvelables ( energie solaire ou éoliène ).

    bref, si je suis optimiste, la perspective d'au moins une solution crédible en fonctionnement local avec un cout de fonctionnement reduit ( reste le cout de l'investissement ) et une source d'energie en rapport avec les zones concernées ( soleil ou vent pour le litoral ).

  16. #15
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci cricri,

    j'avais lu deux trois trucs sur l'osmose inverse et c'est effectivement très prometeur.

    wizz merci aussi mais tu reveilles en moi quelques notions de physique.
    il me semble qu'avant ouverture de l'echappement , la solution concentrée est déjà sous une pression x.
    si je met un liquide sous pression et que je relache la pression d'un coup, celle-ci ne disparait pas par magie, l'eau est bien expulsée.
    tout comme la vapeur dans nos vieilles machines non ?
    Soit un piston de 1cm² poussant un liquide à travers une section restrictive. La perte de charge étant équivalent à 70 bars, donc le piston devra pousser avec une force de 70kg
    Puis on ouvre un gros clapet à l'air avec une restriction négligeable, alors instantanément, la pression chute. Le piston n'aura plus qu'à pousser avec une force environ 1kg

    Il ne faut pas confondre la compression d'un gaz et la compression d'un liquide (à peu près incompressible en ce qui nous concerne)

  17. #16
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Te montrer quoi !?
    ceci, ce que tu as dit
    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Ben tu n'es pas obligé de me croire, mais je te laisse chercher ailleurs.
    Autrement, je n'ai jamais parlé de pompe à piston à membrane ou autre !
    il y a le débit d'un fluide à environ xx bars qui donc représente une énergie et l'enjeu est de la récupérer... et je t'ai décris sommairement les deux principaux systèmes, en fin que je connaisse.
    Je parle de membrane et d'osmose inverse bien sûr.
    Il faut une pression de plusieurs dizaines de bars pour ça, selon la qualité de l'eau, sa teneur en sels, l'âge du capitaine, etc.. et ce que tu cherches à obtenir, disons 70 bars.
    En sortie tu obtiens d'un côté le "produit", qui va passer en général sur 2 ou 3 étages, et de l'autre côté de l'eau cgargée en sels, etc.. et qui garde une pression assez élevée, disons de l'ordre de 50 bars.C'est le "concentrat" qui représente un débit d'environ 50 %.
    Donc cette eau chargée, l'enjeu est évidemment d'essayer d'en récupérer l'énergie.
    Deux systèmes sont paticulièrement employés. La turbine évidemment, tu devines la suite. Ou des récupérateurs d'énergie composés de batteries de piston en opposition.
    D'un côté tu pousses de l'eau neuve vers les membranes avec le concentrat en la reboostant un peu, de l'autre tu admets de l'eau neuve pompée faiblement et poussant le concentrat de létape précédente... Ca peut être très effeicace et des systèmes comme cela représentent une économie d'énergie considérable qui permet à l'osmose inverse d'être devant les autres procédés par évaporation, flash, bref basés sur l'ébullition de l'eau...
    Voila, j'espère avoir été suffisamment clair !
    c'est à dire on aimerait connaitre la station d'osmose inverse dont la pression d'éjection de l'eau saturée est de 50 bars!!!!!
    Si tu dis le connaitre, ça veut dire que tu as déjà vu ça quelque part. Alors cite nous donc ce lien....

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    wizz, tu insultes mes "maigres" connaissances en physique.
    ce n'est pas parcequ'un liguide est peu ou pas compressible qu'il n'a pas de pression interne.
    bref ce n'est pas parceque son volume ne diminue pas que la pression n'est pas plus forte.

    heuuu : tu prend un barrage , tu fait un petit trou en haut , tu auras un petit pipi ( pression atmosphérique )
    tu fais le trou en bas , tu auras un beau jet bien puissant.
    tu me comprend ou je te donne aussi l'exemple de ta vessie gonflée à bloc après plusieurs jours ..... pardon pour l'exemple.

