les influences de la lune ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

les influences de la lune ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    les influences de la lune ?


    ------

    bonjour,
    on prète à la lune beaucoup d'influences sur terre.
    ( je ne parle pas d'astrologie )

    certaines sont prouvées, comme les marées ( en conjugaison avec le soleil quand même ), d'autres supposées.

    mais ce qui me préocuppe surtout, c'est l'influence sur la pousse des vegetaux, car beaucoup de maraichers ( entre autres) y croient fermement.

    mais il n'y a pas de raison que l'effet gravitationnel puisse avoir un effet quelconque; en revanche le cycle "lumineux" de la lune ne semble pas impossible.
    ce peut-il que les variations de lumière nocturne ( pleine lune versus nouvelle lune ) expliquent indirectement les recomandations de plantation ou de recolte.
    un peu au même titre qu'on plante un arbre en automne, c-a-d quand la terre se repose.
    j'adopterai pour la même cause concernant les nuits moins faciles dans les périodes de pleine lune.

    quand aux cheveux ? je ne comprend pas pourquoi !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    Salut,
    Avant de chercher à expliquer un phénomène, il faut s'assurer qu'il est réel. Aucune étude scientifique n'a prouvé d'influence de la Lune autre que les marées. Passé un certain stade, il faut bien voir que dire qu'on n'a pas observé l'effet ne veut plus simplement dire que nos observations sont limitées (dans le même genre, aucune étude scientifique n'a observé de farfadet se cachant derrière ton dos).
    Les effets gravitationnelles sont trop faibles par rapport à la pesanteur terrestre pour expliquer quoi que ce soit (il est d'ailleurs rigolo de voir les pseudo-scientifiques que les forces de marée ne s'appliquent que sur l'eau). L'effet lumineux pourrait être une piste mais me paraît bien faible : la dose de lumière reçu pendant la nuit est totalement négligeable par rapport au jour ou même par rapport à l'éclairage public dans les zones urbanisés.

    Bref, tout ça ne me semble relever que de vieilles croyances, jusqu'à preuve du contraire.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Avant de chercher à expliquer un phénomène, il faut s'assurer qu'il est réel. Aucune étude scientifique n'a prouvé d'influence de la Lune autre que les marées. Passé un certain stade, il faut bien voir que dire qu'on n'a pas observé l'effet ne veut plus simplement dire que nos observations sont limitées (dans le même genre, aucune étude scientifique n'a observé de farfadet se cachant derrière ton dos).
    Les effets gravitationnelles sont trop faibles par rapport à la pesanteur terrestre pour expliquer quoi que ce soit (il est d'ailleurs rigolo de voir les pseudo-scientifiques que les forces de marée ne s'appliquent que sur l'eau). L'effet lumineux pourrait être une piste mais me paraît bien faible : la dose de lumière reçu pendant la nuit est totalement négligeable par rapport au jour ou même par rapport à l'éclairage public dans les zones urbanisés.

    Bref, tout ça ne me semble relever que de vieilles croyances, jusqu'à preuve du contraire.
    tu es un peu contradictoire.
    l'effet gravitationnel existe ( marées ), alors on peut difficilement dire qu'ils ne peuvent "expliquer quoi que ce soit".
    mais effectivement, de l'ordre d'1/10000 par rapport à l'attraction terrestre, mais je me plante peut être.

    quand aux plantes/legumes , je n'en rie pas en balayant ça du revers de la main.
    les saisons terrestres existent bien, alors pourquoi pas les cycles lunaires.

    et tiens, pour enerver le petit canard, pourquoi le cycle menstruel est-il très proche du cycle lunaire ?
    ça doit être du pur hasard !

