Miroir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Miroir ?



  1. #1
    ClaudeH

    Miroir ?


    ------

    Bonjour..


    Dans un miroir plan, l'objet et l'image sont symétriques par rapport au miroir. Mais pourquoi l'axe gauche/droite est-il inversé?
    - Il semblerait que la réflexion dans un miroir renverse l'orientation dans l'espace.
    Effectivement, lorsque nous "demandons" à notre image de saisir un objet qui est réellement sur notre droite, il nous faut quelques secondes de reflexion (adaptation) , avant de savoir quelle main utiliser.

    Mais pourquoi n'est-ce que l'axe gauche/droite qui est affecté et non l'axe haut/bas? que dire de l'axe devant/derrière?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Miroir?

    Bonjour,
    C'est une erreur induite par notre cerveau, les cotés ne sont pas inversés du point de vue de l'oservateur réel ( ce qui se situe à gauche reste à gauche).
    @+

  3. #3
    matthias

    Re : Miroir?

    Citation Envoyé par Démostène
    Bonjour,
    C'est une erreur induite par notre cerveau, les cotés ne sont pas inversés du point de vue de l'oservateur réel ( ce qui se situe à gauche reste à gauche).
    @+
    Oui. Et de même ce qui est en haut reste en haut, mais ça ça ne nous étonne pas.
    C'est lié à mon avis au fait que l'être humain et quasiment tout dans son environnement a un plan de symétrie vertical et au fait qu'il soit capable de se mettre à la place d'une personne qu'il regarde. Quand nous "demandons" à notre image de saisir un objet, nous nous mettons à sa place et avons tendance à bouger la main droite pour lui faire bouger la main droite.
    On l'interpréterait de manière différente si nous et notre environnement avions plutôt un plan de symétrie horizontal (gravité quand tu nous tiens).

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Miroir?

    Bonjour,
    Exactement, l'homme "s'identifie" à son refflet et essaie d'agir comme si il était ce refflet, d'ou la confusion dans l'ébauche des mouvements, ( celà est-il du au fait que les yeux sont sur un plan horizontal ?).
    Et ta remarque sur la gravité me fait penser que le même genre de problème doit apparaitre en apesanteur : difficile de trouver un point de réference représentant le "bas".
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaudeH

    Re : Miroir?

    Re..
    Merci pour vos remarques. Elles semblent baties sur le faite que nos conceptions de l'espace se font sur un plan de symétrie verticale.
    (J'espère ne pas trop exagerer vos dires).
    Effectivement, nous nous identifions à notre reflet, d'où la difficulté de trouver un repair immédiat Gauche/droite)
    Ce n'est que le mouvement qui nous permet d'apprécier rapidement l'inversion de l'axe G/D ou une analyse de l'image.
    Merci

  7. #6
    ClaudeH

    Re : Miroir?

    Re..re..

    Autre question. Est-ce qu'une projection orthogonale d'une figure géomètrique admet l'inversion g/d, ou alors néglige-t-on cette conception de l'esprit..?
    Merci

  8. #7
    invitecf0d02ec

    Re : Miroir?

    Bonjour,

    Un miroir n'inverse pas la droite et la gauche. Si tu regarde une boussole pointant vers l'Ouest, dans un miroir posé sur l'équateur, elle continuera à indiquer la même direction.

    En réalité un miroir inverse l'avant et l'arrière. Une boussole pointant vers le Nord, semblera dans le même miroir pointer vers le Sud.
    Si nous avons l'impression qu'il inverse la droite et la gauche c'est Parce que dans notre tête on fait faire une rotation à notre reflet.

    C'est dans notre tentative de remettre dans le bon sens, que nous inversons l'axe droite-gauche.

  9. #8
    ClaudeH

    Re : Miroir?

    Citation Envoyé par JPA
    Bonjour,

    Un miroir n'inverse pas la droite et la gauche. Si tu regarde une boussole pointant vers l'Ouest, dans un miroir posé sur l'équateur, elle continuera à indiquer la même direction.
    .
    Oui... posé sur l'équateur, mais quelle est l'orientation du miroir e/o
    ou n/s, par rapport à l'observateur, il me semble que cela revient au même???
    Non?
    Merci

  10. #9
    ClaudeH

    Re : Miroir?

    re..re.re.
    J'ai tout tout faut concernant mon
    dernier post..
    Mes excuses les plus plates

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. [PM42] miroir, miroir...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 23h33