  19. #18
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    heuuu : tu prend un barrage , tu fait un petit trou en haut , tu auras un petit pipi ( pression atmosphérique )
    tu fais le trou en bas , tu auras un beau jet bien puissant.
    si le jet est puissant, c'est parce qu'il y a une force permanente, c'est à dire la colone d'eau qui pousse à travers le trou

    Prennons une pompe à piston, absolument étanche, de section 1cm²
    En poussant le piston avec une "force" de 100kg, on va créer une pression interne de 100 bars.
    On bloque le piston.
    On ouvre un clapet. Que va t on avoir? Gros jet puissant et longtemps ou un petit pschitt 1/10e se sec?

    La réponse est le petit pschitt
    Disons que l'eau est indéformable. Donc en exerçant une force sur l'eau via le piston, l'eau va alors exercer une force sur les parois de la pompe, on va déformer les parois de la pompe, que l'on peut calculer avec la RDM
    En relachant la pression interne, les parois voudront revenir à leur place et vont donc expulser le volume d'eau en excès. Et comme la déformation du paroi est infime, alors le jet sera infime aussi. Sitôt après, on est en équilibre

  20. #19
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    tu me comprend ou je te donne aussi l'exemple de ta vessie gonflée à bloc après plusieurs jours ..... pardon pour l'exemple.
    idem, si ça sort avec de la pression, c'est parce que ton corps exerce une pression sur la vessie, qui ensuite va presser la pisse pour sortir...jusqu'à ce que ton corps n'exerce plus de pression sur la vessie

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    wizzadit :
    "on bloque le piston".....

    qui a dit ça ??????
    le piston pistonne, pourquoi l'arreter en cours de route ?
    il ejecte à gauche puis à droite, avec certes une pression inferieure car non augmentée par la membrane.
    je ne comprend pas ton raisonnement.

    quel interêt ? c'est peut être exprès pour garder l'eau saturée alors qu'on veut s'en debarrasser et au passage recupérer un peu d'énergie.

    et au final, il me semble que ce n'est pas le point le plus important.
    il est evident que le système ne s'autoalimente pas tout seul.
    il est vrai aussi que les ingenieurs cherchent à minimiser l'énergie neccessaire pour que le système fonctionne en boucle.
    si je te dis piston/moteur à explosion/villebrequin/remontée du piston.
    je n'invente rien, même si il faut un petit plus d'énergie pour assurer la continuité.

  22. #21
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    wizzadit :
    "on bloque le piston".....

    qui a dit ça ??????
    le piston pistonne, pourquoi l'arreter en cours de route ?
    il ejecte à gauche puis à droite, avec certes une pression inferieure car non augmentée par la membrane.
    je ne comprend pas ton raisonnement.

    quel interêt ? c'est peut être exprès pour garder l'eau saturée alors qu'on veut s'en debarrasser et au passage recupérer un peu d'énergie.

    et au final, il me semble que ce n'est pas le point le plus important.
    il est evident que le système ne s'autoalimente pas tout seul.
    il est vrai aussi que les ingenieurs cherchent à minimiser l'énergie neccessaire pour que le système fonctionne en boucle.
    si je te dis piston/moteur à explosion/villebrequin/remontée du piston.
    je n'invente rien, même si il faut un petit plus d'énergie pour assurer la continuité.
    "bloquer le piston", c'est pour raisonner, pour expliquer que bien qu'on a une pression à l'intérieur à 70 bars, lorsqu'on évacue le restant d'eau saturée en ouvrant le clapet, la pression à ce moment là sera ridicule et non exploitable

    -prendre une pompe à vélo
    -remplir d'eau
    1: pousser le piston avec le trou ouvert, et noter sa résistance (et par la loi de conservation de l'énergie, en déduire la pression à l'intérieur de la pompe
    2: reremplir la pompe, mais cette fois ci, pousser le piston en maintenant le trou fermé. Noter la très forte différence de résistance.