  4. #4
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu es un peu contradictoire.
    l'effet gravitationnel existe ( marées ), alors on peut difficilement dire qu'ils ne peuvent "expliquer quoi que ce soit".
    mais effectivement, de l'ordre d'1/10000 par rapport à l'attraction terrestre, mais je me plante peut être.
    On n'aurait pas d'océans, c'est-à-dire d'énormes étendues d'eau mettant en évidence les faibles effets de marée, quasiment personne n'irait imaginer que la Lune a un effet...

    quand aux plantes/legumes , je n'en rie pas en balayant ça du revers de la main.
    Ok, mais prouve que ça existe avant de chercher des explications.
    Si un Islandais vient te dire qu'il existe des elfes invisibles et qu'il cherche des explications scientifiques à leur invisibilité, que lui répondras-tu ?

    les saisons terrestres existent bien, alors pourquoi pas les cycles lunaires.
    Euh... c'est quand même pas la même échelle. Il suffit que j'ouvre la fenêtre pour savoir que l'hiver approche. Par contre, sans calendrier, je suis incapable de te dire dans quelle phase lunaire on est.

    et tiens, pour enerver le petit canard, pourquoi le cycle menstruel est-il très proche du cycle lunaire ?
    ça doit être du pur hasard !
    Exactement et ce n'est pas compliqué à voir. Le cycle est assez proche (quelques pour-cent tout de même) mais pas égal. Or si tu veux synchroniser deux choses, c'est tout ou rien : si c'est "presque" égal, tu as un phénomène de battement qui fait qu'au bout d'un moment tu te retrouves en opposition de phase, ce qui est pire que tout. Il faut donc rajouter une rétroaction. Par exemple, dans le cas du rythme circadien chez l'homme, il y a un rythme grossier d'environ 25h et pleins de rétroactions utilisant la quantité de lumière reçue, l'activité journalière, ... Et donc tu ne te retrouves pas à vivre la nuit à cause d'un cycle à peu peu égal mais différent de celui visé.
    Dans le cas du cycle menstruel, il n'y a aucun mécanisme de ce genre ce qui montre bien qu'il n'y a pas de lien entre les cycles menstruel et lunaire.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    re coucou,
    ne t'inquiètes pas gentil canard,
    je n'assimile aussi que ce que comprend, et c'est pourquoi je m'interroge.
    mais quand même, l'agriculture est tellement importante que j'ai du mal a envoyer balader ces dires.

    a propos d'attraction terrestre, il y a autre chose.
    terre : masse 6x10^24
    centre : 6,4x10^3
    lune : masse 7,4x10^22
    dist : 4x10^5
    soleil : masse 2x10^30
    dist : 1,5x10^8

    donc si je compare les M/d² en arrondissant fortement.
    terre : 1,5x10^17
    soleil : 0,5x10^14
    lune : 0,5x10^12

    et j'ai deux interrogations.
    je suis surpris de l'influence du soleil , un millième même un tiers , c'est enorme.
    deux pourquoi dans ce cas attribuer les marées à la lune ?
    parcequ'elle nous tourne autour ?
    mais j'ai peut être fait une boulette avec mon stylo bic !!

    merci

  7. #6
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    C'est juste que face à une marque d'ouverture d'esprit j'aime bien me faire l'avocat du diable et montrer qu'on peut aussi avoir un point de vue marqué. Mais tu as l'air suffisamment à l'écoute pour que la discussion n'en pâtisse pas.

    Pour ce qui est des chiffres que tu donnes, c'est parce qu'il faut bien comprendre l'origine des forces de marée. Les forces de marée ne viennent pas directement de la force de gravitation. En fait, il s'agit de la différence entre la force gravitationnelle et la force centrifuge. Ainsi, au centre de la Terre les deux s'équilibrent (car c'est la gravité qui fixe l'orbite et la vitesse de la Terre). À la surface de la Terre du côté de la Lune, la force gravitationnelle est un peu plus forte et la force centrifuge sensiblement la même (mis à part la rotation de la Terre). Donc un point situé de ce coté est un peu plus attiré. Et inversement, de l'autre côté, l'attraction de la Lune est un peu moins forte. C'est pour cela qu'il y a deux marées par jour (la période n'est pas de 12h car il faut aussi prendre en compte le cycle de la Lune).
    Bref, tout ça pour dire que ce qui compte ce n'est pas la gravité mais la variation de la gravité. Donc mathématiquement, c'est la dérivée de la force de gravitation. Les forces de marée sont donc en M/d³. Si tu refais les calculs, tu devrais trouver que la Lune domine, que le Soleil est faible mais pas totalement négligeable et que les autres planètes sont totalement négligeables.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Garion

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'effet lumineux pourrait être une piste mais me paraît bien faible : la dose de lumière reçu pendant la nuit est totalement négligeable par rapport au jour ou même par rapport à l'éclairage public dans les zones urbanisés.
    Attention, car les plantes sont sensibles au cycle jour/nuit, et l'absence de ce cycle peut les perturber.

