Paradoxe des jumeaux : J'ai un problème avec ça - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Paradoxe des jumeaux : J'ai un problème avec ça



  1. #31
    invite5456133e

    Re : Paradoxe des jumeaux : J'ai un problème avec ça


    ------

    oui, j'aimerais bien savoir si l'on tient compte des effets relativistes dans le guidage des vaisseaux spatiaux, de dilatation du temps due à la vitesse et de celle due à la variation de la gravité; même si ces effets sont faibles ils ne devraient pas être négligés, amha.

    -----

  2. #32
    GillesH38a

    Re : Paradoxe des jumeaux : J'ai un problème avec ça

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Ce n'est pas quelque chose de simple surtout dans ce cadre là. Il faut les synchroniser l'une à côté de l'autre (ce qui est déjà extrêmement compliqué) puis de caractériser la déviation entre les deux. On ne peux pas faire autrement.
    la synchronisation absolue (le choix du moment où les indications des horloges sont considérées comme identiques ET simultanées ) est arbitraire. En revanche il est très facile de comparer les intervalles de temps : il suffit de constater que la fréquence des signaux reçus n'est pas la même que celle émise par la même source locale. C'est ce qui se fait de manière routinière aussi en spectroscopie par exemple, où on mesure le décalage gravitationnel (par exemple des raies du fer autour d'un trou noir). Pas la peine d'etre allé la bas pour synchroniser quoi que ce soit !

  3. #33
    invite5456133e

    Re : Paradoxe des jumeaux : J'ai un problème avec ça

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    il suffit de constater que la fréquence des signaux reçus n'est pas la même que celle émise par la même source locale.
    pour ce qui concerne l'effet Doppler on constate également que la fréquence des signaux reçus n'est pas la même que celle émise par la même source locale.

  4. #34
    inviteb912f37f

    Re : Paradoxe des jumeaux : J'ai un problème avec ça

    Hello,

    Voila comment je procéderais pour évaluer la différence entre les deux horloges :

    Placer les 2 horloges, une en bas de la tour, une en haut de la tour, toutes deux reliées (par un câble) à un interrupteur (équidistant des deux horloges) permettant d'interrompre le compteur des périodes.

    On active le compteur de période pendant une durée déterminée (assez longue pour avoir une différence notable), puis on le coupe.

    On descend les 2 horloges, et on compare le nombre de périodes.

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paradoxe des jumeaux : J'ai un problème avec ça

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    C'est ce qui se fait de manière routinière aussi en spectroscopie par exemple, où on mesure le décalage gravitationnel (par exemple des raies du fer autour d'un trou noir). Pas la peine d'etre allé la bas pour synchroniser quoi que ce soit !
    Et c'est ce qui se fait aussi tous les jours quand on utilise un GPS. Le logiciel qui gère l'horloge présente dans chaque satellite corrige les effets relativistes dans le temps envoyé par son signal.

    D'après ce que j'ai lu certains ingénieurs n'étaient pas persuadés lors du lancement du premier satellite de cette constellation de la nécessité de cette correction (ne croyaient-ils pas à la RG ?) de telle sorte que le logiciel embarqué l'avait incluse mais la fonction était désactivée. On s'est vite rendu compte qu'il fallait l'activer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  2. paradoxe des jumeaux
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  3. Paradoxe des jumeaux
    Par physeb dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 14h47
  4. paradoxe des jumeaux adapté
    Par ulyss dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 19h10
  5. Le Paradoxe Des Jumeaux
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2004, 20h03