    3: PUIS ouvrez le trou, et vous noterez que la résistance du piston devient celle du 1)

    Lors du fonctionnement pour pousser l'eau de mer à travers la membrane, le piston doit fournir une énorme force, et donc la pression de l'eau est énorme
    Mais dès que l'on ouvre le clapet, on relie l'intérieur à la pression atmosphérique, cette pression tombe "à zéro", et donc n'est plus exploitable


    En mécanique des fluides, il ne faut pas oublier que l'on ne crée pas une pression. La pression est une conséquence de la situation, selon si le fluide est contraint ou libre de circuler

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    in finé je m'en fout de cette histoire de piston, même si ton histoire de pompe à velo ne me satisfait pas.
    ( je reviens une seconde sur mon histoire de vessie gonflée, par expérience , la pression ne retombe pas d'un coup !! hihihi ! )

    quelques soient les solutions trouvées celles qui ont le meilleur rendement et sont les plus souples sont appelées à se developper.
    et le concept d'osmose inverse est très interessant.

    d'ailleurs, je viens de lire que mon pronostic se réalise notamment en egypte ou de nombreuses opérations locales voient ou vont voir le jour.

    pour le reste, bernouilli ou pas, ce n'est de toute façon pas un sujet de mecanique des fluides.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    pour information neanmoins :

    http://www.lenntech.fr/dessalement/o...essalement.htm

    le shéma est-il clair pour toi ????
    en insistant tu risques de vouloir avoir raison par principe et pas par raison.
    Dernière modification par ansset ; 22/11/2009 à 14h19.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    wizzadit :
    -à ma gauche, un Américain, salaire annuel 75000$

    heuu, tu es sur ? comme ton histoire de pompe à vélo ?
    petard, je ne sais pas comment ils font alors avec tout cet argent.
    ils doivent tous être cad sup là bas , mais j'y suis allé au moins 30 fois, et je n'ai pas vu ça.

    sinon, pour être plus pragmatique,
    le prix de l'eau potable "livrée" est d'environ 3euros/m3 en france.
    mais les distributeurs ne sont pas des mecennes , .....
    le coût de revient par m3 avec l'osmose inverse est évaluée aujourd'hui entre 0,3 et 1 euro par m3
    ça reste cher mais ce n'est pas perdu.

  26. #25
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    in finé je m'en fout de cette histoire de piston, même si ton histoire de pompe à velo ne me satisfait pas.
    ( je reviens une seconde sur mon histoire de vessie gonflée, par expérience , la pression ne retombe pas d'un coup !! hihihi ! )
    ....parce que ton corps continue à y exercer une pression dégressive sur ta vessie jusqu'à ce qu'elle retrouve son volume initiale


    http://www.lenntech.fr/dessalement/o...essalement.htm
    ici, ils ont choisi une alimentation en eau de mer à pression constante, et donc le volume d'eau saturée rejeté se passe aussi à la même pression que celle en service (55 bars). Et donc il est "utile" de récupérer l'énergie du jet de cette eau

    Mais le bilan est quand même moins bon que si on ajuste la pression juste lorsqu'on a besoin, c'est à dire pour pousser l'eau à travers la membrane, et non aussi pour rejeter l'eau saturée qui reste. Parce que dans ce dernier cas, il faut déduire le rendement de la turbine

    wizzadit :
    -à ma gauche, un Américain, salaire annuel 75000$

    heuu, tu es sur ? comme ton histoire de pompe à vélo ?
    petard, je ne sais pas comment ils font alors avec tout cet argent.
    ils doivent tous être cad sup là bas , mais j'y suis allé au moins 30 fois, et je n'ai pas vu ça.
    parce que le bonhomme qui gagne 75000$ annuel aura les moyens de vivre avec une eau osmosée. Idem pour le gentil bien gros bien gras retraité américain en Floride et ses fonds de pension

    Bien entendu il y a aussi des Américains qui ne gagnent que 25000$ annuel, que l'on appelle les "working poor". Mais je doute qu'ils puissent vivre dans une société où tout l'eau douce sera produite par l'osmose inverse...