    Je ne sais pas si tu on t'as déjà offert des étoiles de noëls. C'est une plante qui a des bractées rouges. En général, une fois offertes, on n'arrive jamais à ravoir ces feuilles rouges les années suivantes. La seule solution pour les avoir est de raccourcir leur durée de jour et de les placer dans une nuit de 16h (en général en mettant un carton dessus). Même un simple éclairage artificiel de maison les empêchent de faire leur cycle.

    De la même manière, si on prend comme un exemple, une plante dont je ne citerai pas le nom, elle ne fleurit qu'a partir du moment où la durée de la nuit devient supérieure à la durée du jour, c'est facilement constatable car elle est souvent cultivé en intérieur, ce qui permet de la faire fleurir plusieurs fois par an en raccourcissant et rallongeant plusieurs fois par an la durée d'ensoleillement.

    Donc, les plantes ne fonctionnent pas qu'à partir d'un cumul d'énergie solaire. Elles sont bien sensibles au cycle jour/nuit, et la lune pourrait donc avoir un effet.

  9. #8
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    Elles sont bien sensibles au cycle jour/nuit
    Oui.
    et la lune pourrait donc avoir un effet.
    Bof.
    Si une plante était sensible à l'obscure clarté de la Lune, elle serait bien perturbée les jours nuageux ! Il y a une grosse différence entre être sensible à la durée d'un signal fort et être sensible à un signal faible.

    Mais toujours est-il que l'expérience tranche : aucun effet de la Lune n'a jamais été observé.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : les influences de la lune ?

    anecdote: j'ai des potes qui élèvent des chèvres en Cévennes (des "néos", ça existe encore!) ils prétendaient que leurs chèvres donnaient plus de lait par pleine lune (ou nouvelle je sais plus). Je leur ai dit de mesurer et d'inscrire sur un carnet les chiffres journaliers. Quand j'ai fait l'analyse au bout de quelques mois, il n'y avait pas de cycle discernable. Je ne suis pas sûr de les avoir convaincus...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est juste que face à une marque d'ouverture d'esprit j'aime bien me faire l'avocat du diable et montrer qu'on peut aussi avoir un point de vue marqué. Mais tu as l'air suffisamment à l'écoute pour que la discussion n'en pâtisse pas.

    Pour ce qui est des chiffres que tu donnes, c'est parce qu'il faut bien comprendre l'origine des forces de marée. Les forces de marée ne viennent pas directement de la force de gravitation. En fait, il s'agit de la différence entre la force gravitationnelle et la force centrifuge. Ainsi, au centre de la Terre les deux s'équilibrent (car c'est la gravité qui fixe l'orbite et la vitesse de la Terre). À la surface de la Terre du côté de la Lune, la force gravitationnelle est un peu plus forte et la force centrifuge sensiblement la même (mis à part la rotation de la Terre). Donc un point situé de ce coté est un peu plus attiré. Et inversement, de l'autre côté, l'attraction de la Lune est un peu moins forte. C'est pour cela qu'il y a deux marées par jour (la période n'est pas de 12h car il faut aussi prendre en compte le cycle de la Lune).
    Bref, tout ça pour dire que ce qui compte ce n'est pas la gravité mais la variation de la gravité. Donc mathématiquement, c'est la dérivée de la force de gravitation. Les forces de marée sont donc en M/d³. Si tu refais les calculs, tu devrais trouver que la Lune domine, que le Soleil est faible mais pas totalement négligeable et que les autres planètes sont totalement négligeables.
    en bon marin, j'aime bien l'explication.
    même si pour mes camarades de voile c'est déjà connu.

    alors je t'embetes un peu si tu veux bien.
    on sait bien que les marées sont plus fortes en cas d'alignement ( pleine lune ou l'inverse )
    mais aussi qu'aux exinoxes, ça peut être enorme.
    conjugaisons lune/soleil .. ?
    inclinaison de la terre ?

    est-ce du à l'inclinaison de la terre ?

