Existence de la pensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Existence de la pensée



  1. #1
    repstyle

    Question Existence de la pensée


    ------

    Bonjour à tous,

    Est ce que le concept "rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme" est applicable à la pensée?
    Et donc, la pensée existe-elle?
    De quoi la pensée est elle constituée?

    Je me suis souvent demandé si la pensée n'étais pas apparentée aux ondes (ex: onde radio) qui sont toujours présentes même lorsque nous éteignons notre récepteur radio.

    Mais qu'est ce qui produit ces dites ondes?
    Possède-t-on un générateur de réseau de chemins pour ondes pour faire circuler les informations?
    Ou alors le circuit est-il constamment présent et nous avons trouvé un moyen d'arpenter ce chemin pour diffuser nos information?

    Et de ce fait, ne pourrait-il pas y avoir un même réseau pour la pensée? Connexion que, a priori,nous ne parvenons pas à partager.

    -----

  2. #2
    BBR56

    Re : Existence de la pensée

    bonjour

    je me suis posé la même question que vous, mais ma conclusion est différente de la votre et beaucoup plus simpliste .
    certains animaux, ou organismes ne vivient que par réflexes : manger, dormir ...
    mais nous, les etres humains nous avons ( contrairement aux poissons rouges par exemple) une mémoire conséquente. je me demandais si la personalité, la pensée n'était pas guidée par la mémoire de l'individu, car une personne selon e qu'elle se remémore ( ses expériences ) a une personalité différente d'un autre... et donc a une pensée différente...
    si vous pensez que je fais fausse route dites-le moi s'il vous plait
    MERCI
    au revoir

  3. #3
    Castelcerf

    Re : Existence de la pensée

    Personellement je ne vois pas tant de différence entre la plante utilisant des réflexes et l'homme utilisant sa mémoire pour penser.

    Le stimuli passe par un filtre plus complexe c'est tout. Mais le résultat est le même action "décision (consciente ou non)" reaction.

    Après est ce que notre esprit se limite à la pensée et à la prise de décision concrête ou émotionelle ? Ce n'est pas sûr non plus à mes yeux. Il pourrait exister plusieurs couches.

    Et de la même façon que lorsqu'on remonte le fil de l'evolution, on peux voir des familles avec des caractères matériels commun (pouce opposable, poumon, yeux, symetrie ..), on pourrait retrouver des couches communes de "pensée" entre les être vivant selon les moments ou ils ont bifurqué dans leur évolution.

  4. #4
    invite632f483b

    Re : Existence de la pensée

    Citation Envoyé par BBR56 Voir le message
    je me demandais si la personalité, la pensée n'était pas guidée par la mémoire de l'individu, car une personne selon e qu'elle se remémore ( ses expériences ) a une personalité différente d'un autre... et donc a une pensée différente...
    si vous pensez que je fais fausse route dites-le moi s'il vous plait
    MERCI
    au revoir
    Salut, la personnalité d'un individu ne change pas avec le temps, on naît avec cette personnalité, celui qui essaie de changer perd son intégrité et tourne mal parce qu'il vivra dans le faux : On voit souvent des hommes et des femmes en psy, esquintés après avoir fait beaucoup d'efforts pour "changer leur personnalité" lors d'une relation amoureuse ou autre, on voit aussi beaucoup d'hommes perdre pied à force de paraître fort alors qu'en réalité il ne le sont pas : Tout est une question d'intégrité, on ne change pas sa personnalité et si tu ne t'accepte pas tu vies dans le dénie et tu tournes pas rond.

    Il y a selon moi 3 choses qui régissent les pensées : La conscience, la pensée et l'intuition.

    Je ne sais pas si tout le monde a déjà vécu quelque chose du genre :
    Vous rencontrez une personne pour la première fois mais sans savoir pourquoi vous ne l'aimez pas --> Intuition.
    Vous apprenez à la connaître et vous lui trouvez des qualités, certains de ses raisonnements vous gênent terriblement mais elle se rattrape à chaque fois qu'elle fait une gaffe, vous êtes manipulés --> La pensée.
    Vous-vous rendez compte que cette personne n'est pas juste dans ses actions, qu'elle est exécrable --> La conscience.

    Pour moi la pensée est un raisonnement animal, c'est la conscience et l'intuition qui doivent nous guider :
    Lorsqu'une femme ou un homme n'aime plus sa compagne, il lui cherche des qualités pour l'aimer (la pensée) alors qu'en réalité il sait qu'il ne l'aime pas (la conscience), il se ment à lui-même.

    Lorsque tu veux faire quelque chose, admettons tu veux déménager et refaire ta vie, c'est décidé (tu suis ton intuition) et là... Ta pensée prends le dessus : Ton intuition te dit vas-y, ta pensée te dit "fais attention ! tu peux avoir un accident ! tu peux te louper ! comment tu vas faire ?", etc.

    La pensée est animal car c'est un poison, pour moi les animaux pensent autant que les hommes et c'est nos pensées qui ont engendrés les horreurs de notre monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Existence de la pensée

    bonjour,
    tu compares trois concepts de conscience.
    il y en a d'autres...

    par ailleurs.
    il ne faut pas oublier que notre cerveau ( à revoir : les études de Laborit ) que notre cerveau a en gros trois couches.
    un cerveau reptilien ( voire même d'avant ) = besoins essentiels.
    un cerveau mamifère : mémoire
    un cerveau : matière grise : ??
    j'ai simplifié.

    le niveau 3 ne peut pas s'exonérer des niveaux inferieurs....

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Existence de la pensée


  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Existence de la pensée

    Citation Envoyé par repstyle Voir le message
    Bonjour à tous,

    Est ce que le concept "rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme" est applicable à la pensée?
    Et donc, la pensée existe-elle?
    De quoi la pensée est elle constituée?

    Je me suis souvent demandé si la pensée n'étais pas apparentée aux ondes (ex: onde radio) qui sont toujours présentes même lorsque nous éteignons notre récepteur radio.

    Mais qu'est ce qui produit ces dites ondes?
    Possède-t-on un générateur de réseau de chemins pour ondes pour faire circuler les informations?
    Ou alors le circuit est-il constamment présent et nous avons trouvé un moyen d'arpenter ce chemin pour diffuser nos information?

    Et de ce fait, ne pourrait-il pas y avoir un même réseau pour la pensée? Connexion que, a priori,nous ne parvenons pas à partager.
    la pensée existe parceque tu es capable de la "percevoir" du fait que tu as une conscience reflexive, c'est de l'auto-perception de tes propres état psychique.

    la pensée est l'ensemble du flux d'information qui sont traitée conscienment ou inconsciement par ton cerveau

    comme elle est l'ensemble des flux informatif géré par ton cerveau, ta pensée est un ensemble d'état electro-biochimique de ton encéphale... tant que tu n'est pas mort, tu penses, puisque nous pensons même pendant le sommeil, mais sans que les zone de conscience elle ne soit éveillées.

    le tout forme le psychisme.

    les ondes du cerveau, ne sont sans doute pas la pensée elle-même, mais un effet de sa présence, les modifications de frequences entre les différent stades corresponde plus a un état d'activité du cerveau, plus qu'a l'information traitée elle-même.

    pour faire vite, comme une puce electronique, ce n'est pas le nombre de cycle/s en Mhz qui vont déterminer ce qui est traité par la puce. ;o)

Discussions similaires

  1. existence, précieuse existence
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 17h57
  2. EDP-existence
    Par invite229aab22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 17h01
  3. Existence
    Par bentobruno dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/11/2007, 21h24
  4. existence
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2005, 18h03