    Quite à parler du pognon, je reviens aussi sur ta premier intervention
    bonjour,

    il y a un large débat, ici et ailleurs sur le rechauffement climatique.
    même si la pertinence du sujet n'est pas à mettre en cause, elle occulte aujourd'hui médiatiquement d'autres sujets d'inquiétude ( certes corrélés ) comme la malnutrition et l'eau salubre et potable.

    sans eau salubre pas de culture endemique et encore moins d'eau potable.

    il y a pourtant des solutions.
    certaines sont plus onéreuses que d'autres
    certaines n'ont que des applications locales ( faible volume )
    certaines ont un effet sur l'environnement , que faire des dechets ?
    .......

    j'ai lu ça :
    http://www.drinking-water.org/html/f...sion-Tool.html

    ma question est :
    ou en est-on aujourd'hui , technologiquement ?
    multiplication de solutions "petite-echelle" ou mega centre de désalinisation comme dans le golfe ?
    autres approches au stade de la recherche ?

    naivement, il semble que malgré l'enjeu, les efforts de recherche dans ce domaine paraissent faibles et en tout cas faiblement médiatisés.

    merci

    ps : j'ai mis ça là par defaut, je n'ai pas vu de forum adapté, désolé
    c'est donc valable pour ceux qui sont riches, qui ont du pognon pour cela
    je doute que dans d'autres régions du globe, les gens aient les même moyens (financiers) que ceux du Golf

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    tu n'a pas vu ou n'a pas voulu voir mon autre lien sur la recuperation d'énergie de l'osmose inverse.
    ni même me repondre sur la pertinence economique à terme...

    tu dois être un djeune tetu toi !!

    Parce que dans ce dernier cas, il faut déduire le rendement de la turbine

    tu les prends pour des breles ou quoi ??
    justement les calculs de rendement sont explicités.
    Dernière modification par ansset ; 22/11/2009 à 16h09.

  28. #27
    wizz

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    sur un volume total de 100 litres

    option 1:
    on pousse à 55 bars jusqu'au bout. Sur les 50 litres à la fin (eau saturée en sel), on met une turbine pour récupérer une partie de l'énergie

    option 2:
    on pousse à 55 bars pour les 50 premiers litres. A ce moment là, l'eau restant est saturée en sel. Alors il vaut mieux la pousser dehors à 1 bar seulement, et de ne rien récupérer du tout.

    Quelque chose me dit qu'on aura un meilleur rendement énergétique avec l'option 2....

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    c'est marrant, tu m'avais dit que quelque-soit la pression initiale, du moment qu'on enlevait la vanne, celle ci tombe à 0
    là tu me dis l'inverse.

    la mecanique d'osmose inversée est liée à une boucle de pression, rien à voir avec la profondeur de l'eau ou l'age du capitaine !!!!!

    tu as nié fortement la possibilité de recuperer une energie liée à la pression, et la tu me fait une pirouète/cacahuète , n'est ce pas?!?!
    je ne vois pas ce qui diférencie une pression initiale naturelle d'une pression artificielle avec recupération.

    maintenant, si ce sujet ne t'interesse pas, ce n'est pas la peine de t'enfermer dans une logique physique sur laquelle tu te trompe dejà largement : recupération de l'énergie.....

    en revenant sur le point ecolo, un des sujets majeurs est l'émimination des "restes".

  30. #29
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour information neanmoins :

    http://www.lenntech.fr/dessalement/o...essalement.htm

    le shéma est-il clair pour toi ????
    en insistant tu risques de vouloir avoir raison par principe et pas par raison.
    oui c'est ça, 55 à 85 bars en entrée et 1.5 à 2 bars de moins pour le concentrat et le "machin" auquel wizz ne veut pas croire pour récupérer l'énergie peut être efficace à plus de 95%, beaucoup mieux que la turbine qui va avoir un rendement de l'ordre de 75 %, avec les pertes hydrauliques d'une part (2 fois donc), et la conversion d'énergie en électricité...

  31. #30
    cricri78

    Re : et l'eau dans tout ça ?

    bonjour,
    Autre info prometteuse (lue dans Hydroplus):
    Une équipe sino-US de l'université de Penn State, Pennsylvanie - Pr Bruce Logan, aurait mis au point une "pile à combustible bactérienne pour traiter les eaux usées, dessaler l'eau et produire de l'électricité..."
    Bref, il y a des enjeux, il y a de la recherche...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  3. Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2008, 17h23
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02