  12. #11
    mr green genes

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    De la même manière, si on prend comme un exemple, une plante dont je ne citerai pas le nom, elle ne fleurit qu'a partir du moment où la durée de la nuit devient supérieure à la durée du jour, c'est facilement constatable car elle est souvent cultivé en intérieur, ce qui permet de la faire fleurir plusieurs fois par an en raccourcissant et rallongeant plusieurs fois par an la durée d'ensoleillement.
    allo, police ? je crois que je tiens un individu suspect

  13. #12
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en bon marin, j'aime bien l'explication.
    même si pour mes camarades de voile c'est déjà connu.

    alors je t'embetes un peu si tu veux bien.
    on sait bien que les marées sont plus fortes en cas d'alignement ( pleine lune ou l'inverse )
    mais aussi qu'aux exinoxes, ça peut être enorme.
    conjugaisons lune/soleil .. ?
    inclinaison de la terre ?

    est-ce du à l'inclinaison de la terre ?
    Je ne m'étais jamais posé la question. Voici ce que dit Wikipédia :
    Le passage du Soleil dans le plan équatorial, qui se fait aux équinoxes, donc deux fois par an. La période précise est de 182,621095 jours, la moitié d'une année tropique. Le phénomène des marées d’équinoxes n’a rien à voir avec l’alignement Lune-Terre-Soleil, qui a lieu toutes les deux semaines à la pleine lune et à la nouvelle lune et se réalise d’autant mieux lorsqu’il coïncide avec le cycle draconitique de 173 jours (Éclipse#Principes mécaniques). Le soleil se trouve au-dessus de l’Équateur lors des équinoxes, alors qu’il est au-dessus du tropique du Cancer lors du solstice de juin et au-dessus du tropique du Capricorne lors du solstice de décembre. Rappelons que l’effet de marée d’un astre est maximal au point de la terre se trouvant le plus proche de cet astre et au point se trouvant le plus éloigné. Aux moments des solstices, un des points où l’effet de marée du soleil est maximal se trouvera en permanence sur le tropique du Cancer, pendant que l’autre se trouvera aux antipodes, sur le tropique du Capricorne. Chaque point se trouvant sur un des deux tropiques sera donc soumis à un effet de marée maximal du Soleil une seule fois par jour (on parle d’onde diurne). Au moment des équinoxes, ces deux points seront en permanence sur l’Équateur. Chaque point de l’équateur sera donc soumis à un effet de marée maximal du Soleil deux fois par jour (on parle d’onde semi-diurne). À ce moment-là, le terme diurne s'annule dans le calcul des marées, et le terme semi-diurne est maxima
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Gloubiscrapule

    Re : les influences de la lune ?

    On dit aussi que les jours de pleine lune il y a plus de naissances et de suicides. Pourtant les chiffres ne présentent rien de tel => légende urbaine!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    allo, police ? je crois que je tiens un individu suspect
    quoi ?

    tu n'as jamais fait de voile ?
    et tu n'es jamais demandé pourquoi les marés d'exinoxes étaient plus fortes ???

    rassures toi mon ami, je suis ami de la science..

  16. #15
    poloassalili

    Re : les influences de la lune ?

    ça ne suffira pas à faire une preuve (peut-être une grosse coincidence), mais...

    Je me promène tous les jours ou presque sur un chemin à côté de chez moi. En novembre j'ai trouvé deux cèpes à un endroit de ce chemin. c'était jour de premier quartier.
    tous les jours j'ai regardé si j'en retrouvais à cet endroit, mais aucun... jusqu'à ce que j'en retrouve deux autres, exactement au même endroit, et ... exactement au premier quartier de lune suivant!!

    Je me suis renseigné, les "anciens" disent que le cèpe sort toujours à un premier quartier, et ici en forêt, cette année au moins, les plus grosses poussées ont eu lieu autour de deux premiers quartiers successifs. mais comme j'ai dit au départ, ça peut très bien n'être qu'un formidable hasard...

