Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Téléportation ? :), tachyons, vitesse

1. neocj

Téléportation ? :), tachyons, vitesse

Bonjour à vous !!

Voila depuis quelque temps, des chercheurs ont réussis à téléporter des atomes au niveau quantique. Pensez-vous un jour que l'Homme sera capable se téléporter ?

Deuxième questions : L'hypothèse des trous de vers dit que on pourrai voyager à très grande vitesse d'un point A à un point B, grâce à la courbure de l'espace. Mais pouvons lier ces trou de vers avec la particules hypothétique qui voyagerais plus vite que la lumière.

Troisièmes questions : Je me demande pourquoi la Vitesse de la lumière est une vitesse limite dans un univers infinie. Cette vitesse ne correspond pas aux grandeurs de notre Univers. Mais si d'après Albert Einstein, il faudrait une énergie infinie pour qu'un corps atteigne cette vitesse, ce qui est impossible. Pourrait-il exister une vitesse infinie correspondant à un espace infinie ?

Merci ! (je souhaite devenir astrophysicien, j'ai 15 ans et je suis nouveau )

-----

• Publicité

2. MrSeb

Re : Téléportation ? :), tachyons, vitesse

Bonjour,

1) Je pense que non. Lorsque l'on regarde ce qui a réellement été fait, si je ne me trompe pas, c'est de téléporter une information, pas l'atome en lui-même.
    Pour téléporter un humain complet, la quantité d'information est faramineuse.

2) Les tachyons n'ont jamais été observés. Ce sont tout au mieux des particules virtuelles, au pire des artifices de calcul.

3) Je ne suis pas certain qu'il y ait une justification théorique. (si oui, elle m'intéresse, d'ailleurs). C'est une observation, et elle est vérifiée à un degré de précision impressionnant.

3. neocj

Ok, mais techniquement c'est possible la téléportation...
    Bien entendu que les tachyons sont une hypothèse, comme l'antimatière...

4. mach3

Voila depuis quelque temps, des chercheurs ont réussis à téléporter des atomes au niveau quantique. Pensez-vous un jour que l'Homme sera capable se téléporter ?
    1) Je pense que non. Lorsque l'on regarde ce qui a réellement été fait, si je ne me trompe pas, c'est de téléporter une information, pas l'atome en lui-même.
    Pour téléporter un humain complet, la quantité d'information est faramineuse.
    c'est même encore pire, l'information est "téléporté" (intrication quantique), mais il y a besoin d'un signal luminique classique pour "finaliser" l'opération. Brian Greene expliquait ça pas mal dans un de ces bouquins.
    Ensuite mesurer l'état quantique d'un électron c'est facile, mesurer l'état quantique d'un être vivant (1025, 26, 27 peut-être... particules) c'est autre chose, sans parler de la bande passante nécessaire pour communiquer l'information...
    Pour terminer, la téléportation quantique d'être vivant, si elle est possible, pose des problèmes éthiques pires que ceux du clonage: en effet cette téléportation se comporte plutot comme un fax : on fait une copie qui se matérialise à distance, mais l'original est toujours là, et les deux personnes peuvent tout autant prétendre au statut d'original...

Bien entendu que les tachyons sont une hypothèse, comme l'antimatière...
    euh non, l'antimatière n'est pas une hypothèse, on l'observe et on l'utilise même... l'antiélectron à été découvert par Anderson en 1932, 4 ans après que Dirac ait prédit son existence. Il est fabriqué naturellement par les désintégrations beta+, et on l'utilise notamment en médécine pour la tomographie.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. neocj

Ok, excuse moi. Je ne le savais pas. Merci pour toutes ces réponses.

• Publicité

6. physikaddict

Danse sur une corde dans une dimension parallele

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Troisièmes questions : Je me demande pourquoi la Vitesse de la lumière est une vitesse limite dans un univers infinie. Cette vitesse ne correspond pas aux grandeurs de notre Univers. Mais si d'après Albert Einstein, il faudrait une énergie infinie pour qu'un corps atteigne cette vitesse, ce qui est impossible. Pourrait-il exister une vitesse infinie correspondant à un espace infinie ?

• Rien ne prouve la finitude de l'univers.
    • Quelle signification attaches-tu à la phrase soulignée ?

Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

7. neocj

Parce que, une vitesse limite celle de la lumière. Une vitesse infranchissable. Mais à coté de la grandeur de l'Univers, cette vitesse est petite.

8. invité6543212033

Oui mais elle reste causale !

9. Gloubiscrapule

Troisièmes questions : Je me demande pourquoi la Vitesse de la lumière est une vitesse limite dans un univers infinie. Cette vitesse ne correspond pas aux grandeurs de notre Univers. Mais si d'après Albert Einstein, il faudrait une énergie infinie pour qu'un corps atteigne cette vitesse, ce qui est impossible.
    Parce que la vitesse n'est pas approprié à la géométrie de la relativité restreinte. Il faut plutôt parler de rapidité. La rapidité n'est pas limitée, elle peut être infini. Avec une énergie infinie t'auras une rapidité infini. C'est plus compréhensible non?

La rapidité est définie par:

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

10. neocj

Ok, merci.

Une particule peut-elle voyager plus rapidement que la lumière ?

11. Gloubiscrapule

Je me suis trompé, la rapidité c'est:

Et comme tanh est entre -1 et +1, la vitesse ne peut pas être supérieure à c, donc il n'existe pas de particules allant plus vite que la lumière...

12. neocj

Il existe pas à notre connaissance actuelle des particules voyageant plus vite que celle de la lumière
    Je préfère

13. Gloubiscrapule

Si tu veux taquiner alors je vais taquiner:

Il existe des particules allant plus vite que la lumière, dans un milieu transparent.
    Rien ne va plus vite que la lumière dans le vide...

14. humanino

Il existe pas à notre connaissance actuelle des particules voyageant plus vite que celle de la lumière
    En meme temps, on n'a vraiment aucune indication que ca va changer, et ce n'est pas faute d'avoir essaye. Il n'est pas si etonant qu'en se basant sur des principes logiques on aboutit a la conclusion que la Nature protege la causalite...
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

15. Rhedae

En imaginant que de telles particules existent ailleurs que dans les mathématiques ou notre imaginaire, je me demande si on aurait les moyens de les détecter.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 11h10
  2. les tachyons
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 14h50
  3. tachyons?
    Par Thalia dans le forum Technologies
    Réponses: 4