  17. #16
    cricri78

    Re : les influences de la lune ?

    Les dictons ou autres croyances populaires sont basés sur des répétitions importantes notées et transmises par des générations et des générations.
    Au final, n'est-ce pas une formidable preuve scientifique, basée sur les statistiques ? Est-ce que cela ne vaut pas au moins autant que des proxy rapportés à une seule influence ?

    Sous réserve que tout cela ne soit pas influencé par des histoires de dieux ou de diables bien sûr, moi j'y crois fermement, tout en conservant un oeil critique et incrédule au départ donc...
    En tous cas, j'ai souvent eu dans ma vie des confirmations du "bon sens paysan".

  18. #17
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    Déjà, il faut faire attention à un premier biais : regardais-tu avec autant d'attention tous les jours ? ou bien ce jour là savais-tu que c'était le premier quartier ?
    Ensuite, il faut quantifier la "coïncidence" : à partir de quel moment considères-tu qu'ils sont sortis ? quelle plage te permet sur la définition de "premier quartier" (1 jour, ...) ?
    Et enfin, il faut faire attention à un gros biais : évaluer des probabilités a posteriori. Si je lance un dé et que j'obtiens 6-4-2-3-1-5-4, je peux dire que la probabilité d'avoir ce tirage est de seulement 6⁷. C'est quand même dingue d'obtenir pile ce tirage, non ?
    Et puis, tu as vérifié une "prédiction" des "anciens", mais tu oublies toutes celles qui ne marchent pas. Ce jour là tu avais peut-être ouvert ton parapluie à l'intérieur ce qui avait renversé le sel et fait peur au chat noir qui est parti en courant sous l'échelle et pourtant c'était un vendredi 13 bien agréable

    Les anecdotes isolées ne valent rien scientifiquement. Il est bien connu que l'homme est sujet à énormément de biais et que seul une étude statistique bien menée peut mettre en évidence de tels effets.

    Les dictons ou autres croyances populaires sont basés sur des répétitions importantes notées et transmises par des générations et des générations.
    Au final, n'est-ce pas une formidable preuve scientifique, basée sur les statistiques ? Est-ce que cela ne vaut pas au moins autant que des proxy rapportés à une seule influence ?

    Sous réserve que tout cela ne soit pas influencé par des histoires de dieux ou de diables bien sûr, moi j'y crois fermement, tout en conservant un oeil critique et incrédule au départ donc...
    En tous cas, j'ai souvent eu dans ma vie des confirmations du "bon sens paysan".
    Non, car il y a un biais fort : on est ébahi quand le dicton est vérifié et on s'en fiche quand ça ne marche pas. Donc au final, on a transmission de dictons faux.
    Mais bien sûr, parmi ses dictons, il y en a qui ne sont que des affirmations de bon sens.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    cricri78

    Re : les influences de la lune ?

    Oui effectivement, mais le simple bon sens n'est pas toujours inné.
    Et il ya aussi dans le même ordre d'idées, le témoignage qui "prédit" l'avenir.
    Je pense à l'exemple de l'épaisseur de la peau des oignons : elle est épaisse cette année => signe d'hiver précoce et froid !
    Cela sous entendrait que l'oignon "sent" qu'il va faire froid. C'est encore plus difficile à croire !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    re salut,

    mes propos n'étaient pas du tout sur la veracité des dictons regionaux.
    ma question était juste de savoir si on pouvait trouver des preuves que les cycles de la lune ont une influence sur les vegetaux.

    car c'est extremement répété mais pas forcement expliqué...

    Et les nuits plus difficiles dans les pleines lunes, c'est aussi une lubie ?
    j'ai fait beaucoup de voyages avant, et je connais assez bien les pb de décalage horaire.
    il s'avère que la melatonine m'a bien aidé.
    hors celle-çi permet de recaler plus vite l'horloge interne avec la lumière externe.
    Si nous sommes physiologiquement si sensible à la lumière , pourquoi les plantes, "plantées" dans leur coin ne le seraient pas d'autant plus.
    sachant que la lumière est une de leur première source d'energie quand même.

  21. #20
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et les nuits plus difficiles dans les pleines lunes, c'est aussi une lubie ?
    Oui. Personnellement, je suis plus dérangé par la lumière des voisins que par la Lune. Mais c'est certain que si tu essayes de t'endormir en te disant "c'est la pleine Lune, j'espère que je vais quand même réussir à dormir", tu ne vas pas passer une bonne nuit.

    j'ai fait beaucoup de voyages avant, et je connais assez bien les pb de décalage horaire.
    il s'avère que la melatonine m'a bien aidé.
    hors celle-çi permet de recaler plus vite l'horloge interne avec la lumière externe.
    Tout à fait. Ça montre bien que les rythmes circadien et nycthéméral sont reliés.

    Si nous sommes physiologiquement si sensible à la lumière , pourquoi les plantes, "plantées" dans leur coin ne le seraient pas d'autant plus.
    sachant que la lumière est une de leur première source d'energie quand même.
    Parce que la luminosité solaire est environ un million de fois plus grande que la luminosité lunaire. L'influence de la luminosité lunaire est donc totalement négligeable face aux variations annuelles de la luminosité solaire.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    tu es un bon avocat du diable, coincoin !

    mais ce n'est pas parcequ'il y a plein de betises dites sur la lune, qu'il faut tout jeter à la poubelle.

    je serais surpris de comprendre que la lune n'a une influence QUE sur les marées..........point.
    avec une explication du genre : bon ça c'est d'accord, d'ailleurs elle peut faire bouger les océans, mais pour le reste , rien , nada !!

    d'ailleurs, ou en serait la terre sans la lune, au niveau de sa rotation ?

    j'en reviens à mes radis et mes carottes.
    j'en ai fait l'experience, surtout pour les salades et les radis.
    ce n'est pas une blague, car ces choses là poussent très vite.
    et ben ça pousse vitesse grand V quand la lune est montante.

    je ne suis pas surpris non plus qu'on me dise que pour les champipis , on les retrouvent bien caustos au premier quartier.

    mais j'aimerai bien connaitre l'avis d'un botaniste , car encore une fois, je souhaite comprendre, sinon je doute........

  23. #22
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    je serais surpris de comprendre que la lune n'a une influence QUE sur les marées..........point.
    Pourquoi pas ?

    et ben ça pousse vitesse grand V quand la lune est montante.
    Et ton étude statistique poussée a conduit à un rejet de l'hypothèse qu'il n'y a aucun effet avec quel intervalle de confiance ?
    Mon hypothèse est que ça pousse à vitesse grand V quand la lune est montante et à vitesse grand V quand la lune est descendante.

    mais j'aimerai bien connaitre l'avis d'un botaniste , car encore une fois, je souhaite comprendre, sinon je doute........
    Oui, mais un biologiste botaniste, pas un fleuriste botaniste.

    L'homme est super doué pour faire des liens entre les choses (intelligence vient de inter-lier), même trop doué : il fait aussi des liens entre des choses qui n'ont rien à voir. Tout l'intérêt de la démarche scientifique est de pouvoir dépasser ces défauts.
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    invite986312212
    Invité

    Re : les influences de la lune ?

    il ne faut pas écouter ce qu'on dit: il faut expérimenter. Prendre des mesures de façon à documenter le phénomène de la façon la plus objective possible.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'homme est super doué pour faire des liens entre les choses (intelligence vient de inter-lier), même trop doué : il fait aussi des liens entre des choses qui n'ont rien à voir. Tout l'intérêt de la démarche scientifique est de pouvoir dépasser ces défauts.
    exactement, je ne peut nier ça.
    ce n'est pas parceque deux choses sont concomitantes qu'elles ont un lien de cause à effet.
    on peut même faire des bonnes blagues avec ça !

    mais j'ai du mal à croire que la lune, 2ème astre si proche de nous, n'interresse QUE le pecheur de cabillaux en bretagne du sud à cause des marées.
    ce serait, d'un coté le soleil , certes maousse et lumineux , avec les saisons, le rayonnement, etc.....
    et de l'autre notre pauvre lune qui deplace quand même les océans mais c'est tout.!!

    il y a une chose à laquelle tu n'as pas repondu coincoin, la lune a-t-elle une incidence sur la stabilisation de la rotation de la terre ?
    Dernière modification par ansset ; 11/12/2009 à 15h50.

  26. #25
    Coincoin

    Re : les influences de la lune ?

    on peut même faire des bonnes blagues avec ça !
    http://xkcd.com/552/

    La Lune fait quand même pâle figure face au Soleil. Bien moins massive que le Soleil, elle ne fait que refléter une petite partie de sa lumière.
    Son seul point fort est qu'elle est proche, du coup elle gagne au niveau des forces de marée (grâce à la dépendance en 1/r³). Mais c'est tout.
    Et n'en déplaise aux pêcheurs, les marées sont un phénomène faible. Je te met au défi de mesurer les forces de marée avec une manip' sur un coin de table. Tu te rendras compte qu'il faut une sacrée précision et se défaire d'un paquet de sources de bruit.
    On connaît les marées simplement parce que la Nature a mis un détecteur liquide (donc déformable), de grande étendue (ce qui permet de moyenner les bruits pour être sensible aux contraintes systématiques) entouré de sable permettant de faire des châteaux pour mesurer des variations de hauteur de quelques dizaines de centimètres (pour une profondeur de l'ordre du kilomètre). Elle a aussi rempli le détecteur de cabillauds mais c'est une autre histoire. Même pour un Méditerranéen les marées ne sont pas si importantes que ça.

    la lune a-t-elle une incidence sur la stabilisation de la rotation de la terre ?
    Oui. Le couplage de l'axe de rotation de la Terre avec cette masse le stabilise bien.
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : les influences de la lune ?

    Salut !

    Pour en revenir à la pleine Lune, il me semble que les coraux essaiment/copulent les jours de pleine Lune uniquement !

    Cordialement,

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ............
    On connaît les marées simplement parce que la Nature a mis un détecteur liquide (donc déformable), de grande étendue (ce qui permet de moyenner les bruits pour être sensible aux contraintes systématiques) entouré de sable permettant de faire des châteaux pour mesurer des variations de hauteur de quelques dizaines de centimètres (pour une profondeur de l'ordre du kilomètre). Elle a aussi rempli le détecteur de cabillauds mais c'est une autre histoire. Même pour un Méditerranéen les marées ne sont pas si importantes que ça.
    ............
    heuu !! qcq dizaines de centimètres ??
    certaines marées font 6 ou 8 metres et avec des courants très forts.
    quand à la méditérranée, c'est une mer quasi fermée, donc très different.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les influences de la lune ?

    Ou bien la lune a une influence sur la croissance des végétaux, ou bien elle n'en a pas : de deux choses lune :jsors:






    Par contre elle a une influence très nette sur la répartition des vacanciers sur les plages... mais moins que le soleil parce qu'en hiver...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Garion

    Re : les influences de la lune ?

    Il y a sur cette page un tableau interessant qui montre la force de gravitation de différentes choses en fonction de la distance.

    http://charlatans.info/lunatic3.shtml

    On peut y découvrir par exemple qu'un médecin accoucheur à 1m de la femme qui accouche à un effet 80 000 fois plus important que la lune .

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il y a sur cette page un tableau interessant qui montre la force de gravitation de différentes choses en fonction de la distance.

    http://charlatans.info/lunatic3.shtml

    On peut y découvrir par exemple qu'un médecin accoucheur à 1m de la femme qui accouche à un effet 80 000 fois plus important que la lune .
    j'aime beaucoup le calcul des forces de gravité relatives.
    un vrai non sens physique.
    pour un point x, il faut additionner toutes les forces environnantes, c'est la resultante qui compte et qui s'applique au centre de gravité.
    parler de l'attraction isolée de la montagne d'a coté n'a aucun sens, pas plus que celle de mon pouce gauche sur mon index.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. MPSI ou PTSI? Quelles influences sur les Ecoles d'Ingénieurs ensuite?
    Par inviteef910046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2009, 20h19
  2. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51
  3. Les phases de la lune
    Par invite0b903bc9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 11h59